Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Projet de budget 2020 : Rendez-vous à Washington

2019-10-10
10.10.2019
2019-10-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/10-oct/07-13/expert-fmi-recu-a-la-primature-par-le-1er-ministre-ilunga-ilunkamba.jpg -

Adopté en Conseil des ministres depuis le 27 septembre dernier, le projet de budget de l’Etat 2020 tarde à être transmis au Parlement. La raison est bien simple. Le gouvernement cherche à se mettre d’accord avec le FMI sur non seulement le cadrage macroéconomique mais aussi les grandes masses budgétaires. Les premières discussions de Kinshasa entre les experts du gouvernement et ceux du FMI ont permis d’aplanir certaines divergences. En marge des assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale, qui s’ouvrent le lundi 14 octobre à Washington (Etats-Unis), Kinshasa attend de lever une option définitive avec ses partenaires, avant toute transmission du projet de budget au Parlement. A la Primature, on reste confiant.

C’est depuis le 27 septembre dernier que le gouvernement a adopté en Conseil des ministres le projet de budget de l’Etat pour l’exercice 2020. Selon le compte rendu lu par le porte-parole du gouvernement, « sur base des indicateurs macroéconomiques retenus, l’objectif du gouvernement pour des recettes de l’équivalant de 7,0 milliards USD pour l’exercice 2020 est retenu (…) Le projet de budget 2020 est arrêté en équilibre, en recettes et en dépenses à hauteur de 11.853,4 milliards de francs congolais. Comparé au budget de l’exercice 2019, chiffré à 10.352,3 milliards de Fc, il se dégage un taux d’accroissement de 14,5% ».

Dans ce cadre, le gouvernement indiquait avoir pris en compte des « mesures idoines » à mettre en œuvre dans toutes les administrations financières pour « la mobilisation accrue des recettes leur assignées ».

Des préalables à lever

Depuis l’adoption de ce projet de budget, le Parlement n’est toujours pas en possession du projet de budget 2020. Des sources gouvernementales rapportent que la copie initiale préparée par le gouvernement a fait l’objet de grandes délibérations entre la partie gouvernementale et les experts aussi bien du Fonds monétaire international que de la Banque mondiale. Ces derniers viennent de boucler une mission de travail dans la capitale congolaise.

Sur la table des discussions, les deux parties ont bien évidemment passé au scanner le projet de budget 2020. Bien avant ces échanges, dans l’opinion publique, ce projet de budget, équivalant à sept (7) milliards USD, a fait l’objet de vives critiques. Nombre d’analystes ont estimé que ce projet ne cadrait pas avec la vision du chef de l’Etat en raison de la masse globale, jugée modique.

En séjour à l’étranger au moment de l’adoption de ce projet de budget en Conseil des ministres, des sources internes de la présidence de la République ont rapporté que le chef de l’Etat avait instruit le gouvernement d’explorer d’autres pistes pour accroître sensiblement le total des fonds prévus dans le projet de budget 2020.

C’est alors que les experts du FMI et de la Banque mondiale sont entrés dans la danse. Des échanges se sont donc multipliés entre les deux parties pour élargir le champ budgétaire.

Si Kinshasa espère bénéficier des appuis budgétaires conséquents des partenaires extérieurs, essentiellement du FMI et de la Banque mondiale, pour combler le gap budgétaire, il n’est pas évident que cette manne soit disponible en 2020.

En effet, le gouvernement devra avant tout s’appuyer sur sa machine interne de mobilisation des recettes, en s’appuyant essentiellement sur les trois traditionnelles régies financières, à savoir la DGI, la DGDA et la DGRAD.

Pour l’année 2020, le FMI a prévu une brèche. Il est prêt, se dit-on dans les couloirs du gouvernement, à conclure un programme test de neuf mois, s’étalant de janvier jusqu’en septembre 2020, assorti exceptionnellement des appuis budgétaires de plus de 250 millions USD. Ce programme transitoire est censé ouvrir la voie à la conclusion dès octobre 2020 d’un programme formel de trois ans au titre de la Facilité élargie de crédit.

Quant à la Banque mondiale, il y a une promesse ferme d’appuis budgétaires de l’ordre d’un (1) milliard USD qui a été faite. Etalé sur deux ans, soit entre 2020 et 2021, ce don de la Banque mondiale est cependant conditionné par la mise en œuvre d’un certain nombre de réformes. Au ministère des Finances, on rassure que les discussions sont sur la bonne voie.

Un pari difficile

Pour « instant, Kinshasa joue à la prudence. Le gouvernement ne voudrait pas intégrer dans les prévisions budgétaires 2020 des appuis budgétaires qui restent encore incertains – en attendant les prochaines discussions de Washington. Dans tous les cas, pour l’exercice budgétaire 2020, Kinshasa s’est engagé à boucler l’année avec un déficit nul.

En cas d’un quelconque solde budgétaire négatif, le gouvernement a levé l’option de ne le couvrir par des émissions des bons de trésor, sans recours aux avances de la Banque centrale du Congo. Au gouvernement, on se mobilise pour gagner le pari. En attendant, il faut assainir les finances publiques.

Tenir ces promesses va donc exiger un effort accru en termes de mobilisation des recettes et une nette efficience dans les dépenses. Kinshasa le sait. Il sait aussi qu’il aura besoin de l’accompagnement de ses partenaires traditionnels, dont la FMI et la Banque mondiale.

Aussi, avant de transmettre le projet de budget 2020 au Parlement, le gouvernement a préféré requérir les avis de ses partenaires de Washington. C’est la mission assignée à la délégation gouvernementale qui quitte Kinshasa à la fin de cette semaine pour les Etats-Unis, aux sièges du FMI et de la Banque mondiale. Avec à sa tête le ministre des Finances, Sele Yalaghuli, le gouvernement entame la dernière ligne droite pour boucler avec succès les discussions entamées quelques jours plus tôt à Kinshasa autour du projet de budget 2020.

A tout prendre, le sort du projet de budget de l’Etat 2020 se décide dans la capitale fédérale américaine. Quoiqu’il en soit, le gouvernement se veut rassurant. Le dépôt du projet de budget 2020 au Parlement se fera dans le délai, apprend-on des sources proche de la Primature.


Le Potentiel / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
8586 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Pierre @SPV26T9   Message  - Publié le 11.10.2019 à 10:09
13000 $, équivalent de 195 000 rand par moi, pour un parlementaire c’ est trop, 6000 dollars par moi suffiraient. Ils travaillent pour l’ Etat et non pour une entreprise privée. C’ est pourquoi tout le monde veut y aller et à n’ importe quel prix, Trahir les amis,tricher, tuer, isulter… Ainsi vous allez recuperer 42 000 000 par an et ça peux payer 17500 enseignants, un salaire de 200 $ pendant une annnée

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 10.10.2019 à 18:05
Notre opinion d'en bas du 15/09/2019 reste valide. Juste pour ajouter les dettes à contacter aujourdu'ui sont à payer demain. Donc préparons notre demain des dettes, sans savoir comment payer. L'Etat ne peut taxer, ni les salaires , ni les pensions,au maximun notre misère pour aller encore dans le fond. Des leaders incapables de faire des promesses intelligentes souttenables par nous meme.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 10.10.2019 à 18:01
Mampuya | GFNVXBG - posté le 15 09 2019 à 18:22 A chacun son maitre à pensée. Bon voyage , n'oubliez pas une chose. La poule ne s'interesse pas au plat qui lui est présenté, pas meme au menu, mais à ce qui passe par sa gorge. N'oubliez pas cela.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salavatrice @OSNNPJ7   Message  - Publié le 10.10.2019 à 16:11
Kalumba, les 15 millions de ton père, un combattant, ridicule comme Boketshu, tu n'as qu'à te taire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un combatant @BE8KI5L   Message  - Publié le 10.10.2019 à 14:52
QUEL PAYS DES IDIOTS: Meme Brazaville ne consulte pas avec FMI et BM pour son budget. Taxer les citoyens et les entreprises. FMI finance le deficit de la balance des paiements. La BM finance le programme d’ajustement structurel. Le Pres Felix a bouffe plus de 100 milliard et 80% des parlementaires sont des voleurs. Le Congo de Felix est en faillite. Ayant refuse d’arrêter les voleurs, le fiasco budgétaire suscitera la colère des Congolais et Felix en payera le prix des bagues Kabila. Mais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Grenier Pour Tous @EHQ24L9   Message  - Publié le 10.10.2019 à 13:14
Il est tout à fait contradictoire d'aller chercher l'argent ailleurs alors que l'on sait bien que l'argent du peuple congolais se trouve dilapider par ses propres dirigeants politiques essentiellement. Que faire? En interne, il faudra d'abord arrêter le coulage des ressources et récupérer l'argent volé qui se trouvent planquer dans des banques étrangères. En deuxième lieu, maintenir les sanctions de l'UE et des USA à l'égard des gouvernants du régime passé. Elles ne seront levées qu'une fois la justice sera saisie et que les auteurs de ces crimes économiques auront restitué l'argent placé à l'étranger. Il faut donc commencer par arrêter le saignement du trésor public du au coulage des ressources et obtenir le retour au pays de l'argent placé à l'extérieur avant d'aller chercher l'aide à l'étranger.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 10.10.2019 à 13:09
Remboursez d'abord les $15 Millions avant d'aller mendier et arretez vos coop, meme si tu es president par coop. Voila que la verite' est tetue, donc Trichekedi est specialiste des coop kiekiekiekiekiekiekie il vendait les cartes de membres de l'UDPS pour 300 Euro kiekiekiekiekie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 10.10.2019 à 12:26
(SUITE): SOLUTION: PAS LA CHINE, PAS LE FMI ET LA BM PAS LES PRIVÉS, mais bloquer TOUS LES COULAGES DE 15 MILLIARS DE DOLLARS DONT LUZOLO PARLAIT DANS SON RAPPORT DE LA PASSÉ, cela en commençant par REMETTRE LES 15MILLIONS VOLÉS à la PRÉSIDENCE!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 10.10.2019 à 12:22
Le problème est: 1. Kabila a contracté depuis tout son mandat les dettes en Chine, soit disant non remboursable alors que c'est faut; ce qui fait que non seulement Félix ne peut pas aller chercher l'argent des chinois mais en plus Kabila leur a permis de mettre leurs DRAGUES PARTOUT SUR LES RIVIÈRES DE LA RDC POUR VIDER LES RICHESSES MINIÈRES DE LA RDCL 2. Aller vers le FMI et la BANQUE MONDIALE c'est aller vers la CONDITIONALITÉ MORTELLE qui n'a jamais permis de se développer 3 Aller vers les PRIVÉS, c'est aller vers le FONDS VAUTOURS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 10.10.2019 à 12:15
Les pauvres quémandeurs! Le FMI ou la BM n'ont jamais développé un seul pays au monde. Ces 2 institutions cherchent d'intérêts. Elles n'accordent jamais des dons comme le pensent les talibans de la 11e rue Limete et leur chef pantin. Les Congolais doivent travailler et non voyager pour chercher des solutions dehors. Quelle honte, quand les talibans chantent que la RDC aura bcq de mais venant de la Zambie, comme signé par Busa? Ridicule pour Trichekedi, qui se balade le monde entier pour chercher l'argent à ajouter au budget! Inconscient total.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 10.10.2019 à 11:07
On nous laissait entendre que le coulage de recettes,la corruption,les detournements faisait perdre a lETAT Congolais environ 15000000000$. aulieu de demander a la FMI et a la Banque mondiale l'argent combattait courageusement les antivaleurs! vous voulez seulement contracter des credits que vous ne payerez pas! et commencer par retourner les 15millions volés

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Exclue « injustement » des institutions, l’AFDC-A sollicite l’arbitrage des instances internationales
left
Article précédent Lambert Mende : les assaillants du camp Tshatsi sont d'anciens militaires de Mobutu

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 25 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 11 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance