Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

MC Geek !

Hong-Kong : Apple retire son application contestée par la Chine

2019-10-10
10.10.2019 , Hong Kong, Chine
2019-10-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/10-oct/07-13/iphone_chine.jpg Hong Kong, Chine-

Apple soutient-elle le mouvement pro-démocratie à Hongkong plutôt que Pékin  ? Accusée par un média chinois de prendre parti, la célèbre marque à la pomme a annoncé jeudi 10 octobre qu'elle retirait une application de transport urbain. Alors que les tensions entre les Hongkongais pro-démocratie et la Chine sont toujours vives, cette application permettait aux militants de Hongkong de localiser les policiers sur une carte. Dans un communiqué, les concepteurs de HongKongmap.live ont précisé qu'Apple leur avait indiqué que cette application mettait « en péril le maintien de l'ordre et les habitants de Hongkong ».

L'application Apple menacerait la sécurité publique

« L'application montre les positions de la police et nous avons vérifié avec le Bureau hongkongais de cybersécurité et de lutte contre la criminalité technologique que l'app avait été utilisée pour cibler la police et lui tendre des embuscades, menacer la sécurité publique, et des criminels l'ont utilisée pour nuire à des habitants de zones où ils savaient qu'il n'y avait pas de forces de l'ordre », a indiqué Apple, selon le développeur. « Cette utilisation de votre app a entraîné un grave préjudice pour ces citoyens. »

L'ex-colonie britannique est depuis quatre mois le théâtre d'une crise politique sans précédent depuis sa rétrocession à la Chine en 1997, avec des manifestations et actions quasi quotidiennes pour dénoncer un recul des libertés et les ingérences grandissantes de la Chine dans les affaires de la région semi-autonome. Cette mobilisation a donné lieu à des affrontements de plus en plus violents et récurrents entre forces de l'ordre et manifestants radicaux, ainsi qu'à de nombreux actes de vandalisme ciblés contre des entreprises accusées de faire le jeu de Pékin.

Apple accusé par un média chinois

Mercredi, Apple s'est retrouvée dans le viseur du Quotidien du peuple au sujet de l'application HKMap.live. « Apple a choisi d'approuver l'application (...) à Hongkong », relève l'organe du Parti communiste au pouvoir. Et de s'interroger dans un éditorial au vitriol : « Est-ce qu'Apple a l'intention d'être complice des émeutiers  ? » La firme à la pomme, du fait d'importants enjeux financiers en Chine continentale, s'est toujours abstenue de prendre position sur des sujets sensibles, et se plie généralement aux exigences de Pékin en retirant du pays des applications jugées inappropriées. Hongkong, territoire rendu à la Chine en 1997, bénéficie d'un statut particulier, avec une large autonomie et des libertés inconnues dans le reste du pays.


AFP / Le Point / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8469 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Espace : Des astronautes créent le premier steak imprimé en 3D sur l’ISS
left
Article précédent Windows 10 : recevez vos appels Android sur PC avec l'appli « Votre téléphone »

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance