mediacongo.net - Actualités - UDPS vs CLC : deux approches pour un même combat ?



Retour Politique

UDPS vs CLC : deux approches pour un même combat ?

UDPS vs CLC : deux approches pour un même combat ? 2019-10-11
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/10-oct/07-13/manifestants-catholiques-clc.jpg -

« Si l’UDPS combat nos initiatives, elle est contre le chef de l’Etat » (Isidore Ndaywel)

Le Comité laïc de coordination (CLC) a appelé à une marche populaire le 19 octobre prochain pour dit non à l’impunité et à la corruption. Au siège du parti, l’UDPS, sur la 12ème Limete, on voit d’un mauvais œil cette initiative. Devant des militants surexcités, son secrétaire général Augustin Kabuya, a promis, mercredi dernier, de tout mettre en œuvre pour dissuader le CLC, convaincu, selon lui, que cette manifestation va dans le sens de déstabiliser le chef de l’Etat. Réponse du berger à la bergère, le CLC estime que l’UDPS serait contre Fatshi au motif que la mobilisation du 19 octobre vise à accompagner ce dernier dans sa croisade contre l’impunité et la corruption.

L’Union pour la démocratie et le progrès social (Udps)  est prête à dégainer sur tout ce qui se met en travers du chemin  du chef de l’Etat Félix Tshisekedi. En effet, l’Udps ne rate pas une occasion pour remettre à l’ordre tous ceux qui osent remettre en cause l’action du président de la République. C’est la nouvelle line de défense adoptée au siège de l’Udps.

Mercredi dernier, devant des militants surexcités, communément appelés « Combattants », le secrétaire général de l’Udps, Augustin Kabuya, s’est efforcé à remettre les pendules à l’heure. C’était aussi l’occasion de régler ses comptes au Comité laïc de coordination (CLC), qui a appelé à une marche populaire le 19 octobre prochain pour dénoncer l’inaction du nouveau pouvoir à Kinshasa dans la lutte contre l’impunité et la corruption.

A l’Udps, l’initiative du CLC est mal perçue. Les partisans de Félix Tshisekedi la considèrent comme une attaque directe destinée à déstabiliser le chef de l’Etat. Augustin Kabuya a promis de tout mettre en œuvre pour barrer la route au CLC.

Alors que le CLC mobilise l’opinion publique pour contraindre le pouvoir à faire toute la lumière sur la disparition d’un montant de 15 millions Usd recueillis auprès des pétroliers distributeurs, sans compter l’impunité qui gagne du terrain en RDC, le secrétaire général de l’Udps a demandé aux prêtres et à l’Eglise Catholique de ne pas se « mêler » de cette affaire.

Il est allé plus loin en déclarant que « l’UDPS ne va pas se laisser faire ». Prêt à lâcher les combattants de l’Udps dans la rue pour faire le contrepoids, Augustin Kabuya s’est voulu tranchant : « Je suis resté en dehors du gouvernement pour faire face à de telles provocations ».    

Quel est donc ce péché commis par le CLC qui lui vaut aujourd’hui une fatwa de l’Udps ? La question est sur toutes les lèvres.

Interrogé par la radio Top Congo, émettant depuis Kinshasa, le professeur Isidore Ndaywel,  l’un des leaders du CLC, a exprimé toute sa désapprobation. Ce grand historien de renom s’étonne de l’attitude va-t-en-guerre de l’Udps qui s’écarte, note-t-il, des idéaux de son combat politique depuis sa création en 1982. Le professeur Ndaywel est d’autant plus désemparé qu’il estime que l’appel du CLC va dans le sens d’emboucher le message du chef de l’Etat dans la lutte contre la corruption et l’impunité en RDC.

Pourquoi l’Udps s’agite-t-elle alors ? Le professeur Ndaywel est resté perplexe. Prenant au sérieux les menaces de l’Udps, le professeur Ndaywel prévient néanmoins que l’UDPS sera tenue comme « seul responsable de ce qui surviendra lors de la mobilisation du 19 Octobre prochain ». « Nous serions étonnés que l’UDPS soit contre le chef de l’Etat, parce que le chef de l’Etat a dit qu’il est contre la corruption et qu’il combat la corruption, or c’est l’option du CLC », a déclaré  l’historien au micro de Top Congo.

Quoi que ciblé par l’Udps, dont les combattants sont sur le qui-vive pour contrer le CLC, le professeur Ndaywel reste droit dans ses bottes. « Nous confirmons la marche pour le samedi 19 octobre, nous  invitons tous ceux qui sont contre la corruption et l’impuissance de la justice de bien vouloir nous rejoindre au cours de cette journée ;  que ça soit une journée réelle de protestation, une réelle journée ou nous cherchons à ce que notre pays soit mieux organisé », a-t il ajouté.

Dans sa détermination à aller jusqu’au bout de son combat, le CLC a reçu un soutien de taille. C’est notamment celui du président de l’Asadho, Jean-Claude Katende. Ce dernier a vivement condamné les propos belliqueux du secrétaire général de l’Udps. « Les propos de Kabuya Augustin à l’endroit du CLC sont condamnables. Ces propos sont contraires au combat de l’Udps », a réagi Jean-Claude Katende sur son compte Twitter.

Un combat, deux approches

A voir de plus près, l’on a du mal à comprendre la réaction disproportionnée de l’Udps à l’appel du CLC. Dns le fond, le CLC n’a apparemment commis aucun péché en s’alliant simplement au message du chef de l’Etat qui ne cesse de marteler, chaque fois qu’il en a l’occasion, sur sa ferme volonté de lutter contre la corruption et l’impunité. N’est-ce pas le discours qu’a toujours embouché l’Udps, bien avant d’accéder au pouvoir d’Etat ?

Décidément, le pouvoir avilit. L’Udps en est une belle illustration. Car, en l’espace de quelques mois, cet ancien parti de l’opposition a fondamentalement changé, au point de renier non seulement son combat mené depuis sa création en 1982, mais aussi de se détourner de son idéal. Sinon, en quoi l’appel à une grande mobilisation contre l’impunité et la corruption doivent-ils mettre l’Udps dans tous ses états ?

L’attitude incompréhensible de l’Udps est, pensent nombre d’analystes, cet arbre qui cache la forêt. Ceux-ci sont tentés de soupçonner certains de ses leaders d’avoir trempé dans les différentes magouilles que dénonce le CLC. Wait and see.

Le combat du CLC est toujours ce qu’a incarné l’Udps depuis toutes ces dernières décennies. Le temps aura-t-il usé le combat au point de faire aujourd’hui peu de cas de l’émergence d’un Etat de droit où la culture de la redevabilité est la règle d’or dans la gestion de la République.


Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
5499 suivent la conversation
39 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 14.10.2019 à 20:00

L'injure est l'arme des faibles et des possédés. Ne peut injurier que la personne qui est envahie par plusieurs démons qui parlent à sa place. De la bouche d’une personne saine sort l'amour, les louanges, les fleurs, les papillons, le parfum et les bonbons. De la bouche du possédé sort les injures, la haine, les serpents, les crapauds, les cafards, les lézards et le vomit. Parlez et je vous dirais ce que vous êtes.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 14.10.2019 à 19:59

Chaque fois que nous lisons les commentaires sur les réseaux sociaux, moi y compris, rappelons-nous toujours qu'au moins 70% des contribuant et ceux qui jugent les commentaires ne sont pas des Congolais mais des gens et des robots dont la mission est de faire cogner les têtes des Congolais pour qu'ils s'entre-déchirent et n'avancent pas. Il faut aussi toujours savoir que certains articles sont justement bien taillés et dramatisés pour alimenter ce genre de choses. A tout entendeur salut !

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 14.10.2019 à 19:57

Si une marche a le potentiel de déborder parce qu'elle pourrait être utilisée par certains parti politiques mal intentionnés et créer des morts juste pour passer le message que nous connaissons tous et auquel le pays s'attèle déjà, il faut tout simplement l'annuler. Il est temps de sortir tous ces jeunes sans emploi que nous manipulons à notre gré de la rue et les mettre au travail par million. J'avais déjà commenté à ce sujet sur la page de RFI sur quoi faire basée sur l'expérience de notre organisation familiesagainstpoverty

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 11.10.2019 à 15:49

(Suite)... ni le contrôle des débordements prévues par les autres mais aide leurs actions, puisque vous avez d'autres moyens susceptibles de ne pas troubler la paix pour vous faire entendre, parce qu’il ressort clairement que c’est de cela dont vous serez complice, pourquoi une action faite d’une marche supposée reconnue et des marches non enregistrées doit être tolérée par l'autorité et les paisibles citoyens?

Non 5
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 11.10.2019 à 15:42

Prof. Ndawell ne fait pas du tout preuve de sagesse. Non seulement la forme de son organisation et leurs actions ne s'alignent pas avec l'objet du Catholicism au Congo et posent une question de légitimité, mais en plus à un moment aussi fragile de notre histoire ou des hommes politiques assoiffés de pouvoir sont en quête de toute opportunité pour détourner les actions de rue à leur avantage et déstabiliser le pouvoir en place, il ne s'inquiète pas de cela. Il ne s'inquiète même pas que certains parti politiques aient invité la population à marcher pour autre chose. Dites-nous Prof. Ndawell porquoi, puisque votre organisation semble n’avoir ni légitimité, ni le contrôle...

Non 4
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Un Congolais | KKJG74Z - posté le 11.10.2019 à 12:34

Joseph Kabila merci! Grace à toi les Kongolais connaissent tous les faux politiciens. Ton passage à la présidence a permi de découvrir tous les faux. Un point positif de votre bilan car beaucoup de compatriotes étaient aveugle et peuvent voir maintenant.

Non 1
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 11.10.2019 à 12:15

(suite) Nous savons simplement que la CENCO, n'a pas Tshilombo dans le coeur, et CLC n'est pas entre les mains des hommes aux mains propres, chacun fait ses coops. La lutte contre la corruption ou Coop doit etre de tous et tous les jours,pas quand cela nous interesse pour un intéret politique contre quelq'un.

Non 5
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
MAFA burin national | TSWZGT3 - posté le 11.10.2019 à 12:14

Qui a peur de qui? Les 15 millions ont été partagés entre Tshilombo-Kamerhe et Nyekuri comme dit la presse? Ca va se savoir! Vive le CLC! Vive Lamuka! Vive le peuple Congolais! En cet instant les voyous Luba de l’UDPS sont en train de bruler les véhicules et pneus sur 10e et 11e rues Limete, à cause de la disparition de l’avion Logistique de Tshilombo hier au départ de Goma. Les talibans ignorants et inconscients. Tshilombo prononce des mots sur excès des ailes sans tirer les conséquences. Cette fois-ci, c’est son avion qui sera visé…Ce n’est qu’un avertissement !

Non 3
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 11.10.2019 à 12:13

Notre opinion d'en bas d'hier reste valide. Sur ce blog,nous avons comdamné le comportement des partis politiques dans leurs associations avec certains mvts dittes civile , oposition+cenco+clc contre Kabila. Puisque tout parti parti politique doit rester autonome de l'influence réligieuse, surtout dans les maniffestations à cartère politique. Maintenant c'est l'UDPS qui s'oppose à la manifestation de CLC, qui souleve une question nationale (corruption), mais lu comme une attaque à Tshilombo. Bien où est la démocratie de l'udps ? Dit ceci l'UDPS à raisosn puisque CLC c'est une main longue qui joue dans l'obsurité, mais la main de qui ? Nous savons simplement que la CENCO, n'a pas...

Non 4
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 11.10.2019 à 12:11

Ou on est un nouveau parti politique ou on est une organisation civile avec un autre nom ou ne faisant pas allusion a sa religion et visant tout membre sans viser les membres d'une religion particulière au risque de tomber dans la discrimination et inconstitutionnalité; Ce qui est vrai est que beaucoup de Catholiques, Chrétiens, Musulmans ne se reconnaissent pas aujourd'hui dans ce qui est fait en leur noms dans les rues et spécialement en ce moment, comme si un groupe de gens, religieux ou pas, pouvait juste se lever un beau matin avec un agenda politique et utiliser votre nom pour atteindre leurs objectifs. Pas en mon nom !

Non 2
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 11.10.2019 à 12:10

(Suite)...Je ne sais pas à quel moment cet objet a changé pour aussi automatiquement inclure chaque Catholique sans demander un nouveau mandat de sorte que des organisations comme la Cenco et la CLC brandissent nos voix et le nom religieux pour leurs causes. Aucune organisation n'a le droit de brandir l'appartenance à une religion ou d'utiliser le nom religieux pour tout objet autre que celui enregistré au départ auprès des autorités sans nouveau mandat de la majorité des membres de sa communauté. Ce nom est réservé. Ou on est un nouveau parti politique ou on est une organisation civile avec un autre nom ou ne faisant pas allusion a sa religion et visant tout membre sans viser...

Non 2
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Milord Kabengwa | DLI4Q6R - posté le 11.10.2019 à 12:08

Errata: corruption et non corrosion, dissidents et non dissents

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 11.10.2019 à 12:08

Je suis en train de questionner de la légitimité de la Cenco et de la CLC ou toute organisation se prétendant représenter une communauté religieuse ou s'associant au nom de la religion, à organiser des actions civiles et politiques au nom de la leur communauté donc de leur religion et je voudrais que les juristes et autres experts nous aident. Une organisation religieuse est enregistrée au Congo avec un objet bien particulier et stricte. C'est sous cet objet que tous les Catholiques par exemple ont adhérés et que toute structure découlant de cette organisation ne pouvait qu'opérer. Je ne sais pas à quel moment cet objet a changé pour aussi automatiquement inclure chaque...

Non 2
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Milord Kabengwa | DLI4Q6R - posté le 11.10.2019 à 12:06

Parfois je me dis pourquoi CLC s'étonne de la déclaration de l'UDPS. C dernier soutien son chef dans sa vraie politique de laisser faire la corruption contrairement à ses déclarations. Pour s'en convaincre il suffit d'analyser la contradiction qu'il y a entre vouloir lutter contre la corrosion et légaliser la retrocommissions, voire entre être contre le dédoublement des partis politiques et nommer des ministres dissents. C l'action qui défini l'homme et non ses paroles

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Muluba | TRP8RLK - posté le 11.10.2019 à 12:03

Je suis Muluba et fier de l’être. Votre haine injustifiée de Baluba ne va pas nous changer. Nous continuons a être nous-meme. UDPS n'est pas un clan ou une ethnie, c'est un parti politique. Il est malheureux que certains aigris utilisent ce site pour s'attaquer a l'ethnie Baluba au lieu de se limiter a l'UDPS.

Non 3
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 11.10.2019 à 12:02

Mampuya | T6L7OKA - posté le 10.10.2019 à 19:17 Depuis le temps de Mobutu il y'a 2 questions sans solution qui nous tourmente. 1) Qui doit confesser qui? 2) Qui n'a jamais fait une Coop? .En ce temps cette periode il se pose la troisieme question, quand Coop est corruption, et corruption devient Coop? Devant ces dilemmes il serait mieux que tous aillent defiler sans drapeau, ainsi tous nous allons nous interroger.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Muluba | TRP8RLK - posté le 11.10.2019 à 11:41

Impunité...vous dites? Avec le soutien soudain de Lamuka? Y-a-t-il déjà impunité alors que le PGR est sur l'affaire? Augustin a raison de s'inquieter de cette alliance soudaine Lamuka-CLC pour reclamer une impunité sur un affaire sous investigation. Parlons de l'impunité et allons jusqu'au bout...Jean-Pierre Mbemba, Muzito, Katumbi etc. tous doivent faire face a la justice pour les détournements des fonds de l’État, les tueries... CLC doit inclure tous ces cas rester impunis pendant des années pour que sa marche ait un sens. CLC est libre de faire ceux qu'ils veulent, accordons la meme liberté a l'UDPS. Quand toutes les fleches sont lancées par les ressortissant d'un...

Non 7
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KALUMBA | TR57OBY - posté le 11.10.2019 à 11:27

Monsieur 15%Trichekedi doit savoir lire les signes du temps, les pluies qui tuent les gens, l'avion qui portrait son vehicule blinde' et son chafeur abattu, A Lubumbashi les BAKATA KATANGA font leur entrée etc...La bible dit " ceux qui ont des oreilles pour ecouter, qu'ils ecoutent ", mais je sais les talibans ont des oreilles pour seulement equilibrer leurs tetes ou pour la decoration, pas pour ecouter kiekiekiekiekiekiekiekie

Non 0
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
ANONYME | WSR79DE - posté le 11.10.2019 à 11:14

La plus grosse erreur que pourra commettre Kabuya c'est de chercher à s'opposer à cette marche. Ceci va montrer que l'UDPS est pour la CORRUPTION et l'IMPUNITE étant donné que le CLC ne veut pas marcher contre le Président Felix, mais contre la corruption et l'impunité. Pourquoi alors l'Udps s'y opposerait si elle soutient les mêmes valeurs ??? Que Kabuya et ses acolytes refléchissent bien !!!

Non 1
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 11.10.2019 à 10:34

L'Udps a déjà perdu le combat. Et elle n'en gagnera plus jamais.

Non 1
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | VQ8M5YK - posté le 11.10.2019 à 10:30

ce cretin de nday well quand son maitre à penser mosengo beneficiait de la corruption des regimes mobutu et kabila ,il etait pour marcher? qu'ils nous disent qu'ils cherchent la verité des urnes qu'ils ont inventé avec les smartphones de katumbi,au lieu de tourner autour du pot!

Non 13
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
MAFA burin national | TSWZGT3 - posté le 11.10.2019 à 09:42

Pour votre info, Kabuya et les talibans de la 10e rue, compte organiser une contre-marche pour soutenir Tshilombo et Kamerhe à la même date du 19 octobre 2019 et leurs marches partiront devant toutes les Eglises Catholiques de Kinshasa pour dire non à la grève des écoles Catholiques contre la gratuité....Kiekiekiekie 6 me baluka 9. Hier j'ai infiltré vers 18-19h les jeunes talibans au siège. Kabuya est venu peut après 19 h et il a rassuré les talibans que la lettre d'autorisation de leurs marches sera déposée a Ngobila la semaine prochaine...Qui a peur de qui? Les 15 millions ont été partagés entre Tshilombo-Kamerhe et Nyekuri comme dit la presse? Ca va se savoir! Vive le...

Non 7
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
le double | EFRMHPD - posté le 11.10.2019 à 09:30

J'ai toujours dit que le combat de l'UDPS n'a jamais été un combat sérieux,comment l'UDPS qui se dit être au côté du peuple peut être contre ceux qui dénoncent l'impunité? C'est quoi alors le combat de l'UDPS?

Non 4
Oui 20
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Un Congolais | KKJG74Z - posté le 11.10.2019 à 09:29

Avec un tel comportement! Les combattants et leurs progénitures resterons pauvres plusieurs année pendant que Félix, Khamerhe, Kabund, Kabuya...sont entrain de s'enrichir illégalement. Combattants = 0 cerveau.

Non 3
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
MAFA burin national | TSWZGT3 - posté le 11.10.2019 à 09:26

L'UDPS est devenu un plat de Kabeya Kamwanga. Et tous les inutiles de la RDC sont regroupés là-bas. Kabuya trop ignorant qu'il restera rêveur jusqu'à la fin de sa vie. Il n'a eu aucun poste malgré sa lutte pour le manque de niveau d'études et d'expérience. Kabuya devrait qu'aller dormir au lieu de distraire les gens! Tous ceux qui sont à la 11e rue sont des Baluba et l’UDPS est dirigé que par ces moutons sans manière. Kabuya n’est même pas au genou de Muzitu , un tonneau vide-piètre-malade mental ! Kabuya devait nous dire ou se trouve sa federation dans le Bandundu qui lui donne des infos ? Pourquoi Kabuya ne peut pas aller visiter les soient-disant fédérations UDPS de...

Non 5
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
INÈS ÉKAGA | BQ5MKVQ - posté le 11.10.2019 à 09:16

L'UDPS n"a plus d"hommes de valeur à son sein. Quand le parti est géré par des tintins comme Kabuya et kabund il faut comprendre le désespoir a l"UDPS. Le president Félix parcours le pays avec son discours pour combattre la corruption, et lors ce que les gents veulent AGIR contre la corruption , ,c"est l"UDPESTE qui s"y oppose. Le monde à l"envers.

Non 3
Oui 19
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KALUMBA | TR57OBY - posté le 11.10.2019 à 08:53

Papa Jean Nt. | JH1LGQ2 - Tu as oublie' monsieur 15%Trichekedi. D'abord il a fait un coop pour etre nomme', infraction grave contre la nation, et maintenant il dit aux partenaires du Congo que "coop" est legal, bon vous avez un tel monsieur A la tete du pays, qu'est qu'il va faire ????

Non 5
Oui 33
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
LITOYI | X65XKXK - posté le 11.10.2019 à 08:41

leur vraie face commence à sortir du bois.les corrompus traîtres de la nation,ils sont là pour leur intérêt d'abord,de quoi ont-ils peur? vraiment l'ennemis de congolais ou de la république c'est l'UDPS tribal de FELIX. C'EST CLAIRE et le 38 ans de lutte c'était quoi? CLC ,soyez ferme avec ce voyou malhonnête.

Non 4
Oui 33
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Papa Jean Nt. | JH1LGQ2 - posté le 11.10.2019 à 08:40

Kabuya sera en paix le 19/10/2019 et le CLC fera sa marche pacifique: Tous les Detourneurs des fonds publiques seront devant la justice : Mujitu, Mbemba .Katumba et tous les Kameleons et Kanamba qui qu'ils soient " C'est la BASE UDPS qui parle et NON Kabuya" Merci

Non 26
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Lacoxa | RC2NYI1 - posté le 11.10.2019 à 08:29

Chère commbattants de l'udps, qu'est-ce qui est important? défendre son parti ou défendre les antivaleurs? l'Udps a perdu sa raison. Laissez le CLC reclamer la justice.

Non 2
Oui 28
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KALUMBA | TR57OBY - posté le 11.10.2019 à 08:11

Les talibans sont des maniaques, ils oublient qu'ils marchaient contre Hypolite kanambe et sa bande des mediocres quand ils etaient au pouvoir, maintenant que vous avez ete' nomme' et que vous etes au pouvoir, l'opposition se leve, ne pensez pas qu'on va vous accompagner, nous allons vous combattre, c'est ca l'opposition. Arreter de manger la viande des chiens. Ca donne des anomalies mentales.

Non 5
Oui 31
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KALUMBA | TR57OBY - posté le 11.10.2019 à 08:02

Ce Kabuya qu'on a peche' directement de Mweneditu ou Kabeya-kamwanga puis achete' par Kanambe connait quelle politique ??? Les talibans ou fanakwiti sont entrain de supporte's Hypolite Kanambe sans le savoir, ils ne savent pas que Trichekedi le pantin est au service de Kanambe. Pourquoi il fui Kinshasa ??? Nous allons marcher. Nous ne voulons pas des coop A la tete de l'etat ou carement que Trichekedi demissione, il est incompetent.

Non 7
Oui 46
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Muluba | TRP8RLK - posté le 11.10.2019 à 07:53

Impunité...vous dites? Avec le soutien soudain de Lamuka? Y-a-t-il déjà impunité alors que le PGR est sur l'affaire? Augustin a raison de s'inquieter de cette alliance soudaine Lamuka-CLC pour reclamer une impunité sur un affaire sous investigation. Parlons de l'impunité et allons jusqu'au bout...Jean-Pierre Mbemba, Muzito, Katumbi etc. tous doivent faire face a la justice pour les détournements des fonds de l’État, les tueries... CLC doit inclure tous ces cas rester impunis pendant des années pour que sa marche ait un sens. CLC est libre de faire ceux qu'ils veulent, accordons la meme liberté a l'UDPS. Quand toutes les fleches sont lancées par les ressortissant d'un...

Non 42
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
la perspicacité | 5LBBWWK - posté le 11.10.2019 à 07:46

l’UDPS sera tenue comme « seul responsable de ce qui surviendra lors de la mobilisation du 19 Octobre prochain » ce qui est tres sure la manifestation sera de tres grande envergure,la machine ne sera pas arreter jusqu'a ...

Non 5
Oui 38
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
la perspicacité | 5LBBWWK - posté le 11.10.2019 à 07:41

"sur sa ferme volonté de lutter contre la corruption et l’impunité. N’est-ce pas le discours qu’a toujours embouché l’Udps, bien avant d’accéder au pouvoir d’Etat ?" alors c'etait les BILOBALOBA!?

Non 2
Oui 35
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
la perspicacité | 5LBBWWK - posté le 11.10.2019 à 07:38

"L’attitude incompréhensible de l’Udps est, pensent nombre d’analystes, cet arbre qui cache la forêt. Ceux-ci sont tentés de soupçonner certains de ses leaders d’avoir trempé dans les différentes magouilles que dénonce le CLC."le slogan le " PEUPLE D'ABORD" a changé en "les leaders et leurs proches d'abord;le peuple doit encore attendre celui qui osera dire un aura le meme sort que OLY ILUNGA,MUKEBAY,FILS MUKOKO,et la LUCHA.

Non 2
Oui 28
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KongoMonEtat | SVTO4MN - posté le 11.10.2019 à 07:31

Je pense que Mr Augustin a perdu les pédales, il a pris une mauvaise direction et notre crainte est de voir que dans ce combat il ira seul, sans les combattants de l'Udps car pour nous si jusqu'à ces jours nous nous désignons par le terme "combattant" c'est justement parce que les objectifs poursuivi dans le combat de 37 de lutte est entre autre l' instauration d' un Etat de droit, l' on a pas combattu pour installer juste son Excellence le Président Felix sur la chaise du Président de la République, mais pour gérer autrement le pays et cette lutte nous la mènerons jusqu'au bout. il y a des difficultés interne au sein du parti auquel le SG doit répondre au lieu de prendre comme...

Non 1
Oui 21
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Brother68 | T5V9X2C - posté le 11.10.2019 à 06:26

Monsieur Kabuya,l'état de droit que prône Félix ne vous dit rien apparemment. Laissez le CLC organiser sa marche.

Non 2
Oui 35
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Brother68 | T5V9X2C - posté le 11.10.2019 à 06:18

Qui se sent morveux se mouche dit-on. Mr Kabuya pourquoi vous vous agitez ainsi ? Pourquoi vous vous opposez à tout celui qui tente de critiquer votre autorité morale, pour votre information Félix est le président de la république donc président de tous les Congolais et non seulement des Congolais membres de lUdps.

Non 3
Oui 46
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

UDPS: les comités fédéraux invités à organiser la Journée commémorative des militants...

Politique ..,

UDPS: Les comités fédéraux invités à organiser la Journée commémorative des militants...

Politique ..,

L'ambassadeur Itinérant du président Tshisekedi condamne les propos « insultants » tenus par...

Politique ..,

La publication des nominations des membres des comités fédéraux de l'Udps sur la RTNC : le...

Politique ..,