C’est officiel. Parti de la ville de Goma à 13h32 TU pour atterrir à Kinshasa à 16h43 TU jeudi 10 octobre, un avion vargo Antonov 72 opéré par la Force aérienne des Forces armées de la RD-Congo (FARDC) assurant la logistique présidentielle a perdu contact avec le centre de contrôle en route 59 minutes après son décollage, a annoncé jeudi soir un communiqué de l’Autorité de l’aviation civile.
Alors qu’on évoque la thèse d’un crash, l’appareil avait à son bord 4 membres d’équipage et des passagers civils et militaires. Jusqu’ici, les identités de tous les passagers n’ont pas encore été dévoilées.
Cependant, une source militaire a indiqué la présence à bord de l’oiseau des agents de l’intendance et de la logistique ainsi que des membres du personnel de sécurité dont le chauffeur principal du président de République, le surnommé "Maréchal", une dizaine de ses gardes, 9 collaborateurs civils et des véhicules.
Depuis cette perte de contact, des réquisitions d’informations lancées à toutes les stations sur la route de l’avion n’ont donné aucune information sur sa localisation, a indiqué l’Autorité de l’aviation civile.
Des dispositions nécessaires sont en cours au niveau de l’opérateur pour engager les recherches le plus rapidement possible.
Africanews / MCP, via mediacongo.net