« Le chef de l’Etat a besoin de cette majorité… Comment va-t-il diriger sans majorité ? », Kabund
2019-10-11
2019-10-11
11.10.2019
2019-10-11
2019-10-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/10-oct/07-13/jmkabund.jpg
C’est en ces termes que le président intérimaire de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), Jean-Marc Kabund s’est exprimé cet après-midi devant les militants de son parti qui, à la suite de la disparition de l’antonov 72 affrété par la présidence, accusent le Front Commun pour le Congo d’être à la base de cet accident et exigent la dissolution de la coalition au pouvoir.
« Je vais comprendre. Quel lien faites-vous entre la coalition et le crash. Comment vous voulez vous en prendre au siège du parti ? Je ne comprends pas. Il faut que tout soit clair ! Ce pays se dirige selon les règles institutionnelles, pas l’anarchie. La constitution repartit les rôles entre les différents pouvoirs. Dites-moi ! Faut-il décider de supprimer le parlement ? », s’est-il interrogé lors de sa descente ce vendredi à la permanence de l’UDPS pour tenter de calmer les militants en colère.
Une centaine de militants de l’UDPS ont brûlé des pneus et ont bloqué la circulation ce matin de la 10e à la 12e rue Limete pour exiger des informations sur les causes du crash. Certains parmi eux, évoquaient la thèse d’un « coup d’Etat » comploté par le prédécesseur de Tshisekedi.
Selon le premier bilan, une dizaine de personnes seraient mortes dans le crash de l’antonov de l’armée. L’Autorité de l’aviation civile parle de 8 morts dont quatre membres de l’équipage.
MediaCongo Djodjo Vondi
Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / Mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 25 commentaires
8932 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
sur le marché local. Il nous faudra nous habiller en kaki. Pour nous développer il faudra sacrifier la présente génération dans le travail pour que nos enfants soient mieux. Je crois que c'est comme cela que la Chine s'est développée en 50 ans seulement
J'appelle à un débat : Si nous avons besoin de 1 trillion de dollar ne pouvons- nous pas imprimer un trillion de dollar en monnaie locale et retirer les dollars sur le marché ? En tout cas cela nous permettra de payer tous les salaires, de promouvoir la production locale, encourager l'invention locale, et encouragera l'exportation. La seule difficulté viendrait lorsqu’il faut importer les machines pour produire mais en ce moment les devises que nous aurons reçues de la vente de nos minerais permettrons de n'importer que l'essentiel. Il faudra donc bannir les importations inutiles comme les voitures et les habits de luxe, bannir l'utilisation des monnaies étrangères sur le marché local. Il nous faudra nous habiller en kaki. Pour nous développer il faudra sacrifier la présente génération dans le travail pour que nos enfants soient mieux. Je crois que c'est comme cela que la Chine s'est développée en 50 ans seulement.
Un combatant | BE8KI5L - posté le 14 10 2019 à 00:53
A voir ta réaction il me semble que c'est plutôt toi qui semblent n’être pas ouvert à un débat intellectuel. Décortiquer un article fait parti de exercice intellectuel. Dis-moi plutôt quels sont les points de mon intervention qui te dérangent comme cela on avancera dans le débat au lieu de généraliser et d’être l’intellectuel qui ne comprend rien puis qui passe très vite à l'injure. L'injure est l'arme des faibles. Et puis pourquoi suis-je entrain de discuter avec quelqu'un qui a peur de dévoiler sa face. Qui sait si je parle avec un démon.
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 11 10 2019 à 17:43 to message suggéré que tu dois être un des hommes de l’UDPS en charge de la propaganda sur les revaux sociaux. Mon frère, nous ne sommes pas des idiots et fous. Ton message te convient. Media Congo n’est pas une organisation de propaganda de Lamuka. Les articles sont objectifs, intellectuels et stimulants. Donc, crée ton media en Tshiluba pour protéger UDPS. Ici, nous discutons intellectuellement l’avenir de notre pays.
Cet article est contradictoire et pêche. Ma lecture de la situation est que Mr. Kabund veut comprendre pourquoi les militants s'en prennent sauvagement au siège, quel lien ils font entre la coalition et le crash, et il leur dit que l'anarchie n'a pas de place au Congo. Maintenant je me demande sur base de cela, s’il aurait vraiment imputé le crash au FCC comme l'article le dit alors qu'il défend la coalition en disant qu'elle est nécessaire.
Mampuya | T6L7OKA - posté le 11 10 2019 à 19:25
L'éducation de l'UDPS que je sache a toujours été centré autour de Non-violence. Je ne sais pas s'il faut parler de l’éducation de ses enfants ou des jeunes et adultes venu de partout et qui continuent de venir avec différentes mentalités et a qui il faut toujours parler; Et c'est ce que Mr. Kabund est entrain de faire.
Cet article est contradictoire et pêche. Ma lecture de la situation est que Mr. Kabund veut comprendre pourquoi les militants s'en prennent sauvagement au siège, quel lien ils font entre la coalition et le cash, et il leur dit que l'anarchie n'a pas de place au Congo. Maintenant je me demande sur base de cela, s’il aurait vraiment imputé le crash au FCC comme l'article le dit alors qu'il défend la coalition en disant qu'elle est nécessaire.
(Suite) . pas de place au Congo. Maintenant je me demande base sur cela s'il aurait vraiment imputé le crash au FCC comme l'article le dit pendant qu'il défend la coalition en disant qu'elle est nécessaire
Cet article se contradictoire et pêche. Ma lecture de la situation est que Mr. Kabund veut comprendre pourquoi les militants s'en prennent sauvagement au siège, quel lien ils font entre la coalition et le cash, et il leur dit que l'anarchie n'a pas de place au Congo. Maintenant je me demande sur base de cela, si il aurait vraiment imputé le crash au FCC comme l'article le dit alors qu'il défend la coalition en disant qu'elle est nécessaire Cet article se contradictoire et pêche. Ma lecture de la situation est que Mr. Kabund veut comprendre pourquoi les militants s'en prennent sauvagement au siège, quel lien ils font entre la coalition et le cash, et il leur dit que l'anarchie n'a pas de place au Congo. Maintenant je me demande sur base de cela, si il aurait vraiment imputé le crash au FCC comme l'article le dit alors qu'il défend la coalition en disant qu'elle est nécessaire.
J-J Bukassa poste le 11/10. .. Votre discours est et etait valable depuis le temps de Mobutu. Que faisait l'udps, cours des manifestations et violence. L'udps est comme un mauvais papa qui a eduque ses enfants a une certaine culture. Les fruits sont la, amere? Tout bon papa doit s' interroger sur l'education donnee a ses enfants.
Que nous le voulions ou pas,le processus est déclenché, les congolais se resaisiront,se revollteront
Deja Tshilombo une pillule amere non avalle et ou non digeree pour beaucoup des congolais. Maintenant lacher dans la rue ces voyous risque d'empirer les choses pour Tshilombo. Ses totons macoutes doivent se calmer
Donc toi Kabund c'est aujourd'hui que tu te demande comment votre président doit diriger sans majorité parlementaire? vous êtes des aventuriers. il fallait laisser celui qui réellement a gagné les élections diriger le pays. Vos histoires là de partenariat avec Kanambe va vous coûter très cher.
Quand on regarde l'attitude des militants de l'UDPS, on se rend compte que l'UDPS qui se dit un grand parti politique de la RDC n'a pas réussi sur le plan de la formation de ses militants au civisme et à la politique. Ils sont du parti au pouvoir, mais il se comportent comme s'ils étaient des opposants. Ils n'ont rien compris, ceux-là. Et leurs dirigeant doivent tout les jours venir les faire comprendre les choses comme des petits enfants. C'est dommage!
Oboyi koyokela base lelo??? kie kie kie
L'intention du Président à aider son peuple n'est plus à démontrer. C'est tout ce dont on a besoin maintenant à la tête d'un pays pour un envol certain et nous devons remercier Dieu pour ce grand cœur. A notre tour maintenant Il faut l'encourager, l'aimer, l'aider et tous se mettre au travail pour construire ensemble notre beau pays si convoite par les autres. C'est un travail d'en amont et en aval. S'il y a quelque chose que vous devez faire maintenant pour que le Congo puisse changer pour le meilleur c'est commencer à travailler sur vous même pour enlever la paille dans votre œil pour voir clairement
Un homme crée sa propre réalité par ses croyances, ses pensées et ce qu'il prononce et prêche. C'est cela la loi divine qui permet à l'homme de créer. Mais maintenant je ne sais pas ce que le Congolais se crée avec son pessimisme maladif, sa critique facile et un mauvais esprit envers les autres. Les Congolais semblent être le seul peuple au monde à avoir difficile à encourager son prochain et même ses propres enfants. Le développement du Congo passera par un changement de mentalité. L'intention du Président à aider son peuple n'est plus à démontrer. C'est tout ce dont on a besoin maintenant à la tête d'un pays pour un envol certain et nous devons remercier Dieu pour ce grand cœur. A notre tour maintenant Il faut l'encourager, l'aimer, l'aider et tous se mettre au travail pour construire ensemble notre beau pays si convoite par les autres. C'est un travail d'en amont et en aval. S'il y a quelque chose que vous devez faire maintenant pour que le Congo puisse changer pour le meilleur c'est commencer à travailler sur vous même pour enlever la paille dans votre œil pour voir clairement.
Chaque fois que nous lisons les commentaires sur les réseaux sociaux, moi y compris, rappelons-nous toujours qu'au moins 70% des contribuants ne sont pas des Congolais mais des gens dont la mission est de faire cogner les têtes des Congolais pour qu'ils s'entre-déchirent et n'avancent pas. Il faut aussi toujours savoir que certains articles sont justement bien taillés et dramatisés pour alimenter ce genre de choses. A tout entendeur salut !
C'est honteux, comment un part au pouvoir sans majorité peut se permettre d'accusé ses alliés sans raisons justice pour provoquer des crises espérant ainsi instauré la dictature de parti unique si ces ergumenes incultes de l'udps continuent dans cette voie Félix sera destitué il y aura une large majorité dans le pays pour ça
Sans la coalition Kabund ne serait jamais vice-président de l' assemblée, sans la coalition aucun membre de l' UDPS serait ministre. Donc, il faut réfléchir avant de parler. C'est Kabila qui vous donne du boulot, il faut le respecter
UDPS, Forme tes militants à une jeunesse gentleman du congo. Ces miliciens de l'Udps deviennent une veritable source d'insecurité au pays. Il ne suffit qu'un velo connaisse accident ils descent dans la rue pour piller, violer et bruler les pneus: DES DISSIPATEURS DU PATRIMOINE DU PAYS.
Il impérieux pour l'Udps de procéder la formation de ses militants qui s'accusent à haute comme enfants de la rues et ne possédant pas un minimum de refflection Combien de crash il y en a eu sous l'air JKK??? Pourquoi n'etiez vous pas descendu pour bruler les pneus??? Ne faites pas le méli-mélo de chose
Où étiez quand les autres allaient à l’école??? SVP, Ne nous distrayez pas
Ces militants ne crachent que ce que vous leurs avaient fait manger pendant 30 ans.
Félix TSHISEKEDI fait les yeux doux à kabila, il oublie que ses actions énervent FCC et son autorité immorale qui ont passé 18 ans à détruire le pays, TSHISEKEDI doit être prudent dans la politique il y a pas des cadeaux, Marc KABUND toi tu dois se calmer, c'est ton poste qui te plaît tu n'avait même pas l'idée d'être là un jour, c'est plutôt la vie de TSHISEKEDI qui est en jeu pas ta tête, alors te faire voir ailleur, salopard