Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

JP Bemba à Kisangani: « Ceux qui ont réellement remporté les élections n’ont jamais dirigé le pays »

2019-10-12
12.10.2019
2019-10-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/10-oct/07-13/bemba-kisangani-21-ans-mlc.jpg -

13 ans après son dernier meeting lors des présidentielles de 2006, le président du mouvement pour la libération du Congo, (MLC) vient de s’adresser à la population de Kisangani. C’est en marge de la commémoration du 21e anniversaire de création de son parti politique. C’était dans cette ville, en 1998 que celui qu’on appelle Chairman a créé son mouvement politique.

« Ce sont les natifs de la Tshopo, de cette ville qui m’ont soutenu à la création de notre parti politique », se réjouit-il à grande poste de Kisangani.
Jean Pierre Bemba, s’inquiete tout de même que les maux à la base de sa lutte sont encore et toujours d’actualité en république démocratique du Congo.

Durant les 21 ans de l’existence de son mouvement politique militaire devenu parti politique après le dialogue inter-congolais de Sun City en Afrique du Sud, l’ancien vice président de la république cite entre autres anti valeurs qui minent ce pays et qui avaient été à la base de la création de son mouvement armé pour réclamer la démocratie : la corruption, le détournement des deniers publics.

Il a fait mention aux résultats des élections de 2006, 2011 et celle s de 2018 qui prouvent que le peuple congolais ne s’est pas encore débarrassé des anti valeurs qui freinnent si pas retardent son développement. Pour lui, « ceux qui ont réellement remporté les élections n’ont jamais dirigé le pays. »

Participez massivement à la marche contre la corruption

Au sujet effectivement de la persistance de ce qu’il qualifie d’être à l’origine de la fuite si pas réticence des investisseurs au pays de Patrice Lumumba, J.P. Bemba invite les habitants de Kisangani de participer massivement à la marche projetée le 19 octobre courant pour exiger la fin de la corruption dans ce pays.

C’est avec un ton modéré que Jean Pierre Bemba a tenu son meeting dans la ville de Kisangani. Il n’a pas été trop dur avec le régime en place.

Signalons que la députée nationale Ève Bazaiba qui est la 2e personnalité de ce parti politique, a exprimé sa joie de voir enfin Jean Pierre Bemba de nouveau dans cette ville en défiant bien sûr, selon elle, leurs détracteurs.


DEPECHES DE LA TSHOPO / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8813 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2320 jours
Ou bien la prison l'a réellement changé et est devenu un patriote modèle ou bien il ment comme il respire là où ses alliés d'hier avaient massacré les Stanois.

Réagir

Répondre
Il y a 2320 jours
JP Bemba, tu es un detourneur, violeur, voleur, Mafiateur etc Voilà qu'à ce jour, il y a encore des gens qui se deplacent pour ecouter ce genre de discours suivre ces genres de personnage

Réagir

Répondre
Il y a 2320 jours
JP BEMBA vous avez été vice-président de l'ECOFIN combien avez vous laissé le budget? En tout cas cessez de nous distraire car nous avons un président qui comprend le peuple congolais, foutez nous le camp avec vos discours politiques inutiles, insensés et bourriques

Réagir

Répondre
Il y a 2320 jours
Il dit quelque chose de vrai. Depuis les élections de 2006, aucun vainqueur n'est monté sur le trône ça s'arrête là pour ce qui est de positif. JP Bemba est un ancien libérateur à l'africaine, càd un tueur froid parmi les tueurs les plus froids du peuple congolais. Avant sa guerre de 6 jours, Kisangani était une ville avec pleine de vie. Aujourd'hui cette ville est morte. A quoi son combat a servi au peuple congolais. Pour lui, nous le savons. Il s'en est mis plein les poches. Pourquoi dans son discours ne parle-t-il pas des victimes? Lui comme M'zée Kabila, JKK et leurs compagnons d'armes sont des vrais criminels qui devraient vivre au trou toute leur vie. heureusement pour eux que Fatshi ne regardera pas derrière.

Réagir

Répondre
Il y a 2320 jours
Chers politiques, ca fait 10 jours que nous n'avons pas d'eau coulante ds la commune de Mont Ngafula. C'est de basique qu'un pouvoir normal devrait donner un caractere urgent a cette situation.

Réagir

Répondre
Il y a 2320 jours
Le Congo RDC est plein des politiciens populaires que certains appelent poids lourds, en realite des nains politiciens populaires et non des statistes de la politique ou du pays.

Réagir

Répondre
Il y a 2320 jours
Ha! La vie politique en RDC est basée sur des accusations. Mais, nous peuple/RDC avons vu, vécu et continue à voir et vivre le sous-développement. Si on lui (Mr J P BEMBA)pose la question pourquoi n'avez-vous pas donné la solution à tout ce que vous déclarez tout en étant au pouvoir des années passées?. Bref, NOUS N'AVONS MÊME PAS UN MINIMUM DE VERITE DANS CE QU'ON FAIT POUR LE BIEN ETRE DE LA POPULATION. CHAQUE CHOSE A UNE FIN.

Réagir

Répondre
Il y a 2320 jours
Est que les victimes de la guerre de six jours sont déjà indemnisés et tu crois que si c'est déjà 13 ans de votre absence à Kisangani,nous pouvons oublier tout ce que tu as fait à l'an 2000, distraction

Réagir

Répondre
right
Article suivant RDC-Rwanda: «Toute idée qui vise à ramener la paix n’arrange pas le président Kagame»
left
Article précédent RDC-Rwanda : une élue démocrate américaine accuse Kigali et Kinshasa de violer les accords de Washington

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Economie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »

16.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance