Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Comment les Gafa tissent leur toile dans la santé

2019-10-14
14.10.2019
MC Geek !
2019-10-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/10-oct/14-20/elon_musk_inventeur_de_tesla_19_00.jpg -

Elon Musk

Les géants du web placent leurs pions dans le domaine de la médecine prédictive. Les transhumanistes de Google ou Neuralink veulent faire de l’homme un être immortel.

Les leaders du numérique n’ont pas d’états d’âme à bousculer des secteurs sensibles, et la santé ne fait pas exception. La puissance de calcul des mastodontes du web et leurs énormes réservoirs de données leur procurent un avantage décisif face aux hôpitaux, aux laboratoires ou aux centres de recherche traditionnels.

«La filiale DeepMind de Google surpasse les ophtalmologues et l’intelligence artificielle Watson d’IBM sait mieux diagnostiquer un cancer du sein que n’importe quel radiologue», a expliqué Michel Lévy-Provençal, lors du Big Bang Santé. «Un tiers des investissements de Google sont réalisés dans la santé», a ajouté le prospectiviste, qui a fondé le réseau Boma, dédié à l’innovation d’impact.

Le spectre de l’eugénisme par sélection

Le géant de Mountain View multiplie, de fait, les initiatives dans la médecine du futur. Sa filiale de biotechnologie Calico, lancée en 2013, vise à augmenter notre espérance de vie et, à terme, à «tuer la mort». Le projet Baseline s’est quant à lui donné pour ambition de «cartographier» le corps humain - une sorte de Google Maps de l’infiniment petit. «Certaines filiales de Google utilisent des outils moléculaires, les Cripsr-Cas9, pour effectuer des corrections géniques», poursuit Michel Lévy-Provençal.

En Chine, où la population est plus nombreuse et les débats éthiques moins ouverts, Tencent aurait déjà séquencé l’ADN de plusieurs dizaines de millions de patients. «Ce stockage massif de données génomiques construira le patient numérique de demain. On passera d’une médecine curative à une médecine prédictive et personnalisée», conclut le spécialiste.

L’ambition et la vitesse de ces initiatives ont de quoi faire froid dans le dos. Le spectre de l’eugénisme par sélection ne relève plus de la science-fiction. Surnommé le «Frankenstein» chinois, le Dr He Jiankui a fait naître il y a quelques mois deux bébés génétiquement modifiés (à l’aide de Cripsr-Cas9). Il est assigné à résidence à Shenzhen pour avoir enfreint les règles éthiques chinoises.

Aux États-Unis, les esprits s’échauffent également. «Je vois l’humanité comme une rampe de lancement biologique vers une super-intelligence numérique», a ainsi confié Elon Musk, l’inventeur de Tesla, SpaceX et Neuralink, dans le magazine américain Wired. Face à la perspective d’un monde transhumaniste, voire posthumain, l’Europe veut se poser en garant éthique. Avec quelle légitimité? La question reste entière.

Thomas Lestavel
Le Figaro / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8418 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Ebola : la RDC réactive son plan national de contingence
left
Article précédent Equateur : une maladie inconnue fait 65 morts en 4 semaines à Djera

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance