Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Conflit FCC/AFDC: « Il y aura un jour où le PPRD et le FCC seront aussi dédoublés » (Léon Nembalemba)

2019-10-15
15.10.2019
2019-10-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/10-oct/14-20/nembalemba-leon-alias-papa-moliere-depute-afdc.jpg -

Il faut être un Léon Nembalemba pour avoir le courage de dire tout haut ce que les autres disent tout bas. La vérité blesse, mais elle remet la pendule à l’heure. Dans son entretien avec Paulette Kimutu à l’émission « Infos 7 », le député national de Kinshasa Léon Nembalemba (AFDC/Bahati) a condamné les actions du FCC, dont l’acteur principal est le PPRD, contre d’autres partis et hommes politiques congolais.

D’entrée de jeu, Léon Nembalemba s'est plaint de voir l’Assemblée nationale ne pas être à la hauteur de son travail depuis l’ouverture de la nouvelle législature dont il participe pour la première fois.

« A l’Assemblée nationale, on ne travaille pas, les élus nationaux tournent les pouces. Depuis que nous sommes là, rien d’important n’a été fait. On a passé tout le temps sur l’élaboration des textes du Règlement intérieur. Nous sommes allés en vacances parlementaires et de retour le 16 septembre, on continue à rester à la maison sans plénière, mais à la fin du mois, nous sommes payés », a dénoncé le meilleur élu de la capitale aux législatives de décembre 2018.

Plaçant un mot sur le dédoublement de partis politiques, notamment le cas de l’AFDC-A, l’élu de la Funa, n’est pas allé par le dos de la cuillère en démontrant clairement ce qui se passe au sein de ce regroupement politique : « Les congolais reconnaissent une seule AFDC-A, c’est celle du sénateur Modeste Bahati Lukwebo. Pour Nene Nkulu, c’est une tricherie, une action terroriste organisée par le FCC. C’est contre la Constitution de la RDC. Personne n’ignore que le FCC est entrain de terroriser tout le monde avec son système. C’est depuis des années que le PPRD ne cesse de faire le dédoublement de partis politiques qui décident de quitter leur regroupement. Ils marchent sur la Constitution de la République. Nous ne pouvons pas soutenir ça. Il viendra un jour, le PPRD sera aussi divisé et on aura l’aile telle, aile celui-ci et aile celui-là. Il en sera de même pour le FCC. Je pense que les commanditaires d’aujourd’hui deviendront ridicules ».

Parlant du président Félix Tshisekedi qui a plaidé la cause des personnalités congolaises sous sanctions de Conseil de sécurité des Nations Unies et de l’Union européenne, le député national Nembalemba a plutôt demandé aux sanctionnés de changer leur comportement. Ils doivent d’abord discipliner les actions violentes contre les citoyens, et cela dans le respect des droits de l’homme. Si ceux qui les ont sanctionnés voient qu’il y a changement dans leur comportement, vis-à-vis du peuple, ils vont lever les sanctions sans l’intervention du président de la République.

Gel Boumbe
DIA / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
8985 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2265 jours
MR NEMBALEMBA FAITES COMME FAYULU QUI AVAIT REFUSE DE TOUCHER SES EMOLUMENTS A LA FIN DU MANDAT SI VOUS TOUCHEZ VOS EMOLUMENTS ALORS QUE VOUS NE FAITES RIEN VOUS SEREZ MAUDIT PAR DIEU TOUT PUISSANT QUI NOUS RECOMMANDE DE MANGER A LA SUEUR DE NOTRE FRONT

Réagir

Répondre
Il y a 2308 jours
Tres vraies Moliere bien que tu es devenu tre versatile a mon avis j'ai du mal a saligne derrier toi comme avant.

Réagir

Répondre
Il y a 2315 jours
PAPA MOLIERE IGNORE LA STRATEGIE DE FCC: ils sont entrain de paralyser la fonction publique, bloquer les decisions importantes, empêcher de contrôler ou demander des actions de la part de leur gouvernement. Ainsi, le President devient ce qu’on appelle en Anglais “jack of all trades, master of none’. Le President travaille seul, s’epuisera, augmentera des accidents et des erreurs et les Congolais vont le detester. FCC ne va prendre aucune decision

Réagir

Répondre
Il y a 2315 jours
Grever s'il vous plait et ne touchez surtout pas au salaire parce que vous ne faites RIEN.

Réagir

Répondre
Il y a 2315 jours
Si la Présidente ne fait rien ou ne sait rien faire alors autant la destituer.

Réagir

Répondre
Il y a 2315 jours
ce fameux PPRD en arrivera aussi par là

Réagir

Répondre
Il y a 2315 jours
pour de doubler le FCC et le PPRD il faut avoir le talent et l'intelligence politique que nombreux des politiciens en RDC n'en ont pas,les politiciens comme BAHATI,MUZITO,FAYULU,BEMBA des piètres politiciens incapable,des éternels perdant

Réagir

Répondre
Il y a 2315 jours
Il a perdu une occasion de se taire et réflechir. Tout le monde a un reve, souhaite une chose. Mais souvent cela reste un reve PPRD est un parti,AFDCA n'est pas un parti est une plate forme. Vouloir comparer ou mettre au meme pied est déjà une aberration.

Réagir

Répondre
Je pense qu'il ne faut pas trop parler sans chercher à savoir comment est l'AFDC était né et comment il a grandi. Cela n'engage que moi! Ne m'insultez pas SVP!

Réagir

Répondre
Il y a 2315 jours
Mais s'ils tournent leurs pousses sans rien, qu'ils ne soient pas payés non plus; sinon a quoi bon de fouffer l'argent qu'on pouvait construire les hopitaux pour rien.

Réagir

Répondre
Il y a 2315 jours
C'est bien dit Papa Moliere, un jour on aura un PPRD original et PPRD el kinshasa

Réagir

Répondre
Il y a 2315 jours
A mon avis, sur toutes les lignes, Papa Molière a raison et je partage son point de vue. Apparemment, la soit disant présidente de l'AN MABUNDA ne fait rien parce qu'elle n'attend des injonctions de son seigneur de guerre kabila pour faire un pas de plus. Parce qu'en dehors de la loi des finances (budget) attendue, pour quoi ne pas commencer par traiter d'autres matières inscrites à l'ordre du jour de la session au lieu de tourner les pouces, se promener à travers le monde avec l'argent de l'Etat (Rome, Afrique du Sud, Lubumbashi, kolwezi) et attendre qu'elle soit payé 100 fois plus que les soldats et les enseignants. Cette dame avec une mauvaise face n'aidera pas la RDC à évoluer croyait moi mes chers compatriotes.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Le gouverneur Grâce Nkuanga Bilolo entendu par la justice dans une affaire de présumé détournement
left
Article précédent Jean-Pierre Lacroix de retour à Kinshasa : L’ONU face à l’épreuve de vérité congolaise

Les plus commentés

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Politique Envol exige un dialogue inclusif immédiat et appelle à la décrispation politique pour sortir de la crise

13.02.2026, 4 commentaires

Provinces Kinshasa : une commission mise en place pour reloger les habitants de Pakadjuma

13.02.2026, 3 commentaires

Religion Archevêque Evariste Ejiba : un mandat placé sous le signe de la paix et de l’unité nationale

15.02.2026, 3 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance