Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

En marge du crash de Kole : à quoi servent députés et sénateurs ?

2019-10-17
17.10.2019
2019-10-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/10-oct/14-20/palais-nation-depute-senateur.JPG -

Une question ne cesse de trotter dans les esprits, à la suite de la longue et insupportable attente de la localisation du site du crash de l’Antonov 72 au village Okoto, dans le territoire de Kole, province du Sankuru. C’est celle-ci : à quoi servent les députés et sénateurs ? 

Elle mérite mille fois d’être posée au regard la triste réalité de cette localité du Sankuru, qui était pourtant la province la mieux représentée aux postes-clés du pouvoir d’Etat, depuis 1997, sous les régimes de l’AFDL (Alliance des Forces Démocratiques pour la Libération du Congo) puis du néo-AFDL, à savoir PPRD (Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie), AMP (Alliance de la Majorité Présidentielle), MP (Majorité Présidentielle) et FCC (Front Commun pour le Congo).

Le Sankuru a eu effet donné au pays, pendant les 20 dernières années du kabilisme, de proches collaborateurs voire des confidents de Laurent Désiré Kabila et de Joseph Kabila, tant au niveau de leurs cabinets, du gouvernement, de l’Assemblée Nationale, du Sénat que des entreprises du portefeuille, de la diplomatie, de l’armée, de la police, etc. Il est surprenant et écœurant de constater que le territoire de Kole, partie intégrante de l’une des provinces reconnue comme grande pourvoyeuse du pays en chantres du kabilisme, ressemble aujourd’hui à un no man’s land coupé du reste du monde.

Où sont-ils passés, pendant plus de vingt ans, pour laisser Kole sans routes, ni eau potable, ni électricité, ni port, ni aéroport, ni barrage hydro-électrique, ni ferme agro-pastorale, ni marché moderne, etc ? Que s’est-il passé pour qu’ils ne prennent aucune initiative allant dans le sens du développement de leur terroir ? N’eut été le crash de l’Antonov 72 le jeudi 10 octobre 2019 dans le périmètre du village Okoto, personne n’aurait su que Kole était à compter au nombre des territoires les plus arriérés du pays, oublié aussi bien par les architectes des « 5 chantiers de la République » que par ceux de la « Révolution de la modernité ».

Malheureusement, Kole ne représente qu’un échantillon de 145 territoires de la République, presque tous sous-développés au plan des infrastructures de base. Députés et sénateurs qui revendiquent la représentation des territoires accusant un niveau de développement zéro devraient avoir honte de le crier sur les chaines de radio et de télévision de Kinshasa. Peut-on légitimement croire aux résultats des urnes au vu du degré de sous-développement de la quasi-totalité des territoires de la République ?

Est-ce vrai que des électeurs privés du minimum vital étaient tout contents de renouveler mécaniquement, aux quatre coins du pays, des mandats d’élus qui ne s’occupaient que de leur propre confort à Kinshasa ? Les hideuses images de Kole, diffusées à travers toute la planète, sont celles-là que l’on rencontre dans 25 des vingt-six provinces de la République. Abandonnés à leur triste sort et plongés dans le désespoir, les populations du Congo profond  n’ont plus qu’une alternative : tout attendre de Dieu, à travers des prières quotidiennes.

Au moment où le Parlement s’apprête à débattre du budget national, d’aucuns se demandent si la rubrique réservée aux émoluments et privilèges divers des députés et sénateurs, ne devrait pas subir une cure d’amaigrissement, pour dégager des ressources en faveur du développement des territoires où résident leurs fausses « bases ».    


Le Phare / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 22 commentaires
8696 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 18.10.2019 à 18:27
Anonyme! | ET86R2M - posté le 18 10 2019 à 13:29 Nous congolais nous sommes envouté par un paradoxe. Le moment d'or massif pour l'udps était avec Mobutu, période sans politique,seulement des marches,et manifestations. Avec les Kabila, arrive la notion de la pratique politique, et commence la descente de l'udps aux enfers. D'un coup Mobutu ne nous interesse plus ou pas, tout devient faute de Kabila. Aujourdh'ui, l'udps c'est quoi, un président d'un cotè, de l'aultre les talibans et les nostalgiques. D'où nous assistons, et nous allons assister, aux articles pour magnifier , mystifier Tshilombo, en place des vrais problèmes du pays, à vanifier meme le sens de la lutte contre Mobutu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 18.10.2019 à 13:29
Mampuya tu as peut-être raison oui; car ça arrive qu'on SOIT TRÈS ORDONNÉ DANS SES DÉSORDRES ET AUSSI TRÈS RÉGULIERS DANS SES IRRÉGULARITÉS,OUI! Et c'est exactement cela que la RDC a vécu des 20 ans passés!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 18.10.2019 à 13:27
Mampuya tu as peut-être raison oui; car ça arrive qu'on SOIT TRÈS ORDONNÉ DANS SES DÉSORDRES ET AUSSI TRÈS RÉGULIERS DANS SES IRRÉGULARITÉS,OUI! Et c'est exactement cela que la RDC a vécu des 20 ans passés!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 18.10.2019 à 11:39
Le plus grand antivaleur des opposants est de faire croire aux congolais, dans leurs tetes , l'inexistence du Congo depuis 1960, si pas depuis des siècles. Le Congo d'aujourdh'ui c'est une invention de Kabila et kabilistes. Tant mieux alors, remettre ce Congo que vous avez en tete, d'aujourdh'ui au proprètaire Kabila. Qui va vous le remettre ,quand il a vas y mettre de l'ordre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 18.10.2019 à 11:30
gomes | IQNKUTC - posté le 18 10 2019 à 10:24 Pour vous Kole existe depuis que Kabila est au pouvoir. Avant et durant la colonisation, durant Mobutu eccc Kole n'existait pas . Donc grace au crash, il y'a un nouveau territoire en RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
derekNk @71RJVQY   Message  - Publié le 18.10.2019 à 10:49
Déjà, LODJA la ville plus " modernisé " du SANKURU n'a ni electricité, routes asphaltées, etc KOLE, qui elle est à plus de 180 km un peu nord, est encore un oublié de ce siècle. j'y étais et je sais de quoi je parle !!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
gomes @IQNKUTC   Message  - Publié le 18.10.2019 à 10:24
Mampuya, 1. Où c'est honteux voir une province reconnue comme grande pourvoyeuse du pays en chantres du kabilisme,sans route Où sont-ils passés, pendant plus de vingt ans, pour laisser Kole sans routes, ni eau potable, ni électricité, ni port, ni aéroport, ni barrage hydro-électrique, ni ferme agro-pastorale, ni marché moderne, etc 2. Où c'est une zone stratégique pour la rebelion du Kabilisme. Pour la guerrilla et le terrorisme vaut mieux le Non developpement. Et voilà qu'il commence a abatre les avions de l'etat qu'ils ne veullent pas Kole c'est la zone de Kabila. Donc personne me trompe que sont les Kablistes qui ont tiré à l'antonov.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 18.10.2019 à 10:02
Erratum : Kabila qui fait ...est considere. ...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 18.10.2019 à 09:59
(Suite ). Nous devons faire attention. Tshisekedi pere confine dans son village devient martyre, Antonov qui crash est deja un attantat contre Felix. Nous sommes sur la bonne. Bref les deputes doivent etre fustiger, mais evitons les parallelisme impropres. Le Grand leader de l'opposition n'a pas fait son village ou sa province lieu de pellerinage donc rien d'etonant si les autres font la meme chose. Kabila qui fait des champs et elevages est considerait destructeur du Congo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 18.10.2019 à 09:30
Etrange article. Quel rapport entre le territorio de Nkole, Antov, les deputes. Donc l'Antonov s'est ecrase parcequ' il n'y a pas des routes dans cette region, puisque l' Antonov aurait pu vayager par route ou atterir sur route. Si les deputes de Sankuru versaient leurs emoluments au Sankuru , ou rester au Sankuru leur region se serait developpe eecc Tshisekedi pere est martyre parmi les raisons "il etait confine dans son village " quelle peine grave. Donc suivant cet article rester dans sa region est un devoir pour les autres, pour feu Tshisekedi le martyre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 18.10.2019 à 09:05
les bayakas le ridicule ne tue pas avec leurs commentaires pleins de haine de jalousie et d'amertume, vue la petitesse et l'incompétence des leurs petits leaders des frères sans talent ni envergure politique,ils sont bernés ,battus, par les autres a tout les coups, ne vous reste que des commentaires bidons et stupide pour essayer de relativisés la force des autres

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Coup de balai @LL32WUT   Message  - Publié le 18.10.2019 à 08:51
(suite) L'autre malheur de FATSHI est celui de se faire entourer par ses amis venus de la diaspora dont la plupart faisaient des petits metiers à l'étranger( taximen,vendeurs de journaux ) et ils se font passer pour des experts une fois rentrés au pays. Ce sont eux qui sont les conseils ou envoyés spéciaux ou convoyeurs du convoi présidentiel.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Coup de balai @LL32WUT   Message  - Publié le 18.10.2019 à 08:44
FATSHI a fui la RDC depuis hier aux heures de la nuit tombée pour chercher asile politique aux USA Les biens mals acquis ne profitent jamais,car après avoir usurper la Présidence de la République, FATSHI commence à payer le frais pour avoir accepter d'épouser un diable A cella s'ajoute l'affairisme au sommet de l'etat où tout le monde ne cherche que l'argent Raison pourlaquelle le cargo était surchargé à mort avec de chèvres,manioc,haricots ,mais et chenilles

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 18.10.2019 à 08:32
Oui Benoît Kangoma, ce Wumeliste de la Kabilie ne savent pas aujourd'hui à quel saint se vouer! Car comment comprenez-vous qu'une province qui, sur le plan tant ACADÉMIQUE QUE SPIRITUEL a donné tant des personnes qui nous SEMBLAIENT ÊTRE DES VALEURS n'aient pas parvenu à donner à leur province ni INFRASTRUCTURE NI EAU NI ÉLECTRICITÉ! Comment n'étaient-il pas capables même à contribuer pour donner ne fut ce que des tôles pour couvrir les bureau de leur ASSEMBLÉE PROVINCIALE et du GOUVERNORAT, avec tous les MÉGA SALAIRES DONT ILS ONT PROFITÉ DEPUIS 1960 JUSQUE 2018? MAWA TROP!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 18.10.2019 à 08:22
La province de mende, she, olengankoyi, lutundula, sans route ni ecol ni hopital aussi longtemps qu'ils ont fait 18 ans avec kabila et 32 ans avec mobutu. les naïfs qui occupent ce coin faisaient que chanter kabila wumela.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ben @PI5HYC7   Message  - Publié le 18.10.2019 à 07:09
Il faut avoir honte vous les femmes de kabila de nous insulter avec ce mauvais nom dans notre pays après avoir détruit complètement le pays pendant 18 ans Fatshi a une bonne volonté malgré qu’il na pas encore la plénitude du pouvoir, bientôt vous allez fuir ce pays vous les femmes de kabila

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lwabeya Ntumba @LAAJN8T   Message  - Publié le 18.10.2019 à 05:12
Députés et Sénateurs, que viennent-ils faire dans ce crash? Arrêtez les fausses spéculations. Quel était le rôle de deux pilotes russes qui étaient à bord et dont leurs casiers judiciaires ne sont pas vides? Les accidents n'existent plus en RDC! Un député ou un sénateur peut-il empêcher un accident? Est-ce les services de renseignement n'existent pas dans ce pays? Qui s'occupe de la sécurité des Congolais? Que viennent faire les anciens dirigeants du pays dans ce crash?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lanceur d'alerte @WUSQ2J3   Message  - Publié le 18.10.2019 à 04:53
Aux dernières nouvelles,nous avons appris que FATSHI a quitté hier Kinshasa à la plante des ses pieds et au crepiscule de la nuit pour aller chercher l'asile politique aux Etats Unis C'est fort possible qu'il ne revienne pas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lanceur d'alerte @WUSQ2J3   Message  - Publié le 18.10.2019 à 04:51
(suite2) A Kingakati la colère est très perceptible,car le FCC ne comprend pas comment CACH pouvait il demander à un Ministre FCC de monter dans un cargo plein de haricots,chèvres et maïs(ou matala) alors ke le ministre CACH lui,était en jep privé FATSHI est parti et il ne reviendra plus (souvenez vous de Tshamala wa Kamwanya,president de l'ACL/PT sous Mzé Kabila)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lanceur d'alerte @WUSQ2J3   Message  - Publié le 18.10.2019 à 04:44
(Suite) au moment où l'UDPS parle d'un complot contre FATSHI,du côté de Kingakati on parle d'une tentative d'assassinat du min de la def,Aimé Ngoy Mukena par FATSHI Ce Min devait prendre place à bord de cet Antonov alors que le Min de l'intérieur et Kamerrhe devaient prendre un jet privé

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lanceur d'alerte @WUSQ2J3   Message  - Publié le 18.10.2019 à 04:39
Aux dernières nouvelles,nous avons appris que FATSHI a quitté hier Kinshasa à la plante des ses pieds et au crepiscule de la nuit pour aller chercher l'asile politique aux Etats Unis C'est fort possible qu'il ne revienne pas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un combatant @BE8KI5L   Message  - Publié le 18.10.2019 à 04:14
A quoi sert “Le Phare”. Un Commandant en chef en fuite, perd son Antonov 72 et abandonne les villageois entre les mains de Museveni et Kagame, c’est la nouvelle. Le President a trahi le Congo en abandonnant les morts, son avion d’escorte, et vient se cacher dans les chars. Kabila n’aurait jamais abandonné ses troupes. Il avait dérouté l’armée de Mobutu. Il circule librement a Kin. Felix s’arme des chars contre Fils Mukoko qui a fait un coup d’Etat en déposant Kabund et Kabuya. Il lui reste d’affronter le President. Il est le vrai Mulama de ZANU qui a terrasse ZUMA et l’a jette en prison.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Désarmement volontaire ou rien : la Monusco accorde une dernière chance aux FDLR
left
Article précédent Sanctions occidentales : Atundu attend de Fatshi la défense de la souveraineté de la RDC

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 17 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance