Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Moïse Katumbi, naturel candidat porte-parole de l’Opposition (AR)

2019-10-20
20.10.2019
2019-10-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/10-oct/14-20/moise-katumbi-ex-gouverneur-du-katanga.jpg -

La plateforme Alternance pour la République (AR) a choisi Moïse Katumbi Tchapwe comme « candidat naturel » porte-parole de l’opposition. Elle a par ailleurs invité tous les députés membres du regroupement « Ensemble pour le changement » à la responsabilité. Dans une déclaration à la presse samedi 19 octobre à Kinshasa, la conférence des présidents de la Plateforme AR estime que fort de son assise de l’Opposition, Moïse Katumbi « est de droit éligible à ce poste. »

Pour le secrétaire général de l’AR, Emery Patrice Olongha, avec trois regroupements politiques au sein de l’Assemblé nationale, l’Ensemble pour le Changement est largement majoritaire au sein de l’opposition Parlementaire : « En tant que président d’Ensemble pour le changement, ayant en son sein 3 groupes parlementaires, il n’est que normal et logique que Moïse Katumbi soit le candidat naturel au poste » du porte-parole de l’Opposition, estime la Conférence des présidents de l’Alternance pour la République (AR).

À l’issue d’une réunion, ce regroupement politique, dirigé par Delly Sessanga, « demande aux députés et sénateurs, membres d’Ensemble pour le changement, de saisir conjointement le bureau de l’Assemblée nationale et celui du Sénat en vue de la désignation du porte-parole de l’Opposition ».

AR « appelle à la prise de conscience de tous les parlementaires membres d’Ensemble de se comporter en conséquence ».

Soutien des pro Fayulu

« Je me suis assigné opposant. Nécessairement, nous devons avoir un porte-parole de l’Opposition. Nous avons passé 2 mandats sans porte-parole de l’Opposition. Nous avons besoin d’une Opposition organisée et structurée, capable de conquérir le pouvoir et le conserver », insiste le député national Daniel Nsafu.

Pour qui, « la logique rationnelle oblige. Nous avons l’obligation de respecter la Constitution ».

Ce proche de Martin Fayulu, candidat Président de la République aux dernières élections et qui continue à revendiquer sa victoire, reste convaincu que « le peuple avait élu Fayulu mais aujourd’hui, nous avons besoin que le pays avance ».

Concrètement, dit-il, « Martin Fayulu continue son combat pour la vérité des urnes, nous, nous continuons notre combat au sein des institutions ».

Farouchement opposé à Félix Tshisekedi juste après sa victoire à la présidentielle de 2018, Daniel Nsafu se ravise.

« Félix est Président de la République. Tout ce que nous devons faire aujourd’hui, c’est contrôler son programme. C’est cette Opposition républicaine. Si aujourd’hui Félix arrive à résoudre les problèmes liés au social du peuple congolais, nous allons applaudir ».


Top Congo FM / Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 21 commentaires
8619 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


LITOYI @X65XKXK   Message  - Publié le 21.10.2019 à 15:16
katumbi est un commerçant et non opposant même KABILA va confirmer ce que je dis DEMANDEZ -lui

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'unité @5O7OOY8   Message  - Publié le 21.10.2019 à 12:30
*@Mampuya | T6L7OKA*: Veuillez relire vos écrits !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le livre ouvert @U7NPB7H   Message  - Publié le 21.10.2019 à 10:52
Approche responsable pour une opposition républicaine. Applaudir quand il faut et manifester son mécontentement quand c'est nécessaire à travers des organes des lois. Les politiciens RD Congolais commencent à devenir mature. Pourvu que cela dure.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 21.10.2019 à 10:38
Corrige: Inversons la tendance, non inersons

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 21.10.2019 à 10:36
(suite) le problème de nom vient après, du porte parole vient après. Sans cela nous auront des opposants sans idées ou les memes idées avec FCC-CACH, mais qui diront, moi je suis opposant parceque je ne suis pas au gvt. Tant mieux alors tous dans le FCC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 21.10.2019 à 10:34
On doit sortire de l'ambiguité congolaise. Opposant =celui qui n'est pas dans le gvt. Opposant égale celui qui n'est pas dans le gvt. Avec cette mentalité, nous avons eu l'opposition de rue, faites des manifestations, manipulations eecc, pendant que l'acteur principale, mieux les soient disant opposants nuitament allaient chez Mobutu, ou Kabila pour demander de quoi survivre. D'où l'ambiguté, opposant et complice du pouvoir en meme temps. Alors inersons la tendance, le programme, les idées de l'oppositions ou des oppositions,qui en principe devront etre en contraste avec les idées du duo FCC-CACH. le problème de nom vient après, du porte parole vient après. Sans cela nous auront des opposants sans idées ou les memes idées avec FCC-CACH, mais qui diront, moi je suis opposant parceque je suis pas au gvt.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bokolela @FZNBCEB   Message  - Publié le 21.10.2019 à 10:13
empereur dragon rouge la bette c'est ton président Antonio philip trichekedi alias elilingi ya pamba spécialiste en putsch électoral

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AMY @O9C5WRM   Message  - Publié le 21.10.2019 à 09:08
KATUMBI KABILA BONET BLANC ET BLANC BONET CE SONT LES PREDATEURS DE LA REPUBLIQUE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EMPEREUR DRAGON ROUG @5T3W693   Message  - Publié le 21.10.2019 à 08:49
c'est bien KATUMBI qui mérite ce poste par rapport à cette 7 ème bette

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 21.10.2019 à 00:00
Il y'a eu la fameuse tricherie de la fameuse programme de 100 jours. Les voyages de Tshilombo. Le prescrit de la constitution sur la gratuite de l' enseignement maternelle devenue decouverte et cheval de bataille de Tshilombo, la sante universelle, les nominations de Tshilombo. Dans tous ces sujets on a jamais entendu l' opposition monter au creneau. Devant ce silence, on peut se poser la question s'il existe une opposition. L' opposition congolaise a la Bahati cda etre dedans di pouvoir on ne sait jamais. Ainsi nous perdons le temps a parler des noms.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 20.10.2019 à 22:11
(Suite ) l'esprit de recreer Lamuka au parlement est la. Il y'a des Lukwebo au parlement. Le pouvoir interesse tous, personne ne s'interesse au peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 20.10.2019 à 22:05
Partout dans le monde les partis ont une philodophie, une identite, une politique a defendre. Ainsi pour nous c'est le programme de l' opposition qui doit nous interesser. Le porte parole va defendre ce programme la. L'opposition est pour ce wuu'il faut faire mais surtout fallait faire. Cela veut dire republicaine, cda dans le parlement. Mais le peuple doit connaitre le programme. Il revient au peuple confronter les differentes idees , suivre les debats. Surtout eviter une opposition malicieuse, type Lukwebo, on est opposants mais on l'est pas chercher a detacher cach du Fcc. Bref le porte parole doit defendre un programme connue de tous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 20.10.2019 à 21:30
je ne vois pas KATUMBI a ce poste son profil ne correspond pas pour exercer les fonctions de porte parole moi je verrais bien FAYULU en toute franchise bien que je n'aime pas FAYULU mais pour l’intérêt des débats politique vaut mieux FAYULU que Katumbi et Bemba

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
In God We Trust @DXQNBPE   Message  - Publié le 20.10.2019 à 21:01
D'accord pour avoir un porte parole pour l'opposition. Cependant, peut-on jouer ce rôle sans être député national au préalable ? Merci de me répondre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 20.10.2019 à 18:56
Je suis d'accord avec L'A R

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
willcow @KCTZP8R   Message  - Publié le 20.10.2019 à 18:20
Mes prédécesseurs, je vous ai lu tous, vraiment voulez-vous embraser la RDC où comment ? (C'est comme si vous avez oublié le passé). Au stade actuel, nous devons au contraire ouvrir les yeux pour les choses anciennes ne reviennent plus. Quand à la déclaration de Daniel SAFU, je cite Nous avons besoin d’une Opposition organisée et structurée, capable de conquérir le pouvoir et le conserver fin de citation. Ce pourquoi jusqu'à ce jour tout en étant dans l'hémicycle le PPRD (le symbole du mal) continue son combat d'antan. SOYONS SAGE POUR FAIRE DEVELOPPER NOTRE PAYS RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @GNWEEAX   Message  - Publié le 20.10.2019 à 16:15
Après réflexion, je pense que l'opposition est nulle au Congo. Tous ont trahi (Bruno Tshibala, Samy Badibanga, Saio Lisanga, Emery Okundji, Basile Olongo, Stève Mbikayi, Olenga Nkoy, Félix Tshisekedi et ainsi de suite) et trahiront encore (Katumbi, Fayulu, Bemba, etc ) Laissons Kabila continuer à gérer le pays et aidons-le à s'amender.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bokolela @FZNBCEB   Message  - Publié le 20.10.2019 à 16:13
je demande au président fayulu de s'éloigner de l'ensemble de Moïse katumbi et de s'approcher de kabila et de soutenir en 100% Adolph lumana comme président de la ceni aujourd'hui si tu à raté le pouvoir suite a eux nb: en aucun jour la volonté du peuples serait respecter en rdc alors c'est mieux d'entre en jeux parceque la dernière décision en rdc est entré la main de kabila

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bokolela @FZNBCEB   Message  - Publié le 20.10.2019 à 16:00
moi je soutien en 100% Adolph lumana comme président de la ceni et je demande aux amis de la dynamique pour la vérité des urnes a lui soutenir car aujourd'hui si fayulu avait raté le pouvoir c'était juste pour l'amour de son entourage alors président Martin fayulu je t'en supplie pour l'amour de Dieu chercher a collaboré avec kabila car sans kabila c'est difficile d'accéder au pouvoir et nous aussi nous allons te soutenir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lanceur d'alerte @WUSQ2J3   Message  - Publié le 20.10.2019 à 15:24
C'est mieux que Moïse soit Président de la FECOFA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AvenirKongo @NW248GR   Message  - Publié le 20.10.2019 à 14:31
Daniel Safu, la maturité politique oblige.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Présidence de la CENI : Adolphe Lumanu rejeté par l’ASADHO, IRDH ET JUSCITIA Asbl
left
Article précédent Butembo: la marche du CLC visant à dénoncer l’insécurité dans la région, l’impunité et la corruption de la Cour constitutionnelle » a eu lieu

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance