mediacongo.net - Actualités - Moïse Katumbi, naturel candidat porte-parole de l’Opposition (AR)



Retour Politique

Moïse Katumbi, naturel candidat porte-parole de l’Opposition (AR)

Moïse Katumbi, naturel candidat porte-parole de l’Opposition (AR) 2019-10-20
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/10-oct/14-20/moise-katumbi-ex-gouverneur-du-katanga.jpg -

La plateforme Alternance pour la République (AR) a choisi Moïse Katumbi Tchapwe comme « candidat naturel » porte-parole de l’opposition. Elle a par ailleurs invité tous les députés membres du regroupement « Ensemble pour le changement » à la responsabilité. Dans une déclaration à la presse samedi 19 octobre à Kinshasa, la conférence des présidents de la Plateforme AR estime que fort de son assise de l’Opposition, Moïse Katumbi « est de droit éligible à ce poste. »

Pour le secrétaire général de l’AR, Emery Patrice Olongha, avec trois regroupements politiques au sein de l’Assemblé nationale, l’Ensemble pour le Changement est largement majoritaire au sein de l’opposition Parlementaire : « En tant que président d’Ensemble pour le changement, ayant en son sein 3 groupes parlementaires, il n’est que normal et logique que Moïse Katumbi soit le candidat naturel au poste » du porte-parole de l’Opposition, estime la Conférence des présidents de l’Alternance pour la République (AR).

À l’issue d’une réunion, ce regroupement politique, dirigé par Delly Sessanga, « demande aux députés et sénateurs, membres d’Ensemble pour le changement, de saisir conjointement le bureau de l’Assemblée nationale et celui du Sénat en vue de la désignation du porte-parole de l’Opposition ».

AR « appelle à la prise de conscience de tous les parlementaires membres d’Ensemble de se comporter en conséquence ».

Soutien des pro Fayulu

« Je me suis assigné opposant. Nécessairement, nous devons avoir un porte-parole de l’Opposition. Nous avons passé 2 mandats sans porte-parole de l’Opposition. Nous avons besoin d’une Opposition organisée et structurée, capable de conquérir le pouvoir et le conserver », insiste le député national Daniel Nsafu.

Pour qui, « la logique rationnelle oblige. Nous avons l’obligation de respecter la Constitution ».

Ce proche de Martin Fayulu, candidat Président de la République aux dernières élections et qui continue à revendiquer sa victoire, reste convaincu que « le peuple avait élu Fayulu mais aujourd’hui, nous avons besoin que le pays avance ».

Concrètement, dit-il, « Martin Fayulu continue son combat pour la vérité des urnes, nous, nous continuons notre combat au sein des institutions ».

Farouchement opposé à Félix Tshisekedi juste après sa victoire à la présidentielle de 2018, Daniel Nsafu se ravise.

« Félix est Président de la République. Tout ce que nous devons faire aujourd’hui, c’est contrôler son programme. C’est cette Opposition républicaine. Si aujourd’hui Félix arrive à résoudre les problèmes liés au social du peuple congolais, nous allons applaudir ».


Top Congo FM / Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
6172 suivent la conversation
23 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Milord KABENGWA | DLI4Q6R - posté le 21.10.2019 à 19:05

Shaka et non Chaka allais-je dire.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Milord KABENGWA | DLI4Q6R - posté le 21.10.2019 à 18:56

Quand Chaka soutient les bayakas il faut se dire qu'il y a espoir de voir le Congo changer un jour, sortir du tribalisme. Félicitation Chaka. Je partage ton point de vue mais c n'est pas parce que pour la 1ere fois tu parles de bien des bayakas(je te tancune) mais parce que sincèrement je pense aussi que ce poste revient à Fayulu.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
LITOYI | X65XKXK - posté le 21.10.2019 à 15:16

katumbi est un commerçant et non opposant même KABILA va confirmer ce que je dis.DEMANDEZ -lui

Non 3
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
L'unité | 5O7OOY8 - posté le 21.10.2019 à 12:30

*@Mampuya | T6L7OKA*: Veuillez relire vos écrits !

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le livre ouvert | U7NPB7H - posté le 21.10.2019 à 10:52

Approche responsable pour une opposition républicaine. Applaudir quand il faut et manifester son mécontentement quand c'est nécessaire à travers des organes des lois. Les politiciens RD Congolais commencent à devenir mature. Pourvu que cela dure.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 21.10.2019 à 10:38

Corrige: Inversons la tendance, non inersons

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 21.10.2019 à 10:36

(suite) le problème de nom vient après, du porte parole vient après. Sans cela nous auront des opposants sans idées ou les memes idées avec FCC-CACH, mais qui diront, moi je suis opposant parceque je ne suis pas au gvt. Tant mieux alors tous dans le FCC.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 21.10.2019 à 10:34

On doit sortire de l'ambiguité congolaise. Opposant =celui qui n'est pas dans le gvt. Opposant égale celui qui n'est pas dans le gvt. Avec cette mentalité, nous avons eu l'opposition de rue, faites des manifestations, manipulations eecc, pendant que l'acteur principale, mieux les soient disant opposants nuitament allaient chez Mobutu, ou Kabila pour demander de quoi survivre. D'où l'ambiguté, opposant et complice du pouvoir en meme temps. Alors inersons la tendance, le programme, les idées de l'oppositions ou des oppositions,qui en principe devront etre en contraste avec les idées du duo FCC-CACH. le problème de nom vient après, du porte parole vient après. Sans cela nous auront...

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bokolela | FZNBCEB - posté le 21.10.2019 à 10:13

empereur dragon rouge la bette c'est ton président Antonio philip trichekedi alias elilingi ya pamba spécialiste en putsch électoral

Non 2
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
DJO-LELE | O9C5WRM - posté le 21.10.2019 à 09:08

KATUMBI KABILA BONET BLANC ET BLANC BONET CE SONT LES PREDATEURS DE LA REPUBLIQUE

Non 4
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
EMPEREUR DRAGON ROUGE | 5T3W693 - posté le 21.10.2019 à 08:49

c'est bien KATUMBI qui mérite ce poste par rapport à cette 7 ème bette

Non 2
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 21.10.2019 à 00:00

Il y'a eu la fameuse tricherie de la fameuse programme de 100 jours. Les voyages de Tshilombo. Le prescrit de la constitution sur la gratuite de l' enseignement maternelle devenue decouverte et cheval de bataille de Tshilombo, la sante universelle, les nominations de Tshilombo. Dans tous ces sujets on a jamais entendu l' opposition monter au creneau. Devant ce silence, on peut se poser la question s'il existe une opposition. L' opposition congolaise a la Bahati cda etre dedans di pouvoir on ne sait jamais. Ainsi nous perdons le temps a parler des noms.

Non 7
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 20.10.2019 à 22:11

(Suite ) l'esprit de recreer Lamuka au parlement est la. Il y'a des Lukwebo au parlement. Le pouvoir interesse tous, personne ne s'interesse au peuple.

Non 0
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 20.10.2019 à 22:05

Partout dans le monde les partis ont une philodophie, une identite, une politique a defendre. Ainsi pour nous c'est le programme de l' opposition qui doit nous interesser. Le porte parole va defendre ce programme la. L'opposition est pour ce wuu'il faut faire mais surtout fallait faire. Cela veut dire republicaine, cda dans le parlement. Mais le peuple doit connaitre le programme. Il revient au peuple confronter les differentes idees , suivre les debats. Surtout eviter une opposition malicieuse, type Lukwebo, on est opposants mais on l'est pas chercher a detacher cach du Fcc. Bref le porte parole doit defendre un programme connue de tous.

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 20.10.2019 à 21:30

je ne vois pas KATUMBI a ce poste son profil ne correspond pas pour exercer les fonctions de porte parole moi je verrais bien FAYULU en toute franchise bien que je n'aime pas FAYULU mais pour l’intérêt des débats politique vaut mieux FAYULU que Katumbi et Bemba

Non 12
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
In God We Trust | DXQNBPE - posté le 20.10.2019 à 21:01

D'accord pour avoir un porte parole pour l'opposition. Cependant, peut-on jouer ce rôle sans être député national au préalable ? Merci de me répondre.

Non 7
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 20.10.2019 à 18:56

Je suis d'accord avec L'A.R.

Non 3
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
willcow | KCTZP8R - posté le 20.10.2019 à 18:20

Mes prédécesseurs, je vous ai lu tous, vraiment voulez-vous embraser la RDC où comment ? (C'est comme si vous avez oublié le passé). Au stade actuel, nous devons au contraire ouvrir les yeux pour les choses anciennes ne reviennent plus. Quand à la déclaration de Daniel SAFU, je cite Nous avons besoin d’une Opposition organisée et structurée, capable de conquérir le pouvoir et le conserver fin de citation. Ce pourquoi jusqu'à ce jour tout en étant dans l'hémicycle le PPRD (le symbole du mal) continue son combat d'antan. SOYONS SAGE POUR FAIRE DEVELOPPER NOTRE PAYS RDC.

Non 5
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Hama | GNWEEAX - posté le 20.10.2019 à 16:15

Après réflexion, je pense que l'opposition est nulle au Congo. Tous ont trahi (Bruno Tshibala, Samy Badibanga, Saio Lisanga, Emery Okundji, Basile Olongo, Stève Mbikayi, Olenga Nkoy, Félix Tshisekedi et ainsi de suite) et trahiront encore (Katumbi, Fayulu, Bemba, etc.). Laissons Kabila continuer à gérer le pays et aidons-le à s'amender.

Non 34
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bokolela | FZNBCEB - posté le 20.10.2019 à 16:13

je demande au président fayulu de s'éloigner de l'ensemble de Moïse katumbi et de s'approcher de kabila et de soutenir en 100% Adolph lumana comme président de la ceni aujourd'hui si tu à raté le pouvoir suite a eux nb: en aucun jour la volonté du peuples serait respecter en rdc alors c'est mieux d'entre en jeux parceque la dernière décision en rdc est entré la main de kabila

Non 22
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bokolela | FZNBCEB - posté le 20.10.2019 à 16:00

moi je soutien en 100% Adolph lumana comme président de la ceni et je demande aux amis de la dynamique pour la vérité des urnes a lui soutenir car aujourd'hui si fayulu avait raté le pouvoir c'était juste pour l'amour de son entourage alors président Martin fayulu je t'en supplie pour l'amour de Dieu chercher a collaboré avec kabila car sans kabila c'est difficile d'accéder au pouvoir et nous aussi nous allons te soutenir

Non 24
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Lanceur d'alerte | WUSQ2J3 - posté le 20.10.2019 à 15:24

C'est mieux que Moïse soit Président de la FECOFA.

Non 12
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
AvenirKongo | NW248GR - posté le 20.10.2019 à 14:31

Daniel Safu, la maturité politique oblige.

Non 2
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Daniel Nsafu, candidat porte-parole de l’Opposition

Politique ..,

Porte-parole de l'Opposition: Les Katumbistes dézinguent Fayulu les accusant de "faire le jeu...

Politique ..,

Désignation du porte-parole de l’Opposition: Moïse Katumbi comme le principal favori ?

Politique ..,

Désignation du porte-parole de l'opposition : G7 et MS mettent la pression

Politique ..,