Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Ebola : Une réunion interministérielle attendue aujourd’hui à Goma

2019-10-21
21.10.2019
2019-10-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/10-oct/14-20/muyembe_jean_jacques_conf-presse-goma-02-aout-2019.jpg -

La rencontre préparatoire de cette réunion s’est tenue vendredi 18 octobre 2019 à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu en RDC. Une assise  qui présidée par le Ministre  provincial de l’Intérieur en présence de la coordination générale de la riposte, une délégation mixte venue de Kinshasa composée des quelques membres du secrétariat technique Comité multisectoriel de l’épidémie à Maladie à virus Ebola (CMRE/ST), du Protocole d’Etat et de l’Union africaine (UA), ainsi que les autorités politico-sanitaires provinciales.

En effet, la réunion interministérielle nécessite une participation active et une appropriation de l’activité avec les autorités provinciales en vue d’un résultat optimal sur les aspects organisationnels, protocolaires et sécuritaires.

Prof. Michel Kaswa, Représentant du CMRE/ST a indiqué que ladite réunion s’inscrit dans le cadre de la riposte à la Maladie à Virus Ebola (MVE) et de la volonté du Chef de l’Etat, à pouvoir mettre fin rapidement à  cette 10ème épidémie qui sévit en République démocratique du Congo, précisément dans les provinces du Nord et du Sud-Kivu ainsi que de l’Ituri.

Pour sa part, le chargé de mission de l’Union Africaine (UA) a signalé que le Gouvernement congolais, en collaboration avec l’OMS et son institution, organisera cette réunion de cadre de collaboration transfrontalière entre les  différents ministres de la Santé des neuf (9) pays de la région, dont la RDC fera partie.

Il faut noter qu’en plus des réunions bilatérales avec certains pays voisins, notamment le Rwanda, le Burundi et l’Ouganda, et la  dernière visite en RDC de la Commissaire aux affaires sociales de l’UA, la mobilité intense des populations et le risque élevé de propagation régionale justifient la mise en place  d’un cadre de collaboration et d’échanges d’informations fructueux  sur les mouvements des populations et des biens. Ce, afin d’anticiper la riposte sur les aspects de préparation opérationnelle des pays limitrophes et des zones avoisinantes des foyers en épidémie.

Aussi, cette réunion connaitra-t-elle la participation des plusieurs personnalités de la RDC, tant nationales qu’internationales.

Statistiques

Depuis le début de l’épidémie jusqu’au dimanche 20 octobre, le cumul de cas est de 3.235, dont 3.119 confirmés et 116 probables. Au total, il y a eu 2.165 décès  parmi lesquels 2049 confirmés et 116 probables  au-delà de 1042 personnes guéries. Le comité national multisectoriel de la riposte à la maladie à virus Ebola qui donné cette information révèle qu’aucun agent de santé ne figure parmi les nouveaux cas confirmés. Le cumul des cas confirmés/probables parmi les agents de santé est de 161, soit 5 % de l’ensemble des cas confirmés ou probables, dont 41 décès.

Cependant, il est utile d’observer les mesures du comité national multisectoriel pour lutter contre la maladie. Il s’agit essentiellement, du respect des mesures d’hygiène de base, notamment le lavage régulier des mains à l’eau et au savon ou à la cendre ; Si une connaissance venant d’une zone en épidémie vient vous rendre visite et qu’elle est malade, ne la touchez pas et appelez directement le numéro vert de la protection civile du Nord-Kivu ; Si vous êtes identifiés comme contact d’un malade d’Ebola, acceptez d’être vacciné et suivi pendant 21 jours ; Si une personne décède à cause d’Ebola, respectez les consignes pour les enterrements dignes et sécurisés. Un mode d’enterrement qui respecte les coutumes et traditions funéraires tout en protégeant la famille et la communauté de la contamination par le virus Ebola.

Pour tous les professionnels de la santé, respecter les mesures d’hygiène dans les centres de santé et déclarez toute personne malade présentant les symptômes d’Ebola, c’est-à-dire fièvre, diarrhée, vomissement, fatigue, anorexie, saignement.

Si tous les citoyens respectent ces mesures sanitaires préconisées par le Secrétariat, il est possible de mettre fin rapidement à cette 10ème épidémie.


Le Matin Info / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8370 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Grands Lacs : Vers un plan stratégique de riposte concerté
left
Article précédent Rougeole: plus de 3.000 enfants souffrent de la maladie en Ituri, selon les autorités sanitaires

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance