Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Société

La coalition des armées régionales pour traquer les rebellions rappelle du déjà vécu

2019-10-23
23.10.2019
2019-10-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/10-oct/21-27/Umoja_wetu_Coalition_armee_RDC_Rwanda.jpeg -

L’opération « Umoja Wetu » entre l’armée congolaise et les Forces de Défense Rwandaises de janvier 2009 avec l’objectif de traquer FDLR.

Le chef d’Etat-major général des FARDC, Célestin Mbala Munsense, a dans un document qui a fuité, invité ses homologues Rwandais, Burundais et Ougandais à une réunion à Goma pour établir une coalition régionale afin d’éradiquer définitivement les groupes armés qui sévissent à l’Est du pays.

« La République Démocratique du Congo appelle en renfort les armées des pays voisins, ses partenaires pour une réunion à Goma », lit-on sur le document signé par le chef d’Etat-major qui parle d’un Etat-major intégré, comme le cite Iwacu, un journal burundais.

Le communiqué souligne que les opérations devraient débuter le 15 novembre 2019 par l’installation des armées étrangères. Elles devraient prendre fin mi-mai de l’année prochaine par la stabilisation de la région et le désengagement des contingents partenaires.

La durée des opérations est de six mois et devraient déboucher sur la neutralisation des poches actives ou dormantes des groupes armés étrangers et congolais tout en sécurisant les agglomérations et les axes vitaux.

La présence des ces troupes étrangères sur le sol congolais vient rappeler des opérations similaires et dont les résultats sont restés mitigés.

C’est notamment l’opération « Umoja Wetu » entre l’armée congolaise et les Forces de Défense Rwandaises de janvier 2009 avec l’objectif de traquer les Forces Démocratiques de Libération du Rwanda (FDLR) et de neutraliser les derniers éléments fidèles à Laurent Nkunda.

Si le bilan final fourni par le général Numbi, alors commandant des opérations, faisait état de 153 FDLR tués, 13 blessés, 37 capturés et 5000 rwandais rapatriés, certains observateurs avaient toutefois estimé que les déclarations de victoire de la coalition n’avaient pas permis d’atteindre ses objectifs et les FDLR n’avaient pas été durablement affaiblies.

Rappelons que le lancement de cette opération avait été à la base du divorce entre Joseph Kabila et Vital Kamerhe alors président de l’Assemblée Nationale. Ce dernier avait déclaré publiquement son opposition, critiquant le fait qu’une entrée au Congo de l’ex-armée ennemie n’ait pas été discutée au Parlement.

Une coalition sous tensions

L’appel à cette coalition s’opère à une période où les pays qui vont la former sont en conflits. C’est le cas du Rwanda et du Burundi, deux pays qui s’entraccusent de soutenir des rébellions pour s’entr-attaquer attaquer.

La même situation de conflit est à observer entre le Rwanda et l’Ouganda. Le Rwanda accuse le Burundi d’héberger des opposants au régime de Kigali et de les entretenir pour déstabiliser ce pays. Une accusation formulée également par l’Ouganda contre le Rwanda.

Les conflits de ces pays font craindre à certains observateurs un probable affrontement entre ces armées sur le sol congolais.

Disons que cette situation s’est déjà produite en 1999 à Kisangani où les armées Rwandaise et Ougandaise s’étaient affrontées pendant la rébellion du Rassemblement Congolais pour la Démocratie (RCD) ayant coûté la vie à plusieurs congolais.

Des contestations n’ont pas traîné d’arriver

Pour le député Juvénal Munubo, élu de Walikale dans le Nord-Kivu il s’agit d’une bêtise.

Ce document qui a circulé sur les réseaux sociaux à eu un effet d’une bombe dans le chef des citoyens congolais, chacun y allant de son commentaire.

Pour le député Juvénal Munubo, élu de Walikale dans le Nord-Kivu il s’agit d’une bêtise. « Une bêtise qu’il faudra absolument éviter est celle d’autoriser l’entrée des troupes rwandaises, ougandaise et burundaise en RDC. L’apport de nos voisins doit se limiter à l’échange des renseignements pour combattre les rebelles FDLR, ADF et FNL et pas le contraire », avait écrit ce cadre de l’UNC sur son compte twitter.

« Ceux qui ont décidé du retour des armées du Rwanda, Burundi… en RDC ont pris une mauvaise décision qui perpétue la domination du pays », avait également écrit sur son compte twitter, Jean Claude Katende président de l’ASADHO.

Le président qui ne jure que pour la paix sait désormais à quoi s’en tenir afin d’éviter les erreurs du passé.


MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
8677 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Emma @HVZ53G8   Message  - Publié le 28.10.2019 à 11:13
ce renfort vient pour les unités respectives rwandaises, burundaises, ugandaises déjà présente au sein des FARDC. les vrais FARDC ne combattent jamais car disent ils qu'est ce qu'ils ont à faire quand les tutsis viennent chercher les hutus au congo? Et, avant le combat, les militaires rwandais au sein de FARDC sont en train de convoyer leurs troupeaux loin des zones de combat, tout cela avec l'appui logistique de l'armée nationale de la RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chuma @CQWHWYY   Message  - Publié le 23.10.2019 à 19:03
Nous avons réussi à éviter la partition de notre pays à l'époque du RCD de Ruberwa, nous avons réussi à éviter la partition de notre pays à l'époque de Nkunda et enfin à l'époque du M23. Le Rwanda avec l'appui de Peter Pham que les gens de l'Udps idolatrent sont en finition du dernier plan de la partition de notre pays. Félix se réveillera tard les Rwandais ont déjà occupé définitivement l'Est. Cette fois-ci pour les Rwandais c'est une occasion en or qu'ils ne lanceront pas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chuma @CQWHWYY   Message  - Publié le 23.10.2019 à 18:54
@Livre ouvert, ce n'est pas la décision du chef d'Ėtat-major de FARDC, c'est plutôt Félix qui l'intime l'ordre de faire cela. De mon point de vue, le Burundi et l'Ouganda m'enverront pas leurs militaires en Rdc parce que les conflits entre ces deux pays et le régime de Kagame sont toujours vifs et profonds malgré la réconciliation faite à Luanda. Le seul pays qui enverra ses troupes et qui s'y prépare depuis la visite officielle de Félix à Kigali, c'est le Rwanda. Cette fois-ci, si les militaires rwandais entrent dans l'Est de la Rdc officiellement ils n'y quitteront pas. Ce sera le début de la partition de notre pays. Wait and ses. Mali ya mjinga inaliwagwa na mwelevu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @1P9IT76   Message  - Publié le 23.10.2019 à 13:29
Le malheur chez nous est que: " Tout le monde est spécialiste en tout " question de stratégie militaire, crash d'avion

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eyovidie @S4RLC4P   Message  - Publié le 23.10.2019 à 13:07
Chaque pays de cette union sacrée viendra combattre chacun sa rébellion et en fin de compte,ils vont se retrouver dans les mines pour se faire payer Là,c'est la guerre totale entre les membres de l'union et ce sont les congolais qui vont être massacrés, ces rébellions n’ayant jamais été identifiées ou localisées Il faut éviter ça.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le livre ouvert @U7NPB7H   Message  - Publié le 23.10.2019 à 12:31
Cette idée ne doit pas être appliquée à moins que le chef d'Etat major soit à connivence avec nos ennemis. Quel est ce responsable d'une famille qui appellerait ses ennemis pour venir l'aider ! surtout s'ils convoitent sa femme ? Il faut être malade, idiot et médiocre en même temps. Que FATSHI n'accepte une telle bêtise.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mind @CB5GLJ1   Message  - Publié le 23.10.2019 à 10:33
C'est idiot d'esperer avoir des resultats varies en faisant la meme chose et d'ajouter les memes causes produisent les memes effets, dit-on. C'est de la physique et pas de la philosophie mois encore de la politique Comprend, qui peut!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
claudia @6RFDHJC   Message  - Publié le 23.10.2019 à 10:27
mawa

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 23.10.2019 à 09:34
C'est du deja vu triste

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Patriote B. @RM6X4SU   Message  - Publié le 23.10.2019 à 09:26
On sait quand on commence la guerre, mais on ne sait pas quand (si) elle finira Et attention à la pêche en eau trouble, bref le pillage des matières premières sur le champ de bataille.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 23.10.2019 à 09:15
Nous attendons la démission de KAMERHE, car à l'époque où il était au PPRD, c'est le sujet qui lui avait couté son départ du perchoir, car rappelons le, il etait contre cette idée du Président KABILA. Entre temps, a-t-il changé de position ou il ne voit rien ou encore souffre t-il du chaud et du froid ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eyovidie @S4RLC4P   Message  - Publié le 23.10.2019 à 09:03
Chaque pays de cette union sacrée viendra combattre chacun sa rébellion et en fin de compte,ils vont se retrouver dans les mines pour se faire payer Là,c'est la guerre totale entre les membres de l'union et ce sont les congolais qui vont être massacrés, ces rébellions n’ayant jamais été identifiées ou localisées Il faut éviter ça.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Accident de la route Mbanza-Ngungu: Le gouvernement Ilunga prend en charge l'inhumation de 31 corps
left
Article précédent "Kin Bopeto": Quand la musique s’en mêle

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance