Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - KBM
mediacongo
Retour

Provinces

Gratuité : moratoire pour les écoles publiques non budgétisées

2019-10-24
24.10.2019
2019-10-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/10-oct/21-27/mbutamuntu_charles_19_001.jpg -

Charles Mbutamuntu

Les écoles publiques non budgétisées ou non mécanisées peuvent continuer à percevoir de l'argent, jusqu'à ce que l'État régularise leur situation en les prenant en charge.

C'est ce qu'a annoncé Charles Mbutamuntu, ministre provincial/Kinshasa de l'Education, lors du lancement, ce jeudi 24 octobre 2019, de la 2e Commission urbaine de Kinshasa pour consolider les acquis de la gratuité, au complexe scolaire Kimbuta, situé en face du camp Kokolo, à côté de l'hôpital du Cinquantenaire.

Toutefois, ces écoles qui bénéficient de la dérogation ne devront pas faire payer des frais au-delà du tarif de l'année dernière. Car le gouvernement a supprimé plusieurs frais, dont celui relatif à l'assurance, aux soins médicaux... Il n'y a donc aucune raison de revoir à la hausse les frais.

Mais toutes les autres écoles publiques mécanisées doivent impérativement observer cette disposition constitutionnelle de la gratuité, a insisté l'autorité provinciale.

Un souci majeur du ministre provincial est que tous les acteurs et partenaires éducatifs aient une même perception de la notion de la gratuité.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8854 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2382 jours
Merci @KATU. Si je comprends bien, les infrastructures de l'école appartiennent à l'État mais un particulier y fait fonctionner une école où il perçoit des minervals et autres frais. Et que aucun dollars/FC des frais perçus par ce particulier n'est versé dans le trésor public. C'est bien cela ?

Réagir

1
Répondre
Il y a 2382 jours
In God We Trust | DXQNBPE - posté le 24 10 2019 à 15:07 cher compatriote c'est juste que plusieurs ecoles construites avec les fonds publics et qui sont dites de l'etat appartiennent en realité aux particuliers forme ecole de l'etat pour avec l'exo de certaines taxes mais fond ecole privée grave construite avec l'argent du tresor public on est en RDC réfléchissons juste un peu

Réagir

Répondre
Il y a 2382 jours
Quelle confusion. Il fallait donner la liste exhaustive de toutes ces écoles qui sont concernées par ce moratoire. Il fallait aussi donner la liste exhaustive de tous les frais à ne pas payer ou simplement fixer le montant total à payer par enfant. Aussi, je n'arrive pas à comprendre comment une école "publique" peut exister sans être budgétisée et mécanisée. Lorsque le Ministre de l'Enseignement élabore son budget, ne prend t-il pas le soin d'incorporer dans le budget global touts les budgets individuels en provenance de tous les établissements scolaires sous son tutel ? Si tel n'est pas le cas, alors c'est tout simplement de l'amateurisme au sommet de ce ministère.

Réagir

Répondre
Il y a 2382 jours
Bien dit tout ce qu'on a construit aux frais de l'etat et qui en realité appartient aux individus doit etre reclassé bien dit mr le ministre

Réagir

Répondre
Il y a 2382 jours
Ca commence mal, c'est le debut de l'echec d'une politique mal pensée.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Haut-Uele : à Isiro, les travaux de voirie redessinent progressivement le visage de la ville
left
Article précédent James Swan visite un camp de transit des FDLR démobilisés à Mubambiro

Les plus commentés

Politique Urgent : Joseph Kabila sanctionné par les États-Unis, ses avoirs gelés et de nouvelles restrictions financières imposées

30.04.2026, 15 commentaires

Politique Kabila : Washington valide le diagnostic de Kinshasa (Tribune)

01.05.2026, 11 commentaires

Politique Sanctions contre Joseph Kabila : Kinshasa salue « un pas significatif contre l’impunité »

01.05.2026, 11 commentaires

Politique Sanctions américaines : Si Kagame a étudié dans les académies militaires, Tshisekedi a été formé par Étienne Tshisekedi », affirme Kabuya

02.05.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance