Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Les assises du PPRD obligent tous les partis a revoir leurs stratégies pour 2023

2019-10-25
25.10.2019
2019-10-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/10-oct/21-27/jkabila_fatshi_19_02457_jpg_640_350_1.jpeg -

Signée après les élections du 31 décembre 2018, la coalition « FCC et CACH » risque de capoter avant la tenue de prochaines élections. Certains observateurs estiment que le pays renaît de ses cendres depuis l’arrivée de Félix Tshisekedi à la magistrature suprême malgré les défis immenses. Toutefois, d’autres sources renseignent que certains cadres du FCC voient en mal quelques promesses du chef de l’État se réalisaient. D’où, ils se lancent ainsi dans des critiques.   

Attribuant la paternité de la gratuité de l’enseignement de primaire à l’ancien président Joseph Kabila, le PPRD veut se lancer se lancer dans la bataille autour de succès, alors que le FCC et le CACH ont décidé de contribué au développement du pays. En fait, il y a d’importants dividendes politiques dans la perspective des élections générales de 2023.

Alors qu’il tente de faire de son pays un véritable État de droit, Félix Tshisekedi ne doit pas se laisser enfermer dans le piège de la coalition, mais s’affranchir de l’ombre de son prédécesseur Joseph Kabila, qui risque de devenir un obstacle pour lui.

Le président Félix Tshisekedi est déterminé à faire de son pays un véritable État de droit. Mais la prudence et la méfiance réciproques de mise lors de la désignation du Premier ministre et de la formation du gouvernement ont montré les limites et la fragilité de la coalition avec le Front commun pour le Congo, de Joseph Kabila, constate-t-on.

Étant minoritaire au Parlement, il y a lieu de nourrir quelques craintes non seulement sur la durée de cette alliance, mais aussi et surtout sur la faisabilité des réformes promises, d’autant plus que le PPRD travaille déjà sur ses stratégies pour les prochaines élections de 2023.

« Conscient de la fragilité du processus de consolidation de notre démocratie et soucieux de nous prémunir contre les risque de dérapages de la vie institutionnelle, le président Joseph Kabila a tenu à lancer cette matinée politique d’évaluation de la marche du parti et l’ajustement de ses stratégies au regard du contexte institutionnel actuel », a déclaré Emmanuel Shadari.

L’opposition faible

Le président de la République souhaite voir l’opposition de son pays s’organiser en jouant son vrai rôle qui va le pousser à exécuter son programme en faveur des Congolais. Mais, il est à noter que dans la coalition de l’opposition « Lamuka », les leaders ne s’entendent plus sur la question liée à la désignation du porte-parole de l’opposition. Chaque leader privilégie ses propres intérêts.  

Alors que cette opposition  devrait en principe travailler pour conquérir les prochaines élections, en bloquant la machine du FCC qui concocte déjà des stratégies pour gagner le scrutin de 2023.


Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8645 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 25.10.2019 à 12:44
Le PPRD est déjà en train de préparer 2023 et rien du côté de l'opposition .Lors des dernières élections, quand le PPRD mettait en place des stratégies pour gagner à tous les niveaux de pouvoir , avec l'aide de Bahati , les autres n'étaient focalisés que sur les présidentielles et nous avons vu le resultat . C'est triste à dire mais JKK a toujours un coup d'avance sur les politiciens congolais .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le livre ouvert @U7NPB7H   Message  - Publié le 25.10.2019 à 11:58
Pour que le FCC gagne les scrutins en 2023,il suffit qu'il fasse tout pour maintenir des médiocres à la CENI et à la cour constitutionnelle. Que le peuple refuse de revenir encore en arrière. La bonne place de FCC est dans l'opposition et non dans la coalition au pouvoir !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bertin M @GMCTWFY   Message  - Publié le 25.10.2019 à 11:53
Les médiocres ne peuvent pas accompagner le nouveau régime à concretiser ses programmes d'autant plus qu'ils n'ont pas été à la hauteur 18 ans durant. Le peuple doit soutenir les bonnes initiatives entreprises par le Président Félix, pour le développement de ce grand pays. PPRD en perte d'équilibre, commence à s'approprier même la gratuité de l'éducation. Quelle honte!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Assemblée nationale: la tête de Mabunda mise à prix
left
Article précédent Le conseiller de Katumbi, SK Della annonce son retour en RDC ce samedi à Goma

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance