Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Tueries de Beni: des Congolais parmi les suspects interpellés

2014-11-03
03.11.2014 , Beni
Provinces / Société
2014-11-03
Ajouter aux favoris
Réagissant aux nouvelles tueries des civils samedi à Beni, le ministre de l’Intérieur, Richard Muyej a révélé dimanche 2 novembre à Goma que des citoyens congolais figurent au nombre de suspects interpellés ces derniers jours. Une centaine de personnes ont été tuées les quatre dernières semaines dans la ville de Beni, au Nord-Kivu. Des assassinats qui sont principalement attribués aux rebelles ougandais des ADF.

«Il y a quelques cas d’arrestations parmi lesquelles il y a quelques Congolais. C’est à dire que l’ennemi est dans la cité. Au niveau des services, au niveau de l’armée et de la police, nous faisons des efforts et nous continuerons à le faire», a indiqué le ministre de l’Intérieur. Richard Muyej a demandé à la population locale d’«éviter de faire le jeu de l’ennemi» et de collaborer avec tous les services de sécurité. 

Le bilan de nouvelles tueries perpétrées par des hommes armés dans la nuit de samedi à Beni diverge selon les sources. Les autorités locales parlent de 11 morts et la société civile, de 14. Des femmes et des enfants figurent parmi les victimes de ce nouveau massacre commis au lendemain d’une visite du Chef de l’État congolais dans cette ville.

Pour mettre fin à cette série noire, Richard Muyej demande l’implication de la population locale: «Nous avions prévenu la population qu’il fallait éviter de  faire le jeu de l’ennemi. Les dispositions étaient prises mais c’était un processus. Ce n’est pas par une baguette magique, qu’elle s’arrêtera à la même seconde.  Cette guerre s’arrêtera. Sur place aussi, nous avons dit à la population, le Chef de l’État l’a répété, il faut que la population elle–même nous aide à mettre fin à cette guerre. C’est important !»

Pour lui, il faut davantage de «la vigilance pour identifier tous ces réseaux, les dénoncer de manière à [] permettre de les neutraliser.» Tout en reconnaissant la gravité de la situation sécuritaire à Beni, le ministre de l’Intérieur déclare que cette situation ne doit pas perdurer.

Dans son adresse vendredi 31 octobre à la population de Beni, Joseph Kabila avait lancé une mise en garde contre les rebelles ougandais des ADF. Ce qui n’a pas dissuadé les crimes commis le lendemain après son départ. Le chef de l’Etat avait par ailleurs demandé le renforcement des casques bleus dans cette zone. Une demande que le chef de la Monusco, Martin Kobler a favorablement accueilli.


C’est vous qui le dites :
8484 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Rentrée parlementaire : La rétrocession à l’ordre du jour
left
Article précédent Bunia: un taximen tué par ses clients à Bembeyi

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance