Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

En quête de positionnement : LAMUKA se fissure

2019-10-31
31.10.2019
2019-10-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/10-oct/28-31/lamuka-rencontre-de-bruxelles-apres-defection-de-felix-tshisekedi-et-vital-kamerhe_short.jpeg -

La principale plateforme de l’opposition peine à parler d’une seule voix sur de nombreuses questions publiques.

Les relations entre Martin Fayulu et Moïse Katumbi, deux des leaders de la plateforme politique Lamuka, deviennent, chaque jour qui passe, très tendues. Face à cette situation, on constate un silence étonnant de l’autre leader, Jean-Pierre Bemba, président du MLC (Mouvement de Libération du Congo) qui, en principe, devrait se préoccuper de la situation étant donné sa position de coordonnateur temporaire dont le mandat prend fin ce mercredi 30 octobre.

Entre les ambitions de différents leaders et le positionnement de chacun par rapport au nouveau pouvoir, ces derniers jours, deux de ses leaders ont utilisé leur meeting pour se faire passer des messages. Selon des observateurs, Martin Fayulu, qui a bénéficié de la popularité de Moïse Katumbi, surtout dans la partie Sud-Est du pays, ne manque pas de mal digérer l’option prise par le Chairman de TP Mazembe. C’est une tension entre ces deux personnalités qui prend, chaque jour qui passe, une autre allure.

Ces dissensions ont pris une autre ampleur depuis l’évocation de la question du porte-parole de l’opposition, poste inscrit dans la Constitution. Jean-Pierre Bembaet Moïse Katumbi se verraient bien occuper cette position, selon leurs états. Ce qui n’est pas du goût de Martin Fayulu et d’Adolphe Muzito.

Selon aussi des sources, Martin Fayulu croit être désormais « plus populaire » que les deux grands leaders de Lamuka, Katumbi et Bemba. Même si ce dernier a opté pour ligne de conduite particulière. Pour Fayulu, certains de ces leaders de Lamuka veulent réduire son influence. S’exprimant à Paris vendredi devant la diaspora congolaise, Fayulu a même accusé ses camarades de tenter de réduire son influence en acceptant d’occuper ce poste.

Pour sa part, Katumbi, qui ne s’aligne pas dans la stratégie de Fayulu, a demandé à ce dernier, sans le citer nommément, de retirer également ses députés de l’Assemblée nationale s’il ne se considère pas comme opposant.

L’autre point de divergence est le poste de rapporteur adjoint de l’Assemblée nationale qui est réservée à l’opposition. Déjà amputés de deux de leurs camarades venus gonfler les rangs du pouvoir, les quatre leaders de Lamuka qui sont restés sont également divisés en deux camps : le premier est composé de Jean-Pierre Bemba et de Moïse Katumbi. Ils disent se ranger dans une opposition dite exigeante et républicaine; alors que Martin Fayulu et Adolphe Muzito ne reconnaissent pas Félix Tshisekedi comme président de la République et se battent encore pour, disent-ils, la vérité des urnes.

Avec l’avènement de l’ancien Premier ministre Adolphe Muzito - grisé par la reconnaissance de Félix Tshisekedi des performances réalisées lors de son passage à la Primature - à la tête de Lamuka, une incertitude est vraiment possible quant à l’avenir de cette plateforme mise sur pied à Genève. En outre, ces dissensions se révèlent au moment où Jean-Bemba se concentre sur la restructuration de son parti et Moïse Katumbi se prépare également à lancer le sien.


L'Objectif / La Tempête / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 20 commentaires
8562 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 31.10.2019 à 19:29
POURQUOI KABILA pourquoi IL FAIT PEUR pour 2023 ? Parce que TSHILOMBO s'illustre par l'incompétence,l abandon des populations de L EST, du KAsai, l'ignorance TOTALE de la misère des congolais,l'enrichissement personel en millions $ ( frais de mission de 4 millions$ par jour ) ;le mensonge institutionalisé ( ex 500 millions de dollars par une société fantôme RUSSEL de Russie ),la légalisation des vols des biens de l ETAT,( 15 millions $) ETC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sérieux @ITYD3Q5   Message  - Publié le 31.10.2019 à 14:01
Ce conglomérat des traîtres, affairistes, criminels politico-économique ne pouvait que finir par disparaître comme c'est le cas maintenant.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 31.10.2019 à 13:34
Ce n'est un secret pour personne, et c'etait previsible que cette plateforme occulte de GENEVE ne devait pas aller loin FAYULU doit etre reconnaissant dans la vie, est que s'il est propulser ainsi sur scene politique nationale et internationale c'est grace aux contributions de ses amis (KATUMBI, BEMBA et consorts , chose grave que celui-ci est ingrat depuis qu'il etait avec son ami KIMBUTA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bokolela @FZNBCEB   Message  - Publié le 31.10.2019 à 12:23
jean Jacques bukasa tu es vraiment illettré un enfant de maternelle ne réfléchir pas comme toi pour ton information l'unique et le seul candidat qui n'avait pas des problèmes a l'élection présidentielle de 2018 c'est martin fayulu tu pense s'il était ce que vous dites il allée être candidat ? vraiment bukasa oza kizengi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 31.10.2019 à 12:15
Nous autres nous sommes comme des sorciers, quand il y a une fissure au sein de lamuka vraiment c'est la joie, qu'ils se divisent po to seka bango: kiekiekiekieee!! epuis que l'esprit de kabila les divisent au nom de kagame et kabila.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 31.10.2019 à 12:01
Je l'ai dit sur ce forum, combien la bataille politique qui vient devra etre extra-parlementaire Kabila revient, Katumbi est en tournee Shadary a deja commence a porte ses coups Le Pprd se rebiffe et s'aligne, et qui sera suivi par d'autres partis FCC Oui la future bataille se dessine Katumbi n'est pas un poids leger! Et on le sait! Voila pourquoi le Pprd est deja dans sa ronde de conscientisation nationale Tshisekedi lui regne sur le Congo L'Udps on attend de voir comment elle compte se positionner, dans cette derniere bataille politique Et donc il y a un enjeu important!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 31.10.2019 à 11:53
Mende disait: "Fayulu c'est une souris naine"! Qu'on ne connaissait pas d'ailleurs! Moi-meme j'ai ete surpris de le voir faire autant de suffrages! A la derniere presidentielle Kabila et l'ancien regime, congolais: connaissaient bien la portee de la popularite de Katumbi Et au FCC on s'etait prepare pour faire face a une telle eventualite Ayant biffe Katumbi: plusieurs congolais ont porte le dauphin de Katumbi et Bemba! L'adversaire politique chez FCC: c'est encore Katumbi! C'est lui qui pese! Dans cet ex Lamuka Et au FCC on le sait!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 31.10.2019 à 10:46
Fayulu, cet ancien militaire Sénégalais qu'on avait formé sous couvert de Mobil Oil pour venir mater les Congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 31.10.2019 à 10:43
SALIMA : vous nous présentiés FAYULU comme celui qui aller mettre fin a la Kabilie alors que lui meme n'était qu'un petit marionnette sans pouvoir, sans élus, sans militants comment il allait changer la constitution a lui tout seul sans aucun pouvoir ,sans aucune majorité ? voilas votre escroquerie avec votre Fayulu, c'est pourquoi j'étais devenu contre FAYULU et tout ses soutiens a force de nous prendre pour des imbéciles qui ne raisonnent pas

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 31.10.2019 à 10:42
Le problème est que Fayulu n'est pas Congolais et les autres le savent bien maintenant et ne veulent plus s'embrouiller et embrouiller leur pays avec cette carte là, l’intérêt suprême de la nation obligeant.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 31.10.2019 à 10:30
@SHAKA, on doit toujours s'attendre que [CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE DE GROSSIERETES] de fayulu et de bayaka. Pauvre toi! Si fayulu a été fabriqué à Genève, n'est pas que fatshi l'a été à kingakati où tu résides toi. Et qui a besoin de katumbi? Qu'il aille faire son opposition. Il est libre. Les autres sont aussi libres de maintenir leur non reconnaissance de la farce gouvernementale au pouvoir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A bon entendeur @74PQ24O   Message  - Publié le 31.10.2019 à 10:27
Je l'avais dit: Toutes ces alliances (FCC, FCC-CACH, CACH, LAMUKA, ENSEMBLE POUR LE CHANGEMENT, AFDC-A ...) vont se disloquer simplement que pour la plupart sinon toutes sont CONTRE-NATURE. Nous, peuple, ce que nous pouvons exiger, c'est des élections régulières et ceci à tous les niveaux comme cela l’aventurisme politique finira de lui-même.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 31.10.2019 à 10:15
LAMUKA a fabriqué un monstre qui devient ingérable aujourd'hui.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 31.10.2019 à 10:04
BOKOLELA: ou est l’électorat de FAYULU ? FAYULU était la créature de Bemba et Katumbi pour empêcher FELIX et Kamhere d'accéder a la présidence a leurs absence politique, ils ont échoués,maintenant chacun prends sa liberté katumbi et Bemba que reste a votre FAYULU ? rien il redevient a la tète de son petit parti ECIDE sans militants,sans élu,sans siège ,sans représentation a l’intérieure de la RDc ne reste que vous la diasporas Bayakas a nous bassinés de votre Fayulu inintéressant

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE RIDICULE AU CONG @IL6G6M1   Message  - Publié le 31.10.2019 à 09:57
LAMUKA est mort depuis Génève, ya pas à discuter!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bokolela @FZNBCEB   Message  - Publié le 31.10.2019 à 09:37
séparation de katumbi et fayulu c'est vraiment souhaitable peut-être fayulu pourrait avoir la chance de l'erreur technique a la cour et surtout avec l'appui de kabila parceque bientôt il y'aura divorce entré cash et fcc et fayulu peut conclure avec kabila

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bokolela @FZNBCEB   Message  - Publié le 31.10.2019 à 09:29
la chose est simple j'aimerais bien Moïse quitte officiellement lamuka autour il y'a plusieurs parti politique parceque tant que Moïse il y aura opposition dans l'opposition parceque ce qui est vraie ils n'ont pas la même vision

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sérieux @ITYD3Q5   Message  - Publié le 31.10.2019 à 08:55
Ils vont se dévorer tel des lions affamés ! Nanu ba palangani te Bako palangana !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Assemblée nationale : Jaynet Kabila désignée présidente de la commission défense et sécurité
left
Article précédent Sylvere Boswa: « La RDC n’est pas une boutique du PPRD et de l’UDPS »

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance