Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Affaire de l'avion CAL abattu: le parquet fédéral belge veut refermer le dossier contre Alexis Thambwe Mwamba

2019-10-31
31.10.2019
Diaspora
2019-10-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/10-oct/28-31/thambwe-mwamba-paris-interview.jpeg -

L'actuel président du Sénat de la République démocratique du Congo (RDC) est notamment poursuivi pour crime contre l’humanité et crime de guerre, à la suite d'un avion abattu par un missile en octobre 1998.

Selon le journal belge « La Dernière heure » (La DH) qui livre l'information, le parquet fédéral belge demande l’irrecevabilité des poursuites - l’impossibilité de poursuivre, de juger, éventuellement de condamner - en Belgique dans le dossier de l’attentat d'un Boeing 727 de la compagnie Congo Airlines, abattu le 18 octobre 1998 en RDC. Cinquante personnes y avaient été tuées dont quarante-trois civils, essentiellement des femmes et des enfants, et sept membres d’équipage.

Le parquet fédéral belge estime que les critères de compétence en matière de crime de droit international humanitaire, crime contre l’humanité et crime de guerre (article 136 ter et quater du code pénal), commis à l’étranger, nécessitent que la personne poursuivie réside effectivement et réellement sur le sol belge, selon La DH.

Le journal poursuit que « selon le parquet fédéral, la personne contre laquelle les plaignants se sont constitués partie civile à Bruxelles, Alexis Thambwe Mwamba, qui fut ministre de la Justice en RDC, est certes domiciliée à Uccle, mais l’enquête du juge d’instruction Claise a montré que cette domiciliation ne correspond pas à la résidence principale réelle d’Alexis Thambwe Mwamba. Ce dernier a eu la riche idée de répondre à la police belge qu’il ne se rend que deux à trois fois par an en Belgique, principalement pour « des examens médicaux ou des vacances ».

Ainsi, indique le journal belge, pour le parquet fédéral, « la condition de résidence effective sur le sol belge requise pour pouvoir exercer en Belgique l’action publique du chef de crimes de droit humanitaire commis en RDC n’est pas remplie ». Pour le parquet fédéral de Belgique, la justice belge n’est donc pas compétente dans ce dossier.

Rappel des faits

Le 18 octobre 1998, un Boeing 727 de Congo Airlines avait été abattu en plein ciel par un missile, aux abords de Kindu, lors de la rébellion opposant le Rassemblement congolais pour la démocratie (RCD) et les troupes loyalistes sous la présidence de Laurent-Désiré Kabila. L'avion avait cinquante personnes à bord (quarante-trois civils, essentiellement des femmes et des enfants, et sept membres d’équipage).

Le lendemain, Alexis Thambwe Mwamba, qui était alors porte-parole du RCD, rapelle La DH, revendiquait sur les ondes l’attaque contre cet avion et justifiait le tir du missile, un Sam 7, par le fait que l’appareil était sur le point d’atterrir à Kindu avec des militaires pro-Kabila à son bord. « Nous avions des informations précises que les renforts venant de Kinshasa arrivaient à Kindu par un avion civil », avait déclaré l'actuel président du Sénat de la RDC. Une version immédiatement démentie par de nombreux témoins, pour qui l'avion avait décollé de Kindu avec des civils qui cherchaient à fuir les combats.

En juin 2017, le juge Michel Claise avait été désigné par le parquet de Bruxelles pour se charger de l'instruction du dossier visant Alexis Thambwe Mwamba, alors ministre de la Justice de la RDC. L'ouverture du dossier était consécutive à une plainte pour crime contre l'humanité, introduite en 2017 par l'avocat Alexis Deswaef, pour le compte des familles des victimes, révélait le quotidien « La Libre Belgique ». « La plainte porte aussi sur des détournements de biens publics, un volet du dossier dans lequel le nom de la fille du ministre est également mentionné. La plainte a été déposée par plusieurs familles de victimes du crash », indiquait « La Libre Belgique ».

« C’est Alexis Thambwe Mwamba qui a revendiqué, avec une certaine fierté, ce crime. Il est le seul à être domicilié en Belgique, où il a sa résidence principale et dispose d’un titre de séjour illimité depuis 1996. Au regard de notre droit, la justice belge est donc compétente », estimait Me Alexis Deswaef, avocat des parties civiles dans ce dossier, selon des propos rapportés par « Jeune Afrique ».

D'après l'avocat, cité par « La Libre Belgique », Alexis Thambwe Mwamba était résident en Belgique au moment des faits. Aujourd’hui, il dispose d’une carte de séjour permanent, ses enfants et son épouse sont Belges. Il s’est présenté à la commune d’Uccle le 20 novembre 2017 pour renouveler cette carte de séjour.

Audition d'Alexis Thambwe Mwamba

Le 4 septembre 2018, Alexis Thambwe Mwamba avait été auditionné pendant quatre heures (de 9h à 13h) par la justice belge. A en croire un communiqué publié à l'époque par son avocat belge, Me Laurent Kennes, l'ancien ministre de la Justice de la RDC avait lui-même sollicité d’être entendu le plus rapidement possible par les autorités belges et avait répondu à toutes les questions qui lui avaient été posées et proposé son entière collaboration.

En outre, d’après ce communiqué, Alexis Thambwe Mwamba s’était défendu de tout rôle dans le crash de l’avion. « Il était responsable des relations extérieures et a été informé après le crash de celui-ci ».« Il n’a posé aucun acte en lien avec cet événement dramatique», expliquait le communiqué.

D'autres charges

En juin 2017, Maître Alexis Deswaef, l'avocat des familles des victimes de la CAL, avait déposé une plainte contre le ministre Alexis Thambwe Mwamba.

Par ailleurs, l’enquête sur Alexis Thamwe Mwamba porte aussi sur d’autres charges, selon Me Deswaef, cité par « La Libre Belgique »: enrichissement illicite et blanchiment, détournement d’argent public mais aussi faux et usage de faux. En effet, indiquait le quotidien, la justice belge s’intéresse aux sept comptes bancaires du ministre congolais, dont l'un avec lequel il a acheté cash un appartement situé à Uccle (commune huppée de Bruxelles) pour 625 000 euros. Un achat réalisé en deux versements, l’un de 62 500 euros, l’autre de 562 500 euros. « Une somme difficile à justifier avec un salaire de ministre », avait estimé Me Deswaef.

L'ancien ministre congolais de la Justice est aussi poursuivi pour faux et usage de faux. En effet, explique "La Libre Belgique", en décembre 2016, Samy Badibanga est nommé Premier ministre de la RDC alors qu'il est citoyen belge. La Constitution congolaise ne reconnaissant pas la double nationalité, Samy Badibanga avait donc perdu sa nationalité congolaise.Mais Alexis Thambwe Mwamba, alors ministre de la justice, a pris un arrêté de recouvrement de la nationalité congolaise pour son Premier ministre, sans que celui-ci n'ait introduit une procédure pour renoncer à sa nationalité belge.

« L’acte est illégal. Le ministre congolais de la Justice ne pouvait retirer la nationalité belge à Badibanga, acte qui ne peut être posé que par un officier de l’état civil belge. Cet acte est donc constitutif d’un faux dont devra répondre le garde des sceaux congolais», indiquait le quotidien belge.


Adiac-Congo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 16 commentaires
8575 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


gomes @IQNKUTC   Message  - Publié le 26.11.2019 à 16:29
Alexis Thamwe Mwamba connait bien l'affaire. Il est connivent. D'ailleurs c'est lui qui avait donné toutes les informations sur le vol de cet avion Boeing 727. Je demande aux belges de prendre les choses au serieux. Alexis etait dans le programme. Il le savait.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 01.11.2019 à 14:43
@kalumba, vous vous trompez à mon sujet . Je suis un esprit libre . Ni allié, ni aliéné à qui que soit. Je donne mon avis et ne participe à aucune manipulation.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 31.10.2019 à 11:45
Là c'est fini, ce criminel ne paiera plus le mal qu'il a fait, parce qu'il impossible qu'il soit jugé au Congo qu'il n'a même pas la justice Les juges de notre pays qui sortent de l'université nationale de la corruption

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 31.10.2019 à 11:44
Pour disculper et proteger kanambe lisez entre les lignes SVP.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 31.10.2019 à 11:43
Consequence logique de la tricherie et du plaidoyer de trichekedi qui a ete nomme par kanambe pour disculper et partager kanambe et ses lieutenants. S'il ne le fait pas, on le deboulonne. Alors il doit proteger sa nommination

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 31.10.2019 à 11:40
Toutes ces confusions Chez Congolais LAMUKA, bobo, KALUMBA ou willcow Qui pavoisent Et qui ne disent jamais rien! Vous autres qui etes a Miguel! Elevez au moins le debat, non! Il n'y a pas longtemps qu'hier vous criiez a la victoire Finalement les belges commencent a se retracter! Et il faut aussi pour les autres congolais qui ont ete sanctionnes, qu'on leve les sanctions! Et puis honte a vous, KALUMBA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 31.10.2019 à 11:34
La justice belge referme le dossier contre Tambwe Mwamba Le contraire, en tout cas, m'aurait surpris C'est tout a fait logique! D'ailleurs Bemba a tue plus de gens dans sa rebellion que Tambwe L'un a ete acquitte, et pourquoi pas Tambwe? Suite logique, a mon humble avis

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 31.10.2019 à 11:28
BO KANGA YE!!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
willcow @KCTZP8R   Message  - Publié le 31.10.2019 à 10:42
(suite) REMETTRE TOUT EN ORDRE MONSIEUR LE PRESIDENT ACTUEL/RDC). LE PEUPLE/RDC MERITE MIEUX.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 31.10.2019 à 10:40
Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - "Elilingi ya pamba " est au marriage et son mari c'est Hypolite Kanambe, ne faites pas semblant, quand l'Antonov72 avait disparu, n'est ce pas vous aviez demande' le divorce ??? Si tu es marie', dis nous c'est ta femme qui dirige la maison ou c'est toi ???? Et encore pourquoi demander le dovorce si vous n'etes pas marie' ????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
willcow @KCTZP8R   Message  - Publié le 31.10.2019 à 10:34
Mes prédécesseurs, vous avez complètement raison, d’ajout, ceci nous donne déjà un signal fort pour toutes personnes qui oserait intenter une affaire en justice (de l’intérieur ou de l’extérieur), cette affaire sera classer sans suite. A mon humble avis, Monsieur le président actuel/RDC ne pouvait pas dire (bien que la liberté d’expression existe), NE PAS FOUINER DANS LE PASSE, mais que dira-t-il (président actuel/RDC) sous d’autres cieux avec estimatif 20 ans d’investigation pour qu’une affaire en justice soit trancher en faveur ou en défaveur du plaignant. Donc, on peut fouiner systématiquement dans le passée (IL N’Y A PAS A CRAINDRE, SI NOUS AVONS BESOIN DE REMETTRE TOUT EN ORDRE MONSIEUR LE PRESIDENT ACTUEL/RDC). LE PEUPLE/RDC MERITE MIEUX.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 31.10.2019 à 10:33
Felix Antonov72 Trichekedi paie sa nomination selon l'accord ou le deal de Kingakati. Et il va endormir les delinquents de talibans que je vais deboulonner. Il parait qu'il y a eu un autre Antonov72 qui est porte' disparu. Nous attendons la tour de control de LIMITE' pour des precisions selon les experts talibans kiekiekiekiekieie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 31.10.2019 à 10:27
@congolais LAMUKA , Tshilombo a le pouvoir d'influencer la justice belge ? si c'est vrai ce que vous dites est contradictoire . un "Elilingi" qui a un tel pouvoir doit être plus puissant que Kabila .Vous ne contribuez pas à elever le débat entre congolais . Sachez que attiser les haines tribales ne profitera ni à Lamuka ,ni à la RDC . je regrette la banalisation de tels propos puisque même le moderateur de ce Forum laisse passer ça .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kimbilikiti @HY4YZL1   Message  - Publié le 31.10.2019 à 09:27
mawa mingi, .....et les familles ayant perdu les leurs??? ou est la justice?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 31.10.2019 à 09:23
Felix Tshilombo a demandé au Roi Belge et le Premier Ministre de demander à la justice Belge de classer ce dossier, tant que lui opte pour le futur en ne pas fouinant sur le passé. Il a insisté pour le succès de son mandat, sans être inquiété par le FCC. Voici le résultat. Jaynet Kabila est nommé à la commission Défense et Sécurité moto na moto Kabila devient plus fort qu'avant 2018. Elilingi ya pamba, le Mr 15% a vendu le pays ! ...[CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE DE PROPOS A CARACTERE TRIBALISTE];

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Antonov-72 : où en est l'enquête ?
left
Article précédent Insécurité grandissante à Kinshasa et ailleurs : le climat des affaires en péril

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance