Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Sport

« Rumble in the jungle » : c'était il y a 45 ans

2019-10-31
31.10.2019
Société
2019-10-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/10-oct/28-31/mohamed_ali_george_foreman_combat_boxe_kinshasa_19_000.jpg -

Il y a 45 ans à Kinshasa se déroulait le légendaire combat entre Muhammad Ali à George Foreman.

Le 30 octobre 1974, Mohamed Ali et George Foreman s'affrontaient à Kinshasa pour le titre de champion du monde de boxe. "Le combat dans la jungle" est alors un événement populaire et médiatique sans précédent pour l'époque.

Foreman était pourtant ce terrifiant champion du monde incontesté, âgé de 25 ans, venant de détruire Joe Frazier et Ken Norton, tandis qu'Ali, âgé de 32 ans, était un outsider considéré comme une star en declin.

Mais Ali, sous la chaleur accablante du Zaïre, a assommé le monde en utilisant la géniale tactique de la corde-a-dope (On baisse et on avance) laissant le redoutable Foreman se mettre à cogner dans le vide avant de le stopper au huitième round.

George Foreman a toujours les cauchemars de sa défaite

Le boxeur de Louisville, au cours des « crochets », provoqué sans cesse son jeune rival, le mettant au défi de donner coups de poing plus forts, ce qui rendait furieux et conduire à mettre plus d'énergie dans des coups, aveuglé par la colère. « Foreman, dirigé par Ali qui se moquait et l'insultait, apportaient des coups sans relâche en colère et violents qui ont pris fin, cependant, sur les bras ou les gants de l'adversaire » décrivait au sujet de ce combat l’écrivain George Plimpton.

« Tout le monde craignait pour Mohammed Ali. Tout le monde. Alors j’ai pensé que j’allais y aller et l’assommer en un ou deux tours pour qu’il ne soit pas blessé. [...] mon coin m'a chargé de l'assommer au premier tour, deuxième, troisième tour, et je n'ai pas économisé d'énergie », a déclaré Foreman lors d'une interview au journal anglais The Sun.

« Puis j’ai regardé et c’était le quatrième round, et j’avais frappé ce mec avec chaque coup en ma possession sans l’assommer,… il n’avait perdu aucun force. En fait, il était un peu plus fort. […] D'autre part, je ne l'avais pas puni et je ne l'avais pas assommé comme je le pensais ... j'étais devenu un peu plus faible », a-t-il encore expliqué. « Après 5 reprises, je me suis senti sans force. Mohamed Ali avait tout le pays pour lui. Les Zaïrois, de l'époque mobutiste, scandaient même "Ali, boma ye!" ("Ali, tue-le", en langue lingala). »

Ali reprenait finalement son titre mondial des poids-lourds

Au coeur de la nuit kinoise, Ali reprenait finalement son titre mondial des poids-lourds à son jeune compatriote Foreman. Au bout du 8ème round, Mohamed Ali met au tapis Georges Foreman avec un crochet du droit. Le boxeur se relève avec une seconde de retard. C'est la première fois que Foreman est battu sur KO. Mohamed Ali redevient ainsi champion du monde, 7 ans après avoir perdu sa couronne pour avoir refusé d’effectuer son service militaire au sein de l’armée américaine alors en guerre au Vietnam.

A l'issue du combat, Mohamed Ali a déclaré à propos de son adversaire :  « Foreman est fort et puissant mais ce n'est pas un grand boxeur. Il est trop rudimentaire et manque complètement d'intelligence de ring. Il ne m'a jamais touché sérieusement. Joe Frazier m'a donné plus de mal. Je vais poursuivre ma carrière et défendre mon titre mondial. »

Mohamed Ali est devenu une dernière fois champion du monde quelques années plus tard en 1978. Celui qui était surnommé "The Greatest" est mort en 2016 à l'âge de 74 ans. Quant à Georges Foreman, il aura bien du mal à se remettre de cette défaite. Presque 20 ans après le combat à Kinshasa, Foreman sera pourtant sacré une nouvelle fois champion du monde en 1994 à l'âge de 45 ans.

 


Africa N°1 / INA / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8620 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


A bon entendeur @74PQ24O   Message  - Publié le 31.10.2019 à 15:54
L'histoire, on ne l'efface ni la remplacer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE GLAS des imposteu @1XVY75Q   Message  - Publié le 31.10.2019 à 15:20
cassius clay

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Linafoot/D2 : Vivi s’est effondré à Kisangani devant l’AS Nika (0-5)
left
Article précédent Mondial de rugby : Gallois et All Blacks ont rendez-vous pour un podium

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance