mediacongo.net - Actualités - Retour de Joseph Kabila en 2023 : Justin Bitakwira rejette la position du PPRD



Retour Politique

Retour de Joseph Kabila en 2023 : Justin Bitakwira rejette la position du PPRD

Retour de Joseph Kabila en 2023 : Justin Bitakwira rejette la position du PPRD 2019-11-01
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/10-oct/28-31/bitakwira_justin_pprd_mandat_19_0214.jpg -

L’ancien ministre de Développement Rural, Justin Bitakwira a invité le Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD) à arrêter l’agitation, au sujet du retour de l’ancien président Joseph Kabila.

Dans une interview exclusive accordée à Ouragan FM jeudi 31 octobre, le président de l’ARCN pense que le retour annoncé de Joseph Kabila en 2023 par le secrétaire permamanent du PPRD, Ramazani Shadary, est prématuré et a été fait dans la précipitation.

Le notable d’Uvira estime qu’après la passation civilisée du pouvoir entre le président sortant ( Joseph Kabila ) et entrant ( Félix Tshisekedi ), une telle opinion, au stade actuel, n’est pas à encourager.

Il explique que la RDC a redoré son blason parcequ’on a vécu un miracle politique congolais auquel on ne s’attendait pas.

Aujourd’hui, Bitakwira croit qu’il faut donner la chance au nouveau président de la République.

" Nous avons été en campagne et nous avons senti le besoin de changement. Nous devons lui donner la chance, nous n’avons qu’à l’encourager et qu’à l’applaudir surtout s’il incarne le changement attendu par le peuple congolais. Tout le monde sait que le sentiment du peuple congolais, c’est le sentiment de changement ", a-t-il précisé.

Le leader de l’ARCN demande au FCC et principalement au PPRD d’integrer cette nouvelle donne.

" Si Tshisekedi réussit, il faut l’encourager et non commencer à demander son départ 9 mois après ", a déploré Bitakwira.

Bien que nostalgique du pouvoir perdu, le PPRD doit rester patient, a-t-il rappelé.

Pour Justin Bitakwira, le sénateur à vie Joseph Kabila n’a pas fait cette demande politique.

A en croire ce membre du comité stratégique du Front Commun pour le Congo, cette question du retour de Joseph Kabila en 2023 n’a jamais été débattue même au sein de la coalition.

" C’est prématuré. Je ne pense pas que le Président Kabila a fait ce genre de demande politique. Le président Félix n’a pas encore fait 12 mois. Donnons-lui la chance. Même deux ans ou trois ans après, on verra s’il est capable plutôt que de commencer à parler déjà du retour de Joseph Kabila", a ajouté le leader du RCN.

D’ailleurs, il assure que depuis les élections, c’est la première fois qu’un parti membre du FCC organise sa première matinée politique.

" Moi personnellement, j’avais donné mon point de vue sur cette matinée politique. Et voici mon deuxième point de vue. Je ne suis pas d’accord qu’on annonce aujourd’hui le retour de Joseph Kabila en 2023. Moi, je crois que Kabila lui-même n’a dit à personne de parler à sa place ", a rappelé l’ancien ministre de Développement Rural.

Par ailleurs, Justin Bitakwira estime qu’il est logique que les uns et les autres fassent confiance au président Félix Tshisekedi qui est appelé à incarner le changement attendu par le peuple congolais.

Cependant, il n’exclut pas la possibilité d’une éligibilité de Joseph Kabila pour les prochaines joutes électorales. Mais pour lui, cette question devra être débattue par les institutions du pays. Il précise que seul le peuple congolais le dira. A un moment, il demandera ou pas le retour de Joseph Kabila. Si le peuple ne le dit pas, Kabila est suffisamment sage pour comprendre et adoptera une attitude conséquente.

" Je crois que cette question devra être constitutionnelle et devra être débattue au parlement par les élus et les experts. Joseph Kabila est un citoyen congolais à part entière. Si réellement les congolais pensent qu’ils reviennent, il reviendra. La question de revenir ou de ne pas revenir de Joseph Kabila, sera tranchée au moment opportun ", a-t-il souligné.

Rappelons qu’au cours de la matinée politique d’évaluation du PPRD tenue à Lubumbashi, son secrétaire permamanent, Emmanuel Ramazani Shadary avait annoncé le retour de l’ancien président, Joseph Kabila.

Dans la foulée, plusieurs autres cadres de ce parti se sont mis à relayer le même message que Joseph Kabila serait leur candidat à la prochaine présidentielle.


Ouragan Fm / MCP, via mediacongo.net
9814 suivent la conversation
29 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Robert M | 6DF7RHY - posté le 02.11.2019 à 13:51

je pense que ceux qui veulent que Mr. Kabange soit leur candidat à la prochaine élection sont faibles, incapables de se créer leur propre majorité sur toute la surface du pays pendant que ce dernier ne s'est pas encore prononcé à ce sujet. Soutenons d'abord Félix le Président et voyons quoi il a pour l'intérêt de tous. Et je suis certain, qu'il apportera le changement

Non 1
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 01.11.2019 à 19:47

on aiment maintenant BITAKWIRA chez les bayakas, le jour ou Kabila vas faire alliance avec FAYULU il sera l'enfant chérie de bayakas c'est ça votre tribalisme et la mesquinerie

Non 8
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 01.11.2019 à 16:19

On ne peut pas me placer parmi les fervents supporters de Bitakwira mais je pense que là, ce qu'il dit a des sens pour une fois! Bravo!

Non 1
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
TIIIII OKOLELA | 3LUJNN3 - posté le 01.11.2019 à 15:46

Le flatteur BITAKWIRA!!!!! eheiiiiiiiiiih, Je sens encore son échos sur les ondes, ce Congo!! Bon, il n'y a que le diable qui ne peut pas changer peut être après qu'il aie devenu chômeur et avoir senti l’égoïsme du PPRD le bon sens lui est revenu

Non 1
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Les Sans Foufous | 5G4VXIJ - posté le 01.11.2019 à 15:34

L'HOMME BITAKWIRA EST NÉ BON, MAIS LA NATURE DU FCC QUI L'A RENDU MAUVAIS.

Non 0
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Michka | 8ZDAUDR - posté le 01.11.2019 à 15:25

Vous avez vraiment jouer avec ce pays.

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Hama | GNWEEAX - posté le 01.11.2019 à 14:32

Une autre passation civilisée du pouvoir, à la russe, en perspective pour 2023!

Non 5
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Lusi | EK7I8EO - posté le 01.11.2019 à 14:26

je me pose la question de savoir les raisons inconnues de cette agitation à moins d'une année de FATSHI? Qu'est se passe-t-il ?

Non 0
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
willcow | KCTZP8R - posté le 01.11.2019 à 14:25

Mes prédécesseurs, le retour de JKK en tant qu’un sénateur à vie dans l’hémicycle (pas de problème, mais avec son calme, saura-t-il faire de propositions louables pour la bonne marche des institutions ?), le Prof. Paul-Gaspard NGONDANKOY a prouvé que le retour de JKK sur la chaise présidentielle est impossible par rapport aux lois en RDC et son statut actuel ne le permet pas. Quand à la demande de peuple/RDC ou pas (pour l’instant nous avons besoin d’une seule chose le CHANGEMENT). Mr. Justin BITAKWIRA n’a fait qu’une analyse pour tirer l’attention et montrer aux yeux de tout le monde qu’un pécheur a aussi cette grâce de se convertir.

Non 0
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Okolela | V73Q7NS - posté le 01.11.2019 à 14:21

Je suis d'accord avec toi Mr. BITAKWIRA

Non 0
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
André | YERYNRP - posté le 01.11.2019 à 14:10

pour une fois, monsieur est sage dans ses paroles

Non 0
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
le peuple gagne toujours | RCJWHGE - posté le 01.11.2019 à 14:00

Bitakwira menage le chiu et la carotte. La mémoire collective ne doit pas être si selective. Se demander d'abord les raisons profondes de ce positionnement. Est-il encore utile pour la kabiie, jouit-il encore des facilités comme auparavant? Normal qu'il veuille jouer au sage et s erappele du coup le besoin de changement exprimé par le peuple. Il dit l'avoir ressenti pendant la campagne!! Ah bon, et pendant que le peuple marchait pour contrer la revision de la constitution, pendant que le CLC marchait avec les pretres, etc. Qu'il donne le bilan de ce qu'il a fait comme ministre fccéen, qu'il dise la verité, qu'il se repentisse sur tout le mal que lui et ses camarades ont fait au...

Non 1
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
WAKUHUILE WEZA HT | LRQNC39 - posté le 01.11.2019 à 13:50

Lui même SHADARI disait avant le depos des candidatures presidentiel , notre candidat c'est JKK oû rien mais les jours où il a était designé candidat mais il n'avais pas réfusé pour dire que notre candidat c'est JKK.C'est un monsieur malhonnêtte

Non 0
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
WAKUHUILE WEZA HT | LRQNC39 - posté le 01.11.2019 à 13:46

D'une part tu es le seul du côté FCC qui cadre des choses tant du côté PPRD soit UDPS.Les autres sont là pour applaudire des bêtises,mais que SHADARI sachez que dans le PPRD ils aussi les amis ,frères et soeurs de Félix qui ne seront jamais d'accord avec lui.JKK a fait un grand nom sur plan internatinal, pourquoi lui réduire à un niveau des discusions trop bas.

Non 0
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Un Grenier Pour Tous | EHQ24L9 - posté le 01.11.2019 à 13:45

Il ne faut jamais désespérer de l'humain, dit-on! je suis agréablement surpris par les analystes constructifs d'un Bitakwira que je croyais affilié au FCC jusqu'à la moelle épinière. Il est temps que les autres partisans du FCC s'inspire de Bitakwira en mettant en pensant à la réussite du gouvernement de coalition actuel qui est censé regrouper une majorités des partis politiques en RDC. Les pleurs de nos pères, mères, soeurs et frères qui nous viennent de l'est doivent cesser au profit de bonnes nouvelles telles que la gratuité de l'enseignement primaire. D'autres bonnes nouvelles viendront avec in fine un seul gagnant : le peuple congolais tout entier.

Non 0
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 01.11.2019 à 13:38

'Joseph kabila est un citoyen congolais à part entière', dit bitakwira! Ça s'invente si aisément la citoyenneté au Congo?

Non 2
Oui 26
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 01.11.2019 à 13:31

c'est a la mode de parler du retour de kabila alors que kabila ne dit rien ,révélateur de la bassesse de la classe politique congolaise pendant ce temps personne ne parle infrastructures,chômage,logement des congolais, l'opposition aussi qui devrait faire de contre position économique et sociale ne parle aussi que du retour de Kabila qui ne pas pourtant a l'ordre du jour officiellement

Non 0
Oui 23
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bokolela | FZNBCEB - posté le 01.11.2019 à 13:01

c'est déjà dû donc c'est pprd et non fcc

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sérieux | ITYD3Q5 - posté le 01.11.2019 à 12:48

Justin BITAKWIRA, le petit fils de sa grand-mère...Parfois, la sagesse de ta grand-mère parle à travers toi ! Depuis environs 4 ans maintenant, c'est la première que je te trouve rationnel.

Non 1
Oui 22
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
In God We Trust | DXQNBPE - posté le 01.11.2019 à 12:45

BIEN DIT. Et le Raïs devrait s'entourer des gens qui réfléchissent de cette façon. Seul le peuple demandera son retour. Et ce retour, il devra aller le demander au peuple comme le fait Mr Katumbi présentement. C'est aussi simple que ça. Et il faut être réaliste et laisser au président actuel la possibilité de se représenter si le peuple épouse son programme.

Non 0
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
TJB | 26JI5QT - posté le 01.11.2019 à 12:41

Il tend la perche à Félix,il va se positionner pour 2023 du coté de Cash,5 ans sans boulot c'est dur.

Non 5
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | VQ8M5YK - posté le 01.11.2019 à 12:24

des insensés au service d'un gamin

Non 0
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
A bon entendeur | 74PQ24O - posté le 01.11.2019 à 12:18

Bit-à-cuire, à l'oeuvre.

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Benoit kangoma | DL8NMG7 - posté le 01.11.2019 à 11:30

Fatshi Vous Observe comment vous vous agitez.

Non 29
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Sylvain B | WGV4P9Z - posté le 01.11.2019 à 11:22

Nous pensons que l'analyse faite pas Mr Justin BITAKWIRA est bonne. C'est une première sortie médiatique, alors celle ci doit faire preuve d'une maturité,de l'État ou santé de la coalition Cash-fcc.. Le peuple congolais n'attends pas le retour ou le départ, mais "le changement". Étant donné que le PPRD est majoritaire, il doit plus concentrer son énergie au sorti du pays dans cette misère chronique que nos enfants considère de normal par ce que né et grandi dans cela.. l'évaluation ne doit pas se baser sur l'échec de la présidence, mais sur le bénéfice de la population au cours de leurs gestion. mercredi

Non 1
Oui 21
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Octave August | 5LJB1U9 - posté le 01.11.2019 à 11:20

Pour la toute première fois, je suis totalement d'accord avec Bitakwira Justin. Ce Monsieur prouve à suffisance que les Moutons Noirs sont aussi capables de sentiments patriotiques. C'est bon, continue comme ça, Bitakwira Justin.

Non 2
Oui 19
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
polcap | BRRHI8G - posté le 01.11.2019 à 10:33

Si vous vous améliorez c'est bon, le peuple va te soutenir ne suis pas tes amis du FCC, ils ne savent pas qu'ils ont été vomis par le peuple, c'est difficile qu'ils rentrent dans le coeur des gens à moins que le monde change, contrairement ah ah ah ah ah ah ....

Non 0
Oui 22
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Milord Kabengwa | DLI4Q6R - posté le 01.11.2019 à 10:06

(suite) qu'on ne l'oublie pas dans la mémoire collective. Voici un homme politique qui s'améliore

Non 0
Oui 21
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Milord Kabengwa | DLI4Q6R - posté le 01.11.2019 à 10:03

Bitakwira joue à la prudence. De l'autre côté il ne condamne point le retour de Kabila en 2023, mais trouve inprudent de le dire maintenant en disant que c prematurer. D'un autre côté, il cajole Tshitshi dans le sens du poils pour espérer avoir sa grâce dans les institutions dans les jours à venir. Bref, il v se faire entendre pour qu'on ne l'oublie pas dans le mémoire collectif.

Non 5
Oui 45
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Procès 100 jours : les témoins à la barre ! Le jeudi de tous les enjeux et dangers

Société ..,

« Quand le président Félix Tshisekedi a été installé, Kamerhe avait paralysé notre...

Politique ..,

Affaire des 100 jours : le procès prévu le 11 mai devient hypothétique en raison de la santé...

Société ..,

Affaire 1500 logements sociaux Samibo: Bitakwira lié par 13 millions de dollars

Société ..,