mediacongo.net - Actualités - De Cameron à Johnson, comment le Brexit s’est transformé en impasse



Retour Monde

De Cameron à Johnson, comment le Brexit s’est transformé en impasse

De Cameron à Johnson, comment le Brexit s’est transformé en impasse 2019-10-31
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/10-oct/28-31/david_cameron_19_000.jpg -

David Cameron

Le 31 octobre 2019, le Royaume-Uni aurait dû sortir de l’Union européenne. Depuis le référendum de juin 2016, le Brexit aura épuisé deux premiers ministres, essuyé deux reports et fracturé tout un pays.

«Les Britanniques ont toujours eu un pied dans l’Europe et l’autre dehors. Désormais, ils demandent le contraire». La plaisanterie amère du président de la fondation Robert Schuman Jean-Dominique Giuliani illustre le sentiment de la majorité des observateurs, trois ans après le référendum: un immense gâchis.

À l’image de la relation entretenue par l’Union européenne et le Royaume-Uni, le divorce est difficile. Déjà en 1967, le président français Charles de Gaulle s’opposait à l’entrée des Britanniques dans la Communauté économique européenne. Ils y parviennent en 1973 mais les plus de quarante ans de vie commune ont toujours été tumultueux. Exemple emblématique: le «rabais britannique», négocié par la première ministre de l’époque Margareth Thatcher en 1984.

Figaro Live résume en vidéo ce feuilleton du Brexit qui a dominé la vie politique britannique et européenne depuis plus de trois ans. Pourquoi David Cameron a lancé ce référendum en 2016? Pourquoi le Parlement a refusé à trois reprises de ratifier l’accord négocié par Theresa May? Et comment a-t-elle pu tenir plus de deux ans au pouvoir après avoir essuyé la défaite la plus cinglante d’un gouvernement dans l’histoire du pays?

Louis Tellier
Le Figaro / MCP, via mediacongo.net
351 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Fifa : sanction alourdie pour Platini et Blatter ?
left
ARTICLE Précédent : La Chine veut construire une centrale solaire… dans l'espace
AUTOUR DU SUJET

Brexit: Boris Johnson pourrait fort bien remporter son pari électoral

Monde ..,

L'Union européenne lance une procédure contre le Royaume-Uni, qui n'a pas nommé de commissaire

Monde ..,

Boris Johnson se présente en sauveur du Brexit

Monde ..,

Royaume-Uni : pourquoi les élections législatives anticipées vont déterminer l'avenir du Brexit

Monde ..,