Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

De Cameron à Johnson, comment le Brexit s’est transformé en impasse

2019-10-31
31.10.2019
2019-10-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/10-oct/28-31/david_cameron_19_000.jpg -

David Cameron

Le 31 octobre 2019, le Royaume-Uni aurait dû sortir de l’Union européenne. Depuis le référendum de juin 2016, le Brexit aura épuisé deux premiers ministres, essuyé deux reports et fracturé tout un pays.

«Les Britanniques ont toujours eu un pied dans l’Europe et l’autre dehors. Désormais, ils demandent le contraire». La plaisanterie amère du président de la fondation Robert Schuman Jean-Dominique Giuliani illustre le sentiment de la majorité des observateurs, trois ans après le référendum: un immense gâchis.

À l’image de la relation entretenue par l’Union européenne et le Royaume-Uni, le divorce est difficile. Déjà en 1967, le président français Charles de Gaulle s’opposait à l’entrée des Britanniques dans la Communauté économique européenne. Ils y parviennent en 1973 mais les plus de quarante ans de vie commune ont toujours été tumultueux. Exemple emblématique: le «rabais britannique», négocié par la première ministre de l’époque Margareth Thatcher en 1984.

Figaro Live résume en vidéo ce feuilleton du Brexit qui a dominé la vie politique britannique et européenne depuis plus de trois ans. Pourquoi David Cameron a lancé ce référendum en 2016? Pourquoi le Parlement a refusé à trois reprises de ratifier l’accord négocié par Theresa May? Et comment a-t-elle pu tenir plus de deux ans au pouvoir après avoir essuyé la défaite la plus cinglante d’un gouvernement dans l’histoire du pays?

Louis Tellier
Le Figaro / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8447 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Liban, Chili, Hong Kong, Soudan… Pourquoi le monde est-il en train de se soulever ?
left
Article précédent Un nouveau printemps arabe est-il en train de se dérouler au Moyen-Orient ?

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance