Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

« La souffrance du peuple continue » après l’alternance, dénonce le nouveau cardinal congolais

2019-11-13
13.11.2019
Religion
2019-11-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/11-nov/11-17/cardinal_congolais.jpg -

« La souffrance du peuple continue » malgré la première alternance politique en République démocratique du Congo, a déploré mardi le nouveau cardinal congolais, l’archevêque de Kinshasa Fridolin Ambongo, qui apporté un soutien sous conditions au président Félix Tshisekedi malgré « le mensonge spectaculaire des élections ».

« Le peuple s’est exprimé pour le changement. Dix mois après, est-ce que ce souhait du peuple a été respecté? Ce souhait reste intact: la misère du peuple, la souffrance du peuple continuent », a déclaré Mgr Ambongo lors d’une conférence de presse à Kinshasa.

Toutefois, il considère qu’il « il y a des choses positives qui se font sous Félix Tshisekedi, comme la gratuité de l’enseignement ».

« Nous voulons une vraie gratuité qui ne va pas fragiliser le système éducatif tel que ça existe maintenant », a-t-il ajouté, plaidant pour une revalorisation du salaire des enseignants au-delà de « 120.000 francs congolais (75 dollars) » par mois.

« Nous avions dénoncé le mensonge spectaculaire des résultats des élections du 30 décembre 2018. Mais l’histoire évolue. Nous n’allons pas rester accrochés à la vérité des urnes. Nous devons évoluer », a ajouté le cardinal Ambongo.

Ce message semble s’adresser au candidat de l’opposition, Martin Fayulu, de plus en plus seul à revendiquer la victoire à l’élection du 30 décembre.

A l’époque, les observateurs de l’Eglise catholique lui avaient donné raison en émettant des doutes sur la victoire de l’autre opposant, Félix Tshisekedi, qui gouverne depuis en coalition avec les forces de son prédécesseur, Joseph Kabila.

« Ne passez pas votre temps à vous déchirer. Ce que le peuple attend de vous, c’est servir », a lancé le cardinal, alors que des proches du président Tshisekedi sont à couteaux tirés avec leurs « partenaires » pro-Kabila de la coalition ces derniers jours.

Mgr Ambongo avait été nommé archevêque de Kinshasa en novembre 2018. Il fait partie des treize nouveaux cardinaux créés par le pape François en octobre.

 

 

 


Journal de Bangui/ MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
8470 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Olathoun @SOWUUAJ   Message  - Publié le 20.11.2019 à 13:34
Ajouter moi sur whatsapp pour tout vos problèmes spirituel, je reçoit chez moi ou je fais le travail à distance aussi: +22998434999

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EMILE SAMITAMBA @4K2YZVR   Message  - Publié le 20.11.2019 à 11:24
Je pense que le Cardinal devrait s'occupé de la bonne Nouvelle, le retour du Christ,la Repentance et le pardon, Certes qu'il peut guidé les politiciens sur certains points mais à chacun ses attributions.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bukitra1 @B9YFMIS   Message  - Publié le 18.11.2019 à 08:03
Une partie de cette souffrance est occasionnée par les ecoles catholiques qui elles aussi martyrisent les parents

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Dan TSHIBANGU @Q38I7RD   Message  - Publié le 13.11.2019 à 11:55
L'ombre de Kabila est tellement visible sur toutes les institutions grâce au nébuleux deal Kabila-Tshisekedi et le mariage contre-nature Fcc-Cach, la RDC ne peut espérer à un quelconque changement. Le régime des intouchables détourneurs véreux et criminals continue

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 13.11.2019 à 11:26
Et encore monsieur le cardinal, vous connaissez la verite', comment demande' A un juste d'oublier qu'il est juste et accepter que le coupable est maintenant juste et evoluons ? Est ce que monsieur le cardinal, pouvez vous regarder Felix droit dans les yeux et le feliciter sincerement ?!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 13.11.2019 à 11:13
Pauvre cardinal! Il perd brusquement sa renommée de véritable combattant pour son peuple, s'accommodant à la discipline vaticane. Beaucoup ne donneront plus à son église qui perd ses idéaux de combat spirituel pour le Congo. Moi plus en tout cas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 13.11.2019 à 11:08
Et ce cardinal qui appelle les congolais 'le peuple de Dieu'! Dieu a donné cette terre aux congolais et ceux-ci sont en train d'être découragés y compris par ce cardinal pour lutter jusqu'au bout et transformer leur sort malheureux et leur patrimoine donné par Dieu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 13.11.2019 à 11:05
« Nous avions dénoncé le mensonge spectaculaire des résultats des élections du 30 décembre 2018. Mais l’histoire évolue. Nous n’allons pas rester accrochés à la vérité des urnes. Nous devons évoluer » kiekiekiekiekiekiekie mesnsonge spectaculaire de NAANGA, KANAMBE ET ANTONOV72. Mais aussi, on ne peut pas evoluer dans ces conditions, voila pourquoi la misère continue, les bases sont fausses, ne sont pas solides. Jesus Christ a dit " Si quelqu'un batis sa maison sur les sables quand la tempete vient, la maison va s'ecrouler ". Vous etes sense' connaitre ca monsieur le cardinal.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 13.11.2019 à 11:03
Cardinal des contradictions ! L'église catholique se ridiculise avec tout cela. L'église n'avait pas dit à yatshitshi d'oublier la vérité des urnes et la pression que tshesekedi le sphinx faisait a payé avec le semblant de changement politique. Et là, ce cardinal dit juste qu'il faut oublier tous les combats d'amélioration politique et s'aligner derrière un pantin coopté à l'international.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 13.11.2019 à 10:57
Cela veut dire qu'avant tricherie égal aprës tricherie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Journée internationale de la presse : JED appelle à des réformes urgentes et radicales pour renforcer la sécurité des journalistes
left
Article précédent La France remporte une troisième Fed Cup face à l'Australie

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 14 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance