Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Barthélémy Botswali: "la main tendue de Félix Tshisekedi a été amputée par la coalition FCC-CACH"

2019-11-02
02.11.2019
2019-11-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/10-oct/28-31/codeli_coalition_fcc_cash_19_0214.jpg -

"La main tendue par président de la République, à l'occasion de son investiture, est amputée dans la coalition FCC-CACH. On ne la voit plus. Par conséquent, cette main est devenue insaisissable", a déclaré, ce samedi 2 novembre 2019, dans une conférence de presse, Barthélémy Botswali, ancien ministre des affaires sociales du gouvernement central et président national de la Convention pour la démocratie et la liberté (CODELI).

Il a estimé qu'il est à ce jour impossible d'accéder à Félix Tshisekedi, bien que lui-même l'avait demandé le 24 janvier 2019, quand il faisait appel à tout le monde de venir reconstruire le pays.

Barthélémy Botswali a déclaré n’appartenir ni au FCC, ni à CACH et encore moins de Lamuka. " Aujourd'hui, la CODELI appartient à elle-même", a-t-il fait savoir. Néanmoins, cette formation politique a fait savoir qu’elle est toujours "rangée du côté des intérêts du peuple".

La vérité des urnes, un combat permanent

Par ailleurs, Barthélémy Botswali a estimé que la "vérité des urnes" est un combat qui doit être permanent. "Ce qui est passé est passé. Nous devons désormais regarder de l'avant pour veiller à ce que les résultats des prochaines élections soient conformes à la vérité des urnes. Pour y parvenir, il faut des réformes. Par exemple, revenir à deux tours pour la présidentielle, revoir ce problème de seuil de représentativité...", conseille-t-il.

Se disant lui-même victime des élections " scabreuses " du 30 décembre 2018, Botswali figure parmi les députés validés, invalidés, revalidés, réhabilités... mais n'a jamais siégé à l'Assemblée nationale.

"Candidat à la circonscription de Bolobo, j'ai été revalidé à la circonscription électorale de Lubumbashi. A ce jour, mon nom a disparu entre la Cour constitutionnelle et l'Assemblée nationale. Mes réclamations pour obtenir l'arrêt de ma revalidation demeurent sans suite...", dénonce-t-il.

Toutefois, il souhaite un mandat fructueux à toutes les institutions du pays mises en place, pour le bien-être du peuple congolais.

Sur un autre registre, la CODELI décrie l'insécurité dans l'Est du pays, car elle constitue un obstacle au progrès économique et social.

Quant au budget de l'État pour l'exercice 2020, de 10 milliards $US, Barthélemy Botswali le qualifie de " peu" par rapport aux potentialités de la RDC et aux attentes sociales de la population,  mais "énorme" par rapport au passé, en termes de mobilisation des recettes.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8644 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Penseur congolais @NAE1LRT   Message  - Publié le 04.11.2019 à 09:40
Patriotique discours.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le peuple gagne touj @RCJWHGE   Message  - Publié le 04.11.2019 à 09:18
serait-ce la mangeoire populaire qui devient de moins en moins accessible??

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 03.11.2019 à 11:26
Bo pesa ye poste atika makelele

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @VQ8M5YK   Message  - Publié le 03.11.2019 à 08:46
c'est un insensé ce botswali,il a oublié que sur le terrain ste therese eux avec leur con de fayulu avaient traité cette main de salle! maintenant qu'il est frappé par le chomage il se met à rechercher meme la main sale! triste!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 03.11.2019 à 00:37
SHAKA, tu réapparaît? Je te croyais encerclé avec les autres à minembwe!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 02.11.2019 à 23:22
l'arrogance de FAYULU et LAMUKA quand TSHILOMBO lui avait tendue la main avec LAMUKA ils avaient refusés croyant mobilisés le peuple pour revenir en arrière excités par les déclarations tapageuses des occidentaux, ils ont échoués ,deux tours n'aurait rien changé voir trois tours,c'est mieux un seul tour celui qui arrive en tète remporte les élections ça fait des économies

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 02.11.2019 à 23:14
Tendue la main a qui quand la pays appartient a tous. Les quemendaires du pouvoir ou d'un certain pouvoir se sentent toujours delaisser

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Félix Tshisekedi aux ministres: "évitez tout agissement et propos partisans pour préserver la paix
left
Article précédent « La réforme de la Police n’a pas encore donné les résultats espérés » (Jacques Djoli)

Les plus commentés

Société Gims : "J'ai refusé l'offre de Bill Gates de m'utiliser pour vacciner toute la RDC"

17.07.2024, 10 commentaires

Science & env. Insalubrité à Kinshasa : une amende de 50 millions de FC à toute personne qui va jeter des immondices sur la voie publique

18.07.2024, 10 commentaires

Economie Commerce extérieur : des véhicules transportant du poisson à destination de la RDC bloqués en Ouganda

17.07.2024, 9 commentaires

Politique Est de la RDC : l’UE préconise un « cessez-le-feu permanent »

18.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance