Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kinshasa : des mesures bientôt contre les Wewas (Police)

2019-11-04
04.11.2019
Société
2019-11-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/11-nov/04-10/motocyclistes_18_00002.JPG -

« Comme le gouverneur est rentré, on aura une grande réunion pour qu’on mette fin à ce comportement des rébellions des wewas. La solidarité n’est pas comme ça », annonce, sur Top Congo FM, le Général Sylvano Kasongo après que les Wewas (moto-taximen) aient incendié un bus venant de Lufu consumant toute sa cargaison ce lundi 4 novembre 2019 sur la route de Matadi.

« Ce n’est pas parce qu’un wewa est fauché par un accident que ses collègues doivent venir mettre le feu dans le bus. Ce sont des comportements inacceptables », s’énerve le patron de la Police ville de Kinshasa.

Qui prévient: « je crois que l’autorité urbaine va prendre des mesures pour qu’on puisse identifier tous les Wewas, qu’ils [puissent avoir et porter] des casques, des plaques, des gilets et des permis de conduire. On va leur donner un délai et après, on va sévir ».

Le Général Sylvano Kasongo reconnaît que « les Wewas aident les Kinois dans la mobilité », mais déplore « leur comportement sur le terrain qui commence à gêner. Ils se croient être au-dessus de la loi. Ils se rendent justice. Ce n’est pas une menace aujourd’hui, mais il peut le devenir demain ».

La semaine dernière, les Wewas avaient brûlé un bus TRANSCO au croisement des avenues Kasa-Vubu et Kabinda dans la commune de la Gombe, après qu’un policier ait abattu l’un d’eux. Vers le marché Gambela, c’est un bus Esprit de vie qui venait d’être également incendié.

Barick Bwematelwa
Top Congo FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8876 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Baylon @LN5Q8QJ   Message  - Publié le 17.12.2019 à 16:38
ILS SONT D'ABORD NON IDENFIABLES, PAS DE PLAQUES D'IMMATRICULATION POUVANT GENERER DES RECETTES DANS LES CAISSES DE L'ETAT,ILS N'ONT MEME PAS DE GILETS D'IDENTIFICATION COMME PARTOUT AILLEURS, ILS NE PAYENT AUCUNE TAXE A L'ETAT, PAS D'ASSURANCE A PAYER, LEUR PROPRE SECURITE N'EST PAS TENUE EN COMPTE ET ENCORE MOINS CELLE DE LEURS CLIENTS, LA NOTION DE CODE DE LA ROUTE EST INCONNUE D'EUX ET LE DESORDRE,L'ANARCHIE ET L'INDISCIPLINE SONT LEUR DEVISE. EN TOUT CAS, LE GOUVERNEMENT PROVINCIAL ET LA POLICE ONT DU PAIN SUR LA PLANCHE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ally @V8RNSSE   Message  - Publié le 05.11.2019 à 06:19
Ces mesures doivent être prises très vite. Tiens on est où là ! Le pays commence à ressembler à l'Afghanistan. Les Talibans font la loi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean-serge @NQRRHMF   Message  - Publié le 04.11.2019 à 23:10
Chers amis, Arrêtez de réfléchir en termes d'un pays normal La RDC est un pays où rien ne marche. On a pas un domaine sur lequel on peut s appuyer! Pourquoi les Wewas? Vous pensez qu'une ville normale doit organiser les wewas pour son transport urbain en 2019. Je pense que dans le monde Kinshasa est la seule capitale où les dirigeants réfléchissent comme ça. Le problème ce n'est pas les Wewas, c 'est pcqu'in a tué notre propre pays. Kinshasa a été construit pour 400 habitants. Aujourd'hui sans nouvelles infrastructures on est plus ou moins 20 millions dans la capitale Le problème est plus que global chers amis. Plus complexe

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ally @V8RNSSE   Message  - Publié le 04.11.2019 à 21:57
Ces mesures doivent être prises très vite. Tiens on est où là ! Le pays commence à ressembler à l'Afghanistan. Les Talibans font la loi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @GNWEEAX   Message  - Publié le 04.11.2019 à 20:43
Le congolais est congénitalement têtu. C'est pourquoi le colon belge faisait usage du fouet pour le mettre au pas. Si vous êtes à la frontière de la Ruzizi à Bukavu, vous verrez que le congolais change systématiquement de comportement au sol rwandais ou chez lui sur le sol congolais. Il faut fouetter les wewas et fermer les oreilles aux ONG et autres occidentaux qui pillent nos richesses.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mukumbane @357333X   Message  - Publié le 04.11.2019 à 19:28
C'est regrettable chers compatriotes. Ils y a des lois sur la circulation routière en RDC, les autorités sont les premières à les violer, suivi par les autres inciviques au point que l'autorité devient aphone, inexistante…… mais avant que Kinshasa n'aie de routes à huit voies ou six voies, je me rappelle bien que lorsque Général John NUMBI avait été nommé à la tète de la PNC il avait déployer la police dite les robots, ceux-ci avait pur ordre de fouetter tout contrevenant sans l'arrêter, l'infortuné retenez bien la leçon au point que à partir de Magasin jusqu'au boulevard, personne n'oser rouler à contre sens. Cette recette avait fait ses preuves, sauf que les ONGS à la Solde de l'occident ont commencer à crier que c'était contre le droit de l'homme comme si le droit de l'homme signifiait pour ces caisses de résonance l'anarchie. Maintenant qu'ont brule, ces ONGs sont inexistantes et ne condamne rien. Il suffit que l'Etat applique la loi dans toute sa rigueur et hop elles ouvrirons large la bouche au nom du droit au désordre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 04.11.2019 à 18:19
L'octroi des bus pour la population de Kinshasa: les taxi-motos ne doivent pas se singulariser dans le mal; au risque de commencer a se faire hair par la population Cela fait quatre ou cinq, qui ont ete incendies a cause de l'intolerance de ces wewas Ca doit finir! Maintenant Les combattants wewas, si ils ne souhaitent pas etre vomis par la population: alors qu'ils cessent de se comporter en pyromanes Sinon, ca sera au risque de leur business Et avant que la loi congolaise ne frappe: c'est aux wewas de faire preuve de diligence

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @GNWEEAX   Message  - Publié le 04.11.2019 à 18:12
Voici quelques suggestions pour mettre fin aux désordres liés à exploitation du transport par moto: 1) réglementer ce secteur avec un édit; 2) recenser tous les wewas, leur exiger la détention d'un permis de conduire et organiser le recyclage; 3) organiser leurs lieux de stationnement (parkings); 4) installer des structures de contrôle et d’encadrement par quartier; 5) faire respecter rigoureusement les mesures; 6) leur interdire de rouler à contre sens (par exemple entre Kamanyola et Rwakadingi sur l'avenue Kasavubu, sur la bretelle récemment réhabilité de la première entrée Fikin jusqu'à la 16è rue); 7) les associer à la prise de mesure et à la sensibilisation

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Brother68 @T5V9X2C   Message  - Publié le 04.11.2019 à 17:49
Comment est-ce que l'on peut laisser les gens conduirent des motos sans permis de conduire, sans casque et de surcroît sans plaque d'immatriculation. Évidemment, je comprends,nous en RDC pour ne pas dire dans la jungle.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kinshasa : les taximen moto incendient de nouveau un bus
left
Article précédent Spoliation du site Mukonzo à Kinshasa: Gilbert Kankonde pointé du doigt par Gecoco Mulumba

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Société Détournement de 100 millions $ : Kamerhe, Rubota, Amadou Diaby, Bachielly, Nicolas Kazadi et Saleh, complices de Kasenga[Confidences]

19.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance