Style et Beauté
En République Démocratique du Congo, c’est visiblement une « guerre des bérets » qui s’observe au sein des partis politiques.
L’histoire commence en 2015 quand des jeunes du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD) se rassemblent pour barrer la route à la manifestation du 19 janvier contre la réforme électorale.
Ces jeunes du PPRD sont conduits alors par Papy Mpungu, qui occupe le poste de premier vice-président, en charge de la stratégie au sein de la ligue des jeunes. Ils s’appellent « jeunes leaders » ou « soldats politiques du Raïs », ils se disent prêts à en découdre avec les manifestants anti-Kabila dans les églises et portent les bérets rouges.
des bérets rouges du PPRD. Ph. Tiers
En août 2017, ils font parler d’eux lorsqu’ils sont allés représenter la Ligue des jeunes du PPRD au congrès des Imbonerakure, la jeunesse du Conseil National de Défense de la Démocratie-Forces de Défense de la Démocratie (CNDD-FDD) au Burundi.
Cette structure burundaise est soupçonnée d’avoir servi d’instrument de répression, aux côtés des forces de l’ordre et de sécurité pendant la contestation contre le troisième mandat du président Pierre Nkurunziza, en 2015.
Ces jeunes PPRD appelés alors miliciens pro-Kabila sont accusés en mi-septembre 2015 par Human Rights Watch de vouloir attaquer les manifestants de l’opposition, comme l’indique Jeune Afrique.
La radicalisation de ces jeunes, pousse d’autres organisations à adopter les mêmes méthodes. C’est notamment le parti politique Nouvelle Génération pour l’émergence du Congo (NOGEC) avec ses bérets verts.
Dirigé par Constant Mutamba comme président, cet ancien mouvement citoyen devenu parti politique se dit soutenir le premier ministre Bruno Tshibala contesté par son parti politique Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS).
L’Alliance des Nationalistes pour la Démocratie et l’Émergence du Congo( Anadec), emboîte le pas à ces deux partis politiques et crée ses bérets bleus.
des bérets bleus de ANADEC. Ph. Infordc.net
Ce parti politique cher au ministre de l’aménagement du territoire, Aje Matembo Toto, annonce pour ce 16 novembre la présentation de la première brigade composée de 100 bérets bleus. Son secrétaire général, Ivan Ngindu cité par infordc.net invite pour ce faire les mouvements citoyens Lucha et Filimbi à se joindre à eux pour ce qu’il appelle « lutte contre les impérialistes ».
Au fort d’un conflit qui l’oppose à une branche de ses cadres, l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo (l’AFDC) créée ses bérets jaunes.
Ce parti dirigé par Modeste Bahati Lukwebo se bat avec l’aile Néné Nkulu sur la dénomination et la gestion du regroupement politique AFDC-A.
Des bérets au cœur de la radicalisation
Il est à noter que ces différents mouvements de jeunes, ne se créent pas pour la paix, mais plutôt pour se préparer à une lutte. Le cas de l’AFDC-A est assez éloquent pour illustrer cette situation. Déjà au Sud-Kivu par exemple, une bataille rangée est annoncée entre les pro-Lukwebo et les pro-Néné Nkulu. Les pro Lukwebo disent qu’ils ne toléreront jamais que Néné Nkulu s’accapare de l’AFDC moins encore de l’AFDC-A. « Bahati est la seule autorité morale statutaire » ne cessent-ils de rappeler.
Cette situation fait réagir au sein de la société civile. Bienvenu Karhakubwa chercheur en paix et développement, indique par rapport à ces mouvement des bérets « que tout ceci donne l’impression que les groupes armés et milices, c’est maintenant dans les cœurs des acteurs politiques congolais ».
« Il faut un grand travail de déconstruction de cette violence dans le cœur pour une culture de paix » écrit-il sur le réseau social Whatsapp.
Comme Bienvenu Karhakubwa, beaucoup craignent que cela n’engendre des violences prochainement alors que les acteurs politiques « admirent » le jeu selon leurs appartenances. Et au finish, que gagnent les principaux « joueurs » qui sont les jeunes? Peut-être que les principaux bérets congolais y apporteront une réponse.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique M23 : l’UA encourage l’administration Tshisekedi à dialoguer avec « l’opposition politico-militaire »
25.01.2025, 16 commentairesPolitique Guerre dans l'Est du pays : Patrick Muyaya invite la communauté internationale à tirer les conséquences sur le caractère belliqueux de Paul Kagame
23.01.2025, 15 commentairesProvinces Affrontements FARDC - RDF/M23 : mort confirmée du gouverneur militaire Peter Cirimwami et deux de ses gardes du corps à Mubimbaro (Déclaration)
24.01.2025, 15 commentairesPolitique Guerre dans l'Est : l'ONU condamne la prise de Saké par les rebelles du M23
24.01.2025, 13 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance