Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Dans son plan de sortie de crise revu et corrigé, Martin Fayulu réitère son appel aux élections anticipées

2019-11-06
06.11.2019
2019-11-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/11-nov/04-10/fayulu_martin_college_boboto_19_000.jpg -

Martin Fayulu Madidi

Contrairement à son premier schéma, le porte-étendard de LAMUKA s'efface au profit de son regroupement politique quant à la direction de l'instance devant réformer les institutions.

Martin Fayulu, qui continue à revendiquer la victoire à la présidentielle du 30 décembre 2018, a revu, le 4 novembre, la copie de son "plan de sortie de crise" rendu public le 10 mai dernier.

Le document fait état notamment de la mise en place d'une institution dénommée Haut Conseil national des réformes institutionnelles (HCNRI) dont l'opposant propose la direction à la plateforme LAMUKA pendant une période de 18 mois environ, avant l'organisation d'élections générales anticipées.

D'après la proposition du leader de l'ECIDE, cette institution devrait réfléchir aux réformes à mener concernant la Commission électorale nationale indépendante (CENI), la Cour constitutionnelle (le juge du contentieux électoral), la Défense, la sécurité et les droits humains. Pendant ce temps, toujours d'après ce document, la coalition CACH/FCC resterait à la tête du pays.

Contrairement à son premier schéma, le porte-étendard de LAMUKA s'efface au profit de son regroupement politique quant à la direction de l'instance devant réformer les institutions, " HCNRI ". Sans doute un clin d'oeil aux autres leaders du regroupement né à Genève. En particulier Moïse Katumbi et Jean-Pierre Bemba. Le premier, par ses lieutenants interposés, avait mal digéré le fait que Martin Fayulu se soit auto- désogné pour piloter le HCNRI.

Ce " plan de sortie de crise " est remis au goût du jour au moment où les sociétaires de la plateforme sont loin d'accorder leurs violons. Les postes de porte-parole de l'opposition et de Rapporteur adjoint au Bureau de l'Assemblée nationale divisent les leaders de ce regroupement politique.

Didier Kebongo
Forum des As / MCP, via mediacongo.net

2019-11-6-08-25-39_Martin_fayulu_Proposition_sortie_Crise_RDC.pdf (0.88Mb)

.pdf
C’est vous qui le dites : 24 commentaires
8740 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 07.11.2019 à 08:01
Les egoistes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bin Richard @LQEACAR   Message  - Publié le 06.11.2019 à 23:00
Mr fayulu,je te conseille de regagner l'assemblée nationale et de t'interesser à la gestion de ton hôtel Et aussi harmoniser sur tes origines tout en oubliant ta" fâmeuse verité des urnes d'insensée"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
jean chrys @MEO39ZT   Message  - Publié le 06.11.2019 à 21:57
si je comprend bien la démarche, c'est de créer le HCNRI et confier sa direction à LAMUKA afin de réfléchir sur la restructuration et fonctionnement de la CENI, DÉFENSE, SÉCURITÉ ET DROITS DE L'HOMME etc; pendant ce temps, le gouvernement continu à fonctionner normalement. après 18 mois , on organise les élections anticipées d'après mes calculs ns serons presque à 2ans de la durée constitutionnelle d'un mandat qu'il ne sera pas intéressant de perturber pour ne pas donner l'occasion à la coalition FCC-CACH de justifier un éventuel glissement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
jean chrys @MEO39ZT   Message  - Publié le 06.11.2019 à 21:26
si je comprend bien la démarche, c'est de créer le HCNRI et confier sa direction à LAMUKA afin de réfléchir sur la restructuration et fonctionnement de la CENI, DÉFENSE, SÉCURITÉ ET DROITS DE L'HOMME etc; pendant ce temps, le gouvernement continu à fonctionner normalement. après 18 mois , on organise les élections anticipées 1°) d'après mes calculs ns serons presque à 2ans des élections 2°)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 06.11.2019 à 16:48
Si j'ai bien compris , Mr Fayulu propose d'abandoner la gestion de l'état et du peuple congolais pendant un certain temps(non précisé ) , tandis que lui et ses copains de Lamuka vont préparer la mise en place des institutions pour leur permettre de prendre le pouvoir ? Le tout à charge du contribuable ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A bon entendeur @74PQ24O   Message  - Publié le 06.11.2019 à 12:27
ALBUM MAFA VOLUME 2.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un combatant @BE8KI5L   Message  - Publié le 06.11.2019 à 11:44
2eme REMARQUE: Ses reformes institutionnelles ne semblent bénéficier que sa chance d’être élu. Il n y a aucune reforme économique et financée

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un combatant @BE8KI5L   Message  - Publié le 06.11.2019 à 11:41
FAYULU REVE ET DOIT SE REVEILLER: La politique d’un pays n’est une affaire religieuse ou il y a des pêcheurs et des anges. La politique est une question de pouvoir qui de fois exige des guerres. Aucun President dans le monde va accepter de suspendre sa prestation et demander a un citoyen de former un organe en dehors des institutions démocratiques. Ce citoyen planifie des reformes et decide de donner au Chef de l’Etat 18 mois. Quelle betise? L’initiative doit venir du President de la République. Mais, comme le pays n’a aucune crise politique, le vin est tire il faut le voir FAYULU.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le peuple gagne touj @RCJWHGE   Message  - Publié le 06.11.2019 à 11:39
comment exister entre d'un côté Bemba et Katumbi et de l'autre felix et Joseph?? Faire du bruit même quand c'est contre productif. Fayulu se tairait qu'il gagnerait en credibilité au lieu de faire des propositions irrealistes. Qui veut organiser des éléctions en 18 mois dans ce pays? Qu'allons nous gagner? Changer des présidens resoudraient-ils à lui seul les problèmes multisectoriels du pays?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
willcow @KCTZP8R   Message  - Publié le 06.11.2019 à 10:45
(suite) Bref, Mr. FAYULU sait bien que le peuple/RDC ont besoin de plusieurs réformes (entre autre la CENI, l’ARMEE, etc). Mr. FAYULU, je vous prie d’intégrer l’hémicycle actuel en faisant vos propositions pour l’avancement de la RDC, parce que LAMUKA n’existe que de nom et vous évoluez en solo. Nous nous évoluons avec la configuration actuelle et ne perdons pas l’espoir de vivre mieux un jour en RDC (LE VIN EST TIRE, IL FAUT LE BOIRE).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
willcow @KCTZP8R   Message  - Publié le 06.11.2019 à 10:44
Mes prédécesseurs, lisant vos commentaires, tout le monde (presque) rejette la proposition de Mr. FAYULU et vous lui demandez d’entre dans la danse. Personnellement, j’ai eu à lire son plan de sortie de crise de 2 pages (proposition de sortie de crise post-électorale en RDC), franchement, le un pas d’avance effectué avec son plan, assurément nous allons faire mille pas en arrière, Mr. FAYULU n’a fait que exprimer les désirs de peuple/RDC sous forme d’un plan (mais qui fâche avec l’insertion de certains points dans la configuration actuelle en RDC) comme la création de HAUT CONSEIL NATIONAL… machin, nouvelles élections… , 18 mois environ de règne de CASH/FCC. Bref, Mr. FAYULU sait bien que le peuple/RDC ont besoin de plusieurs réformes (entre autre la CENI, l’ARMEE, etc). Mr. FAYULU, je vous prie d’intégrer l’hémicycle actuel en faisant vos propositions pour l’avancement de la RDC, parce que LAMUKA n’existe que de nom et vous évoluez en solo. Nous nous évoluons avec la configuration actuelle et ne perdons pas l’espoir de vivre mieux un jour en RDC (LE VIN EST TIRE, IL FAUT LE BOIRE).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Citoyen @BVJGR1P   Message  - Publié le 06.11.2019 à 10:38
Il y a une chose que les gens ignorent, FAYULU ne peut exister politiquement que s'il prend une position opposée au pouvoir et aux autres Leaders de LAMUKA pour rester en lumière. S'il parle le même langage que les autres Leaders de LAMUKA, KATUMBI et BEMBA vont l'étouffer. Par conséquent, il s'est résigné revenir dans l'actualité chaque fois avec quelque chose qui peut faire parler de lui car BEMBA ET KATUMBI ont récupéré leurs bases de l'Est du pays. Comprenez-le il n'a pas d'autres choix

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Emmanuel Miji Ngomi @7T1YGSV   Message  - Publié le 06.11.2019 à 10:17
Des vendus qui ne songent qu’à leurs intérêts au détriment du peuple congolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
chunks @Z28NX2R   Message  - Publié le 06.11.2019 à 10:08
Oh! Fayulu! acia pale baba, uace kulumisha kicwa cako bure kabisa. Angalia gisi Mr Bemba le prudent et trop intelligent ne fait que regarder d'abord tes betises toi Fayulu puis Mr Moise Katumbi va diriger la tete de la representation des opposants au niveau national et enfin toi Fayulu tu seras desormais effacé de l'histoire politique de la RDC. pole saaana baba fayulu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bokolela @FZNBCEB   Message  - Publié le 06.11.2019 à 09:44
toutes parole de fayulu contré Felix s'affermir Félix donc cela rend Félix fort si fayulu di c'est kabila qui dirige et non Félix ça va encourage Félix a démontré celui qui dirige en bref fayulu veut sauver Félix ou bien il veut induire Félix en erreur en lui séparait avec kabila

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Habib Soloh @33WTX4I   Message  - Publié le 06.11.2019 à 09:32
Oui la grande lutte de la RDC est celle d’obtenir des institutions crédibles : une CENI crédible ! Une Cour constitutionnelle crédible ! Des militaires et policiers rangés derrieres les institutions et non les individus ! C’est donc ce que nous comprenons de votre noble démarche, Votre Excellence MAFA 4. Nous vous encourageons d’aller de l’avant sans compromission avec la triche et le mal ! Le jour ouu nous aurons le Président que le Peuple a réellement élu, les députés que le peuple a réellement élu, la RDC et Son Peuple auront gagné !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 06.11.2019 à 09:04
Fayulu est allé trop loin,il lui est difficile de faire marche arrière,il se croit obligé de s'entêter au risque de se ridiculiser Félix ne fera rien pour le remettre en selle,il doit se ressaisir et se trouver une sortie honorable,la moins pénible possible.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lusi @EK7I8EO   Message  - Publié le 06.11.2019 à 09:03
Si vraiment MAFA lisait les commentaires des internautes, il comprendra exactement ce que pense le peuple. Les linges salles se lavent en famille, tu étais plus proche de FATSHI que les autres membres de ta coalition. Suit l'exemple du prof Matungulu abandonnant Muzito. voila le schéma.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le livre ouvert @U7NPB7H   Message  - Publié le 06.11.2019 à 08:51
MAFA continue à rêver. Pour l'instant la solution est de voir naitre la coalition CACH-LAMUKA au détriment de FCC. Voilà le schéma que nous, peuple, proposons à MAFA. Les linges salles se lavent en famille. Boutons d'abord dehors les traitres de FCC qui collaborent avec les infiltrés qui veulent continuer à fragiliser le pays. C'est cela le bon schéma.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Antoine @GNF1HEC   Message  - Publié le 06.11.2019 à 08:06
Est-ce une façon de flatter les vrais poids lourds de l'opposition, je cite Katumbi et Bemba, maintenant qu'on se sent seul? Si on se croit fort la moindre des choses est de se préparer pour faire cavalier seul en 2023, chacun voulant se positionner comme candidat. Sinon, c'est ta disparution totale, cher Fayulu!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ROY MAK @6Y689XF   Message  - Publié le 06.11.2019 à 07:59
Ozo perdre temps nayo pamba. Kota na vision ya fatshi totonga mboka ensemble

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bukitra1 @B9YFMIS   Message  - Publié le 06.11.2019 à 07:43
Prions pour ce Monsieur, il est vraiment malade

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KATU @JY4LJDR   Message  - Publié le 06.11.2019 à 07:42
vraiment on doit avancer martin FAYULU ne soyez pas si egocentrique il est temps d'avancer

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eyovidie @S4RLC4P   Message  - Publié le 06.11.2019 à 07:37
De quelle crise parle-t-on? 2023 c'est déjà demain et le Sponsor MKT est lui-même candidat ; plus de Genève tribal,on avance. Tshisekedi ne va plus se représenter et c'est Kamerhe qui doit être candidat de l'opposition avec son fardeau de 15 millions On verra ça,entre temps il faut travailler pour le bien de notre pays que le PPRD ,sa cohorte d'étrangers et ses parasites ont détruit.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Qui veulent (vraiment) le retour de Kabila en 2023 ?
left
Article précédent "Les relations avec nos voisins sont au beau fixe" (Félix Tshisekedi)

Les plus commentés

Société Koffi Olomide fait des victimes à la RTNC : Jessy Kabasele suspendu

10.07.2024, 16 commentaires

Politique Implication de l’Ouganda dans la guerre du M23 : Jonas Tshiombela dénonce l’attitude «timide» du gouvernement congolais

10.07.2024, 10 commentaires

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Politique Révision ou changement de la Constitution: un vrai-faux débat

10.07.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance