Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Fonctionnement du gouvernement et des institutions : Un blocage subtil signé FCC

2019-11-06
06.11.2019
2019-11-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/11-nov/04-10/kabilarais.jpg -

La machine de l’État ne tourne pas encore à plein régime. Outre la présidence de la République qui aurait déjà fait exploser ses allocations budgétaires pour l’exercice 2019, les autres institutions de la République baignent dans la disette.

C’est le cas du Parlement et du gouvernement où les frais de fonctionnement tombent au compte-gouttes. On n’est pas loin d’une paralysie de l’État. Évidemment, c’est le chef de l’État Félix Tshisekedi qui en portera le chapeau. Certains y voient la main noire du FCC qui cherche par tous les moyens à faire chuter la cote de popularité du chef de l’État qui stagne depuis quelques mois.

À quelques mois de la clôture de l’année budgétaire 2019, le gouvernement s’est imposé une discipline de ne dépenser que sur base des prévisions réalistes de recettes. Entre-temps, il y a des dépenses contraignantes telles que les frais de fonctionnement des institutions qui s’accumulent.

Depuis un temps, c’est la disette dans les institutions publiques. Hormis la présidence de la République où les frais de fonctionnement ont presqu’explosés à la suite de nombreux voyages à l’étranger du chef de l’État Félix Tshisekedi, d’autres institutions, notamment les deux chambres du Parlement et le gouvernement, sont obligées de serrer la ceinture pour se maintenir en vie.

Au niveau du gouvernement, on apprend que les frais de fonctionnement des ministères sont devenus aléatoires. Les cabinets ministériels sont presqu’à l’agonie. Au Parlement, c’est aussi la désolation. Dans la chambre basse du Parlement, les députés nationaux ne sont toujours pas fixés sur la hauteur réelle de leurs émoluments. Ils doivent se contenter des primes qui leur sont encore versées sans base évidente.

« Depuis notre investiture, nous sommes payés au compte-gouttes. Après calcul, mes émoluments n’ont jamais dépassé la barre de 4.300 Usd. En plus, ils ne sont jamais payer du coup. C’est généralement par palier », confiait à notre rédaction un élu national de la province du Kwilu.

Dans les cabinets ministériels, c’est aussi la détresse. « Le cabinet tourne au ralenti. On ne sait pas fonctionner. Les frais de fonctionnement sont presqu’inexistants. Et quand ça tombe, ce ne sont que des miettes. On est coincé », a indiqué, dépité, un membre d’un cabinet ministériel.

Dans l’administration publique, la grogne gagne également du terrain. « Le gouvernement ne veut pas libérer nos primes mensuelles. Nous allons bientôt descendre dans la rue pour porter haut nos revendications », tempêtait un agent du ministère des Mines. Ils ne sont pas les seuls à hausser le ton.

Au Sénat, réputé chambre des sages, les sénateurs essaient encore de contenir leurs émotions. Mais, pour combien de temps ? C’est tout le problème.

Dans ces conditions, il faut craindre un blocage du fonctionnement des institutions publiques. Les premiers signes de friction sont déjà visibles.

À l’Assemblée nationale, sa présidente, Jeannine Mabunda, pourrait en être la première victime. Entre la présidente de la chambre basse du parlement et les députés nationaux, il y a déjà un grand fossé qui se crée. À la base, il y a bien évidemment les députés qui ne sont pas d’accord du traitement qui leur est réservé, contrairement aux législatures 2006 et 2011. Pour eux, Jeannine Mabunda en serait le principal responsable. Alors qu’en réalité, l’Assemblée nationale, tout comme le gouvernement ainsi que d’autres institutions de la République paient le prix de l’impasse financier des comptes publics.

Où se trouverait alors le blocage ?

La question est dans toutes les lèvres. C’est vrai que depuis l’entrée en fonction du gouvernement Ilunga Ilunkamba, il y a un grand travail d’assainissement des comptes publics qui est entrepris, mais cela, notent nombre d’experts, ne peut pas empêcher l’État de garantir le bon fonctionnement de ses institutions. Le problème, disent-ils, serait ailleurs. Sans doute, sur le terrain politique.

En effet, la plupart de ces observateurs s’accordent à dire que le blocage, apparemment artificiel, des institutions serait, une fois de plus, l’œuvre du FCC qui voit mal le chef de l’État Félix Tshisekedi prendre de l’ampleur dans l’opinion publique. Au niveau du FCC, on a donc imaginé un plan pour créer une pénurie virtuelle de moyens de l’État, dans l’objectif de contraindre les institutions à l’agonie. Ce qui, à terme, devrait les pousser à honnir le président de la République.

Ce n’est qu’une hypothèse. Mais, les faits sur le terrain légitiment cette thèse. Depuis ce week-end, les deux leaders du FCC et du CACH se sont retrouvés dans la périphérie de Kinshasa pour harmoniser leurs vues. C’est la preuve qu’il y a des grains de sable dans l’engrenage.

Espérons que les deux partis sauront aplanir le plus rapidement possible leurs divergences pour libérer, enfin, la machine de l’État. Sinon il faut craindre une panne sèche à l’échelle institutionnelle.

Et pour cela, le FCC n’hésite pas un seul instant d’utiliser toutes les armes à sa disposition pour faire plier Félix Tshisekedi.


Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 18 commentaires
8625 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 07.11.2019 à 08:43
Accuser tout le temps le FCC comme seul responsable du manque de decollage de l'appareil de l'Etat, c'est un ARGUMENT de FAIBLE! Pendant qu'on sait que le detourneur de 15 millions de dollars sont dans le CACH, la Presidence de la Republique sous FATSHI a depenser plus qu'elle produite. MEDIACONGO faites attentions avec vos titres!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yes or No @4IDYVS3   Message  - Publié le 07.11.2019 à 08:06
Evitez de tout mettre sur le dos du FCC. Où allez-vous trouver des frais de fonctionnement des ministères et autres aussi longtemps que les dépenses de la présidence accusent un dépassement exorbitant ainsi que les dépenses d'enseignement suite à la gratuité de l'éducation en même temps aucune régie financière n'a fait un surplus des recettes. Le pouvoir en place doit prendre ses responsabilités et corriger cette erreur l'année prochaine car elle a créé des dépenses avec des sources de financement incertaines.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un combatant @BE8KI5L   Message  - Publié le 07.11.2019 à 06:33
FELIX GOUVERNE: donc, il est le responsable des salaires impayés, de la police qui tire sur la population, des MPs jetés en prison et de la misère de la population. Il dépense près de $100 million dans ses voyages, ponts and routes et son Premier Ministre ne sait pas ou trouver 10 milliards pour payer l’education des enfants, payer les fonctionnaires et conduire les affaires de l’Etat. Le President voyage pour accumuler des ‘fonds personnels’ et ceux de ses amis. L’avion est un hotel volant avec des caviars, champagnes, ambiance pendant que les Congolais meurent de fin.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 07.11.2019 à 01:19
Pourquoi certains jounaux le Potentiel, Tempetes des tropiques eecc,refusent tjs de nous parler des années sombres, de la pire dictature et gestion du pays de 1965-80. Parceque certains des leurs protégès ou héro sont dedans jusqu'au cou.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 07.11.2019 à 00:46
(suite). Tout simplement cela veut dire,se moquer de l'intelligence des congolais. Immaginons un Kamikaze qui veut faire sauter un autobus, en ésperant d'y sortir vivant. seulement un congolais qui peut croire à une telle bétise.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 07.11.2019 à 00:45
(suite). Pourquoi nous devons tromper,banaliser,toute une génération,tout un pays,que depuis 1960 nous étions tous régulièrement payer,pansion,ècoles gruites,eecc,c'est Kabila qui avait détruit notre merveilleux passé. Bref un article, dingue, bon pour les dingues. C'est la meilleur façon de dètruire le pays et Tshilombo meme. Le ventre qui n'a pas mangé hier, se souvient tjs ce jour là. Ce ne sont des artcles bidons qui vont rendre notre passé de destruction merveilleux. Au cerveau muni de bon sens peut soutenir la thèse du FCC contre Tshisekedi. Tout simplement cela veut dire,se moquer de l'intelligence des congolais. Immaginons un Kamikaze qui veut faire sauter un autobus, en ésperant d'y sortir vivant. seulement un congolais qui peut croire à une telle bétise.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 07.11.2019 à 00:37
(suite). Maintenant,meme betises, nous avons le bouc émissaire Tshilombo, l'excellent président ne peut rien faire, faute du FCC,ou de Kabila. Avec cette philosophie,nous n'Allons rien construire. L'UE existe, parceque tout Europén se souvient des guerres, en particulier 1918, soit la 1 guerre , mondiale,1940-45 la 2 guerre mondiale. Grace à ces mémoires la l'Europe existe. Si nous avons fait 36 ans de destruction,pourquoi ne pas nous donner cette meme période de temps pour construire le pays, 36 ans de reconstruction du pays. Pourquoi nous devons tromper,banaliser,toute une génération,tout un pays,que depuis 1960 nous étions tous régulièrement payer,pansion,ècoles gruites,eecc,c'est Kabila qui avait détruit notre merveilleux passé.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 07.11.2019 à 00:35
These d'idiot. Dans une coalition on peut avoir des problèmes au congo, comme dans le monde démocratique. Dit ceci, Depuis l'indépendance, nous avons desarticulé l'Etat du Congo, avec la 2 république nous avons tout detruit. Bref ,de 1960 al 1996 donc 36 des gabégies, nous avons détruit,emboché sans règles, fait des rébellions, des agents non payés depuis lors. Maintenant nous avons démandé l'indépendance pour chasser les belges occuper leurs places, 36 ans après des résultats sont là Sous Mobutu. la faute était des Belges et des impérialistes. Maintenant,meme betises, nous avons le bouc émissaire Tshilombo, l'excellent président ne peut rien faire, faute du FCC,ou de Kabila. Avec cette philosophie,nous n'Allons rien construire. L'UE existe, parceque tout Europén se souvient des guerres, en particulier 1918, soit la 1 guerre , mondiale,1940-45 la 2 guerre mondiale. Grace à ces mémoires la l'Europe existe. Si nous avons fait 36 ans de destruction,pourquoi ne pas nous donner cette meme période de temps pour construire le pays, 36 ans de reconstruction du pays. Pourquoi nous devons tromper,banaliser,toute une génération,tout un pays,que depuis 1960 nous...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 06.11.2019 à 21:35
il n'y auras pas des élections en 2023 pour cause de financement,la majorité CASh et FCC vont joués les prolongations

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 06.11.2019 à 19:33
Elongi mabeu! Faux face.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 06.11.2019 à 18:25
PPRD ET FCC:TSHILOMBO vous tient par les c lles S il réussit il a la gloriole et 2023, s'il échoue c est la faute aux kabilistes ..donc peuple aidez moi à me débarasser d'eux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gy foli @Z3DKEYA   Message  - Publié le 06.11.2019 à 16:38
En 2023, dès que je verrai la candidature de Kanambe, je prendre l'arme et j'irai ressuscité tous les morts pour aller combattre cet ...[CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE D'INJURES] et il aura chaud. même les bébé qui seront se jour la dans les seins de leurs mamans prendront de batons magiques pour ...[CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE D'INCITATION AUX MEURTRES ET INJURES] OKO YOKA ZELA TOSALA MOSALA YA KOBIMISA YO NA CONGO.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bertin M @GMCTWFY   Message  - Publié le 06.11.2019 à 16:15
Le peuple s'est clairement exprimé pendant la consultation électorale de décembre 2018 et les caciques du FCC ont été corrigés. C'est la fameuse Cour constitutionnelle qui est venue créer cette majorité parlementaire montée de toute pièce. Tous les leaders de LAMUKA devraient comprendre que les ennemis de la RDC sont ces caciques du FCC, au lieu de continuer à tomber dans leur pièges tendus. Sauvons notre patrie d'entre les mains de ces méchants FCC. Quelqu'un ne peut pas bruler la maison et jouer au sappeur pompier!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eyovidie @S4RLC4P   Message  - Publié le 06.11.2019 à 16:03
Tous ces ministres FCC ont eu comme consigne de tout faire pour bloquer Tshisekedi,ce n'est un secret pour personne mais ces gens oublient qu'ils sont tous de la coalition et qu'ils répondront devant le peuple d'ici 2023 Merci FCC-CACH de préparer le lit pour Moïse ou Mbemba.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le livre ouvert @U7NPB7H   Message  - Publié le 06.11.2019 à 15:52
La subtilité dans le mal a toujours été le point fort de FCC. CACH devait s'y attendre. On ne résout pas des problèmes avec les personnes qui les ont créés. La coalition dont on a besoin aujourd'hui, c'est CACH-LAMUKA. Malheureusement dans cette dernière plate-forme MAFA bloque pour que la nouvelle coalition voit le jour.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 06.11.2019 à 15:46
Bertin tu as bien dit que la COALITION FCC/CACH est une HYPOCRISIE Ça veut dire que du début à la fin personne dans cette MEGA FAUSSE COALITION ne cherchera à faire cadeau à l'autre, car tous,FCC(avec PPRD en tête) et CACH(avec l'UDPS en tête=qui ne peut jamais abandonné celui qui négocié le pouvoir à Félix, Kamerhe), NE FERONT QUE UNE COALITION DE FAÇADE DONT LA PREMIÈRE VICTIME EST ET SERA LE PEUPLE, alors qu'eux se GAVENT DANS LES RÉTROCOMMISSIONS!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 06.11.2019 à 15:44
Bertin tu as bien dit que la COALITION FCC/CACH est une HYPOCRISIE Ça veut dire que du début à la fin personne dans cette MEGA FAUSSE COALITION ne cherchera à faire cadeau à l'autre, car tous,FCC(avec PPRD en tête) et CACH(avec l'UDPS en tête=qui ne peut jamais abandonné celui qui négocié le pouvoir à Félix, Kamerhe), NE FERONT QUE UNE COALITION DE FAÇADE DONT LA PREMIÈRE VICTIME EST ET SERA LE PEUPLE, alors qu'eux se GAVENT DANS LES RÉTROCOMMISSIONS!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bertin M @GMCTWFY   Message  - Publié le 06.11.2019 à 15:24
La coalition FCC-CACH est plein d'hypocrisie! Ceux du FCC majoritaires dans les institutions (parlement et gouvernement)cherchent à tout bloquer pour faire échec au programme du Président Félix au détriment du peuple congolais. Et comme ils n'ont pas honte, ils veulent revenir en 2023. Chers compatriotes, ouvrons l'oeil le bon pour nous débarasser de ces mercantilistes du FCC. Leur vision est unique, soit le FCC ou le déligue en RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Monusco: un rapport de l'ONU propose un retrait des Casques bleus sur trois ans
left
Article précédent Relation FCC-CACH: « désormais nous n’avons qu’un seul chef qui s’appelle Félix-Antoine Tshisekedi » (Vital Kamerhe)

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance