Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Insécurité grandissante à Kinshasa : doit-on rappeler Célestin Kanyama ?

2019-11-07
07.11.2019
Provinces
2019-11-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/11-nov/04-10/kanyama_celestin_19_000.jpg -

Général Célestin Kanyama

Ce n’est pas un secret de polichinelle. L’insécurité va crescendo dans la ville province de Kinsshasa.

Des tueries en cascade, des Wewas de plus en plus rebelles, l’indiscipline des forces de la Police,… Face à ce tableau peu reluisant, une certaine frange de l’opinion réclame de plus en plus le retour du Général Célestin Kanyama pour sa rigueur et son intransigeance. Certaines indiscrétions citent même l’ancien président Joseph Kabila qui aurait également demandé son retour.

En fonction, le Général Kanyama était autant craint que respecté. En quelques années, il était devenu la pièce maîtresse du système sécuritaire de Joseph Kabila. Célestin Kanyama, on l’aime ou on le déteste. A 54 ans, l’ancien chef de la police kinoise traîne une réputation de bad boy. A son actif, la fameuse opération Likofi lancée pour débarrasser la ville des jeunes brigands. C’est pourquoi, il a été dans le collimateur de Huaman Rights Watch pour des meurtres et disparition des "Kulunas".

En 2011, Kanyama n’est encore que commandant de police du district de la Lukunga, dans le nord-ouest de la capitale, lorsqu’il se fait remarquer. A l’époque, la campagne électorale est houleuse et l’homme, formé sur les bancs de l’école de gendarmerie de Matete (Kinshasa), se pose comme le dernier de rempart contre le désordre public. Célestin Kanyama a été un des premiers instructeurs de ‘’Bana Mura’’, les soldats de la garde républicaine qui s’occupaient de la sécurité du Chef de l’Etat. Kanyama n’est pas le fruit du hasard. C’est Gaétan Kakudji, cousin de Kabila père, qui l’avait repéré en 1996 et fait entrer dans la police. Quelques mois plus tôt, Kanyama avait déserté le poste de de gendarmerie, à la frontière avec l’Angola, pour rejoindre la rébellion de Mzee, tombeur de Mobutu et marcher sur Kinshasa.


L'Objectif / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 16 commentaires
8755 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Papa Jean Nt. @JH1LGQ2   Message  - Publié le 11.03.2020 à 09:46
Toi là tu fais la campagne de Kanyama et Kabila encore ici en RDC? Petit esprit tu peux te taire au lieu d'écrire des histoires contre nature! Le congolais oublit facilement les choses ,mais le peuple est vigilant et

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 08.11.2019 à 21:19
PITIE POURLA RDC? /:;jeviens de rencontrer ici en Allemagne à Cologne un viel ami d'ecole installé mainteanant ici , comme grand chekuliste et qui roule carrose et tresfort en COOPES il me dit message whatsAOO a l appui que la "présidence " de RDC l'a chargé de gérer ( contre retrocom bien ) le séjour prochain de TSHILOMBO et prendre TOUS les rendez vous pour lui notamment avec des banques allemandes A QUOI SERVENT LES MINISTRES DES AFF ETRANG ET COOPERATION ET AUSSI LES AMBASSADES RESPECTIVES ? Un chekuliste géstionnaire du séjour officiel d'un "président " a l étranger GRAVE GRAVE .....

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 07.11.2019 à 13:24
Le général Kasongo a atteint son point de Peter (point d'incompétence) , la preuve en est cette priere géante avec Kabundi Walesa . Il faut penser à le remplacer par quelqu'un de compétent .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Habib Soloh @33WTX4I   Message  - Publié le 07.11.2019 à 12:50
Esprit de mort !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
willcow @KCTZP8R   Message  - Publié le 07.11.2019 à 12:22
(suite) et les lavez le cerveau en rapport avec l’application des lois du pays et surtout le respect l’être humain. VRAIMENT, MONSIEUR LE PRESIDENT ACTUEL/RDC, VOUS AVEZ LE DEVOIR D’APPORTER UN CHANGEMENT EN RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
willcow @KCTZP8R   Message  - Publié le 07.11.2019 à 12:21
Mes prédécesseurs, on a toujours dit que les congolais/RDC oublient vite (je suis vraiment convaincu), celui à qui, on désire son retour en fonction 1) fut pour les uns, la machine à tuer (les innocents et les coupables) ; 2) fut la pièce maîtresse pour mater avec des actes disproportionnels dans des manifestations libres et démocratiques ; 3) fut et continue à être sous la sanction de l’Union européenne (sauf erreur de ma part). Bref, permettez-moi d’être rigoureux et contre son retour en fonction, j’aimerai plutôt qu’on les envoie tous (sans exception) les policiers, les militaires (tous ceux qui sont sous le drapeau) à un recyclage dans leurs domaines respectifs et les lavez le cerveau en rapport avec l’application des lois du pays et surtout le respect l’être humain. VRAIMENT, MONSIEUR LE PRESIDENT ACTUEL/RDC, VOUS AVEZ LE DEVOIR D’APPORTER UN CHANGEMENT EN RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABILACRATIE @BJLU9TO   Message  - Publié le 07.11.2019 à 12:00
Pour moi, Le Sénateur a vie doit faire sont retour et Matata Ponyo Mapon

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eyovidie @S4RLC4P   Message  - Publié le 07.11.2019 à 11:52
Laissez Kanyama gérer sa trésorerie avec les américains. Kasongo n'est pas un mauvais chef mais que fera-t-il avec cette justice de la pourriture

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TIIIII OKOLELA @3LUJNN3   Message  - Publié le 07.11.2019 à 11:51
Quand des bandit WEWAS brûlent les BUS, sèment la panique dans la ville où se trouvent le DROIT DE L'HOMME??????????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TIIIII OKOLELA @3LUJNN3   Message  - Publié le 07.11.2019 à 11:26
A mon avis le Congo a besoin des personne comme Général Célé K, mais face à des incoscients je ne souhaites pas que ce digne fils du pays puisse revenir dans une ville remplie des WEWAS BRIGANTS ET KULUNA. Qui ont ratés l'éducation là où ils étaient et pensent que les voies publiques sont leurs toilettes. QUE leur propre frère les gère comme il voudra Je me pose souvent cette question de chez eux là bas comment ça se passent?????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TIIIII OKOLELA @3LUJNN3   Message  - Publié le 07.11.2019 à 11:19
Quand des bandit WEWAS brûlent les BUS, sèment la panique dans la ville où se trouvent le DROIT DE L'HOMME??????????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Habib Soloh @33WTX4I   Message  - Publié le 07.11.2019 à 10:21
Esprit de mort !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
YONGO KAMENGA @MDBS53I   Message  - Publié le 07.11.2019 à 10:19
Kanyama rentre à son poste

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @UOIKJ32   Message  - Publié le 07.11.2019 à 09:52
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (INCITATION AU TRIBALISME)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kelo @YEFP96H   Message  - Publié le 07.11.2019 à 09:44
Le désordre est l'œuvre des wewas .la milice d'Augustin Kabuya. Les wewas ne respectent personnes. Je pense qu'on peut faire d'Augustin Kabuya chef de la police et le calme reviendra dans la ville.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis Kishishe, Je @X1LACUK   Message  - Publié le 07.11.2019 à 09:15
Personnellement Célestin Kanyama connait son boulot. A Kinshasa on n'aime pas un travailleur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le ministre de la Justice dénonce des faux comptes Twitter ouverts en son nom
left
Article précédent Education: le chantier de la scolarité gratuite se heurte à la colère des professeurs

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance