Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Inga 3: le projet à polémique

2019-11-07
07.11.2019
2019-11-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/11-nov/04-10/inga.JPG -

Selon les projections le projet Inga III nécessite quatorze milliards de dollars pour produire plus de 11.000 Mégawatts.

Mais deux groupements ayant consulté les documents relatifs au projet à savoir l'ONG belge Ressources Matters et le Groupe d'Etude sur le Congo (GEC), centre de recherche rattaché à l'université de New York , relèvent que la population locale (congolaise) serait privée de cette électricité.

Elisabeth Caessens, travaille pour Ressource Matters, elle estime que "le projet Inga III fait rêver beaucoup de Congolais qui n'ont aujourd'hui pas d'électricité" et donc la question qu'on se pose poursuit-elle "c'est justement dans ce projet gigantesque quelle sera la partie qui sera réservée à la population qui souffre d'un déficit énergétique très important. A l'heure actuelle on parle de neuf pour cent peut-être de la population qui a accès à l'électricité, donc il faudra trouver ce juste équilibre pour que ce projet puisse se faire", souligne Elisabeth Caessens.

Deux consortiums, le groupement Chine Inga et le groupe ProInga, majoritairement espagnol ont signé fin 2018 avec l'ancien gouvernement de Joseph Kabila un accord pour développer le projet. A ce stade, tout reste à financer pour la réalisation de ce méga projet. Ressources Matters et GEC appellent l'actuel président président Felix Tshisekedi à être prudent dans les négociations avenir, pour que le projet Inga puisse aider à électrifier une bonne partie de la RDC.

Une affaire de politique nationale

Réagissant au rapport de ces deux organisations, l'Agence pour le Développement et la Promotion du Projet Grand Inga (ADPI), une structure rattachée a la présidence de la république, affirme que ce projet est avant tout une affaire de politique nationale.

Patrick Kabuya est chargé de communication de l'ADPI, il explique que " c'est un projet de 11,050 Mégawatts, sur ces onze mille mégawatts il y a six mille qui seront prévus pour les besoins internes. Trois mille mégawatts sur les six mille seront prévus pour les industries et ménages pour la ville de Kinshasa et la province du Kongo-Central (Sud -Ouest) et autres trois mille pour les miniers de l'ex province du Katanga. C'est un projet congolais pour des congolais et par des congolais. Je ne vois pas pourquoi on devrait oublier la population Congolaise", déclare le responsable à la communication del'Agence pour le Développement et la Promotion du Projet Grand Inga.

Plusieurs partenaires dont l'Afrique du sud, la Chine, l'Egypte, l'Espagne et la Banque africaine de développement ont manifesté leurs intérêts pour le financement de la construction de ce barrage.

La banque mondiale avait suspendue en juillet 2016 sa contribution de 73 millions de dollars qui consistaient essentiellement à financer l'expertise technique du projet.

Le projet du barrage hydroélectrique d'Inga III a pour ambition de fournir du courant à l'Afrique tout entière.


All Africa / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8468 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 22.11.2019 à 13:50
...en permettant le financement des multitudes d'autres petits barrages avec l'argent qu'on avait pas au départ et aussi faire plus en permettant la production dans les mines avec des effets sur l'économie et l'emploi non seulement au Congo mais dans plusieurs pays d’Afrique, avec un effet positif sur la pauvreté dans le monde

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 22.11.2019 à 13:49
Le Congo a bien d'autres projets pour servir le peuple Congolais en électricité et ils se réalisent d'ailleurs bien plus vite et le barrage d'Inga, bien que certes plus grand n’est qu'un projet parmi ces autres et la critique de la clé de répartition de son électricité ne doit donc pas être faite de ce fait de façon isolée sans penser à l'ensemble du réseau que possède le Congo. Ce que certaines personnes ne comprennent pas ou font semblant de ne pas comprendre à cause d'un certain agenda, est que Inga est ce projet qui même si il ne sert pas à couvrir totalement et directement les populations, va plutôt indirectement aider à leur fournir totalement de l'électricité en permettant le financement des multitudes d'autres petits barrages avec l'argent qu'on avait pas au départ et aussi faire plus en permettant la production dans les mines avec des effets sur l'économie et l'emploi non seulement au Congo mais dans plusieurs pays d’Afrique, avec un effet positif sur la pauvreté dans le monde

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 22.11.2019 à 13:47
Chaque fois que nous lisons les commentaires sur les réseaux sociaux, moi y compris, rappelons-nous toujours qu'au moins 70% des contribuant et ceux qui jugent les commentaires ne sont pas des Congolais mais des gens et des robots dont la mission est de faire cogner les têtes des Congolais pour qu'ils s'entre-déchirent et n'avancent pas. A bon entendeur salut !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 07.11.2019 à 15:01
Qui pour implementer ce projet utile? Trichekedi? Je reste dubitatif. Il n'est bon que dans les discours et les voyages

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le ministre Willy Kitobo a lancé la campagne de vulgarisation du code minier
left
Article précédent Le développement des provinces est impossible, déclarent les gouverneurs à Aubin Minaku

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance