Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Provinces

Beni : la population collecte des vivres en soutien aux militaires engagés sur la ligne de front

2019-11-08
08.11.2019 , Beni, Nord-Kivu
2019-11-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/11-nov/04-10/beni_kasindi_embuscade_adf_1.jpg Beni, Nord-Kivu-

C'est sur initiative des militants du mouvement lutte pour le changement (Lucha) que la population de la ville de Beni, dans la province du Nord-Kivu, a lancé depuis mercredi 6 novembre 2019, entamé la mobilisation des fonds en faveur des forces armées de la République démocratique du Congo (Fardc) dans le cadre des opérations de rétablissement de la paix et la sécurité dans cette région.

Ils ont commencé à récolter des vivres, à travers la ville, destinés aux forces loyalistes engagés sur la ligne de front dans la traque des rebelles de Forces démocratiques alliées (ADF) positionnées sur différents axes en ville et territoire de Beni. D'après Clovis Mutsuva, militant de la Lucha, ce geste prouve l'amour de la population envers les forces armées loyalistes.

« Nous avons été animés par un esprit patriotique. Nous voulons que la guerre prenne fin chez nous. C'est pour cette raison que nous avons préféré soutenir notre armée qui se bat en notre faveur. Nous constatons que notre peuple est mobilisé car les gens sont en train de donner des cartons d'eaux, du riz, des haricots, des bananes et même de l'argent. Je crois que demain nous allons remettre ces biens au commandant des Fardc... », a déclaré Clovis Mutsuva.

Cette initiative des militants de Lucha intervient juste une semaine après le lancement des opérations militaires contre les groupes armés à Beni, dont les ADF.

Non seulement le mouvement Lucha, ce vendredi 08 novembre, un nouveau mouvement citoyen a vu le jour, « Je suis Beni ». Le soutien aux opérations militaires de traque des groupes armés est son cheval de bataille. Ils ont déposé aussi une importante quantité des vivres à la mairie de Beni, destinés à la rescousse des Fardc.

Delphin Mupanda (Correspondant à Beni)
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
8773 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2295 jours
QUE L'ETAT MAJOR NOURRISSE ELLE MEME NOS VAILLANT SOLDATS PAS DES CIVILS, CAR ON PEUT DÉMORALISER ET DISTRAIRE LES SOLDATS AUX FRONTS AVEC LA NOURRITURE.

Réagir

Répondre
Il y a 2296 jours
PITIE POURLA RDC? /:;jeviens de rencontrer ici en Allemagne à Cologne un viel ami d'ecole installé mainteanant ici , comme grand chekuliste et qui roule carrose et tresfort en COOPES il me dit message whatsAOO a l appui que la "présidence " de RDC l'a chargé de gérer ( contre retrocom bien ) le séjour prochain de TSHILOMBO et prendre TOUS les rendez vous pour lui notamment avec des banques allemandes A QUOI SERVENT LES MINISTRES DES AFF ETRANG ET COOPERATION ET AUSSI LES AMBASSADES RESPECTIVES ? Un chekuliste géstionnaire du séjour d'un "président " .....

Réagir

Répondre
Il y a 2296 jours
Voilà une distraction de LUCHA, une façon d'amadouer l'action des FARDC et se laisser infiltrer par les ADF qui sont des Congolo-Ougandais. LUCHA est un conglomérat des traitres à la solde tantôt de l'occident, tantôt des puissances de la région. Que l'Etat Major des FARDC donne la nourriture necessaire aux troupes engagés et non laisser aux civiles infiltrés par les forces négative d'approcher les militaires pour en savoir le plan de guerre

Réagir

Répondre
Il y a 2296 jours
C'est de la même manière qu'on avait mis fin aux aventures du M23. C'est naturel dans l'Est de la RDC: quand les choses vont mieux ,on ENCOURAGE son AUTEUR. Mais que Kinshasa ne décourage pas cette bonne action! Car de la même façon qu'on encourage les BA de la même façon on était mécotent de la mort fortuite du Colonel Mamadu Ndala! Cette fois-ci laisser les Commandants faire le travail jusqu'au bout!

Réagir

Répondre
En tout cas pour cette fois je valide vos initiatives c c'est ainsi le rôle de société civile Nous vous appuyons et comme il y a menant la conscience les choses avancerons Nous voulons voir aussi la contribution des hommes d'affaires

Réagir

Répondre
Il y a 2296 jours
Que le commandant ne s'approprie pas ces vivres!!!!

Réagir

Répondre
Il y a 2296 jours
C'est inacceptable cette collecte. Pourquoi Trichekedi deserte de ses responsabilites. On ne gagne pas la guerre avec une armee clochardisee

Réagir

Répondre
Il y a 2296 jours
Courage aux FARDC et MERCI aux FILLES et FILS du GRAND-NORD pour ce GESTE PATRIOTIQUE qui doit nous interpeller tous! Merci.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Accalmie précaire après une proposition de cessez-le-feu entre l’armée et le M23
left
Article précédent Affrontements entre deux villages à Gungu : plusieurs familles en fuite

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Economie RDC au bord du gouffre : la politique des ministres des Finances, du Budget et de l’Économie mise en cause

18.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance