
Provinces
C'est sur initiative des militants du mouvement lutte pour le changement (Lucha) que la population de la ville de Beni, dans la province du Nord-Kivu, a lancé depuis mercredi 6 novembre 2019, entamé la mobilisation des fonds en faveur des forces armées de la République démocratique du Congo (Fardc) dans le cadre des opérations de rétablissement de la paix et la sécurité dans cette région.
Ils ont commencé à récolter des vivres, à travers la ville, destinés aux forces loyalistes engagés sur la ligne de front dans la traque des rebelles de Forces démocratiques alliées (ADF) positionnées sur différents axes en ville et territoire de Beni. D'après Clovis Mutsuva, militant de la Lucha, ce geste prouve l'amour de la population envers les forces armées loyalistes.
« Nous avons été animés par un esprit patriotique. Nous voulons que la guerre prenne fin chez nous. C'est pour cette raison que nous avons préféré soutenir notre armée qui se bat en notre faveur. Nous constatons que notre peuple est mobilisé car les gens sont en train de donner des cartons d'eaux, du riz, des haricots, des bananes et même de l'argent. Je crois que demain nous allons remettre ces biens au commandant des Fardc... », a déclaré Clovis Mutsuva.
Cette initiative des militants de Lucha intervient juste une semaine après le lancement des opérations militaires contre les groupes armés à Beni, dont les ADF.
Non seulement le mouvement Lucha, ce vendredi 08 novembre, un nouveau mouvement citoyen a vu le jour, « Je suis Beni ». Le soutien aux opérations militaires de traque des groupes armés est son cheval de bataille. Ils ont déposé aussi une importante quantité des vivres à la mairie de Beni, destinés à la rescousse des Fardc.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)
18.02.2026, 10 commentairesPolitique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen
20.02.2026, 7 commentairesPolitique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)
19.02.2026, 5 commentairesEconomie RDC au bord du gouffre : la politique des ministres des Finances, du Budget et de l’Économie mise en cause
18.02.2026, 4 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance