Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Femme

Kikwit : La précarité socio-économique des femmes inquiète

2019-11-09
09.11.2019 , Kikwit, Kwilu
Provinces
2019-11-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/11-nov/04-10/mamans_groupes_activites_19_000.JPG Kikwit, Kwilu-

Plus de 60 pour cent des femmes de la ville de Kikwit, province du Kwilu dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo (RDC) vivent dans une misère noire. Même si quelques-unes se livrent dans certaines activités informelles ou sont travailleuses dans des institutions tant publiques que privées, il est difficile de nouer les deux bouts du mois avec de maigres salaires qu’elles obtiennent. La précarité socio-économique est donc inquiétante.

Il est 17h00, heure locales ce samedi 09 novembre 2019. Maman Pélagie Kusadila, plus de 50 ans d’âge, est assise et anxieuse. Elle et ses deux filles n’ont pas mangédepuis le matin.

Une de ses filles lui tresse les cheveux. Aucun indice des activités culinaires.

«Je traverse une souffrance indescriptible. Je manque de moyens financiers pour aller au marché avec mon panier. Je ne sais pas si le papa de ces enfants va amener quelque chose. Je ne vois chez qui demander», déclare-t-elle, inquiète.

De son côté, Claudine Mosoluta, jeune maman de 37 ans est paysanne dans la comme de Nzinda. Elle avait perdu, le 05 novembre dernier, son enfant de sept ans, malade, faute de moyens financiers pour l’amener à l’hôpital.

«Mon enfant, neuf ans, souffrait d’une forte fièvre avec des vomissements aigus. Quelques fois il avait la diarrhée. Il était devenu pale et déshydraté. J’étais incapable d’emprunter encore de l’argent auprès de tierces personnes parce que je suis déjà criblé des dettes. C’est pourquoi mon fils était décédé», témoigne-t-elle.

Merveille Kolimba, elle, travaille dans un bureau de l’Etat dans la commune de Lukolela : «Moi, je ne gagne que 90.000 Francs congolais à la fin du mois. Lorsque je le retire auprès de la banque, je commence par liquider des dettes antérieures. Quand je paye le loyer, rien de consistant reste entre les mains. Le maigre salaire ne suffit pas »

Quant à elle, Thérèse Onkongo, 28 ans, veuve de son état est dans l’informel. «Je me débrouille de ma façon pour faire nourrir mes enfants. Je n’arrive pas à acheter ne fût-ce qu’une parcelle Je n’avais achevé mes études», dit-elle.

Kusadila, Musoluta, Kolimba et Onkongo sont parmi les femmes majoritaires qui croupissent dans la misère dans cette ville de quatre communes et de plus d’un million d’habitants.

Selon Brigite Mukwa, cheffe du bureau urbain de Genre, famille et enfant, il faut un bon nombre de structures ou organisations qui puissent encadrer et accompagner les femmes dans les domaines tant social, économique que politique.

«La femme, comme toute autre personne, a droit à une vie socio-économique décente. Plusieurs lois et instruments tant nationaux qu’internationaux parlent des droits des femmes», déclare Papy Olinga, un des activistes des droits humains.

Badylon Kawanda Bakiman (Correspondant à Kikwit)
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8505 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


MBK @SQHP93G   Message  - Publié le 10.11.2019 à 00:55
Avec un capital humain comme celui-là, il est clair que nous sommes incapables de réfléchir pour créer la richesse à partir de ce que la nature nous a donné. Avec ça, les gens s'entre-tuent pour le pouvoir juste pour l pouvoir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
In God We Trust @DXQNBPE   Message  - Publié le 09.11.2019 à 20:01
Excellent article journalistique. Très triste et touchant. Bravo Mr Bakiman.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Dix commissions permanentes à l’Assemblée nationale : Christelle Vuanga, la plus jeune élue
left
Article précédent France : une jeune ivoirienne menacée d’excision en ne sera finalement pas expulsée

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 13 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance