Tension UDPS-PPRD: "il faut que cela s’arrête" (Richard Muyej)
2019-11-10
2019-11-10
10.11.2019
2019-11-10
2019-11-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/11-nov/04-10/muyej_gouv_lualaba_effigie_brule_19_02145.jpg
"Ceux qui ont pris l’initiative de commettre des actes de destruction et ceux qui se sont vengés, en tant qu’autorité provinciale, je condamne. Je n’accepterai pas cela. Je vais les inviter lundi pour leur dire des mots assez forts pour qu’ils comprennent que je ne suis pas venu ici pour diriger les disputes", a déclaré Richard Muyej, gouverneur de la province du Lualaba, ce dimanche 10 novembre 2019, face à la presse locale.
Aussi, a-t-il rappelé, "J’en ai géré dans les années 1990. J’en connais les conséquences. Ils jouent avec le feu. Très vite, on va quitter le camp des idéologies et on va se retrouver sur le terrain des tribus et des ethnies. On en a pas besoin. Il faut que cela s’arrête".
Le gouverneur s'est exprimé ainsi à la suite de la montée de tension entre militants du Pprd et de l'Udps qui ont incendié des effigies de Félix Tshisekedi et celles de Joseph Kabila.
Richard Muyej en appelle à la responsabilité des dirigeants de ces deux grands partis politiques.
"C’est une honte pour un parti politique qui dit adhérer à la culture démocratique, de déchirer les effigies des présidents de la république. Qu’il s’agisse de ceux qui se sont attaqués aux effigies de l’ancien président de la république ou de ceux qui se sont attaqués aux effigies de l’actuel président de la république par vengeance. C’est un coup de folie qui doit s’arrêter tout de suite. À Kolwezi, nous avons besoin de la paix. Il ne faut pas jouer avec le feu", a déclaré le gouverneur Muyej.
"Il faut que ça s’arrête tout de suite. On s’est attaqué aux symboles de notre parti et à notre leader. On peut aller en justice, mais on ne peut pas descendre dans la rue pour faire la même chose. Le Pprd et l’Udps ont des dirigeants qui doivent encadrer leurs militants. C’est cela le sens du civisme", a-t-il conclu.
MediaCongo
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8399 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
0 réponse
... l'unité économique de notre intervention sur tous les plans pour récolter des résultats, et ensuite bla bla bla
0 réponse
...en Afrique et au Congo. La raison pour laquelle nous ne pouvons pas la divulguer est qu'elle est simple et peut tomber entre les mains des gens qui croiront qu'ils pourraient l'appliquer aussi facilement et malheureusement faire perdre le temps et l'argent à tout le monde. Mais pour vous donner une brèche, considérez que lorsque vous vous concentrez sur la famille comme le nom de l'organisation le dit, du coup le grand nombre de 80 millions de Congolais sur qui on devait se concentrer devient à peu près 8 millions d'entités seulement sur lesquelles on peut facilement impacter avec peu de moyens; et puisque la famille est l'unité de sure de la stabilité sociale, il faut en faire l'unité économique de notre intervention sur tous les plans pour récolter des résultats, et ensuite bla bla bla
0 réponse
Nous ne cesserons jamais de dire que le moment est plutôt venu pour sortir le Congolais de la rue car il ne vivra pas des manifestations à aider les politiciens à se positionner mais du travail. L'heure est venue de mobiliser, encadrer, occuper et mettre les familles et les individus au travail par millions autour d'un certain nombre d'activités stratégiques qui leurs permettront de se prendre en charge et les profiteront immédiatement. C'est aussi dans ce contexte que le changement de mentalité important pour le développement pourrait être induit par l'éducation. L'organisation familiesagainstpoverty org pense avoir la solution stratégique de la réduction de la pauvreté en Afrique et au Congo. La raison pour laquelle nous ne pouvons pas la divulguer est qu'elle est simple et peut tomber entre les mains des gens qui croiront qu'ils pourraient l'appliquer aussi facilement et malheureusement faire perdre le temps et l'argent à tout le monde. Mais pour vous donner une brèche, considérez que lorsque vous vous concentrez sur la famille comme le nom de l'organisation le dit, du coup le grand nombre de 80 millions de Congolais sur qui on devait se concentrer devient à...
0 réponse
Il faut éviter de tomber dans les pièges tendus par des gens mal intentionnés. Après avoir déchiré le drapeau et échoué, il fallait bien trouver autre chose. Ce n'est pas parce que l'on porte les couleurs de PPRD ou de l'UDPS et que l'on brule les effigies du Président Tshisekedi et du Sénateur Kabila que l'on est du PPRD ou de l'UDPS. Comme a commenté un frère sur cette plateforme, c’est aux leaders des partis politiques de faire preuve de sagesse et de donner la direction à leurs militants en privilégiant la paix. Le Congo n’a pas besoin de ça pendant que le Président et sa troupe travaillent d’arrache-pied et commencent à nous sortir du gouffre.
0 réponse
Chaque fois que nous lisons les commentaires sur les réseaux sociaux, moi y compris, rappelons-nous toujours qu'au moins 70% des contribuant et ceux qui jugent les commentaires ne sont pas des Congolais mais des gens et des robots dont la mission est de faire cogner les têtes des Congolais pour qu'ils s'entre-déchirent et n'avancent pas. Il faut aussi toujours savoir que certains articles sont justement bien taillés et dramatisés pour alimenter ce genre de choses. A bon entendeur salut !
0 réponse
Kabila est certainement plus sage que les Tschisekedi et peut-être plus intelligent qu'eux, c'est pourquoi il les drible quand il veut, les utilise pour atteindre ses fins et surtout il sait garder son calme. Il n'est pas bon développeur du pays mais même sur ce terrain, les trichekedi restent plus médiocres que lui. Cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas mieux que kabila en RDC: MOKAT ou encore MAPON, Monsengwo ou Ndaywel sont de loin mieux que lui. Les Tshisekedi, surtout père, sont célèbres pour leur caractère primaire et le fils pour ses rétrocommissions, ses voyages et sa malléabilité.
0 réponse
@Anonyme, le match de boxe du siècle que vous cherchez entre le Raïs et le Président Tshisekedi n'aura pas lieu. C'est très facile d'inciter les gens à la violence, mais lorsque le feu brûle ile embrase tout le monde. Heureusement pour vous comme vous êtes à l'étranger mais ayez pitié des autres. J'espère vraiment que la population ne se laissera pas faire car on connaît les conséquences des conflits. It's horrible !
0 réponse
SI justE pour se faire entendre dire par Museveni, des flatteries hypocrites du genre "vous etes un modele de président élu en AFRIQUE'', si contre cela TSHILOMBO a effectivement abandonné la réclamation des 10 milliards de dollars que UGANDA a été condamné à payer à la RDC, suite aux crimes et destructions de ce pays à Kisangani, cet abandon est rien d'autres que UNE HAUTE TRAHISON qui appelle à la destitution de son auteur selon l article 165 de la Constitution MME MABUNDA et MR TAMBWE faites votre