Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Renouvellement de loyauté à Joseph Kabila : l’AFDC fait bloc autour de Ngwabidje

2019-11-11
11.11.2019
Politique
2019-11-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/11-nov/04-10/afdcsudkivu.jpg -

Vous le savez déjà. Des cadres, mandataires, députés et ministres provinciaux ont renouvelé leur engagement de loyauté envers Joseph Kabila, l’autorité morale du Front Commun pour le Congo (FCC).

C’était dans une cérémonie organisée ce dimanche 10 novembre 2019 en la salle « Idéal » dans la ville de Bukavu, (Chef-lieu du Sud-Kivu).

Les principaux absents restent les députés et ministres issus de l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC-A) dirigée par Modeste Bahati Lukwebo. Aucun de ses 9 députés n’a été présents. Si on sait que deux pourraient avoir déjà basculer du côté de Néné Nkulu fidèle au FCC et se sont excusé, les 7 autres ne se sont pas présentés à la grande cérémonie.

Même scénario pour les ministres AFDC. Les ministres des Mines et des Infrastructures n’ont pas également été au rendez-vous comme le Directeur de Cabinet du Gouverneur issu de l’AFDC qui est considéré comme l’un des hommes de confiance de Lukwebo. Plusieurs autres mandataires de l’AFDC ont boudé cette cérémonie.

En clair : Modeste Bahati Lukwebo et Théo Ngwabidje peuvent encore visiblement compter sur la grande partie de leurs mandataires et représentants dans les institutions provinciales au Sud-Kivu. Mais jusqu’à quand ?

En attendant, des participants à la cérémonie ont dû constater que le Gouverneur actuel, également absent, ne fait plus partie du Front Commun pour le Congo.

Théo Ngwabidje Kasi et l’AFDC peuvent aussi se réjouir que plusieurs mandataires des entreprises publiques n’aient pas pris part à cette manifestation. En effet, alors ministre du Travail, le sénateur Bahati Lukwebo avait réussi à placer plusieurs cadres de son parti à des postes clés dans des entreprises publiques en RDC et spécialement au Sud-Kivu.

Contexte

Tout commence à Kinshasa lors de dernières élections sénatoriales quand Modeste Bahati Lukwebo, Autorité Morale de l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC et AFDC-A) décide de se présenter à la présidence de cette institution sans l’aval du Front Commun pour le Congo (FCC) dont il était jusque-là membre. Le FCC considère cela comme une « rébellion » et l’exclu de ses rangs. Depuis, Lukwebo accepte de prendre son autonomie du FCC, du CACH et de la Société Civile et se positionne comme une force politique à part entière membre de la majorité parlementaire.

Au même moment, plusieurs autres cadres de l’AFDC-A décident de rester avec le FCC de Joseph Kabila. A leur tête Néné Nkulu. Les principaux frondeurs sont nommés comme ministres dans le gouvernement Ilunga et ceux de Lukwebo exclus.

Le Front Commun pour le Congo a alors décidé donné un ultimatum aux membres de l’AFDC de se prononcer sur leur appartenance au FCC ou non. Plusieurs ont se sont exprimés et d’autres non. La plus grande résistance se retrouve alors au Sud-Kivu, région d’origine de Lukwebo où un cadre de son parti dirige d’ailleurs la province. Théo Ngwabidje Kasi et consorts refusent de prendre position dans cette situation, lui qui a été élu dans le cadre du ticket FCC-CACH. Le FCC considère cela comme une trahison et rappelle que selon les conventions, c’est bien la plateforme soutenant Joseph Kabila qui doit diriger la province. D’où l’organisation de cette cérémonie de renouvellement du serment de loyauté à Joseph Kabila « pour savoir qui roule pour qui et tirer les conséquence ». L’absence de Ngwabidje apparaît alors comme une réponse adressée au FCC, selon plusieurs participants à la séance de ce dimanche.

Jean-Luc M (Correspondant à Bukavu)
MEDIA CONGO PRESS / PRUNELLE INFO
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8484 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mind @CB5GLJ1   Message  - Publié le 11.11.2019 à 20:47
Bokomesana

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Emma @HVZ53G8   Message  - Publié le 11.11.2019 à 17:35
les politiciens originaires du sud kivu ont beaucoup contribué pour plonger ce pays dans la merde où il se trouve. ils ont par conséquent la lourde responsabilité de l'y faire sortir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 11.11.2019 à 16:46
DISTRACTIONS ::: contre les flatteries hypocrites de MUSEVENI, en UGANDA TSHILOMBO a effectivement abandonné la réclamation des 10 milliards de dollars que UGANDA a été condamné à payer à la RDC, suite aux crimes et destructions de ce pays à Kisangani, cet abandon est rien d'autres que UNE HAUTE TRAHISON qui appelle à la destitution de son auteur selon l article 165 de la Constitution MME MABUNDA et MR TAMBWE faites votre travail

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
chunks @Z28NX2R   Message  - Publié le 11.11.2019 à 15:42
Bya mubaya, habamusaidiake ule kabila ku kitu juu fasi yote kwenye anapitaka hana raha na amani. Ba bumbafu fcc biko namu sindiria mu shimu juu asitokake tena mule. Sindiria ule duru mu shimu chers mandataires, ministres et deputés fcc mu kaze saaana kumutia ule kabila mu shimu. Lakini mujuwe bien kama yoyote mutafanya, njo mwisho yenu hii na MBOMBERO trop bientot ni mu mikono ya bakaaji njo itarudia yote.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
chunks @Z28NX2R   Message  - Publié le 11.11.2019 à 15:37
CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR INSULTE du fcc qui adorent . Honte à vous et nous la population de bukavu on vous a eu. Vous nous verrez en 2023. Soyez trop bien rassurés que PERSONNE vraiment PERSONNE du Fcc passera aux elections. Cette fois là la CENI ne sera plus gerée par CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE D'INSULTES et les elections seront belles et bien transparentes et credibles.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kimbilikiti @HY4YZL1   Message  - Publié le 11.11.2019 à 14:59
mawa na bino jusqu a quand vous allez continuer ce cirque?????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
HUMANITAS DEVELOPPEM @VRFES5I   Message  - Publié le 11.11.2019 à 14:50
Une bassesse sans nom des hommes politique Congolais Il faudra que le peuple sanctionne le FCC pour les prochaines élections, nous devons changer les choses mes frères et soeurs

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A bon entendeur @74PQ24O   Message  - Publié le 11.11.2019 à 14:47
"Malheur à l'homme qui se confie à l'homme", dit la Bible. Hier, c'était Mobutu et bien d'autres dictateurs en Afrique sont passés mais personne ne tire de leçon. Aujourd'hui des personnalités du pays pensent que leur salut dépend d'un homme qui a eau et sang comme eux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Lomami: Des militaires incontrôlés venus de la province du Tanganyika rançonnent la population
left
Article précédent Regain de vie à Rutshuru, territoire anciennement contrôlé par le M23

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Eliezer Ntambwe demande au ministre de l'Intérieur de retirer l'agréement du Pprd

29.03.2024, 9 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance