Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Une mission gouvernementale attendue au Lualaba (Porte-parole)

2019-11-13
13.11.2019
2019-11-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/11-nov/04-10/fatshi_effigie_feu_19_02145.jpg -

« C’est le Vice-Premier ministre en charge de l’intérieur qui va conduire la délégation. Il sera accompagné des autres services spécialisés. Le gouvernement s’attend à ce que la situation se calme » dans la province du Lualaba où certaines individus, identifiés comme partisans de l’UDPS et du PPRD, sont accusés d’avoir détruit respectivement les effigies de l’ancien Président de la République Joseph Kabila et de l’actuel chef de l’État Félix Tshisekedi.

Sur TOP CONGO FM, le porte-parole du gouvernement, Jolino Makelele explique que c’est une décision prise à l’issue d’une réunion avec le Chef du gouvernement.

« Le Premier ministre nous a réunis. Il s’est avéré qu’il y avait nécessité d’apaiser la tension dans le Lualaba. Quelques ministres se rendront là-bas afin d’apporter le calme », assure-t-il.

Pour lui, « nous sommes dans un tournant politique de notre vie nationale. Il faut que les gens s’approprient cette réalité. Il faut donc préserver les acquis de l’alternance ».

« C’est ce que le Premier ministre a dit à certains membres du gouvernement », souligne le ministre Makelele.

Le week-end dernier dans le Lualaba, les jeunes avec drapeau du PPRD ont incendié l’effigie du Président de la République. Un acte intervenu quelques jours après la destruction des effigies de son prédécesseur, placées dans certains coins de la ville de Kolwezi. Des affiches de Joseph Kabila ont été également brûlées à Kinshasa.

En réaction, le président intérimaire de l’UDPS, Jean-Marc Kabund avait annoncé, sur Twitter, la fin de « toutes les discussions avec le FCC ».

De son côté, Néhémie Mwilanya coordonnateur du FCC avait, dans une série de tweets, appelé au calme et rappelé la pertinence de l’éducation civique des militants des partis politiques.


Top Congo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8429 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Praliossa @5C5BKY5   Message  - Publié le 13.11.2019 à 19:30
Tu veux trouver sur une fille pour une nuit? Venez sur >>> Bredhot Com

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 13.11.2019 à 17:31
UDPS a commencé. Ils doivent subir la cure de la vérité vraie. Merci au PPRD. Coup sur coup!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Coup de balai @LL32WUT   Message  - Publié le 13.11.2019 à 16:02
Une mission gouvernementale pour aller faire quoi au Lwalaba? La situation y est calme et il n'ya plus rien à faire là,à moins que vous y aller pour chercher les retrocommissions.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 13.11.2019 à 15:16
A quoi servent d'abord toutes ces effigies y compris celle d'un ex président qui légalement parlant ne reviendra plus jamais à la présidence du pays? Et à quoi sert de dépenser l'argent public pour envoyer un groupe d'individus pour enquêter une brouille partisane, sûrement une enquête qui comme des milliers autres enquêtes, ne rendront pas des résultats?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eyovidie @S4RLC4P   Message  - Publié le 13.11.2019 à 14:48
Muyej Mang,gardez l'argent de la province en bon père de famille,ne vous occupez pas de ces vadrouilleurs du FCC qui viennent vous soutirer comme d'habitude Si cet incident avait eu lieu à Tshilenge,cette commission ne serait pas venue,c'est les cobaltodollars qui les attirent Point

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @VQ8M5YK   Message  - Publié le 13.11.2019 à 14:41
comment expliqué que les effigies de cet imbecile rwandais puissent etre placés dans tous les coins d'une ville alors qu'on est pas en periode electorale? est ce qu'il faut etre idiot comme ce richard muyej pour ne pas comprendre cela?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Beni : l’armée déjoue une attaque des ADF à Oicha
left
Article précédent Après le Nord-Ubangi et le Sud-Ubangi, les inondations touchent aussi la Mongala

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance