Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

FCC-CACH : les faucons poussent leur chef à la rupture

2019-11-14
14.11.2019
2019-11-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/11-nov/11-17/kabila_fatshi_investiture_19_021457.jpg -

Entre le CACH du chef de l’Etat Félix Tshisekedi et le FCC de Joseph Kabila, c’est déjà un affrontement sur la place publique. Les deux camps se lancent des flèches empoisonnées qui risquent de déstabiliser l’accord de coalition qui les lie. En réalité, derrière des déclarations incendiaires des uns et des autres, il y a les deux leaders, Félix  Tshisekedi et Joseph Kabila, qui agissent dans l’ombre.

L’objectif serait d’amener la coalition à l’implosion pour anticiper sur une rupture dont personne ne sait prédire avec exactitude les conséquences sur l’équilibre des institutions.

On n’ignore peut-être ce qui aurait été à la base des tensions entre le CACH et le FCC, deux partenaires à la coalition gouvernementale. En réalité, au départ il y avait cette sortie intempestive du PPRD à Lubumbashi où son secrétaire permanent, Emmanuel Ramazani Shadary, n’a pas eu des mots tendres envers l’UDPS, parti phare du CACH. Puis sont venues les regrettables scènes de destruction des effigies aussi bien du chef de l’Etat Félix Tshisekedi que de Joseph Kabila, autorité morale du FCC. Ces actes anti-démocratiques ont donc fini par faire déborder le vase, obligeant les uns et les autres à rompre leur silence.

Touchée dans son amour propre, l’UDPS a engagé une contre-offensive musclée pour défendre non seulement sa position au pouvoir mais aussi se mobiliser derrière son chef qui est aussi le chef de l’Etat. C’est Jean-Marc Kabund, président a.i. de l’UDPS, également 1er vice-président de l’Assemblée nationale, qui s’est chargé de régler les comptes au FCC. Jour choisi : mercredi devant le siège de l’UDPS, dans la commune de Limete.

Face à des combattants à la fois surexcités et surrévoltés, Kabund s’est fondu dans la foule, en usant non pas d’un langage conciliant entre partenaires à la coalition mais en arborant plutôt un discours de combattant. Le moins que l’on puisse dire est que Jean-Marc Kabund n’a pas épargné le FCC, encore moins son autorité morale, Joseph Kabila. L’UDPS, promet-il, ne se laissera pas faire. Il est allé plus loin en faisant savoir que l’UDPS n’excluait pas la possibilité de sortir de l’accord de coalition qui la lie au FCC. Pour le président a.i de l’UDPS, c’était le dernier avertissement.

Sans surprise, le FCC n’a pas tardé à réagir. Alors que Kabund faisait son show à Limete, la Conférence des présidents du FCC se réunissait en même temps. C’est par une déclaration au vitriol que le FCC a rendu sa position.

En effet, le FCC est prêt à sortir toutes ses griffes. Pour le moment, il se retient encore, pouvait-on lire dans cette déclaration. La plateforme politique de Joseph Kabila se veut méthodique. Pour l’instant, il préfère engager son combat sur le terrain institutionnel, avant sans doute d’envisager d’autres options.

« Le FCC demeure saisi de la question et promet d’y réserver des suites appropriées sur le plan institutionnel », clame la plateforme.

A qui profiterait la rupture ?

A voir de plus près, le FCC et le CACH jouent au cache-cache. Les deux camps s’observent en chiens de faïence. Le problème, personne, de part et d’autre, n’a encore le courage de franchir le Rubicon. Mais, tous les deux sont guidés par des mobiles diamétralement opposés.

D’un côté, le FCC cherche par tous les moyens à récupérer le pouvoir qu’il a perdu au terme des élections du 30 décembre 2018. De l’autre côté, le CACH, particulièrement l’UDPS, se tient prêt à mobiliser sa « Base » pour conserver par tous les moyens le pouvoir qu’il a conquis par la voie des urnes. C’est la veillée des armes.

A dire vrai, les deux leaders ne sont pas loin de tout ce qui envenime leur coalition. « Tout est question des rapports de forces », pensent nombre d’observateurs. En réalité, ce sont ces rapports de forces qui dictent le comportement des uns et des autres.

Le FCC, qui se trouve dans la position de challenger, digère mal le second rôle qui lui est confié, après avoir régné en maître absolu pendant 18 ans. En face, il est confronté à l’UDPS, qui, après 37 ans d’un combat politique acharné, est enfin parvenue au perchoir. L’UDPS tient à son parfait sésame. Il est prêt à le conserver – à tout prix.

Tout compte fait, on se retrouve face à deux partenaires qui, tout en étant à bord d’une même barque, se détestent en même temps. Il faut craindre que le navire FCC-CACH ne chavire en haute mer.

En tout cas, pour l’instant, des éléments du puzzle prédisant pareil scénario se mettent en place. Qui sauvera donc cette coalition ? Encore une fois, tous les regards sont tournés vers le chef de l’Etat Félix Tshisekedi et son partenaire, Joseph Kabila.

A en croire un tweet attribué à Kasongo Mwema Yamba Yamba, porte-parole de Félix Tshisekedi, il y a une bonne raison de croire à une désescalade. Selon lui, s’adressant aux décideurs politiques et économiques de l’OCDE, Félix Tshisekedi a tenté de jouer à l’apaisement en déclarant qu’« il n’y a pas de dualité à la tête du pays ». Et au chef de l’Etat de poursuivre : « Mon prédécesseur ne me gêne en rien. Mon ambition ? Faire de nouveau du Congo un pays compétitif, attrayant, rassurant ».

Si ces propos de Félix Tshisekedi peuvent bien apaiser les esprits, sur le terrain, par contre, ça sent le roussi.


Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 42 commentaires
8704 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 14.11.2019 à 17:28
...l'unité économique de notre intervention sur tous les plans pour récolter des résultats, et ensuite bla bla bla Coût initial entre $100 millions et $500 millions, dépendant de l'impact promotionnel souhaité au départ.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 14.11.2019 à 17:22
...en Afrique et au Congo. La raison pour laquelle nous ne pouvons pas la divulguer est qu'elle est simple et peut tomber entre les mains des gens qui croiront qu'ils pourraient l'appliquer aussi facilement et malheureusement faire perdre le temps et l'argent à tout le monde. Mais pour vous donner une brèche, considérez que lorsque vous vous concentrez sur la famille comme le nom de l'organisation le dit, du coup le grand nombre de 80 millions de Congolais sur qui on devait se concentrer devient à peu près 8 millions d'entités seulement sur lesquelles on peut facilement impacter avec peu de moyens; et puisque la famille est l'unité de sure de la stabilité sociale, il faut en faire l'unité économique de notre intervention sur tous les plans pour récolter des résultats, et ensuite bla bla bla

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 14.11.2019 à 17:20
Nous ne cesserons jamais de dire que le moment est plutôt venu pour sortir le Congolais de la rue car il ne vivra pas des manifestations à aider les politiciens à se positionner mais du travail. L'heure est venue de mobiliser, encadrer, occuper et mettre les familles et les individus au travail par millions autour d'un certain nombre d'activités stratégiques qui leurs permettront de se prendre en charge et les profiteront immédiatement. C'est aussi dans ce contexte que le changement de mentalité important pour le développement pourrait être induit par l'éducation. L'organisation familiesagainstpoverty org pense avoir la solution stratégique de la réduction de la pauvreté en Afrique et au Congo. La raison pour laquelle nous ne pouvons pas la divulguer est qu'elle est simple et peut tomber entre les mains des gens qui croiront qu'ils pourraient l'appliquer aussi facilement et malheureusement faire perdre le temps et l'argent à tout le monde. Mais pour vous donner une brèche, considérez que lorsque vous vous concentrez sur la famille comme le nom de l'organisation le dit, du coup le grand nombre de 80 millions de Congolais sur qui on devait se concentrer devient à...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 14.11.2019 à 17:19
Chaque fois que nous lisons les commentaires sur les réseaux sociaux, moi y compris, rappelons-nous toujours qu'au moins 70% des contribuant et ceux qui jugent les commentaires ne sont pas des Congolais mais des gens et des robots dont la mission est de faire cogner les têtes des Congolais pour qu'ils s'entre-déchirent et n'avancent pas. Il faut aussi toujours savoir que certains articles sont justement bien taillés et dramatisés pour alimenter ce genre de choses. A bon entendeur salut !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 14.11.2019 à 17:18
Il faut éviter de tomber dans les pièges tendus par des gens mal intentionnés. Après avoir déchiré le drapeau et échoué, il fallait bien trouver autre chose. Ce n'est pas parce que l'on porte les couleurs de PPRD ou de l'UDPS et que l'on brule les effigies du Président Tshisekedi et du Sénateur Kabila que l'on est du PPRD ou de l'UDPS. Comme a commenté un frère sur cette plateforme, c’est aux leaders des partis politiques de faire preuve de sagesse et de donner la direction à leurs militants en privilégiant la paix. Le Congo n’a pas besoin de ça pendant que le Président et sa troupe travaillent d’arrache-pied et commencent à nous sortir du gouffre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 14.11.2019 à 16:07
Les talibans et les bérets rouges s'entretuent entre eux, au moment où les deux alliés collés cimentés en mariage parfait. Quelle honte pour Kabund et Kabuya qui font du théâtre de chez-nous? Les vrais inconscients médiocres

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @UOIKJ32   Message  - Publié le 14.11.2019 à 15:37
FELIX C REGRETABLE LE 1ER NDOKI C TON PARTENAIRE KABILA QUI A PILLE LE KASAI,QUI A TUE TES FRERES,QUI A RENDU LES LUBAS MISEREUX TOUT MBUJI MAYI EST A KIN,LUBUMBASHI,KINSAGANI POUR FAIRE LES TAXIS MOTOS FELIX ET LES TALIBANS CHASSER KABILA CTOUT ARRETE D'EMBALLER LES GENS DANS LA DIVISION. A KINGAKATI TU ETAIS SEUL RESPONSABLE DE TA SIGNATURE. TON AMI PETER PHAM EST CLAIR: CORRUPTION(15MUSD),INSECURITE,INJUSTICE,INSALUBRITE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 14.11.2019 à 14:38
J'ai vraiment hate de voir la fin de la coalition,qui signifie la fin du coop le debut d'une vrai democratie avec la destitution du fraudeur par son createur et l'organitsation des elections anticiper par l'honorable senateur qui sera le president de la rep. AI Mr. TAMBWE MWAMBA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 14.11.2019 à 14:29
LIVRE OUVERT il n'y a aucune injure de ma part, je fais une analyse politique,les bayakas c'est pas une injures c'est comme swahilis,mulubas,mukongo,mu ngwandis ces vous et vos amis qui traités souvent les autres des médiocres

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le livre ouvert @U7NPB7H   Message  - Publié le 14.11.2019 à 14:23
@shaka? Faites un effort d'éviter les injures svp !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 14.11.2019 à 14:21
si il y a dissolution les premiers perdants ce FELIX et l'UDPS parce que après les élections législatives anticipées provoquées par lui et son camp, si ils n'obtiennent pas une majorité écrasante au parlement, ils doivent quitter la présidence au profit de la nouvelle majorité,FELIX lui meme connais cette vérité a part les autres incultes, FELIX n'as aucune envie de quitter la présidence donc rassurés vous il n'y auras jamais des élections anticipées en RDC,surtout qu'il n'as pas encore fait ses preuves dans le pays a part les tournées tant décriés

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 14.11.2019 à 14:09
les spéculations des bayakas ils voudraient tellement que ça arrive la rupture CASH, FCC ,mais quand on a du bon sens on sait que cela ne vas jamais arriver pour l’intérêt de FELIX lui meme le sait sauf les crétins qui l'entourent a l'UDPS espérant plus en cas de rupture avec le FCC et ceux qui convoitent des postes pensant que si il n'y a plus le FCC ils vont récupérer les postes vacant raisonnement de idiots comme dans la fable de l'hyène et le village des ânes morts

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MPOKOLO @U2HCU5Y   Message  - Publié le 14.11.2019 à 13:07
En coulisse les contacts se font déjà au cas où ceci arriverait et bcp sont prêts à quitter le FCC Il faudra compter dans ce cas avec Ensemble de Moise et éventuellement le MLC qui pourra réjoindre la coalition Donc,c'est une mathématique compliquée qui pourra nous plonger dans des élections anticipées avec une CENI renouvellée La sagesse voudra que les deux partenaires se mettent autour de la table pour aplanir leurs différences jusqu'en 2023.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
chunks @Z28NX2R   Message  - Publié le 14.11.2019 à 12:03
Eh! vous , vous ne voyez pas que cette RUPTURE est dejà là? nous attendons juste que FATSHI revienne en RDC pour la concretisation. Vive la RDC de FATSHI beton. Fcc à la CPI tous! Kantitima na shadari na tambwe alexi na bengine sawa nehemi na kabila munabiona je? mutaenda tuu salimia Bensouda Fatu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A bon entendeur @74PQ24O   Message  - Publié le 14.11.2019 à 11:25
Le respect de la Constitution est le problème ici. Tout le monde doit le respecter quelque soit son appartenance politique, son opinion ... Sinon, c'est la cata.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 14.11.2019 à 11:01
BOKOLELA :c'est quoi Lamuka ? une bande d'escrocs incapables,FeLIX sait bien qui sont ses ennemies politique ceux de Genève qui ont joués le tribalisme pour l'écarter lui le leader d'un grand parti politique d'opposition au profit de FAYULU sans militants ni élus,donc les bayakas vous acceptez maintenant de reprendre votre place avec FAYULU càd derrière FELIX,Kamhere et l'UDPS comme cela aurait due être a Genève, Bravo les bayakas

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
barça @C96ZEDB   Message  - Publié le 14.11.2019 à 10:59
dobototoko, tu te trompes y'a déjà une fissure dans FCC sans le savoir une fois l'opportunité se présente tu verras bcp qui faire muisi ya zaza, ex: à KIVU sur 23 membres de FCC il reste que 17. voyons voir en février 2020.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
gomes @IQNKUTC   Message  - Publié le 14.11.2019 à 10:51
MERCI BOKOLELA! LES CONGOLAIS SONT SOLIADAIRES. LA HAINE NOUS A ETE RAPPORTÉ PAR LES TERRORISTES DU KABILISME.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bokolela @FZNBCEB   Message  - Publié le 14.11.2019 à 10:48
Félix entré nous les congolais nous allons réconcilier alors débarrassé toi du fcc, tu aurait l'appui de lamuka en 100%

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
gomes @IQNKUTC   Message  - Publié le 14.11.2019 à 10:36
JE DEMANDE AUX MILITANTS DE L'UDPS DE SE MAINTENIR CALME, MAIS PLUS VIGILANTS QU'À JAMAIS. JE PLAIDE AU FCC POUR SE TAIRE ET LAISSER LE PRESIDENT TRAVAILLER DANS LE BONS SENS. " NA SILISI NANU KOLIA MBOLOKO-TE BO LINGUI NA PESA BINO BA RAPPORTS" OYO YA BINO FCC NANI A SENGAKI BINO RAPPORT? POUR CELA, SI VS BLAGUER JE VAIS VS MAITRE EN PLACE. CELUI QUI N'EST PR MOI EST CONTRE MOI. ET À DES TERRORISTES UNE SEULLE CHOSE: M'FIMBU NA MASOKO.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 14.11.2019 à 09:56
MPOKOLO | U2HCU5Y - posté le 14 11 2019 à 09:24 : Bien dit!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MPOKOLO @U2HCU5Y   Message  - Publié le 14.11.2019 à 09:24
En coulisse les contacts se font déjà au cas où ceci arriverait et bcp sont prêts à quitter le FCC Il faudra compter dans ce cas avec Ensemble de Moise et éventuellement le MLC qui pourra réjoindre la coalition Donc,c'est une mathématique compliquée qui pourra nous plonger dans des élections anticipées avec une CENI renouvellée La sagesse voudra que les deux partenaires se mettent autour de la table pour aplanir leurs différences jusqu'en 2023.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MPOKOLO @U2HCU5Y   Message  - Publié le 14.11.2019 à 09:18
En cas de rupture,une majorité devra être identifiée pour former un nouveau gouvernement Il faut compter avec Bahati et tous les déçus du FCC qui partiront pour réjoindre une nouvelle majorité A cela j'ajoute une majorité de la population hostile au FCC,sans oublier les militaires et policiers excéptés qlqs généraux qui sont fidèles au FCC Donc le FCC a intérêt à sauvegarder la paix car ils sont perdants s'ils veulent aller dans la confrontation.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Dobototoko @9YCEQ49   Message  - Publié le 14.11.2019 à 09:04
Il n'y aura jamais de débauchés au FCC. Le FCC reste souder, et personne et personne ne quittera cette m'égare structure qui compose les grandes personnalités de tous les coins de la RDC. Même si Bahati rejoindrait le Cash.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MPOKOLO @U2HCU5Y   Message  - Publié le 14.11.2019 à 08:46
En cas de rupture,une majorité devra être identifiée pour former un nouveau gouvernement Il faut compter avec Bahati et tous les déçus du FCC qui partiront pour réjoindre une nouvelle majorité A cela j'ajoute une majorité de la population hostile au FCC,sans oublier les militaires et policiers excéptés qlqs généraux qui sont fidèles au FCC Donc le FCC a intérêt à sauvegarder la paix car ils sont perdants s'ils veulent aller dans la confrontation.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mind @CB5GLJ1   Message  - Publié le 14.11.2019 à 08:37
Uhmm - j'apprecie cette analyse Le Potentiel; je vous felicite Merci et courage.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Habib Soloh @33WTX4I   Message  - Publié le 14.11.2019 à 08:30
Une introspection pousserait Trichekedi a comprendre qu'a cause lui, les congolais sont profondement divises : une majorite contre une minorite ! Demissionne Monsieur ! Ton deal n'est pas bon !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DK mbote @4Z8V7H7   Message  - Publié le 14.11.2019 à 08:08
Il faudrait rompre sur la base de la constitution et non sur le fanatisme et le combat de la rue. Que les élections aient été bonnes ou mauvaises, c'est le FCC qui a la majorité. S'il y a rupture maintenant,il y aura cohabitation et tous les ministres CASH doivent quitter le Gouvernement, Kabund doit quitter son poste de 1er Vice-président; même la démission/ destitution de Fashi voilà la liste de toutes les conséquences. Ne jouez donc pas avec le Feu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 14.11.2019 à 07:43
Felix maintenant la France, La Belgique, l'Europe et les Americains sont a cote' de toi pour te supporter. Il faut ecouter la BASE et de chasser Kanilaavec sa BANDE et la Diaspora sera derriere toi pour diriger le Pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
philippe kanku @XVWVZ4D   Message  - Publié le 14.11.2019 à 07:34
Aucune université au Congo n'est connue dans le monde tout comme en Afrique. En commençant par eux-meêmes qui se disent professeurs ils ne peuvent jamais faire étudier leurs enfants ici au Congo, tous de leurs partent à l'étranger vu la mauvaise qualité de leur profession. Ils sont là professeurs incapables de se choisir un seul qui peut être candidat depuis l'accession du pays à l'indépendance et ils continuent à être esclaves d'un sois-disant autorité morale sans base. Ce sont les sorciers qui veulent la déstabilisation de notre pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 14.11.2019 à 07:22
Le livre ouvert | U7NPB7H - Tu vois que ce deal etait malhonnete, tu viens de faire un bon constat, normalement le difoce est un sujet de tristesse, mais le votre deviant un sujet de joie. Comme je dis toujours, un deal entre deux malhonnetes ne marche jamais. Felix Antonov72 a accepte' de s'allier avec un sanguinaire, mon Dieu ! Il faut etre un sorcier.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le livre ouvert @U7NPB7H   Message  - Publié le 14.11.2019 à 07:06
Très très bientôt, le peuple va festoyer la rupture de cette coalition. Lorsqu'un mariage est rompu, généralement, les gens sont tristes. Mais avec celui de CACH-FCC, sa rupture donnera l'occasion à beaucoup de fêter (Nous parlons de la majorité réelle dans la base, c'est-à-dire la population).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 14.11.2019 à 07:01
Les etats Unis demandent A Felix Antonov72 Trichekedi d'arreter les generaux JOHN NUMBI, DELPHIN KAHIMBI ET TANGO FORT. Felix la balle est dans ton camp, tu es alle' plaider pour eux kiekiekiekiekiekiekiekie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 14.11.2019 à 06:57
Bientot nous connaitrons les vrais traitres de notre pays, est ce ceux de Geneve ou ceux de Nairobi !? Comment peux-tu faire alliance avec celui qui a tue' les membres de ta base, pas ailleur mais plustot dans ta permenance, bruler les les membres vif, tes propres feres Kasaiens 80 fosses communes, Felix tu dois etre un sorcier vraiment. Mais Dieu est juste, votre mariage des tratresaura une fin atroce.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EMPEREUR DRAGON ROUG @5T3W693   Message  - Publié le 14.11.2019 à 06:34
Nous devons rompre cette coalition démoniaque, car le peuple a besoin d'avancer et non de marquer les pas avec une vision mertiriere qui nous a englouti durant 18 ans, ces crapauds n'ont plus droit de revenir pour gérer ce pays, battons nous et le sang doit couler afin de sauver la RDC en chassant ces vermines criminels, tous ces criminels présidents des partis du FCC leurs place sera en prison, soit la mort pour eux, soit la prison en commençant par leur chien, le peuple veut la rupture de cette union diabolique FELIX ouvre les yeux et rompt ça immédiatement tu as le soutien du peuple et de tes frères BEMBA,FAYULU,KATUMBI et autres vrais congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EMPEREUR DRAGON ROUG @5T3W693   Message  - Publié le 14.11.2019 à 06:29
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME POUR CAUSE D'INSULTES

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 14.11.2019 à 04:43
N'ayons pas peur! le FCC/PPRD qui a gagné les LEGISLATIVES LARGEMENT, maintenant même avec une CENI recomposée, elle aura LARGEMENT DES DÉPUTÉS car la MP/FCC/PPRD a TOUJOURS RENDU SERVICE AU PEUPLE et SEULEMENT AU PEUPLE durant 18 ANS DU POUVOIR ET AU POUVOIR LEUR BILAN DE 18 ANS EST TRÈS TRÈS POSITIF Alors pourquoi avoir peur des LÉGISTIVES ANTICIPÉES!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chuma @CQWHWYY   Message  - Publié le 14.11.2019 à 03:13
Musa peu importe votre haine viscérale contre Joseph Kabila, la constitution de notre pays oblige, malheureusement pour vous les extrémistes, l'Udps à travailler ensemble avec le FCC parce que l'Udps n'a pas eu de majorité au parlement lors des dernières élections. Je ne sais pas si vous le savez ou pas. Je te renvoie d'aller la constitution de notre pays avant d'écrire du n'importe quoi sur ce forum. Si vous demandez à Félix de rompre avec Joseph Kabila, dites-lui de dissoudre d'abord le parlement et d'organiser de nouvelles élections et puis on verra si vous aurez encore ce pouvoir! Vous parlez du n'importe quoi sans mesurer les conséquences.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 14.11.2019 à 02:13
(suite) quand il sera debarquer alors il comprendra quele pouvoir en RDC, dans un Etat démocratique ,est ailleurs pas sur l'avenue petunias.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 14.11.2019 à 02:09
Un article vraiment sorti d'un Mwana Sapu du Potentiel. Quel est ce pouvoir perdu que le FCC veut récuperer? Franchement je n'arrive pas à comprendre ce mwana sapu du potentiel. Pour l'instant il n'y a aucune action de Thsilombo qui peut troubler le sommeil du FCC, en déhors des depenses insensés dans des voyages. C'est plutot Tshilombo qui fait des promesses insoutenables, meme l'Eglise Catholique est contre l'annonce facile sur la gratuite de l'enseignement. Mais quel rapport de force,entre FCC,ou pprd devant l'udps ? C'est comparer l'incomparable. Il revient a Tshilombo de choisir,etre président du RDC,ou de l'UDPS Qu'il ne pense pas que l'occident viendrà à son sècours quand il sera debarquer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 14.11.2019 à 01:25
Felix Tshisekedi si tu veux l'appui des Combattants de la DIASPORA il faut couper ta relation avec Joseph Kabila et sa famille politique. Felix Tshisekedi qui a tue' Rossi Mukendi? qui a tue' Armand Tungulu? qui a tue' Kapangala? c'est ton PARTENAIRE Joseph Kabila. Felix Tshisekedi il faut quitter, laisser KABILA est un genocidere.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 14.11.2019 à 01:24
Felix Tshisekedi on ne fait pas la COALITION avec celui qui a tue' tes sours et tes freres Congolais. Un assassin est un CRIMINEL. Felix Tshisekedi pourquoi tu ne veux pas ecouter la BASE. A Geneve tu as ecoute' la BASE tu as retire' ta SIGNATURE. Donc les Combattants de l'UDPS y compris Fils Mukoko ne veulent pas cette COALITION BIDON avec Joseph Kabila qui a CALCINE' les membres de l'UDPS a la permanence. Felix Tdshisekedi il faut te debarasser de Josesph Kabila et sa Bande. Il faut que ce Rwandais Joseph Kabila soit srreter et lui envoyer a la CPI puisqu'il a commit les CRIMES contre lhumanite'. A bon attendeur SALUT. Felix Tshisekedi si tu veux l'appui des Combattants de la DIASPORA il faut couper ta relation avec Joseph Kabila et sa famille politique. Felix Tshisekedi qui a tue' Rossi Mukendi? qui a tue' Armand Tungulu? qui a tue' Kapangala? c'est ton PARTENAIRE Joseph Kabila. Felix Tshisekedi il faut quitter, laisser KABILA est un genocidere.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant « Forum sur la Paix et la sécurité »: Félix Tshisekedi propose de s'attaquer aux problèmes des jeunes pour lutter contre l’insécurité
left
Article précédent Le Chef de l’Etat aujourd’hui à Berlin

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance