Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Ebola : début de l'utilisation d'un deuxième vaccin

2019-11-14
14.11.2019
2019-11-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/11-nov/11-17/ebola_vaccin_19_003.jpg -

L’introduction d’un deuxième vaccin contre l‘épidémie de maladie à virus Ebola a commencé ce jeudi 14 novembre 2019 à Goma dans l’est de la République démocratique du Congo, a indiqué l’ONG Médecins sans frontière (MSF) à l’AFP.

L’utilisation du vaccin produit par Janssen Pharmaceuticals pour la société Johnson & Johnson “ciblera 50.000 personnes sur une période de quatre mois”, précise MSF, responsable de sa mise en oeuvre dans deux centres à Goma.

Plus de 250.000 personnes ont déjà reçu la dose d’un premier vaccin depuis le début de l‘épidémie dans la région en août 2018.

A 07H00 GMT, une quinzaine de personnes avaient reçu une injection dans un des deux centres MSF du quartier Majengo, selon une porte-parole de l’ONG.

“Après avoir reçu la première dose du vaccin, les participants seront invités à se présenter de nouveau deux mois plus tard pour une deuxième injection, afin de compléter le protocole de vaccination”, a précisé MSF dans un communiqué.

La phase préliminaire “servira à vérifier le bon déroulement de la vaccination à deux doses dans une ville d’un million d’habitants, dans une région à population très mobile et où il y a eu des cas dans le passé”.

Nombreuses polémiques

Au moins deux cas de fièvre hémorragique ont été enregistrés en juillet-août à Goma, la capitale provinciale du Nord-Kivu à la frontière du Rwanda.

Mais l‘épicentre se situe à 350 km au nord de Goma, dans la région de Beni-Butembo, et marginalement dans la province de l’Ituri.

Déclarée le 1er août 2018, la 10e épidémie de fièvre hémorragique sur le sol congolais a tué 2.193 personnes, pour 1.067 guérisons.

Au total, 251.079 personnes ont été vaccinées par le premier vaccin rVSV-ZEBOV, fabriqué par le groupe américain Merck Shape and Dohme, selon le dernier pointage des autorités sanitaires congolaises.

L’introduction d’un deuxième vaccin a été précédée de nombreuses polémiques. En juillet, l’ancien ministre de la Santé Oly Ilunga avait démissionné en dénonçant “des acteurs qui ont fait preuve d’un manque d‘éthique manifeste” dans leur volonté d’introduire un deuxième vaccin.


AFP / Africanews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8424 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La pneumonie, une maladie évitable tuant pourtant plus d’enfants que toute autre infection
left
Article précédent Butembo : les communicateurs sur la riposte à Ebola décrètent une grève sèche

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance