Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Adolphe Muzito: « Lamuka n'est pas un bloc monolithique »

2019-11-15
15.11.2019
2019-11-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/11-nov/11-17/Adolphe-Muzito-irrecevabilite_Election_presidentielle.jpg -

L’ancien premier ministre, Adolphe Muzito, qui s'apprête à prendre la direction de la coalition Lamuka le 20 novembre prochain, a, au sujet de l'épineuse question du porte-parole de l'opposition qui divise sa plateforme, affirmé à Jeune Afrique que « par principe, je n'y vois pas d'inconvénient. Maintenant, dans la réalité, Tshisekedi et Kabila n'accepteront qu'un porte-parole qui sera en phase avec leurs intérêts », a-t-il déclaré.

Et de poursuivre : « On voit bien que, depuis 2007 et l'instauration de cette loi sur le statut de l'opposition, cette disposition n'a jamais été appliquée. Maintenant, nous avons besoin de plusieurs fronts de lutte. Si ce front-là peut exister, tant mieux ».

Adolphe Muzito estime que Martin Fayulu est sa dynamique est libre de s'opposer à la désignation du porte-parole de l'opposition. « Lamuka n'est pas un bloc monolithique, nous avons différentes sensibilités et les éléments d'appréciation peuvent évoluer. Si des camarades de Lamuka veulent exercer ce rôle-là, nous leur souhaitons bonne chance ».

Cependant, à l’image de Katumbi ou autres leaders de Lamuka, personne n’a la prétention de briguer le poste de porte-parole de l’opposition « parce que nous ne représentons pas la minorité, nous représentons la majorité. Nous devons faire la résistance dans toutes les couches sociales. À la limite on peut faire porte-parole de la résistance », a-t-il explicité.

Au sujet de la proposition de Martin Fayulu pour une sortie de crise de légitimité en RDC, Muzito se positionne avant tout du côté de la ligne dure de la Lamuka qui, à l'image de l'ancien candidat commun de l’opposition, ne se reconnaît pas comme étant « de l'opposition » « et continue de dénoncer « un pouvoir illégitime ».

Cependant, pour lui, réclamé un Haut conseil national des réformes institutionnelles (HCNRI) pour une période de dix-huit mois n’est pas incompatible avec leur combat puisque cette structure va dans « L'intérêt supérieur de la nation » permettant justement une reconnaissance mutuelle entre le pouvoir et l’opposition. « L'intérêt supérieur de la nation exige que l'on travaille ensemble pour améliorer les choses », affirme-t-il.

Quant au querelle sur cette proposition il tient juste à souligne qu’il peut y avoir « des divergences d'approches », mais que jusqu’ici aucun des leaders de Lamuka n'a contredit cette solution.

« Ils n'ont jamais contredit cette proposition. Il suffit de lire notre déclaration du 30 juillet, après la dernière réunion de Lamuka […] A partir du moment où les leaders de Lamuka n'ont pas dénoncé cette proposition, c'est qu'ils sont d'accord », a-t-il déclaré lors de cette interview.

Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8570 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 15.11.2019 à 19:08
DISTRACTIONS : LISEZ La Libre Afrique Point Be : Via sa société , Integrated Petroleum Congo enregistrée le 24septembre2019,le frère de Denise Nyakeru Nkana Joe Christian Nyakeru Ntalushika vient d achater de blocs pétroliers au GABON et Guinnée Bissau pour plus de 300 Millions de dollars comme associé un Burundais Daniel Kilarui ….

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
In God We Trust @DXQNBPE   Message  - Publié le 15.11.2019 à 19:02
Je trouve son discours sage et responsable puisqu'il dit qu'ils sont disposés à s'asseoir pour échanger avec ceux qui sont au pouvoir. À mon avis, il faut saisir cette main tendue et renouer avec le dialogue dont les fruits sont connus d'avance : la réconciliation pour la paix et la prospérité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tshisekediste @LMIUYJK   Message  - Publié le 15.11.2019 à 16:59
Finalement, vous êtes des opposants ou au pouvoir?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A bon entendeur @74PQ24O   Message  - Publié le 15.11.2019 à 14:53
La trahison a commencé depuis Genève en écartant le vrai leader. Dès ce moment, vous aviez fait la passe en or à JKK. Malheureusement les conséquences nous suivent jusque maintenant. Comme votre coup avait échoué, maintenant c'est la haine qui vous anime mais vous ne réussirez pas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 15.11.2019 à 14:10
c'est ça vos leaders politique ? mawa !! au moins il a le mérite d'éclairer les partisans de lamuka qui espèrent le rapprochement de lamuka et FELIX, hors cela n'arriveras jamais,FELIX pour son interet n'iras jamais au clash avec le FCC,Kabund perdras son poste si il continue il doit sa place de vice président de l'assemblée aux députés FCC,son parti l'UDPS n'as pas de majorité

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
chunks @Z28NX2R   Message  - Publié le 15.11.2019 à 13:58
Mais, qu'est ce que ce type parle, ses pensées sont floues vraiment. Il doit se former d'abord sur comment s'exprimer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant « Combat pour la vérité des urnes » : fer de lance du mandat d’Adolphe Muzito à la tête de Lamuka
left
Article précédent Vital Kamerhe : « Nous ferons tout pour maintenir l’alliance Tshisekedi-Kabila »

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance