Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Seth Kikuni à Fridolin Ambongo : " Les cadeaux des politiques sont dangereux"

2019-11-18
18.11.2019
2019-11-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/11-nov/18-24/kikuni_seth_ambongo_jeep_19_0214.jpg -

Seth Kikuni

Seth Kikuni, candidat malheureux à la présidentielle de décembre 2018 a appelé, lundi 18 novembre, le cardinal Fridolin Ambongo à se méfier des cadeaux provenant des hommes politiques car, estime-t-il, ils sont dangereux.

 " L’église peut-elle réclamer le cadeau d’un régime réputé corrompu ? L’église peut-elle remercier plus qu’elle ne se doit un politique pour un cadeau matériel dont on ne connait pas l’origine ? Les cadeaux des politiques sont dangereux. L’eglise doit se mefier", a-t-il alerté le prélat dans un message posté sur son compte Twitter.

Dans le même ordre d’idée, le patron du groupe KMSI a souligné que les propos tenus par le cardinal Fridolin Ambongo à l’endroit du chef de l’État Félix Tshisekedi, n’étaient ni plus, ni moins que de la flatterie maquillée, mieux raffinée.

" Ce que j’ai retenu de cette histoire de Jeep est qu’il y a Djalelo et Djalelo. Hier, nous avons assisté au saint "djalelo", beaucoup plus raffiné ", a-t-il déploré.

Rappelons que le cardinal Fridolin Ambongo a évoqué, dimanche 17 novembre au cours de la première célébration eucharistique qu’il présidait en qualité de cardinal au stade des Martyrs, que le 25 novembre 2017, lorsqu’il était nommé archevêque de Kinshasa, le régime de Joseph Kabila, avait annoncé en pleine messe le cadeau d’une jeep et qu’il ne l’avait jamais vue.

Par la même occasion, le cardinal Fridolin Ambongo a tenu à remercier le président Félix Tshisekedi, non seulement pour sa présence à cette cérémonie, mais également pour la jeep qu’il lui a offerte.

Le cardinal Fridolin Ambongo a aussi encouragé le président Félix Tshisekedi à toujours lier sa parole à l’acte, avant de lui promettre tout son soutien au cours de son quinquennat.

Charles Masudi
Ouragan Fm / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 21 commentaires
8669 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 18.11.2019 à 18:14
Kinshasa : Kabuya appelle à une mobilisation générale des combattants de l'UDPS pour accueillir Kabund ce vendredi 22nove

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vrai Congolais @SBVC7PH   Message  - Publié le 18.11.2019 à 17:38
La femme de FAYULU avait aussi remercié Félix quand il avait ordonné qu'on reouvre l'Hôtel de FAYULU qui était scellé pour non paiement de fisc ça aussi c'est le DIALELO ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 18.11.2019 à 17:32
Svp mes amis un peu du respect en vers l' homme de dieu ambongo car il est l'unique homme qui dit la verite dans toute l'eglise catholic.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 18.11.2019 à 17:18
Ambongo avait deja touché au lait. La voiture c'est la suite Papa. Dieu est juste. Ambongo n'aura pas un succes dans son mandat. Il est trop faible devant la corruption

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 18.11.2019 à 16:47
Cardinal wa tshanana!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le patriote @F5YE6LM   Message  - Publié le 18.11.2019 à 16:26
dire merci n'est pas un péché mais promettre le soutien à celui pour qui il y a près de onze mois on n'a pas reconnu la victoire me parait versatile. l'église ne doit ni tromper ni se tromper. Dieu ,aide nos pasteurs à demeurer dans les taches de berger et de guetteur de la nation afin que la vérité triomphe dans nos coeurs et que ton salut parvienne à nos coeurs

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LITOYI @X65XKXK   Message  - Publié le 18.11.2019 à 16:25
FELIX était sans maison ni rien à la maison de son père pourquoi il ne lui a pas offert ?ça c'est du pure corruption le cardinal ne doit pas être satisfait et la rendre immediatement car il connait comment FELIX est arrivé là et où l'a-t-il eue? il devrait donner un bon exemple à ce dernier la gérance de biens publiques A-t-il donné à tous les congolais?un corrompus est tjrs entouré des corrompus.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le peuple gagne touj @RCJWHGE   Message  - Publié le 18.11.2019 à 16:20
Si dire merci quand on recoit un présent c'est du djalelo alors là on est tous djeliste à l'infini. C'est juste de la gratitude. Là où je pense que Mr Ambongo aurait peut-être dû se réserver c'est de rélever le fait que jkk n'avait pas tenu parole. De toutes les façons, jkk et tenue des promesses, c'est une relation difficile.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Dannyko @GOYVJ3I   Message  - Publié le 18.11.2019 à 16:14
Seth a juste trouvé dans cette affaire l'occasion de faire entendre sa voix coûte que coûte. Loin d'être personnel, ce cadeau est remis pour le compte et au nom de l'Etat congolais là bas valablement représenté par le PR. Cela ne vient pas de la poche de TSHISEKEDI pour le qualifier péjorativement de politique et donc dangereux. Pour une fois, SETH que j'apprecie bien est juste passé à coté de la plaque. Sa lecture des faits, au prisme partisan et idéologique, est complètement déformée.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le livre ouvert @U7NPB7H   Message  - Publié le 18.11.2019 à 16:13
Monsieur Seth Kikuni est-il mauvais de remercier quelqu'un lorsqu'on reçoit un cadeau ? Le politicien dont vous parlez est celui qui, publiquement glorifie les bienfaits de Dieu ? Si vous répondez "OUI" à ces deux questions, votre avis tient debout. Sinon, merci d'appuyer des sanctions positives quant il le faut.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RAISON @SHQT266   Message  - Publié le 18.11.2019 à 15:55
Certains pense que tout celui qui perle du bien de Félix fait du Djalelo. Moi je n'y penses pas car il y a ceux qui ont juré que tout ce que féra FATSHI est mauvais et d'autres tout ce qui féra Kabila est mauvais Il faut bannir cet extrémisme car il bloque la raison

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lanceur d'alerte @WUSQ2J3   Message  - Publié le 18.11.2019 à 15:43
Cette attitude du Cardinal n'est pas responsable,car au lieu de precher l'amour de Christ,le voilà dans des jereemiades inutiles Sait il réellement l'origine de cette jeep?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 18.11.2019 à 15:40
Le Vatican n'est il pas à même d'offrir un véhicule de service à ces cardinaux pour que le sieur cardinal du Congo prenne des cadeaux des médiocres passés et présents? Voilà qui interpelle !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lanceur d'alerte @WUSQ2J3   Message  - Publié le 18.11.2019 à 15:38
Cette attitude du Cardinal n'est pas responsable,car au lieu de precher l'amour de Christ,le voilà dans des jereemiades inutiles Sait il réellement l'origine de cette jeep?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papa Jean Nt. @JH1LGQ2   Message  - Publié le 18.11.2019 à 15:30
Seth Kikuni : " Un petit mediocre sans discernement dans toute chose"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
askots @AJTBIE6   Message  - Publié le 18.11.2019 à 15:03
C'est Dieu qui a aussi créée monsieur Seth Kikuni avec une différente façon de voir et de juger. Cher compatriote, il ne faut toujours pas des déclarations incendiaires, elles ne paient pas et nous n'en avons pas besoin. Si le Cardinal a manqué la Jeep pourtant promise par Kabila, c'est peut être cause de ses déclarations de départ, celles à son arrivée à Kinshasa.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 18.11.2019 à 15:01
Un Cardinal de son etat qui se lamente devant ses adeptes pck il n'a jamais vu la JEEP 4X4 lui promis par JKK. BABYLONE LA GRANDE, la mere des impudiques, qui a la domination sur tous les royautes du monde.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
microKa @6UEOR41   Message  - Publié le 18.11.2019 à 15:00
Panthère Noire, ce qui est noir est noir? Ne cherchez pas à blanchir. Les cadeaux des politiques sont dangereux et meme leurs promesses sont tendancieuses.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 18.11.2019 à 15:00
Je ne vois meme pas l'importance de l'intervention de Seth Kikuni sur cette messe. Passons à autre chose.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 18.11.2019 à 14:57
Gaffe cardinale!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Panthère Noire @ZY57839   Message  - Publié le 18.11.2019 à 14:24
C'est votre point de vue et en démocratie nous sommes tolérant Cependant, il n'y a point eu de Djalelo hier car le PR Fatshi n'a pas été encensé pour le vanter mais l'évocation de la jeep est une illustration pour indiquer le changement il ne l'a pas non réclamé parce que les chrétiens catholiques réunis sont à même de la lui offrir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Budget 2020: face-à-face Sylvestre Ilunga - députés nationaux ce lundi
left
Article précédent Reddition des comptes 2018 : des appels à sanctionner des fautes de gestion du gouvernement Tshibala

Les plus commentés

Société Justice : Constant Mutamba annonce l'ouverture, ce mercredi, d'un procès public contre Corneille Nangaa et ses complices

23.07.2024, 13 commentaires

Société Constant Mutamba : "Tout celui qui va détourner un seul dollar des Congolais aura sa place à la prison de Makala"

24.07.2024, 11 commentaires

Société Judith Suminwa aux membres du gouvernement : « Nous devons bannir l’exposition d’une vie ostentatoire, d’un luxe isolent »

22.07.2024, 10 commentaires

Société Procès Nangaa : des cadres du M23, du PPRD et autres également sur le banc des accusés

24.07.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance