Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Moïse Katumbi crée son parti politique d'ici "l'année prochaine" (Moni Della)

2019-11-20
20.11.2019
2019-11-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/11-nov/18-24/ensemble-pour-changement-moise-katumbi.jpg -

Les choses vont se décider l'année qui commence. Les enjeux de 2023 se pointent à l'horizon. Les personnes averties se préparent" affirment, sur TOP Congo FM, Moïse Moni Della, secrétaire général adjoint d'Ensemble pour le changement, plateforme de Moïse Katumbi.

Il précise tout de même que le projet est "dans sa maturation. Ce n'est pas une chose qui commence avec des balbutiements. Il n'y aura pas de report. D'ici l'année prochaine, l'enfant va naître", confie-t-il.

Le refus de certains partis politiques

"Moïse Katumbi est un démocrate. Il a lancé l'idée. Il a demandé aux signataires d'Ensemble pour le changement de décider démocratiquement s'ils vont adhérer au parti qu'il veut créer ou non", renseigne t-il.

Moïse Moni Della revèle que "certains ont dit oui, d'autres ont dit non".

"C'est leur droit", reconnaît-il en estimant qu'ils "sont libres d'adhérer ou non. Nous ne sommes pas dans le monopartisme ou l'unanisme", souligne le secrétaire général d'Ensemble pour le changement.

Mais, insiste-t-il, "plusieurs partis politiques ont répondu favorablement".

"Je ne saurai pas donner leurs noms. Ils le feront eux-mêmes puisqu'ils sont souverains. Personne n'est forcé. Certains ont aussi accepté d'être alliés. Ils partagent la vision politique de Moïse Katumbi mais ils n'acceptent d'adhérer au parti", explique Moïse Moni Della.

Moïse Katumbi avait décidé de transformer cette plateforme en un seul parti politique. À sa création, Ensemble pour le changement avait l'objectif initial de porter sa candidature à l'élection présidentielle de 2018. Cette décision de l'ex gouverneur de l'ancienne province du Katanga est interprété des différentes manières. Mais le président du Tout Puissant Mazembe semble ne plus vouloir reculer.


Top Congo FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 17 commentaires
8782 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 20.11.2019 à 21:03
Il a dèjà du plomb dans ses ailes. il va voler très bas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sérieux @ITYD3Q5   Message  - Publié le 20.11.2019 à 14:33
Moise KATUMBI CHAPWE, mwa iseni ba mukalamba ! Apprends à être fluent en parlant et autres langues mais aussi et plus surtout à voir un discours bien cohérent. Pas de passage de coq à l’âne comme cela te caractérise si souvent, mon cher frère. ( je suis de tes rares frères qui ne te ménagent pas du tout, patriotisme oblige !)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le peuple gagne touj @RCJWHGE   Message  - Publié le 20.11.2019 à 11:51
Imaginons qu'on ait maxi 10 partis avec lignes idéologiques claires: socialiste, socio-democrate, écolo, liberal, traditionnel, lumumbiste, nationaliste, sorciers (PPRD par exemple), judeo-chrétien. Plus de visibilité et de clarté dans le message. Mais on a AAA, AAAB, AAC, UDPS aile brutshi, UDPS aile Kibasa, UDPS aile fatshi, AFDC, AFDC nkulu,Nouvel élan, arc en ciel, parti orange, nouvelle géneration, berets rouges, les amis de bundu ya mayala, ACAJ, ah sorry ce dernier n'est pas encore un parti politik

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le peuple gagne touj @RCJWHGE   Message  - Publié le 20.11.2019 à 11:47
Un nouveau parti de plus. Serait-ce possible que nos politiciens arrêtent de multiplier regroupements et partis sans qu'il y ai des différences majeures d'idéologie et des méthodes d'approches? Adhérer à un parti fort existant ne rendra pas faible un "grand leader", bien au contraire, ca renforcera ce parti et multipliera ses chances. Seulement les structures des partis sont modelés sur base d'autorité morale" et "représentant légal" comme pour les églises. Imaginons qu'on ait maxi 10 partis avec lignes idéologiques claires: socialiste, socio-democrate, écolo, liberal, traditionnel, lumumbiste, nationaliste, sorciers, judeo-chrétien. Plus de visibilité et de clarté dans le message. Mais on a AAA, AAAB, AAC, UDPS aile brutshi, UDPS aile Kibasa, UDPS aile fatshi, AFDC, AFDC nkulu,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 20.11.2019 à 10:04
Certaines choses n'ont pas besoin de consentements des gens. Par exp. Felix Antonov72 Trichekedi est un protocolaire, que les talibans l'accepetnt ou pas c'est ca la verite', pour MOISE KATUMBI nous n'avons pas besoin qu'on nous le dise, vouloir ou pas c'est un monsieur Beni.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yes or No @4IDYVS3   Message  - Publié le 20.11.2019 à 10:01
Nous ne voulons pas des partis politiques avec propriétaire alors que sa constitution demande un groupe des gens; nous avons besoin des partis où chaque membre a un avis à donner ou sinon, ça sera l'évangile selon Katumbi qui primera et les méfaits seront les mêmes que dans les autres partis.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 20.11.2019 à 10:01
Et katumbi est dans cette habitude d'annoncer la création de ce parti à lui depuis un temps de la même manière qu'il annonce ses safaris longtemps avant d'en faire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 20.11.2019 à 09:43
Il faut une réglementation sévère et rigide qui accède à une fonction politique éligible dans ce pays et à tout niveau. Ce pays est vraiment en état de non man's land où l'on voit des gens de plus médiocres et obscures de provenance entrer dans tout ce qui est sensible et vital pour sa survie comme état et cela réjouit les multinationales predatrices et opportunistes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 20.11.2019 à 09:22
Mes escuses je ne suis pas tribaliste, je ne peux pas voter un katangais dans ce pays moi parceque nous avons vu leur façon de diriger ce pays, laurend kabila et sont fils kabila tous des katangais nous ont amener les rwandais dans ce pays, pour moi au lieu de voter un katangais je vote zanga mobutu est non un ntoto wa mama.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 20.11.2019 à 09:07
En 2023 vous allez pleurer en swahili: mungu wangu mungu wangu fatshi a tricher avec sa machine a voler, katumbi yetu mutoto wa mama a echoué.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 20.11.2019 à 09:04
J’ai aussi suivi la vidéo du détraqué mental Fils Mukoko qui a dit qu’après 10 ans de Tshilombo, c’est lui qui succèdera Felix comme Président, kiekiekie. Mais l’accord de Nairobi dit que Tshilombo 5 ans et Kamerhe 5 ans. Puis l’accord de Kingakati dit : Tshilombo 5 ans et Kabila revient en 2023. Ici Fils Mukoko veut devenir président après Tshilombo, mais quelle confusion ? Donc en 2023 on aura 3 présidents : Kabila-Kamerhe-Fils Mukoko ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sérieux @ITYD3Q5   Message  - Publié le 20.11.2019 à 08:59
Moise KATUMBI CHAPWE, mtoto wa mama;maintenant que tu veux créer ton propre parti politique, c'est dire que tu en seras le président national. Alors je te prodigue un conseille: apprends à bien parler. Arrêtes avec tes histoires de " tuna sikilizana"? Aies le verbe facile, saches bien manipuler la langue française Tu devras mettre fin à tes balbutiements français.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 20.11.2019 à 08:49
KALUMBA | TR57OBY. Je concède Papa. Mais il y'a déjà plus de 460 partis politiques en RDC. Pourquoi pas avoir n'est fut ce que 3 grands partis, par exemple: FCC; CACH et LAMUKA. Comme ça le peuple saura s'aligner derrière l'un ou l'autre. Avec l'échec cuisant de la coalition au pouvoir FCC-CACH, s'il y'a élections aujourd'hui, Lamuka l'emportera haut la main avec plus de 80% plus que ce que le Président élu Fayulu a obtenu aux élections du 30 décembre 2018, soit 62 8%, sous le cachet Lamuka (Katumbi, Bemba, Muzitu et Fayulu). Felix Tshilombo dans ce cas sera béton sans barres de fer ou Bidon? kiekiekiekiekiekiekiekiekiekiekiekie Elilingi ya pamba. Antonov72. J’ai aussi suivi la vidéo du détraqué Fils Mukoko qui a dit qu’après 10 ans de Tshilombo, c’est lui qui succèdera Felix comme Président, kiekiekie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 20.11.2019 à 08:36
Congolais LAMUKA! | TSWZGT3 -Kiekiekiekiekiekiekiekie Kyungu a fait un faut calcul, 1+1=3, il a un post au chomage kiekiekiekiekiekiekie. MOISE KATUMBI a sa propre vision, il a sa facon de faire les choses, il a sa ligne de conduit, il a une autre idee du Congo nouveau et vous allez le vivre. L'exemple est LA avec le TP MAZEMBE une equipe de foot qui a son propre avion, son propre Stade de foot de dimension mondiale, une Academie qui a commnence' il y a 5 ans mais deja avec des joeurs dans l'equipe nationale. UN FIN ORGANISATEUR.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 20.11.2019 à 08:12
Mais pourquoi ne pas entrer directement dans l'UDPS Papa Katumbi ou rentrer dans PPRD? Ou bien aussi entrer dans UNAFEC de Kyungu lui attendant deja sa mort prochaine suite au refus de Kabila de lui donner la direction de la SNCC depuis Avril 2019. Thsilombo bidon!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 20.11.2019 à 08:09
Notre parti politique automatiquement. Vous allez maintenant voir comment on organise les choses. Un parti politique qui va demarer avec plus de 30 Millions de membres. Il faut distribuer des " PAMPERS " aux mediocres de la coalition qui sont au pouvoir, car certains fairont la diarhee.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Paul @UDTY9WS   Message  - Publié le 20.11.2019 à 07:56
Kaji yake !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Gratuité de l'enseignement : "Un piège à Félix Tshisekedi", selon Christophe Lutundula
left
Article précédent Retour de Kabund : la jeunesse de l’Udps mobilisée

Les plus commentés

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Politique Guerre à l’Est de la RDC : le silence de Kinshasa sur l’implication de l’Ouganda

12.07.2024, 6 commentaires

Société Justice : Koffi Olomide invité à la Cour de cassation ce lundi 15 juillet

12.07.2024, 6 commentaires

Politique L'Ouganda : allié des FARDC ou du M23 ?

11.07.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance