Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Survie de la coalition FCC-CACH: Après Tshisekedi, Joseph Kabila doit s’exprimer pour éviter le pourrissement

2019-11-21
21.11.2019
2019-11-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/11-nov/18-24/tshisekedi-jkabila-ua.jpg -

Au stade où en est la tension politique entre le FCC et le CACH, l’heure devrait être à la conciliation en vue de donner la chance à une gouvernance apaisée de ce quinquennat porteur d’espoir pour tout un peuple. Si le président de la République, Félix Tshisekedi, a montré sa bonne volonté en appelant à l’apaisement des uns et des autres tout en indiquant clairement son « optimisme » à la coalition FCC-CACH, il n’est pas le cas du côté de Joseph Kabila, qui reste silencieux face aux actions et déclarations de sa famille politique. Ce dernier doit s’exprimer pour éviter le pourrissement de la situation et sauver la coalition au pouvoir.

Les accrochages politiques au sein de la coalition au pouvoir FCC-CACH se multiplient aussi bien sur le terrain, entre militants, que par médias interposés, entre les cadres de ces deux plateformes politiques. Tout ceci au risque de mettre en danger la bonne marche des institutions nées de l’alternance démocratique pacifique intervenue le 24 janvier 2019. Tout le monde a salué ce moment historique qui devait augurer une nouvelle ère de changement et surtout de concorde entre les forces politiques qui avaient l’obligation de tirer les leçons de cette passation « civilisée » de pouvoir.

L’on se souvient qu’avant les élections du 30 décembre 2018, le pays a connu des moments troubles non sans conséquence sur les plans économique, social, diplomatique et surtout politique. Les stigmates de toutes les manifestations qui ont émaillé le combat pour le respect de la Constitution ou celui du « non » à un troisième mandat de Joseph Kabila sont encore frais dans la mémoire collective. Le constat amer est que les acteurs politiques, témoins de cette histoire récente de la RDC, veulent cracher sur les acquis engrangés, juste pour des positionnements politiciens.

L’alternance pacifique devrait responsabiliser davantage la coalition dirigeante qui est face à des défis majeurs. La RDC qui a une vocation de grandeur doit, pendant ce quinquennat de Félix Tshisekedi, poser les jalons d’un bon envol pour le développement intégral du géant au cœur de l’Afrique.

Tout le monde fonde l’espoir sur la relance de la RDC pour le bonheur collectif du peuple congolais et du reste de l’Afrique. Ce n’est un secret pour personne, la patrie de Patrice-Emery Lumumba est au centre de grands enjeux géostratégiques pour le développement du continent noir. Cependant, le climat politique observé sur le terrain, avec récurrence ces deux derniers mois, des scènes d’affrontements entre les membres de la coalition FCCCACH, n’est pas de nature à rassurer quant à l’avenir.

FATSHI, SAPEUR-POMPIER

Plusieurs fois, au pays ou dans ses nombreux déplacements l’étranger, le chef de l’Etat n’a cessé de calmer le jeu en invitant le FCC-CACH à privilégier l’intérêt supérieur de la nation. « Nous sommes en alliance, en coalition comme on dit. Ça se passe bien, mais il y a le haut et le bas. Ce qu’il ne faut pas l’oublier, c’est que nous étions il y a très peu de temps des belligérants. Puisqu’aujourd’hui, le peuple congolais a décidé de nous mettre ensemble par les résultats des élections, nous sommes obligés de composer pour l’intérêt de notre peuple », a dit Félix Tshisekedi devant la diaspora congolaise de Paris le 12 novembre. Il reste « très optimiste quant à l’avenir de notre coalition, mais en même temps ces soubresauts ne peuvent qu’arriver . Ils sont inhérents, c’est normal ».

L’escalade verbale entre FCC et CACH a été également épinglée par le cardinal Fridolin Ambongo lors de sa messe des prémisses le 17 novembre 2019 au Stade des Martyrs. Il a qualifié cette tension de « querelles stériles ». A cette messe des prémisses du cardinal Ambongo, Félix Tshisekedi, dans sa brève intervention, s’est montré une fois de plus conciliant et même « optimiste » pour l’avenir de la coalition FCC-CACH. Autant le président de la République joue au sapeur-pompier, autant de l’autre côté, l’autorité morale du FCC devrait sortir du bois
et s’exprimer clairement pour éclairer l’opinion.

Joseph Kabila devrait clarifier sa position par rapport aux déclarations et autres actes que posent les cadres du FCC. D’autant que ceuxci prétendent le faire « au nom » et « en faveur » de leur autorité morale. Des professeurs d’universités ont été même envoyés au front pour manipuler l’opinion publique. Bien plus, des meetings ont été prévus pour annoncer « la rentrée politique » de l’homme de Kingakati.

La banderole levée à Kinshasa avec comme message « Joseph Kabila forever ». Qu’est-ce ça dire ? Pire, des gouverneurs, estampillés PPRD ou FCC, ne se gênent pas non plus de lever de grandes banderoles dans leurs villes respectives pour exprimer leur reconnaissance et loyauté au seul président honoraire. Et dire qu’ils ont un mandat public !

Hier à Kinshasa, dans un meeting politique, Emmanuel Ramazani Shadary, cidevant secrétaire permanent du PPRD, a promis des « uppercuts politiques ». « Ils pensaient que le groupe de Kabila allait partir, mais nous sommes toujours là. Ils ont insulté Kabila quand il était président et ils continuent toujours à l’insulter. Nous n’aurons pas peur... C’est maintenant le système des uppercuts. Nous allons nous donner des uppercuts politiques », a déclaré Emmanuel Ramazani Shadary, s’adressant à ses partenaires du CACH.

Tous ces faits sont de nature à troubler l’opinion publique qui se perd en conjectures concernant l’avenir politique de Joseph Kabila. Estce que ce dernier va rentrer aux affaires en 2023 ? Le FCC veut-il mettre fin à la coalition avec CACH ? Pourquoi l’autorité morale du FCC garde-t-elle silence alors qu’il y a effectivement des étincelles en l’air dans le mariage FCC-CACH ?

Puisque son interface politique Félix Tshisekedi ne cesse de montrer sa bonne volonté à pacifier les relations avec les sbires de l’ancien régime, Joseph Kabila devrait aussi s’exprimer. Il ne faudrait pas qu’il tombe dans le piège que ses lieutenants sont en train de creuser présentement avec toutes ces sorties politiques tendancieuses et tonitruantes. Et auxquelles l’UDPS répond sur le même ton.

SEULE LA PATRIE COMPTE

Face à l’impérieuse nécessité du développement de la RDC qui doit se faire dans la paix et dans des relations démocratiques entre les forces politiques, il n’y a pas d’alternative à privilégier l’intérêt supérieur de l’Etat congolais et de sa nation meurtrie, notamment pendant les 20 dernières années sous la gestion de Joseph Kabila. Ce dernier, comme tout Congolais épris de paix et de sagesse politique, devrait s’inscrire sur la voie du changement que montre son successeur, en privilégiant l’intérêt du Congo que tous voudraient grand et debout.

S’investir dans des actions visant à saboter les acquis de l’alternance démocratique et à freiner l’envol de la RDC est une voie hasardeuse. Cela ne profiterait pas à l’autorité morale du FCC envers qui le peuple congolais et la communauté internationale se sont montrés jusqu’à ce jour condescendants. Au nom de la paix et de la concorde sur le plan politique. Ses erreurs et fautes de gestion durant son règne (janvier 2001-janvier 2019) risquent de remonter de temps en temps à la surface.


Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 25 commentaires
8739 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Chuma @CQWHWYY   Message  - Publié le 23.11.2019 à 13:40
Joseph Kabila est une personne respectueuse de la constitution de notre pays même s'il a dépassé son mandat. Il cédé son fauteuil de manière pacifique et harmonieuse à son successeur Félix Tshisekedi. Donc, il n'est plus Président de la République. S'il veut parler il peut parler aux membres du FCC en leur rappelant des instructions qu'il avait déjà données de respecter le Président Félix Tshisekedi. Il peut également parler lors de ses rencontres avec le Président de la République comme ils ont l'habitude de se rencontrer régulièrement. Mais il ne revient pas à lui de s'adresser encore à la population au risque de porter confusion. C'est le Président Tshisekedi qui doit parler.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 22.11.2019 à 07:37
Vrai congolais, tu mesure la grandeur du president de la RDC juste sur une avenue!? CELA Depasse mon entendement! soit tu es malade soit tu as du mal a t'exprimer soit j'ai perdu la tete,soit ton niveau est trop bas que tu ne dois pas t'exprimer sur ce forum mais je te presente mes excuse je ne veut pas te vexer, seulement ton commentaire depasse ma comprehension

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vrai Congolais @SBVC7PH   Message  - Publié le 21.11.2019 à 17:36
Vous devriez être fier d'avoir un Président qui parle utile. C'est ça la grandeur, malgré les propos des gens de FCC et LAMUKA il est imperturbable dans ses déclarations. Les gens plein de haine sur le net faites un tour sur l'avenue ELENGESA et admirer la gouvernance de Félix. BO KO MESANA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pierre @SPV26T9   Message  - Publié le 21.11.2019 à 15:03
Les gens qui enseignent le leadership, je crois que Kabila est entrain de donner un grand cours intitulé, “ La gestion par le silence” . Les gens craignent plus le silence de Kabila que les menaces de Tshisekedi. Son silence lui a permit de controler très bien tous ces intellectuels autour de lui. Nous étions encore à l’ Université quand il est passé President. Je me rappelle il a sorti un premier mot en public après une ou deux semaines de sa nomination. Et nous avions marché à Lubumbashi et manifesté notre joie avec comme motif: “ Le président a parlé ”. Comme pour dire un muet venait de parler A ce point de vu, j’ envie Joseph

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SIMEON M.T.B @UFLFOTR   Message  - Publié le 21.11.2019 à 11:35
Ne dites pas que, dans quelle langue va-t-il parler Quelle langue parle-t-il en tant qu'être humain que certains congolais ne comprennent pas? Qu'il soit à l'aise de s'exprimer même en Swahili,ou l'anglais;on a besoin que les choses aillent mieux svp. Si vous(Joseph) êtes partisan de la démocratie comme vous le pensez,alors exprimez-vous

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SIMEON M.T.B @UFLFOTR   Message  - Publié le 21.11.2019 à 11:30
Ne dites pas que, dans quelle langue va-t-il parler Quelle langue parle-t-il en tant qu'être humain que certains congolais ne comprennent pas? Qu'il soit à l'aise de s'exprimer même en Swahili,ou l'anglais;on a besoin que les choses aillent mieux svp. Si vous(Joseph) êtes partisan de la démocratie comme vous le pensez,alors exprimez-vous

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 21.11.2019 à 11:21
JKK n'est pas journaliste pour parler a tout bou de champ il a un silence d'or; il ne parlera pas. terminer ce que vous avez commencez!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 21.11.2019 à 11:01
Le Potentiel - un journal a la merci de l'UDPS depuis toujours Est-ce une obligation pour JOSEPH KABILA de s'exprimer? Si FELIX s'est exprimer c'est deja suffisant!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DK mbote @4Z8V7H7   Message  - Publié le 21.11.2019 à 10:41
Bon, mais Kabila va parler à quelle occasion et en tant que qui?? Une simple effigie de Kabila a déjà créé un problème; lui demander de parler créera plus de problème qu'il va en résoudre!! Comme il est présenté comme le diable du pays, tout le monde trouvera à redire derrière chaque mot de son discours

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NATIONALISTE @J1F58V3   Message  - Publié le 21.11.2019 à 10:13
Notre frère KALUNGA ne peut-il pas se calmer? En RDC, il n'y a pas de talibans. Est-ce Shaddary ou JKK qui a nommé Félix? Je pense qu'il doit reflechir comme un intellectuel, notre frère Je sens en lui la rage de Mende et de Fayulu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le livre ouvert @U7NPB7H   Message  - Publié le 21.11.2019 à 09:55
La pieuvre de Kingakati n'a jamais été pour des déclarations d'apaisement. Non pas seulement parce qu'il ne sait que dire mais simplement parce qu'il consent tous ce que ses siens du FCC disent. Il a toujours aimé tiré les ficelles dans l'ombre même s'il sait que le peuple gagne toujours. Conclusion, l'esprit de mort le poursuit. Les sangs des innocents cris vengeance au ciel.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 21.11.2019 à 09:49
Vous voulez faire parler kanambe? Il est avare de paroles, vous le savez non.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
chunks @Z28NX2R   Message  - Publié le 21.11.2019 à 09:20
Ces gens du fcc sont entrain de perdre le controle de vitesse de leurs voitures en se voyant INUTILES dans les jours avenirs. Certes , nous peuple nous voyons deja qui fait quoi et pourquoi? Honte à shadari le tueur et sa kabilie. Plus jamais à la gestion du pays 2023 au fcc.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 21.11.2019 à 09:00
Felix Antonov72 Trichekedi est le " president de la republique " selon les talibans, pourquoi vous voulez que Hypolite Kanambe parle ???? Il est deja parti, tournons la page. BO BUNDA KAKA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Paul @UDTY9WS   Message  - Publié le 21.11.2019 à 08:54
Mr LA PERSPICACITE, you're right, JKK est vraiment GRAND !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 21.11.2019 à 08:51
benoit kangoma, JKK parle Français ,Anglais,Swahili, il est plus grang qu'aucun member de ta famille en ce qui concerne le leadership. seulement les RDCongolais comme toi represent 99,9%,ils n'ont meme pas l'honneteté scientifique,ils ne sont pas capable a gerer meme in KIOSQUE seulement critique et insulter,ils critique juste pour satisfaire leur haine,rancune ou tribalisme quand ce quelqu'un de leur tribute,qu'il vole 15millons c'est bien,qu'il soit touriste c'est bien,qu'il y aie coulage c'est bien,qu'il y aie coulage c'est toujour bien!.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 21.11.2019 à 08:42
aujourd'hui vous voulez deja que JKK parle!!!? alors vous vous voulez meme sa mort PHISIQUE pour satisfaire a votre haine,rancune ou tribalisme. people sans histoire avec trop courte memoire acause de la haine,jalousie,tribalisme.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 21.11.2019 à 08:36
Ceux qui disent que kabila parle, dans quelle langue doit-il parler?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Paul @UDTY9WS   Message  - Publié le 21.11.2019 à 08:30
Joseph Kabila doit s’exprimer pour éviter le pourrissement. C'est pas une obligation !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 21.11.2019 à 08:30
Un "COOP" entre deux malhonnetes, vous allez payer le prix. La constitution dit que le peuple vote, mais vous vous faites des nominations. Les talibans vous vivre comme ca jusque quand ??? Chaque fois allez demander pardon A Kingakati ou au Rwanda ??? Kagame vient de tirer les oreilles de Kabund kiekiekiekiekiekiekie je veux ecouter le nouveau langage de ce Taliban de Kabund maintenant.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sérieux @ITYD3Q5   Message  - Publié le 21.11.2019 à 08:24
Je pense que l'idée selon laquelle Kabila devrait parler pour faire fumer le calumet de la paix dans ses rangs est bonne mais malheureusement ce Kabila que nous souhaiterions voir parler est un muet Comment parlera-t-il? pour vous faire une petite idée, posez-vous la question de savoir pendant 18 ans de règne, combien des fois avait-il eu à parler lorsqu'il y avait situations des troubles au pays? C'est un muet de toujours qui ne parlera pas aujourd'hui.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kimbilikiti @HY4YZL1   Message  - Publié le 21.11.2019 à 08:17
si les choses ne marchent pas, il ne faut pas forcer le futur nous reserve des surprises

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 21.11.2019 à 08:17
Un combatant | BE8KI5L - Tres d'accord avec vous, c'est ca le probleme que les talibans ne veulent pas ecouter, pour eux TOKENDE KAKA, BAKOMESANA. Mais vous allez OU ??? On ne demarre pas une voiture en pane. D'abord il y avait un faut depart, fraude electorale sur tous les niveaux, la presidence, les depute's, les gouverneurs etc Il faut tout recommencer, si non avancez et la bombe va exploser.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un combatant @BE8KI5L   Message  - Publié le 21.11.2019 à 07:23
Une fois un semblant de la loi et l’ordre est revenu au pays, il pourra declarer les elections transparentes et légitimes. Fiji nous donne un exemple de cette formule. On ne démarre pas une voiture en panne ni invite les passagers de charger les marchandises. On répare d’abord la voiture.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un combatant @BE8KI5L   Message  - Publié le 21.11.2019 à 07:21
COUP D’ETAT DE L’UDPS: la coalition politique comme l’a essayée d’obtenir le Premier Ministre B. Myatanyau de l’Israel n’est ni la fraternité ni l’amitié politique mais une lutte perpétuelle visant l’établissement des équilibres politico-économiques au sein d’un pays que Kabila a mis sur ses genoux. President Tshisekedi doit nécessairement prendre une decision de ‘faire un coup d’Etat” en neutralisant toutes les institutions, suspendant la constitution et imposant un nouvel ordre. Il doit declarer une période de reformation institutionnelle, des reformes économiques et la réorganisation de l’armée. Une fois un semblant de la loi et l’ordre est revenu au pays, il pourra declarer les elections transparentes et légitimes. Fiji nous donne un exemple de cette formule. On ne démarre pas une voiture en panne ni invite les passagers de charger les marchandises. On répare d’abord la voiture.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Céni : report probable des élections locales et municipales
left
Article précédent Loi de financement : Un budget 2020 orienté vers l'éducation

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 10 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Présidence de l'Assemblée nationale : Kamerhe, Bahati et Mboso s'affrontent ce mardi 23 avril aux primaires pour le compte de l'Union sacrée !

22.04.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance