Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Santé

Belgique : Premier décès attribué à la cigarette électronique

2019-11-21
21.11.2019
2019-11-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/11-nov/18-24/cigarette_electronique_deces_19_0214.jpg -

Le jeune homme qui a vapoté un liquide à base de CBD, un agent non psychoactif du cannabis, a succombé à une détresse respiratoire.

C'est la première fois qu'un décès est attribué à la cigarette électronique en Belgique. Selon la RTBF, les autorités estiment que la mort d'un jeune Belge de 18 ans, décédé le 6 novembre dernier, pourrait être liée à l'huile qu'il utilisait pour sa vapoteuse, un liquide à base de CBD. Aussi appelé cannabidiol, il s'agit d'un dérivé du cannabis.

Cette molécule aux propriétés apaisantes est non stupéfiante et légale. Il arrive cependant qu'elle soit mélangée à des produits nocifs lorsqu'elle est vendue sur le marché noir.

Plongé dans un coma artificiel

Raphaël Pauwaert avait été admis à la clinique universitaire de Saint-Luc, à Bruxelles, pour une détresse respiratoire. Selon le quotidien flamand Het Nieuwsblad, il est décédé après 26 jours de coma. « J'espère que la mort de mon fils pourra aider à prévenir d'autres victimes de la cigarette électronique », a réagi son père ce jeudi. Selon lui, c'est « vers la mi-septembre » que son fils a « testé du CBD par vapoteuse avec son frère et sa mère. Eux n'ont rien eu ».

Une quinzaine de jours après cette première expérience, il a été pris de fortes quintes de toux, mais la bronchite diagnostiquée s'est aggravée et Raphaël a dû être hospitalisé le 4 octobre. Le 10 octobre, ses poumons ont cessé de fonctionner et il a été placé en coma artificiel jusqu'à sa mort le 6 novembre.

« Ses poumons ont cessé de fonctionner »

Le corps médical affirme que le jeune homme présentait lors de son hospitalisation un taux d'oxygène dans le sang particulièrement bas. « La réaction inflammatoire s'est enclenchée et nous n'avons pas pu faire grand-chose. Ses poumons ont cessé de fonctionner et nous l'avons plongé dans un coma artificiel », a développé auprès de la RTBF Luc-Marie Jacquet, le chef de service aux soins intensifs.

« Le lien avec la cigarette électronique est établi. Il n'y a chez ce patient aucune autre explication pour une pneumonie aussi grave », a déclaré de son côté la ministre de la Santé Maggie De Block, selon des propos rapportés par l'AFP. « La politique actuelle de notre gouvernement sur l'e-cigarette sera bientôt mise à jour sur la base des nouveaux conseils du Conseil supérieur de la santé », a-t-elle annoncé dans la foulée.

Son cabinet a ensuite nuancé ses propos, en mettant en avant un lien « supposé » avec l'usage de l'e-cigarette et en rappelant que cela était « sans certitude à 100 % » pour le moment.

Des cas inexpliqués de maladies pulmonaires aux Etats-Unis

« Il n'existe aucune certitude sur le lien de cause à effet, car aucune étude pouvant le confirmer n'a encore été menée. Toutefois, de ce que nous savons, de nombreuses victimes de ce type de maladies pulmonaires ont fumé des mélanges à base de cannabis avec une e-cigarette », a aussi temporisé auprès du site Métro le professeur Jacquet.

Cette nouvelle intervient alors que les Etats-Unis font face à une multiplication des cas de problèmes pulmonaires attribués par certains médecins au vapotage. Une quarantaine de personnes sont décédées et au moins 2000 autres vapoteurs souffriraient de maladies pulmonaires, selon les autorités sanitaires.

Si aucun lien formel n'a pour le moment pu être effectué, selon plusieurs Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC), tous les malades avaient récemment utilisé des cigarettes électroniques. Et une majorité avait consommé des recharges liquides au THC (la substance psychoactive du cannabis), vendues en majorité sur le marché noir, l'huile de vitamine E, relate l'AFP.

Les cigarettes électroniques « incontestablement nocives »

Au début du mois, une étude américaine publiée sur le site de la Société européenne de cardiologie affirme également que les vapoteuses « pourraient avoir des effets nocifs sur le système cardiovasculaire » et juge prématuré de les considérer comme « une alternative sûre » au tabac.

Dans un rapport publié en juillet, l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a jugé que les cigarettes électroniques étaient « incontestablement nocives » et qu'on ne pouvait pas les conseiller comme outil d'aide à l'arrêt du tabac.


leparisien/ MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8484 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Lutte contre le VIH/Sida, la tuberculose et le paludisme : Samy Badibanga alerte les parlementaires sur l’urgence d’éradiquer ces fléaux d’ici 2030
left
Article précédent Nord-Kivu: le docteur Muyembe s'est fait vacciner contre Ebola avec le 2e vaccin Johnson&Johnson

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance