
Politique
L’opposant Martin Fayulu a indiqué mardi 26 novembre que la colère de la population de Beni face à la Monusco est normale, au cours d’une interview accordée à la radio Ouragan FM.
L’ancien candidat à la présidentielle du 23 décembre 2018 plaide pour la création d’une opération du type Artémis afin de venir combattre les rebelles ADF dans la rébellion.
« Trop c’est trop. Qu’on lance une opération du type Artémis pour bouter hors d’état de nuire tous les ennemis de la République. Je compatis avec mes frères de Beni », s’est insurgé le président de la plateforme « Dynamique pour la Vérité des Urnes ».
M. Fayulu précise que la réaction des habitants de Beni face à la Monusco, accusée de passive « est tout à fait légitime car la Monusco était venue protéger les civils », a-t-il ajouté.
Toutefois, Martin Fayulu déconseille à la population de Beni de ne pas être trop violente face à cette mission onusienne.
« Il ne faut pas s’attaquer à la Monusco. On peut exprimer la réaction de colère différemment en faisant simplement de rassemblement. Il ne faut pas aller plus loin dans les attaques ou le sabotage des camps de la Monusco ».
Ce lundi 25 novembre 2019, plusieurs habitants de Beni ont saccagé l’installation de la Monusco de Beni à Boikene.
C’était au lendemain d’un nouveau massacre signalé dimanche à Masiani, dans commune de Mulekera. Peu avant de violenter les casques Bleus, la population avait incendié la mairie de Beni.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen
20.02.2026, 7 commentairesPolitique « Les Congolais doivent rester vigilants face aux initiatives de dialogue avec le Rwanda » (Roland Ngoie)
22.02.2026, 6 commentairesPolitique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)
19.02.2026, 5 commentairesSociété Retards de paie des agents de l’État: Félix Tshisekedi ordonne un audit de l’état liquidatif en 30 jours
21.02.2026, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance