Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Manifestation à Beni :« La colère de la population est normale mais il faut une opération de type Artémis » ( Martin Fayulu )

2019-11-26
26.11.2019
2019-11-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/11-nov/25-30/Martin_fayulu_interview_TV5_Monde.jpg -

L’opposant Martin Fayulu a indiqué mardi 26 novembre que la colère de la population de Beni face à la Monusco est normale, au cours d’une interview accordée à la radio Ouragan FM.

L’ancien candidat à la présidentielle du 23 décembre 2018 plaide pour la création d’une opération du type Artémis afin de venir combattre les rebelles ADF dans la rébellion.

« Trop c’est trop. Qu’on lance une opération du type Artémis pour bouter hors d’état de nuire tous les ennemis de la République. Je compatis avec mes frères de Beni », s’est insurgé le président de la plateforme « Dynamique pour la Vérité des Urnes ».

M. Fayulu précise que la réaction des habitants de Beni face à la Monusco, accusée de passive « est tout à fait légitime car la Monusco était venue protéger les civils », a-t-il ajouté.

Toutefois, Martin Fayulu déconseille à la population de Beni de ne pas être trop violente face à cette mission onusienne.

« Il ne faut pas s’attaquer à la Monusco. On peut exprimer la réaction de colère différemment en faisant simplement de rassemblement. Il ne faut pas aller plus loin dans les attaques ou le sabotage des camps de la Monusco ».

Ce lundi 25 novembre 2019, plusieurs habitants de Beni ont saccagé l’installation de la Monusco de Beni à Boikene.

C’était au lendemain d’un nouveau massacre signalé dimanche à Masiani, dans commune de Mulekera. Peu avant de violenter les casques Bleus, la population avait incendié la mairie de Beni.

 

Jonathan Kataliko
Ouragan FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8712 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2279 jours
FANATIQUES DE Tshilombo/ voici ce qui se discute a KISANTU: PREAMBULE Réunis en Congrès, l’Assemblée nationale et le Sénat ont la compétence de déférer le Président de la République … devant la Cour constitutionnelle, notamment pour haute trahison et délit d’initié Art 167 La décision de poursuites ainsi que la mise en accusation du Président de la République et du Premier ministre sont votées à la majorité des deux tiers des membres du Parlement composant le Congrès Art164 En cas de condamnation, le Président de la République et le Premier ministre sont déchus de leurs charges. La déchéance est prononcée par la Cour Constitutionnelle

Réagir

Répondre
Il y a 2279 jours
Alors que nos FARDC remportent des victoires, FAYULU ne fait pas mention et sollicite les forces étrangères. Nous sommes derrières nos FARDC ils vont remporter cette bataille et les ennemis auront honte. Vive les FARDC et Vive la RDC

Réagir

Répondre
Cher Fayulu, comptons d'abord sur nos propres forces STP, cas illustratif riposte EBOLA, en activant : - la motivation des militaires = un bon solde et régulier - une très bonne logistique - la discipline - une bonne collaboration avec la population - un turn-over des troupes - définition des objectifs clairs pour les opérations etc il ne faudrait pas avoir la culture de bisenga senga,

Réagir

Répondre
Il y a 2279 jours
Aujourd'hui on donne raison a JOSEPH KABILA qui avait proposer au SG de l'ONU GUTERES le plan de sortie de cette mission Onusienne de la RDC a cause de sa pasivite tant decrier cette mission bouffe a la RDC plus d'1 milliards et demi de dollars americains mais sur terrain bilan NUL.

Réagir

Répondre
right
Article suivant À Lubero, Aimé Boji Sangara rassure les autorités locales et réaffirme la détermination de Félix Tshisekedi à en finir avec le M23
left
Article précédent Décentralisation en RDC : Thomas Luhaka démonte l’illusion du découpage sans transfert réel de pouvoir

Les plus commentés

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique « Les Congolais doivent rester vigilants face aux initiatives de dialogue avec le Rwanda » (Roland Ngoie)

22.02.2026, 6 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Société Retards de paie des agents de l’État: Félix Tshisekedi ordonne un audit de l’état liquidatif en 30 jours

21.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance