Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Style et Beauté

Green Friday : attention au green washing

2019-11-29
29.11.2019
2019-11-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/11-nov/25-30/blackfriday.jpg -

Lutter contre le Black Friday et la surconsommation, c’est bien. En profiter pour faire sa pub, ça l’est moins.

« Ceci n’est pas un exercice. Ce message d’alerte annonce le commencement de la purge annuelle, ratifiée par le gouvernement des Etats-Unis. L’usage d’arme de classe 4 ou inférieur est autorisé pendant la purge. »
Cet avertissement angoissant - bien heureusement fictif - est tiré de la série de films American Nightmare. Tous les crimes, meurtres compris, y sont autorisés le temps d’une nuit, sans aucune intervention des forces de l’ordre.

Moins extrême, mais presque aussi violente, la journée du Black Friday s’inaugure chaque année dans le même chaos - mêlant scènes d’émeutes, de bagarres et d’arrestations musclées. Jusqu’à en perdre la vie pour certains, piétinés par une foule prête à tout pour acheter moins cher.

Ce symbole du capitalisme américain est apparu au milieu des années 60. Au lendemain de la fête de Thanksgiving, traditionnellement célébrée en famille le quatrième jeudi de novembre, les commerçants multiplient les promotions et attirent ainsi nombre d’Américains avides de bons plans en vue des préparatifs de Noël.

En France, cette journée de super soldes a débarqué en 2012. D’abord par le biais de l’e-commerce, avant de s’étendre à la plupart des magasins. Ce vendredi s’est peu à peu transformé en une semaine complète de ristournes, avant de se clôturer le lundi suivant par un Cyber Monday, réservé cette fois à l’offre en ligne. Mais qu’importe. A quelques semaines des fêtes de fin d’année et de l’entrée de l’hiver, cette parenthèse soldée semble tomber à point nommé. Si ce n’est qu’elle dérange, dans un climat hostile au gaspillage et à la consommation de masse.

« Köpskam » ou la honte d’acheter

Alors que les enjeux environnementaux sont devenus l’une des préoccupations majeures de nos sociétés consuméristes, vendre massivement, qui plus est au rabais, n’a clairement rien d’écolo. Et succomber à l’achat s’apparenterait même à un vice. Les Suédois en ont d’ailleurs tiré un néologisme bien culpabilisant : le köpskam soit la honte d’acheter. Dans la nuit de lundi 25 à mardi 26 novembre dernier, les députés français en ont remis une couche, votant l’interdiction des campagnes de promotion du Black Friday, au nom de la lutte contre la consommation. Une première victoire pour des mouvements écolos qui militent activement contre cette journée de soldes.

Mieux connue sous les noms de Green Friday, Black for Good, Fair Friday ou encore Hack Friday, ces initiatives se multiplient depuis deux ans dans le but de sensibiliser les acheteurs à choisir une consommation plus responsable. Les plus extrêmes, comme Horace, le label français de soins naturels pour homme, a décidé de fermer l’intégralité de leurs points de vente ce vendredi 29 novembre. A la place, la marque organisera au Havre un nettoyage des plages collectif ouvert au public, en partenariat avec la mairie de la ville et la Surfride Foundation Europe. Une action honnête et plutôt efficace.

Le coup de com’du Green Friday

Par ailleurs, ce sont près de 500 marques qui se sont mobilisées contre cette journée de Black Friday. Faguo, Manfield, Naturalia ou encore Nature & Découvertes, tous dénoncent publiquement « un coût social et environnemental » auxquels ils refusent de prendre part. Et rivalisent d’ingéniosité pour faire de ce jour celui de leur bonne action écolo. Reverser une partie de ses bénéfices à une association, planter un arbre ou donner à manger aux oiseaux sont bien sûr des actions salutaires, mais une question se pose : tout cela ne mériterait-il pas d’être mené dans la discrétion et plus souvent qu’un jour dans l’année ?

Ces initiatives relèvent au final d’une communication bien ficelée, permettant d’attirer de l’attention des consommateurs, tout s’offrant une image green. Quitte à flirter avec le paradoxe comme Ilek, fournisseur d’énergie verte 100 % française, qui s’engage à reverser 20 euros à l’association ZeroWaste, pour tout nouveau contrat souscrit… le 29 novembre. Ou comment comment participer en même temps au Black Friday et au Green Friday.

Ce petit air de greenwashing qui flotte dans l’air n’endiguera pourtant pas les 6 milliards d’euros qu’ont prévu de dépenser les Français ce vendredi. (chiffres RetailMeNot).

Des achats pas forcément compulsifs ou excessifs puisqu’ils débourseront en moyenne 160 euros, selon une étude Tiendeo.fr. S’ils cibleront en priorité la mode et le high-tech (autrement dit du superficiel), il est important de rappeler que pour 42 % d’entre eux, cette journée sera l’occasion de s’offrir quelque chose d’« innaccessible en temps normal » (études Groupon). Alors, à moins de considérer que seuls les riches ont le droit de se payer des fringues, des AirProds et autres gadgets superficiels, voir inutiles… difficile de s’opposer, par principe, au concept du Black Friday.


Nouvelobs/MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8428 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Ce qu'il faut savoir avant de porter une gaine amincissante
left
Article précédent Voici à quoi ressemble la collaboration Prada x adidas

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance