Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Dédoublement de l’AFDC-A : le ministère de l’Intérieur tranche en faveur de Bahati

2019-12-02
02.12.2019
2019-12-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/12-decembre/01-08/afdc-bahati-lukwebo-meeting.jpg -

Nouveau rebondissement dans la tentative du FCC de dessaisir Modeste Bahati de son regroupement politique, l’AFDC-A. Dans une correspondance, dont Le Potentiel a pu consulter une copie, le ministère de l’Intérieur vient de trancher en faveur de Bahati. « En dehors du regroupement politique AFDC-A, dûment publié au journal officiel, il n’en existe pas un autre sous cette même dénomination », conclut le ministère.

Dans le combat qu’il a en gagé pour le plein contrôle de son regroupement politique, l’AFDC-A, Modeste Bahati Lukwebo vient de bénéficier d’un soutien de taille du ministère de l’Intérieur.

Dans la tentative du FCC de dédoubler du regroupement politique AFDC-A, le ministère de l’Intérieur vient de trancher . « Cela n’est pas autorisé par la loi », conclut le rapport établi par le secrétariat général aux relations avec les partis politiques à l’attention du premier avocat général du parquet général près la Cour de cassation sur la réquisition autour du dossier du regroupement politique, dénommé Alliance des forces démocratiques du Congo et Alliés (AFDC-A). Le secrétariat général aux relations avec les partis politiques répondait ainsi à la réquisition d’informations du parquet près la Cour de cassation datant du 8 octobre 2019.

Dans ce rapport, le ministère de l’Intérieur rappelle sans détours qu’« en dehors du regroupement politique AFDC-A, dûment publié au journal officiel, il n’en existe pas un autre sous cette même dénomination ». En même temps, on apprend qu’une plénière de la commission PAJ de l’Assemblée nationale est convoquée au courant de cette semaine pour statuer sur le dossier AFDC-A.

Au regard de ces précisions du ministère de l’Intérieur, les députés nationaux, qui siègent à la commission PAJ, doivent faire preuve d’objectivité et de bon sens dans leur jugement. Il s’agit de faire respecter la loi dans toute sa dimension. Ce qui mettrait fin à la tentative de dédoublement de l’AFDC-A ; ce regroupement étant un et indivisible. A ce titre, il appartient de droit à Modeste Bahati.

La Commission PAJ n’a d’autre issue que de valider la position tranchée du ministère de l’Intérieur. Ce sont les exigences de l’Etat de droit, devant lesquelles nul autre ne peut se dérober.

RAPPEL DES FAITS


A sa création, ce Regroupement politique électoral était composé de dix-neuf (19) partis politiques auxquels s’étaient ajoutés par la suite trois partis politiques. Ce qui donne un total de vingt-deux (22) partis politiques membres et partie prenantes dudit Regroupement dont la coordination est assurée par Madame Marie Jacqueline Rumbu-Kazanf, 1ère vice-présidente de l’AFDCA. Et, c’est en cette qualité qu’elle est la personne habilitée à engager ce regroupement politique, tel que défini dans le Protocole d’Accord.

Il sied de signaler que ce regroupement politique a évolué depuis sa création sans écueil jusqu’au jour où l’honorable Bahati Lukwebo par sa lettre du 14 juillet 2019 a saisi le ministère de l’Intérieur, sécurité et Affaires coutumières pour informer de l’autonomie et alerte au dédoublement du Regroupement politique « AFDC-A ».

Une semaine plus tard, l’autre camp a, à son tour, saisi le ministère de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières par sa lettre du 25 juillet 2019 par laquelle les membres participants ont pris la décision d’exclure l’honorable Bahati Lukwebo du regroupement « AFDC-A » pour multiple raisons évoquées dans la précitée.


Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 30 commentaires
8659 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Vince Mutupeke @VJV8R63   Message  - Publié le 08.12.2019 à 05:43
Néné Nkulu, Steve Mbikayi et consorts ont tort. Dès sa création Afdc-Alliés a toujours eu comme autorité morale Modeste Bahati, pourquoi créer le désordre, s'ils ne veulent pas marcher avec le professeur Lukwebo, ils n'ont qu'à démissionner du regroupement et démissionner des postes des ministères qu'ils occupent actuellement car interdit par la loi d'exercer une fonction pour le compte d'un parti politique que vous ne faites pas parti.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 02.12.2019 à 17:05
Le parlement ou la commissione PAJ ne peut statuer, ne va rien decidere puisque l'affaire est en justice. La justice doit statuer si Nene et compagnie etant membre fondateurs de l'AFDC-A on droit de quitter l'AFDC -A pour former un autre AFDC. Ainsi comme nous disons l'affaire est politique. AFDC est un sigle, come Zaiko X,Y, X.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 02.12.2019 à 15:29
Mampuya | T6L7OKA - posté le 02 12 2019 à 15:18 Les partis politiques, les Ong, les associations pour operer doivent se faire enregistrer aupres du ministere de l' interieur. Si la magistrature demande au ministere ou ministre de l'interieur, le ministre confirme ou non l'existence du parti, associaton X. Le mwana Nsapu de la plume du pontatiel donne l'information en politisant en faveur de Tshilombo. L'Etat de droit établi. Loin de là. Si vous etes marie, vous demandez a la commune le certificat de votre mariage,qui vous sera livré, ou est la victoire du Maire ou Bourgemestre, ila tranché sur quoi? Maintenant la magistrature a un document legal sur lequel il va appliquer ou lire le droit.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 02.12.2019 à 15:18
Les partis politiques, les Ong, les associations pour operer doivent se faire enregistrer aupres du ministere de l' interieur. Si la magistrature demande au ministere ou ministre de l'interieur, le ministre confirme ou non l'existence du parto, associaton X. Le mwana Nsapu de la plume donne l'information en politisant en faveur de Tshilombo. Si vous etes marie, vous demander a la commune le certificat de votre mariage. Ou est la victoire du Maire ou Bourgemestre? Maintenant la magistrature a un document legal sur lequel il va appliquer ou lire le droit.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 02.12.2019 à 14:16
BAHATI a raison depuis longtemps MAIS l'application de cette décision face aux Ministres KANAMBIENS où sont passés les ordonnances Présidentielles nommant les mandataires de la SNCC et de la GECAMINES. Le problème dans tout ça c'est KANAMBE HYPOLITTE qui est adoré par ses acolytes qui s'agenouillent même les Professeurs d'Universités. HONTE AU FCC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 02.12.2019 à 13:31
Une bonne decision de la part du Ministere de l'Interieur! l'AFDC-A aille NENE NKULU n'a qu'a chercher une autre denomination et couleur du drapeau, et puis avancer. Il n'y a rien de sorcier.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 02.12.2019 à 13:28
Normal. AFDC c'est une marque déposée de Bahati. Néné Nkulu est une opportuniste, copine à Kabund. C'est honteux vraiment cette imbecilité

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
myrene62@yahoo.fr @4SO127A   Message  - Publié le 02.12.2019 à 13:02
Les ploucs kanambérisés du FCC, passeront outre, la décision qui sera prise en faveur de BAHATI, ils continueront à braver, l'autorité du ministre KAKONDE. Et la justice n'aura pas non plus les moyens de faire exécuter une décision qu'elle aura prise, du fait que le Ministre de la Justice étant du FCC et n'obéissant qu' à son Patron Kanambé. Voilà ce qu'on appelle une République de la foutaise, les institutions de la RDC, sont une véritable pétaudière, à cause des accords confidentiels, signés par 2 incapables, qui ont privilégié, leur propre intérêt en lieux et places des intérêts du Pays et du peuple

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 02.12.2019 à 12:59
Barca le 02/12 10 ans non, dans 3 ans s'il y 'aura des elections en ce moment la nous saurons si l'action de Bahati avait un sens. Nous avons vu des partis politiques naitre et disparaitre, ou en flession si pas a genoux. Un leader politique doit savoir quand et comment expulser, inclure, puisque c'est l'electeur qui choisi et determine la vie d'un parti. Bahati ne pense pas au peuple j'en doute, mais aux dividendes apres l'eclatement du Fcc tant souhaiter par certains

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Les Sans Foufous @5G4VXIJ   Message  - Publié le 02.12.2019 à 12:53
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (ATTEINTE A LA PERSONNE)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 02.12.2019 à 12:18
KALUMBA, mon frere s'il y a quelque chose de bonne il faut aussi feliciter hummmmm mon cher!! a quoi sert bon de tout critiqué? on dirait que tu as la rage.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
WAKUHUILE WEZA HT @LRQNC39   Message  - Publié le 02.12.2019 à 12:13
Pourquoi les amis de FCC sont là pour compliquer les autres en oubliant que eux aussi ils seront compliqués un jour A ce moment là ils parleront de l'unité nationale si les choses sont à leurs defaveurs

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 02.12.2019 à 12:11
Par conséquent tous les ministères accordés à Néné Nkoulou et sa clique doivent revenir indiscutablement aux hommes et femmes de AFDC/A. C'est clair!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Les Sans Foufous @5G4VXIJ   Message  - Publié le 02.12.2019 à 11:18
ET TOUT DEVIENT FATSHILE!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
barça @C96ZEDB   Message  - Publié le 02.12.2019 à 11:12
Mampuya garde encore ton souffle la route est loin, tu auras besoin de ça pendant 10 ans.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 02.12.2019 à 10:38
(suite). Donc rien de neuf. A part le fait que udps et udps Kibassa est une affaire de famille, le frere de Tshilombo etant marie avec la fille de Kibassa. Donc rien de neuf AFDC-Fcc existe. AFDC-A ne fait pas partie de la majorite.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 02.12.2019 à 10:37
Mampuya | T6L7OKA - posté le 02 12 2019 à 10:21 Le ministere n'a pas tranche en Faveur de Bahati, mais en faveur de AFDC-A. Le ministere ne dit pas AFDC-A appartient a Bahati. Bahati doit demontrer qu'il est le proprietaire de l' AFDC-A. N B Au moment de son enregistrement Nene faisait parti du AFDC-A. Si Bahati se veut de la majorité, pourquoi Nene ne peut pretendre d'etre de AFDC-A ? Il y'a un precedent avec udps, il y'a udps puis udps Kabassa. Demain pourquoi pas AFDC -Fcc. Qui existe deja. Donc rien de neuf. A part le fait que udps et udps Kibassa est une affaire de famille, le frere de Tshilombo etant marie avec la fille de Kibassa. Donc rien de neuf AFDC-Fcc existe. AFDC-A ne fait pas partie de la majorite.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 02.12.2019 à 10:23
Erratum; udps Kibassa non Kabila

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 02.12.2019 à 10:21
Le ministere n'a pas tranche en Faveur de Bahati, mais en faveur de AFDC-A. Le ministere ne dit pas AFDC-A appartient a Bahati. Bahati doit demontrer qu'il est le proprietaire de l' AFDC-A. Il y'a un precedent avec udps, il y'a udps puis udps Kabila. Demain pourquoi pas AFDC -Fcc. Qui existe deja. Donc rien de neuf. A part le fait que udps et udps Kibassa est une affaire de famille, le frere de Tshilombo etant marie avec la fille de Kibassa. Donc rien de neuf AFDC-Fcc existe. AFDC-A ne fait pas partie de la majorite.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Guy @REZ7YND   Message  - Publié le 02.12.2019 à 10:01
Il faut bien dire, l'AFDC-A n'appartient pas à Bahati, ce n'est pas son bien privé, mais il en est le Coordonnateur; il faut préciser le terme. Après tout, tous sont des médiocres (Bahati, Kanambé, ...) qui ont pillé notre pays. Qu'ils s'en aillent au diable!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
INÈS ÉKAGA @BQ5MKVQ   Message  - Publié le 02.12.2019 à 09:38
Ces gens du fcc sont vraiment des voyous. Avec leur autorité immorale Kabila, ils sont capable de dédoubler même un parti politique qui porte votre nom de famille. Qui ne connaît pas que le AFDC est lié à BAHATI ??? Malheur aux congolais qui le suivent comme des moutons de pâturage. C’est NENÉ NGULU qu’elle aille se faire

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 02.12.2019 à 09:37
BAMESANAKA BO ZOBA TE mon frère, SOKI OMESANI BO ZOBA, KENDE NA CLIQUE NGALIEMA BATALA YO. PUNDAMAN KABUND BA BENDI YE MATOYI NA RWANDA EPAYI YA CHEF NA BINO KAGAME. SOKI A CONTINUER KO FINGA FCC, NAKO CHANGER CAMP, NAKO ZALA TALIBAN.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jeremie 33:3 @RCLO6Y9   Message  - Publié le 02.12.2019 à 09:30
Kalumba, tu passeras donc toute ta vie à insulter les gens kk boyé ? Quoi, jusque là omesani kk te ? Okomesana kk

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JBLK @QB11MIS   Message  - Publié le 02.12.2019 à 09:24
Toutes nos félicitation au Sénateur BAHATI LUKWEBO,que les autres et le FCC tires toutes les conséquences de droit de leur usurpation.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 02.12.2019 à 09:11
Félicitations à l'Honorable BAHATI,car le Ministère de l’Intérieur rappelle sans détours qu’« en dehors du regroupement politique AFDC-A, dûment publié au journal officiel, il n’en existe pas un autre sous cette même dénomination ».

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 02.12.2019 à 09:10
Il faut aussi exclure Hypolite Kanambe de FCC et le dedoubler. MASERATI dit que les talibans sont NES avant la honte kiekiekiekiekiekiekie j'aime beaucoup cette dame, elle me fait rire en disant la verite' aux talibans qu'elle appelle LES "MILOUS". President legitimement elu MARTIN FAYULU lui que les talibans sont victims d'une illusion optique kiekiekiekiekiekiekie il y a une video au FACEBOOK des illusions, vraiment A regarder pour comprendre les talibans kiekiekiekiekiekiekiekie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sérieux @ITYD3Q5   Message  - Publié le 02.12.2019 à 09:07
Ça ne fait que justice !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 02.12.2019 à 09:05
le ministère de l’Intérieur tranche en faveur de Bahati 02 12 2019,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Georges @7I7BOSX   Message  - Publié le 02.12.2019 à 08:19
L'Etat de Droit en marche. Cela n'est que Justice!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Michka @8ZDAUDR   Message  - Publié le 02.12.2019 à 08:15
Que lois sois claire

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Sindika Dokolo: Je me dresse contre un système et non contre des individus
left
Article précédent RDC/Ass. Nat. : les pro Katumbi exigent la permutation des officiers ayant longtemps servi dans la région de Beni

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance