mediacongo.net - Actualités - L’opposition se vide : le MLC frappe à la porte du FCC



Retour Politique

L’opposition se vide : le MLC frappe à la porte du FCC

L’opposition se vide : le MLC frappe à la porte du FCC 2019-12-03
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/12-decembre/01-08/kabila_bemba_19_0214.jpg -

A la surprise générale, le MLC Jacques Lungwana a été élu rapporteur adjoint du bureau de l’Assemblée nationale. Ce proche de JP Bemba a été porté à ce poste grâce au vote massif du FCC de Joseph Kabila. Dans la ville, la principale spéculation est que c’était le signe précurseur d’un rapprochement entre le MLC et le FCC. Il est dit de Bemba qu’il ne se plairait plus dans l’opposition, après avoir refusé de s’ouvrir à Félix Tshisekedi. Au finish, le leader du MLC a préféré s’allier au FCC de Joseph Kabila. Des négociations seraient très avancées avant la finalisation du deal.

Où serait donc passé le Mouvement de libération du Congo de Jean-Pierre Bemba Gombo ? Dans différents cercles politiques, on se pose bien des questions à ce sujet.

Président sortant de la plateforme Lamuka, Jean-Pierre Bemba est passé presqu’inaperçu, avant de confier le siège tournant à Adolphe Muzito. Une indifférence qui a suscité des commentaires de tous genres. Membre à part entière – en tout cas jusqu’à preuve du contraire – de Lamuka, Jean-Pierre Bemba est resté aphone depuis un temps. Sa présidence tournante de la principale plateforme de l’opposition est passée comme une météorite, avant qu’Adolphe Muzito n’en récupère le flambeau depuis le 1er décembre 2019.

Condamné en dernière instance par la Cour pénale internationale (CPI) pour subornation des témoins, Bemba sait que son avenir politique est compromis. Avec un casier judiciaire souillé, il ne pourra donc plus prétendre à un mandat électif. Par conséquent, il prépare sa mutation pour maintenir la flamme de son parti, le MLC, sur la scène politique congolaise. Il a dès lors le choix entre continuer à emboucher le discours de l’opposition ou se réformer en adoptant une autre posture. C’est la réflexion qui est en cours au sein du MLC. Il ne faut pas oublier que le chairman du MLC venait de procéder il y a quelques jours à un léger réaménagement de la direction politique, tout en maintenant cependant Mme Eve Bazaïba au poste de secrétaire général.

Quelque chose se prépare dans le MLC ? Dans quel sens ? Difficile à dire pour l’instant. Mais, il y a entre-temps des signes qui ne trompent pas. Pour s’en rendre compte, il faut faire un tour à l’Assemblée nationale où le MLC Jacques Lungwana a été élu rapporteur du bureau de la Chambre basse du Parlement. Ce n’est pas le fait du hasard. Loin de là ! C’est le chant de cygne qui annonce de grands bouleversements sur la scène politique congolaise.

On sait d’ores et déjà que, pour accéder à ce poste, Jacques Lungwana a bénéficié d’un soutien indéfectible des députés nationaux du FCC. Est-ce à dire qu’un mot d’ordre était passé par là ? L’hypothèse n’est pas exclue. Les faits et gestes de part et d’autre commencent à la confirmer.

Autrement dit, entre le MLC et le FCC, il y a déjà un rapprochement qui ne dit pas encore son nom.

On se rappelle aussi cette présence remarquée d’Eve Bazaïba à Paris (France) dans la délégation qui a accompagné Jeanine Mabunda, présidente de l’Assemblée nationale. Au-delà d’une affaire de femmes, c’est la politique qui a une fois de plus motivé le déplacement du n°2 du MLC.

On sait dire, sans risque de se tromper, que le MLC veut changer de fusil d’épaule. Entre le CACH de Félix Tshisekedi, le MLC a opté pour le moindre mal qui n’est autre que le FCC de Joseph Kabila. Des sources généralement bien informées confirment que les négociations sont très avancées entre les deux parties. Des indiscrétions rapportent que, pendant la retraite du FCC à Kisantu, dans le Kongo Central, des délégués de Jean-Pierre Bemba ont furtivement fait le déplacement de Mbuela Lodge où se réunissaient les bonzes de cette plateforme.

Redistribution des cartes

Il faut s’attendre à une sérieuse redistribution des cartes dans la politique congolaise. A première vue, c’est l’opposition,  jusqu’à alors incarnée par la plateforme Lamuka, qui devra connaitre un profond séisme. Lamuka a déjà enregistré deux importants départs, à savoir celui de Freddy Matungulu et de Mbusa Nyamuisi. Pour l’instant, Lamuka s’efforce de maintenir son unité autour de Moïse Katumbi, Martin Fayulu et Adolphe Muzito.

Entre-temps, Moïse Katumbi entretient depuis un temps un mystère autour de son avenir politique. En effet, le président d’Ensemble pour le changement nourrit sérieusement – et c’est un secret de polichinelle – le projet de créer un grand parti politique pour élargir ses chances en 2023. En son sein, la réflexion est très avancée, apprend-on.

Si jamais le MLC faisait défection – ce qui ne serait plus qu’une question de jours, on peut déjà prédire une désintégration de cette plateforme. Fayulu et Muzito prédisent déjà un tel scenario. Pour preuve, les deux leaders ne cachent plus leur proximité, s’éloignant davantage de Lamuka.

Quant au FCC, l’arrivée de MLC dans ses rangs serait un grand coup politique. Avec Bemba, le FCC peut donc renforcer son emprise dans le Grand Equateur.

Quoi qu’il en soit, le MLC a un pas entre Lamuka et le FCC. La suite ne tardera pas à se révéler au grand jour.


Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
22272 suivent la conversation
35 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Albatros | MZLFOMB - posté le 06.01.2020 à 12:53

Liberté individuelle, c'est aussi ca la democratie. Par contre quid du devoir de memoire. Sachons anticiper et avoir une vision exacte pour nous éviter des jugements qui nous rattrapperaient. Le temps au temps.Ne jugeona pas.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
FURAHA | 3LUJNN3 - posté le 23.12.2019 à 10:01

On veut nous faire croire qu'Etienne Tshiseki était un ange, 1. Nous oublions pas qu'il est le seul leader Congolais qu'il injuriait facillement les autres. J'ai des audios, 2. Il tavallais pour son ventre que pour le bien être des Congoalis (Il negocie avec Kabila et s'impose lui même président du CNSA et son fils TSHILOMBO premier Ministre) comme si dans l'opposition où au sein de l'UDPS il n'y avait que lui et son fils.

Non 6
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
FURAHA | 3LUJNN3 - posté le 23.12.2019 à 09:53

Congolais nous sommes tous médiocres, de par nos réflexions, nos sentiments, nos émotions. Le journaliste auteur de cet article est vraiment médiocre de tous par ses réflexion erronées. Il n'a brandis aucune preuve affirmant de ces réflexion tribales. Et s'il était que le candidat des pro KATUMBI avait remporté cette élection que ce que ce journaliste médiocre allait écrire. Par ce que Eve BAZAIBA était à Paris avec MABUNDA, cela veut dire que... Et voilà Nous sommes tombés dans la sottises des réflexion idiotes

Non 3
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kedar Ink | 5EKHT1I - posté le 05.12.2019 à 22:04

Nous sommes habituer de voir de tel situation,,car en Rdv nous n'avons jamais eu des leaders d'opposition à le feu Étienne tshisekedi le sphinx de limete. Sinon les restes ce ne sont que des caméléons qui change de temps en temps des parti politiques juste pour renforcer leurs comptes en banque....nous ne sommes plus des ignares que vous pouvez tout le temps berné. Trop ce trop avec votre politique de caméléons.

Non 2
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 05.12.2019 à 10:33

BEMBA a dejas travailler avec KABILA 4+1, les deux hommes ses connaissent très bien,ils ont dejas aussi négociés plusieurs fois Kabila est un homme de parole ,il respecte sa parole et sa signature,Kabila a faciliter le retour de Bemba au pays après sa sortie du prison au CPI,il était bien accueillis par ses partisans sans aucune entrave ,Bemba vient de comprendre que FAYULU et MUZITO ces pas de partenaires fiables pour espérer gagné un jour,en plus de cela la création du parti de Katumbi restreint la chance des beaucoup des prétendants,la seule chance de gagné est de se placé au coté de JKK

Non 18
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bokolela | FZNBCEB - posté le 05.12.2019 à 08:58

es que cela est vrai

Non 8
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
BIBI | GR3UJ9N - posté le 04.12.2019 à 22:24

...Même si sa mémoire flanche souvent mais il sait se rappeler du temps où MOBUTISTE, ses parents(avec eux les enfants) ont chosifié le peuple.Ce que KABILA avait fait n'est qu'une continuité de ce que eux les MOBUTISTES ont fait. Autrement dit BEMBA et KABILA sont les oiseaux du même plumage.Qu'il se rapproche de JK n'a rien d'étonnant.

Non 3
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 04.12.2019 à 22:23

(suite). Dire, mauvaise gouvernance,les antivaleurs,sont des situations qui existent sous tous les cieux,parti et pays. Si nous regardons bien, tous les mvts.des protestations en ces jours n'ont pas des chefs dogmatiques,avec Idèologies. Sont des mvs.des protestations auite à la misère. Au Congo disons précurseur de ce meme mvt.a eu 2 déclacheurs,la misère et l'udps. Si l'udps était un parti politique classique, il y'auarait un gvt.avec Mobutu,et il n'y aurait pas eu AFDL. Malheureusement...ce parti continuait et continue à narguer le peuple en pati.politique.

Non 8
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
BIBI | GR3UJ9N - posté le 04.12.2019 à 22:22

BEMBA fut l'un de ceux qui ont fabriqué KABILA depuis l’Afrique du sud. A peine qu'il a commencé à travailler avec JK,il inventa la "congolité MUANAMBOKA". N'empêche il continuer à composer avec JK puisque qu'il fut vice-président sans trop de heurt.Maintenant depuis plus de 10 ans il végète, il veut donc sortir la tête de l'eau et pour y parvenir,tous les moyens sont bons.Aussi puisqu'il perd souvent la mémoire et n'a pas froid aux yeux, il est tout a fait compréhensible qu'il aille à nouveau faire ses courbettes chez JK. Il n'a rien à foutre de la souffrance du peuple,il veut renflouer et c'est tout...

Non 1
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 04.12.2019 à 22:17

Sont les naif qui pensent qu'au Congo il y'a eu, ou il y'a une opposition politique. Pour qu'un mouvement puisse se dire d'opposition politique, il faut une doctrine économic-politique. Dans le panorama Congolais, aucun mouvement n'a jamais prèsentè une doctrine politico-èconomique. L'udps a èté un mvt. de canalisation de la misère congolaise, donc un mvt.de protestation. Nous insistons sur la doctrine cdà, libérisme, néoliberisme, socialiste, social démocratie eecc meme de son vivant Tshisekedi n'a jamais dit mot. De temps en tant udps se disait socialiste, mais sans pensée èconomique . Dire, mauvaise gouvernance,les antivaleurs,sont des situations qui existent sous tous les...

Non 8
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Benoit kangoma | DL8NMG7 - posté le 04.12.2019 à 18:23

Nous vous attendons encore vous tous les naïfs de l'ouest qui adoraient bemba, fayulu et qui insultaient les baluba içi en faveur de vos leaders. vous finirez par comprendre que la vraie opposition ce trouve au centre du pays, les kasaiens dont vous injuriez jour et nuit sont fort dans l'opposition, sans eux l'opposition ne peut rien faire. les soi disant opposants comme: bemba, katumbi, fayulu, mozito sont tous: tu opposants twa tshianana twa nzala ni manianu.

Non 17
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Benoit kangoma | DL8NMG7 - posté le 04.12.2019 à 18:05

La bible dit: comme un chien qui retourne a ce qu'il avait vomi, ainsi est un insencé qui revient a sa folie. bemba vient de rejoindre son ancien patron encore katumbi et mozito.

Non 5
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
DANNY MERLIN MUKENDI | 61YFO62 - posté le 04.12.2019 à 18:04

C'est commeçà avec les idiots des l'Est, regardez moi ces choses! vivre à l'Extérieur du pays c'est être dans un puis sans le savoir. où sommes-nous? Avec Eve Bazaiba et les autres qui injurié KABILA? Juste pour vous dire que être au centre du pays carrément vous êtes champion en politique Merci ya FATSHI pour la confiance de la base.

Non 10
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Benoit kangoma | DL8NMG7 - posté le 04.12.2019 à 17:21

Cach se bat pour a faiblir fcc mlc se bat pour renforcer fcc, je trouve qu' en geneve felix et vital avaient raison. Mais pourquoi critiqué felix? pourquoi insulté les baluba qui n'ont jamais voter kabila? ou est passé eve bazaïba? ou sont tout les lamukistes qui passe leur temp pour insulté felix et adorer bemba, fayulu, katumbi?

Non 8
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Tarzan moteur | BD1AYZU - posté le 04.12.2019 à 16:17

Rien de mal que Bemba se rapproche de Kabila !! En politique les unions se font et se défont . Kabila reste et restera l’acteur principal et l’unité de mesure de la politique congolaise. Oyo esali ye pasi étali ye.

Non 18
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sérieux | ITYD3Q5 - posté le 04.12.2019 à 15:18

Où sont les " ba ndoki " de ce forum pour qu'ils fassent des commentaires. Maintenant KABILA devient bon pour que vous acceptiez à ce que Bemba s'allie à lui? Il n'y a jamais eu de pire politicien dans ce pays sinon Bemba.

Non 1
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sérieux | ITYD3Q5 - posté le 04.12.2019 à 12:29

Likambo nalobaki lobi, munoko na nga nganga... Où sont ces tribuns jaloux, haineux et tribalistes qui voulaient faire passer Bemba, Katumbi, Fayulu et consorts pour des saints??? Aujourd'hui le MLC de Bemba veut pactiser avec le FCC????

Non 8
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Aide toi le ciel t'aidera | G4TOGX7 - posté le 04.12.2019 à 11:16

Bemba a tout oublié toutes les années faites a la cour pénale

Non 5
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Okolela | V73Q7NS - posté le 04.12.2019 à 11:11

Je ne trouve aucun mal si le MLC se rallie au FCC, c'est ca la politique. La ou vous ne trouvez plus votre compte soit vous quitter, soit vous faites cavalier seul..., mais les realites politiques actuelles en RDC, est que un seul parti politique ne peut pas a lui seul atteindre leSEUIL ELECTORAL. D'ou il faut s'allier a une plateforme viable.

Non 17
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Vrai Congolais | SBVC7PH - posté le 04.12.2019 à 11:04

Depuis toujours nous affirmons que LAMUKA est allié au FCC, il suffit de voir lors des élections des gouverneurs les députés de LAMUKA votaient pour le FCC contre CACH. Il n'y a pas que BEMBA, FAYULU et MUZITO sont dans le FCC depuis longtemps LAMUKA n'est qu'une autre facette de leur nature de détruire la RDC

Non 12
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
A bon entendeur | 74PQ24O - posté le 04.12.2019 à 11:01

"Entre le CACH de Félix Tshisekedi, le MLC a opté pour le moindre mal qui n’est autre que le FCC de Joseph Kabila." FCC DE JKK, MOINDRE MAL???

Non 7
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
RAISON | SHQT266 - posté le 04.12.2019 à 10:58

Je l'avais toujours dit que BEMBA n'est pas différent des autres tricheurs et chercheur de positionnement.Cela est fait sans moralité ni éthique...Beaucoup l'admirent juste pour des raisons régionalistes et tribales

Non 3
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JKK | 5N56XLA - posté le 04.12.2019 à 10:47

t t k t k t g

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
BOZINDOK | TBQO4PQ - posté le 04.12.2019 à 10:28

ça c'est la politique des dinausures

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
demain=aujourd'hui | DR1XJDP - posté le 04.12.2019 à 10:01

Pir intox Mr l'éditorialiste

Non 10
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KALUMBA | TR57OBY - posté le 04.12.2019 à 08:16

Le sage | SD3Y66Q - kiekiekiekiekiekiekie hahahahahahahaha vraiment, c'est ca la vraie situation de nos politichien ventrophone.

Non 0
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 04.12.2019 à 07:51

Bonne nouvelle. Que les brebis galeuses s'en aillent ainsi nous aurons une opposition homogène éclairée par le leadership clairvoyant de SE MOKAT. On savait que BEMBA ne se plairait jamais de l'opposition lui qui est un habituédes détournements et de l'argent facile. Etre opposant ce n'est pas facile. Demandez à kamerheon: sa peau fanait, ses joues lachaient et son faciès était celui d'un vieillot mais tout a changé avec l'accès aux rétrocommission; ce dont rêve un Bemba affamé par la CPI.

Non 5
Oui 21
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
jal | BG3B9XM - posté le 04.12.2019 à 06:47

un faux commentaire du journal

Non 16
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KALUMBA | TR57OBY - posté le 04.12.2019 à 06:39

Attendons voir, nous allons maintenant decouvrir les vrais opposants contre les mendiants ou politichiens ventrophones. Nous autres sommes pret pour le grand parti politique qui demarera avec au moins 30 Millions des membres sur le plan national, comme ca il n'y aura pas de confusion. Wait and See.C'est lui qui s'allie au FCC est un sorcie', il est contre le people, y compris CACH.

Non 9
Oui 30
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 04.12.2019 à 06:26

Ça serait l'ERREUR POLITIQUE DE SA VIE POUR BEMBA si vraiment il faisait les yeux doux au FCC qui a détruit la RDC durant 18 ans. Bemba oublie la HAINE CONTRE L'UDPS et RAPPROCHE-TOI D'ELLE POUR LE BIEN DE LA RDC. Baza ba CONGOLAIS LOKOLA YO!

Non 6
Oui 32
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Diakanda | VPVMCDX - posté le 04.12.2019 à 05:56

Si cela est vrai jkk c'est grand leader.

Non 33
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 03.12.2019 à 23:29

Mampuya | T6L7OKA - posté le 03.12.2019 à 23:28 Tshilombo a decouvert les difficultés de diriger le Congo ,en s' approchant de Kabila, Bemba connait les difficultés d'etre au sommet du pays, meme Muzito le sait aussi. Les cartes vont continuer à se mélanger et se distribuer. Il y'a un seul Congo,personne a la cléf miraculeuse pour nos problèmes. Les voyages de Tshilombo en Europe, ont ouvert encore plus les yeux des opposants. En campagne ,aux opposants ont promettaient du n'importe quoi. Tshilombo arrive au pouvoir sont les mabonza qui tombent,alors à quoi bon se déchirer ,se hair.

Non 28
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 03.12.2019 à 23:28

Tshilombo a decouvert les difficultés de diriger le Congo ,en s'en approchant de Kabila, Bemba connait les difficultés d'etre au sommet du pays, meme Muzito le sait aussi. Les cartes vont continuer à se mélanger et se distribuer. Il y'a un seul Congo,personne a la cléf miraculeuse pour nos problèmes. Les voyages de Tshilombo en Europe, ont ouvert encore plus les yeux des opposants. En campagne ,aux opposants ont promettaient du n'importe quoi. Tshilombo arrive au pouvoir sont les mabonza qui tombent,alors à quoi bon se déchirer ,se hair.

Non 24
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bob | 65TAKTN - posté le 03.12.2019 à 22:50

Si c'est vraiment ça, il est déplorable pour la politique congolaise, se reprocher de FCC mieux même CACH, je ne crois pas du tout à celà, de toute façon nous allons voir l'évolution des choses, je serai très déçu si BEMBA parvenait à ça, FCC de kabila n'a aucune vision pour ce pays, tous ont une vision avoir un poste et commencer à voler, domc BEMBA veut aussi aller loué kabila comme les autres font ?Ahahahah mon beau pays, à qui faire confiance alors!

Non 5
Oui 48
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
BOT95PARIS | NIN7L19 - posté le 03.12.2019 à 22:18

[CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE DE GROSSIERETES]... A 2 BALLES!!! L'OEUVRE DES MEDIOCRES

Non 3
Oui 24
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Pour les regroupements politiques, la présidentielle 2023 c’est déjà demain !

Politique ..,

Le MLC nie tout projet de rapprochement avec le pouvoir

Politique ..,

Assemblée nationale : Jacques Lungwana élu rapporteur adjoint

Politique ..,

Meurtre de Belvis Ilo : Le MLC exige que justice soit faite

Société ..,