Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Economie

Situation chaotique de la BIAC : Lokondo sollicite l'interpellation du gouverneur de la BCC à l'Assemblée nationale

2019-12-04
04.12.2019
2019-12-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/12-decembre/01-08/lokondo.jpg -

Le gouverneur de la Banque centrale du Congo (BCC), Deogratias Mutombo Mwana Nyembo, pourrait être entendu, dans les tout prochains jours, par les députés nationaux qui souhaitent en savoir davantage sur la situation actuelle de la Banque internationale pour l’Afrique au Congo (BIAC). Une banque commerciale sous tutelle administrative de la BCC pour son redressement suite aux difficultés de trésorerie qu’elle présente depuis près de cinq ans.

« Nous avons saisi la présidente de l’Assemblée nationale pour inviter le gouverneur de la BCC qui devra éclairer la lanterne des députés nationaux sur la situation actuelle de la BIAC qui est incapable de mieux servir ses déposants. Certains épargnants sont aujourd’hui malades et incapables de se prendre en charge par manque d’argent. Certains sont décédés, laissant leurs épargnes à la BIAC de plus en plus insolvable. C’est pourquoi nous voulons voir clair sur ce dossier qui n’enchante pas nos électeurs », a indiqué le député Lokondo sur les antennes de Top Congo FM, une station de radio émettant depuis Kinshasa.

Pendant la législature 2018-2019, le gouverneur de la BCC et l’actionnaire majoritaire de la BIAC sont passés à l’Assemblée nationale où ils ont fourni quelques explications à propos des difficultés qu’éprouve la BIAC.

Le 30 mai 2016, la banque commerciale avait été placée sous administration provisoire, en raison d’une grave crise de liquidité dont les causes restent délicates à déterminer, entre la sous-capitalisation chronique de la banque et la décision de la Banque centrale de stopper une ligne de financement. La BCC avait donc décidé de placer la BIAC sous sa gestion pour tenter de redresser cet établissement bancaire en difficulté de trésorerie. Placée pour 90 jours, l’équipe dirigeante de l’administration provisoire de la BIAC en est à plus de 1.275 jours sans que le redressement de la BIAC tant souhaité soit effectif.

Il y a quelques mois, le gouverneur de la BCC a annoncé que tous les déposants de la BIAC allaient être remboursés et que les négociations étaient en cours pour trouver un repreneur. Et depuis, plus rien.

En novembre 2016, la BIAC, autre fois quatrième banque congolaise, a annoncé sa liquidation volontaire. Une décision prise en Assemblée générale extraordinaire du 4 novembre 2016, étant donné que la banque était en grandes difficultés depuis plusieurs mois.

Dans un communiqué daté du 8 novembre 2016, la BIAC a précisé que « les actionnaires, réunis en assemblée générale extraordinaire et présidée par un mandataire ad-hoc désigné par le président du tribunal de Commerce de Kinshasa-Gombe, ont décidé de dissoudre volontairement la Biac et de désigner un liquidateur ».

Quelques semaines plus tôt, le 11 octobre, une précédente Assemblée générale avait demandé la mise en place de plusieurs éléments permettant d’assurer la continuité de l’activité bancaire et la participation plus active du groupe d’Elwyn Blattner, actionnaire à 100 %, dans le redressement de la Biac, notamment dans la recherche d’un repreneur. « Aucune suite favorable n’a été apportée à cette préoccupation légitime », a annoncé la BIAC.


MEDIA CONGO PRESS / Mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8782 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2220 jours
Maintenant on est où parce que plusieurs familles sont bloquées à travers cette situation

Réagir

Répondre
Il y a 2338 jours
Bonne proposition monsieur le député courage !

Réagir

Répondre
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (PROPOS NON FONDES ET ATTEINTE A LA PERSONNE)

Réagir

Répondre
Il y a 2338 jours
Merci papa Lokondo, que Dieu soit avec toi.

Réagir

Répondre
Il y a 2338 jours
LOKONDO est le seul parlementaire le plus sincère de ses engagements, il n'est pas flatteur, là où c'est non il dit non, quand c'est oui il dit oui, il fonctionne comme un parlementaire Européen ou Américain, pas des sentiments bête, s'il y avait 200 parlementaires en RDCONGO comme ce type ce que le pays n'est plus comme il est là aujourd'hui car le problème de la RDC c'est des personnes non les moyens, tout ces gens que kabila a placé dans des grandes institutions, travaillent pour kabila non pour la république

Réagir

Répondre
Il y a 2338 jours
Si interpellation du Gouverneur de la BCC il y aura, alors ca sera une bonne chose.

Réagir

Répondre
Il y a 2338 jours
HONORABLE LOKONDO IL FAUT DEMANDER AU GOUVERNEUR LE SORT DU DECOMPTE FINAL DE LA BCCE CAR LA LIQUIDATION A DEJA ETE CLOTUREE MAIS LES AGENTS ATTENDENT LES DECOMPTES IL FAUT NOTER QUE LA VENTE DES BIENS DE LA BCCE AVAIT RAPPORTE PLUS DE 150 000 000 (CENT CINQUANTE MILLIONS DE DOLLARS AMERICAINS) MUTOMBO DOIT JUSTIFIER LA DESTINATION DU PRODUIT DE LA REALISATION DES BIENS DE LA BCCE VOUS POUVEZ AVOIR LES ELEMENTS AUPRES DE MAITRE MBU NA LETANG

Réagir

Répondre
right
Article suivant L’interdiction d’importer les sacs de ciment et emballages miniers prolongée
left
Article précédent Corridor de Lobito : Badibanga alerte sur un risque majeur de perte de souveraineté économique

Les plus commentés

Politique AFC/M23-Kinshasa : les négociations de Montreux tournent court, la crise s’enlise

27.04.2026, 6 commentaires

Culture Concerts de Fally Ipupa au Stade de France : « Je ne vois aucun musicien français faire la même chose au Stade des Martyrs » (Monsenepwo)

28.04.2026, 6 commentaires

Politique UDPS : forte mobilisation au Palais du Peuple en soutien à Jacquemain Shabani

29.04.2026, 5 commentaires

Politique L’idée du dialogue hante Fayulu

28.04.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance