Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Inondations à Kinshasa : le vice-premier ministre de l'intérieur s’est expliqué devant les députés

2019-12-05
05.12.2019
2019-12-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/12-decembre/01-08/kankonde_gilbert_assem_nationale_19_001.jpg -

Gilbert Kankonde, vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur devant les députés à l'Assemblée nationale

Au cours de la plénière de l’Assemblée nationale du mercredi 04 décembre, le vice-premier ministre et ministre de l'intérieur et sécurité, Gilbert Kankonde a dressé, devant les députés, le bilan des dégâts causés par les dernières pluies diluviennes à Kinshasa.

Ce bilan se présente de la manière suivante :

- 51 personnes décédées
- 43 personnes blessées
- près de 500 ménages sans abris
- 2 ponts coupés (celui reliant les communes de Ngaba et Lemba ainsi que le pont situé sur l'avenue de la Paix dans la commune de Kisenso)
- la progression des érosions dans la commune de Mont-Ngafula.

Après la réunion du Conseil des ministres, présidée le vendredi 29 novembre par le chef de l’État, Félix Tshisekedi, une commission de crise a été mise en place, sous la supervision du vice-premier ministre et ministre de l'intérieur Gilbert Kankonde.

En outre, une somme de 700 mille dollars américains a été décaissée pour la réhabilitation des ponts et la route menant vers l'université de Kinshasa qui est coupée en deux. Gilbert Kankonde a également annoncé qu’une importante somme d'argent sera décaissée par le gouvernement de la république pour organiser le deuil de toutes les 51 personnes décédées et une assistance sera apportée aux ménages sans abris.

A son tour, le ministre d'Etat en charge de la défense Aimé Ngoy Mukena a fait savoir à la représentation nationale que la guerre avec le groupe armé ADF dans le territoire de Beni est une guerre asymétrique et non classique et cela implique un appui sincère des députés nationaux surtout ceux de la province du Nord Kivu.

Dans sa communication, le ministre de la défense a axé son discours en 5 points à savoir :

- la présentation générale delà situation sécuritaire à Beni

- les opérations militaires sur terrain et les résultats partiels déjà réalisés

- l'engagement déterminant nos forces armées

- la collaboration entre FARDC et la Monusco

- le mandat de la Monusco.

Après le discours du ministre d'Etat de la défense Aimé Ngoy Mukena, le débat s' est poursuivi à huis clos entre les députés nationaux et le ministre.

Daniel Aloterembi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8572 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Eyovidie @S4RLC4P   Message  - Publié le 05.12.2019 à 13:25
Où sont les ministres des ITPR Kasweshi,Luhaka et Ngopoos qui ont bouffé et bouffent l'argent du contribuable congolais sans être inquiétés le moindre du monde? Où sont leurs acolytes-pourvoyeurs l'OVD,L'OR,Le BTC ,LE FONER et l'ACGT? Ce sont ces gens qu'il faut entendre pour les inondations à Kinshasa et non le Ministre de l'Intérieur. C'est malheureux avec le FCC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mag @FAFKOTM   Message  - Publié le 05.12.2019 à 11:57
A Beni nous réclamons la fin des massacres!!! Qu'on ne nous parle pas de l'asymétrie de la guerre, si on n'est pas capable d'apporter la solution on doit démissionner!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mag @FAFKOTM   Message  - Publié le 05.12.2019 à 11:44
A Beni nous réclamons la fin des massacres!!! Qu'on ne nous parle pas de l'asymétrie de la guerre, si on n'est pas capable d'apporter la solution on doit démissionner!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Crashs et naufrages récurrents, le ministre des transports et voies de communication attendu à l'Assemblée nationale
left
Article précédent Kinshasa : un nouveau plan d’urbanisation s’impose

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance