Au cours de la plénière de l’Assemblée nationale du mercredi 04 décembre, le vice-premier ministre et ministre de l'intérieur et sécurité, Gilbert Kankonde a dressé, devant les députés, le bilan des dégâts causés par les dernières pluies diluviennes à Kinshasa.
Ce bilan se présente de la manière suivante :
- 51 personnes décédées
- 43 personnes blessées
- près de 500 ménages sans abris
- 2 ponts coupés (celui reliant les communes de Ngaba et Lemba ainsi que le pont situé sur l'avenue de la Paix dans la commune de Kisenso)
- la progression des érosions dans la commune de Mont-Ngafula.
Après la réunion du Conseil des ministres, présidée le vendredi 29 novembre par le chef de l’État, Félix Tshisekedi, une commission de crise a été mise en place, sous la supervision du vice-premier ministre et ministre de l'intérieur Gilbert Kankonde.
En outre, une somme de 700 mille dollars américains a été décaissée pour la réhabilitation des ponts et la route menant vers l'université de Kinshasa qui est coupée en deux. Gilbert Kankonde a également annoncé qu’une importante somme d'argent sera décaissée par le gouvernement de la république pour organiser le deuil de toutes les 51 personnes décédées et une assistance sera apportée aux ménages sans abris.
A son tour, le ministre d'Etat en charge de la défense Aimé Ngoy Mukena a fait savoir à la représentation nationale que la guerre avec le groupe armé ADF dans le territoire de Beni est une guerre asymétrique et non classique et cela implique un appui sincère des députés nationaux surtout ceux de la province du Nord Kivu.
Dans sa communication, le ministre de la défense a axé son discours en 5 points à savoir :
- la présentation générale delà situation sécuritaire à Beni
- les opérations militaires sur terrain et les résultats partiels déjà réalisés
- l'engagement déterminant nos forces armées
- la collaboration entre FARDC et la Monusco
- le mandat de la Monusco.
Après le discours du ministre d'Etat de la défense Aimé Ngoy Mukena, le débat s' est poursuivi à huis clos entre les députés nationaux et le ministre.
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net