Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Société

Seule voie pour se rendre à l’aéroport international de N’djili : le pont N’Djili menace de s’écrouler

2019-12-05
05.12.2019
2019-12-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/12-decembre/01-08/pontdjili.jpg -

Du côté de Masina, juste avant de traverser cet ouvrage d’art nouvellement réhabilité et élargi, qui est à côté de l’usine de captage de la REGIDESO, un collecteur d’eaux ne cesse de céder en provoquant un glissement de terrain, qui prend de plus en plus de l’ampleur!

Si on ne prend pas garde, le pont jeté sur la rivière N’Djili, nouvellement réhabilité et élargi, va s’écrouler. Un collecteur d’eaux, du côté de la commune de Masina, avant de traverser cette construction, du côté de l’usine de captage d’eau, pour aller vers le centre-ville, ne cesse de céder, provoquant un glissement de terrain.

On craint, si ce pont cède, seule voie pour se rendre vers Tshangu et l’aéroport international de N’Djili, pour ceux qui viennent du centre-ville, ou vice-versa, que Kinshasa soit coupé de sa partie Est. Les Kinois risquent de se retrouver dans l’obligation de se rendre à Brazzaville, en République du Congo, pour voyager non seulement à l’intérieur du pays, mais aussi à l’étranger. L’aéroport de Ndolo, en plein centre-ville, étant trop petit et ne respectant pas les normes actuelles de l’aviation, ils ne pourront pas prendre des gros avions.

Raison pour laquelle, il parait urgent que les entreprises de l’Etat chargées de ce genre de travaux de construction et d’entretien des routes soient mobilisées pour éviter le pire. Selon des sources, ce n’est pas la première fois que ce pont menace de s’écrouler de ce côté de Masina. Il y a plusieurs années, le même collecteur d’eau avait été rompu et emporté par des eaux de pluies. A cette époque, les autorités compétentes étaient intervenues à temps, évitant le pire.


La Tempête des Tropiques / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8703 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Vince Mutupeke @VJV8R63   Message  - Publié le 05.12.2019 à 20:45
Ça c'est ne pas sérieux !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @GNWEEAX   Message  - Publié le 05.12.2019 à 16:40
Management à la congolaise: malgré cette alerte, on attendra que le pont s'écroule et que la route soit coupée (comme à Badiadingi et à Livulu). Puis on viendra faire le constat en une parade à grand bruit de média, avant d'engager des travaux qui prendront le temps que ça pourrait, un peu comme les fameux sautes-moutons. A propos, on est déjà en décembre non!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KATU @JY4LJDR   Message  - Publié le 05.12.2019 à 16:33
voila du boulot pour ces dirigeants qui s'attardent sur le cas matubuana il ya mieux a faire au pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE GLAS des imposteu @1XVY75Q   Message  - Publié le 05.12.2019 à 15:44
Trop de bruit pour rien cher journaliste

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MC @7JJTFWL   Message  - Publié le 05.12.2019 à 15:40
Il y a aussi le Train

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Grenier Pour Tous @EHQ24L9   Message  - Publié le 05.12.2019 à 12:24
Et si le ridicule pouvait tuer? Au lieu d'envoyer les kinois traverser le fleuve pour voyager à partir de Brazzaville, il faudra plutôt insister sur l'impérieuse nécessité de construire une deuxième voire même une troisième route menant vers l'aéroport de N'djili. On a quelques fois parler de la construction de l'autoroute longeant le fleuve menant vers l'aéroport. C'est le moment de construire en urgence ce projet d'autant plus que Kinshasa va accueillir dans un an et demi les jeux de la francophonie. La construction d'une troisième route est aussi possible qui devrait passer sur la rive droite de la route de l'aéroport. La réhabilitation rapide du chemin de fer entre la gare centrale et l'aéroport est aussi d'une priorité absolue. En tout état de cause, il est inconcevable d'utiliser une seule route pour aller vers l'éaroport.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Guerre à l'est du pays : après les échanges avec les chefs religieux congolais, l'envoyé spécial de Donald Trump convaincu que la solution n'est pas militaire !
left
Article précédent Guerre dans l’Est : Bruxelles accorde 20 millions d’euros à la RDC pour renforcer la 31ᵉ brigade d’intervention rapide à Kindu

Les plus commentés

Provinces RDC : le chef de l'armée ougandaise annonce la prise prochaine de Kisangani

23.03.2025, 14 commentaires

Economie Walikale : les rebelles se sont précipités pour prendre cette cité pour exploiter « illicitement » des minerais (Armée)

21.03.2025, 11 commentaires

Afrique Crise dans l’Est de la RDC : Kagame appelle les Rwandais à la résilience face aux sanctions économiques

21.03.2025, 7 commentaires

Politique Tshisekedi sur le retrait du M23 du processus de Luanda : « C’est un mouvement terroriste, ils veulent plus détruire que construire »

22.03.2025, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance