Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Culture

Festival International de l’Acteur: le FIA résiste sans soutien de l’Etat

2019-12-05
05.12.2019
2019-12-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/12-decembre/01-08/fiardc.jpg -

Malgré toutes les intempéries, le Festival International de l’Acteur (FIA) refait surface avec l’organisation de sa 10ème édition à Kinshasa.

La tourbière du spectacle vivant fixe rendez-vous avec le public du 4 au 8 décembre 2019, à l’espace culturel « Moto na Moto abongisa » dans la commune de Bandalungwa et dans d’autres sites de la capitale de la République démocratique du Congo.

A la fois difficile et rassurante, cette édition tient à sa promesse de maintenir le cap d’excellence et de poursuivre son engagement d’un festival majeur dans le domaine du théâtre en Afrique.

« Nous avons introduit des lettres par-ci, par-là, jusqu’au ministère de la Culture et des Arts pour nous soutenir dans l’organisation. Mais, aucune réponse nous a été favorable jusque-là », a déclaré Kajou Mutombo, Directeur artistique du FIA.

Qu’à cela tienne, les organisateurs ne baissent pas les bras pour réussir cette rencontre qui a toujours pris le pari de diffuser des spectacles venus de différents coins du monde, notamment de l’Europe, du Canada et des pays d’Afrique.

Évidemment, le FIA reste encore un évènement négligé en RDC malgré sa notoriété aux niveaux régional et international.

Élargir la programmation des diffusions et des représentations du FIA

Depuis sa création en 1991 jusqu’à nos jours, ce Festival ne bénéficie d’aucun soutien de l’Etat congolais.

Conséquence : il est confronté à des difficultés énormes en termes d’organisation. Chose grave ! L’espace culturel « Moto na moto abongisa », qui est réputé comme son sanctuaire, est même menacé de spoliation par les autorités congolaises. Se trouvant dans un abandon total, ce cadre ne reflète nullement la dimension d’un festival majeur dans le domaine du théâtre en Afrique.

Toutefois, le FIA aspire toujours à la décentralisation en élargissant sa programmation de des diffusions et des représentations.

Cette année, les organisateurs ont pensé utile de disséminer des spectacles dans différents coins de Kinshasa comme à l’espace Aw’art à Bandal, au CIAJ à N’djili, à la Plateforme contemporaine jusqu’à l’Académie des Beaux- Arts afin de permettre aux Kinois et Kinoises de vivre cette 10ème édition du FIA.

Signalons que 100 artistes venus de l’Afrique et de l’Europe sont attendus à cette édition qui a, comme particularité, la jonction artistique des diffusions simultanées des spectacles à Kinshasa et à Brazzaville.

Au-delà du spectacle, cette 10ème édition consacre également une part belle au concours sur l’écriture théâtrale avec pour objectif de renforcer la capacité des jeunes acteurs en écriture.

Dix-huit (18) spectacles sont programmés à travers les différents sites de la ville de Kinshasa.

Les amoureux de la culture y sont conviés pour découvrir les beaux spectacles des arts vivants (théâtre, danse, conte…).

Les pièces «Immaculée » et « Dunia » sont parmi les grandes affiches du FIA 2019.


afriquinfosmagazine / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8449 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Interview Tony Van der Eecken : " Cela va de soi que nous mettions un accent particulier sur la culture congolaise "
left
Article précédent Plein écran sur l’Afrique durant trois mois à la Cinematek de Bruxelles

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 17 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance