Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

La promotion de conseillers au rang de ministre ne laisse pas d'inquiéter

2019-12-07
07.12.2019
2019-12-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/12-decembre/01-08/tshisekedi_ambassadeurs_19_002.jpg -

Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République

En République démocratique du Congo (RDC), la polémique enfle sur l’élévation des assistants, secrétaires particuliers et conseillers du président Félix Tshisekedi au rang de membres du gouvernement.

Le nouveau chef de l’État a pris une ordonnance en ce sens le 23 novembre. Cela inquiète d’autant plus la société civile que Félix Tshisekedi a promis un budget de 10 milliards de dollars, une première en RDC, et une gestion qui mettrait « le peuple d’abord » .

Pour un conseiller de Tshisekedi, qui a désormais rang de ministre, cette ordonnance est une « mesure pour mettre le staff à l’abri de la corruption », un argument qui est loin de convaincre la société civile.

Valérie Madianga est le chargé de communication de l’Observatoire de la dépense publique (Odep), une ONG spécialisée dans les finances publiques. « Il n'y a aucune raison aujourd'hui, dit-il, d'élever tous ces gens-là au rang de ministre ou de vice-ministre. Nous sommes tous d'accord qu'il faut les épargner au moins de faits de corruption, mais on doit tenir compte aussi du volume de notre budget. Les recettes publiques sont à quelle hauteur ? Nous projetons 10 milliards, nous ne les avons pas. Notre capacité de mobilisation interne est de 4,9 milliards. »

Préoccupé par le volume de la masse salariale, l'Odep recommande « de réduire les trains de vie des institutions pour permettre que cette quotité soit versée aux priorités : l'éducation, la santé. Le budget de la santé aujourd'hui a baissé, passée de 10 à 5%, c'est tombé très bas. »

La société civile reprochait déjà à l’ancien régime de dépenser trop pour le fonctionnement des institutions. Mais quand Joseph Kabila avait 438 membres dans son cabinet, Félix Tshisekedi en aligne 721 dont 54 conseillers spéciaux qui ont donc désormais rang de ministre.

Le gouvernement a connu la même inflation. Il est passé de 59 à 66 membres.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 16 commentaires
8546 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Yes or No @4IDYVS3   Message  - Publié le 10.12.2019 à 08:26
Certes les Conseillers font un grand boulot pour le pays mais les mettre au rang des ministres cela est inopportun dans la mesure où les finances ne les permettent. Monsieur le Président, quand la plus grande proportion du budget va à vos collaborateurs, ce sont eux qui seront satisfaits mais la majeure partie de la population restera toujours pauvre. On a besoin que le train de vie de nos institutions soit diminué pour que les projets à impact sur le social de la population aient le plus gros de budget.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yes or No @4IDYVS3   Message  - Publié le 10.12.2019 à 08:04
Certes les Conseillers font un grand boulot pour le pays mais les mettre au rang des ministres cela est inopportun dans la mesure où les finances ne les permettent. Monsieur le Président, quand la plus grande proportion du budget va à vos collaborateurs, ce sont eux qui seront satisfaits mais la majeure partie de la population restera toujours pauvre. On a besoin que le train de vie de nos institutions soit diminué pour que les projets à impact sur le social de la population aient le plus gros de budget.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yes or No @4IDYVS3   Message  - Publié le 10.12.2019 à 07:57
Faite une recherche sur les salaires des présidents lorsque JKK étaient au pouvoir; vous verrez que son salaire était moins de 500 $ mais se sont les autres dépenses non connues qui comprenaient de gros montant. Pour être certain que le Président touchera moins d'argent, il faudra nous publier toutes les dépenses sur sa personne sinon le flou subsistera toujours.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 09.12.2019 à 16:17
Il faut laisser au Président son espace. Ne cherchez pas à juger chaque petit pas, vous risquez de vous perdre dans les détails d'un projet plus grand et plus beau lorsqu'on pose des briques, on ne contruit pas necessairement une maison. A bon entendeur, salut!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 09.12.2019 à 15:04
Si tous nous gagnons $1000, du Président au plus petit des ouvriers, le pays se trouvera dans une bonne position pour le développement car c'est bien le "petit" travailleur qui construit et balaie la route, éduque nos enfants, nettoie l'eau du robinet, etc. Plus question dès lors de la chasse aux postes pour enrichissement mais pour servir. Et d'ailleurs, le salaire en pyramide où le petit des travailleurs touche plus est idéal pour construire le pays: tout pour le peuple!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pierre @SPV26T9   Message  - Publié le 09.12.2019 à 13:55
Salaires des presidents 2019,sur 45 Pays Moyen: 14729 USD /mois Plus eleve: President de Swiss: 37816 USD / mois Le moin eleve: President de Vietnam: 725 /mois

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pierre @SPV26T9   Message  - Publié le 09.12.2019 à 12:46
Mr. Tshisekedi, Discuter déjà sur media des salaires des gouvernant en RDC c’ est un pas et ça montre tes bonnes intentions. Inspirez vous des salaires des membres des gouvernant de l’ Afrique Austral : Namibie, Botswana, Afrique du sud. Vous pouvez faire l’ investigation et payer la moyenne Evite d’ utiliser l’argent de l’ Etat pour recompenser tes amis. Je crains fort qu’ il ait des conseillers sans job description. Cet Etat de droit que tu prône est un couteau à double tranchant. Tu risque de te retrouver seul en prison dans l’ avenir à cause de ta bonne foi. Je ne vois pas un conseiller à la présidence avec plus de 4000 par moi Est ce que ces gens paye la tax ou pas?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 09.12.2019 à 10:46
l'immoralité de l'UDPS au pouvoir, nous d'abord finie le peuple d'abord, l'arnaque des slogans bidons, TSHISEKEDI père avait fuit avec la caisse du ministère de la justice en Europe

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 09.12.2019 à 10:44
tout ça pour récompensés les copains ,ses partagés les maigres recettes du budget,la moité de ces salaires peuvent achetés des pelles et Bennes pour nettoyés les routes dans KIN,non seulement ils vont touchés des milliers des dollars ils ont aussi des avantages en nature,logement ,4x4

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 09.12.2019 à 09:15
Il faut savoir faire la part des choses. Élever les conseillers au rang des ministres ne doit pas necessaiement s'addresser a un salaire de ministre; ce salaire peut rester là ou il est: Et d'ailleurs, il faut revoir les salaires de toutes les institutions sensiblement a la baisse pour les éparpiller sur le reste de la population.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 09.12.2019 à 07:11
MWA-BANA TRICHEKEDI ALANGWE BOLINGO YA KANAMBE. NA BA FILS MUKOKO NA PRESIDENCE, VRAIMENT ! BA SOULARDS BAKOMI KO DIRIGER MBOKA. UN CLUB D'AVENTURIERS, KAMERHE AKO BALA LISUSU MWASI YA ..... kiekiekiekiekiekie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 09.12.2019 à 07:10
Franchement TRICHEKEDI est une malediction pour la RDC. Il est plus mediocre que kanambe. Cet article suffit pour convaincre les sceptiques

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yukor @AXQNA21   Message  - Publié le 09.12.2019 à 06:06
Suite de Yukor | AXQNA21 - posté le 09 12 2019 à 06:01:: Certainement FATSHI et son allié FCC vont se faire renverser par l’armée et la population s’il continue à jouer le fils à papa au sommet de l’Etat oubliant ses promesses de campagne de payer à un soldat de rang au moins 450 $ US /mois. Que les fanatiques cessent d’applaudir quand leur maitre brille par des égarements de jugement car ils sont aussi concernés par les conséquences désastreuses de telles puérilités. On gère pas un Etat avec des émotions et des états d’âme mais avec des lois et des principes rationnels.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yukor @AXQNA21   Message  - Publié le 09.12.2019 à 06:01
Suite de Yukor | AXQNA21 - posté le 09 12 2019 à 05:59 : sans compter loyers, voitures de fonctions et leurs entretiens et carburant + lubrifiants, avantages sociaux (soins médicaux, vacances, bouffe + boisson, etc ), primes. Ou est passé « LE PEUPLE D’ABORD » ? Au moment où les militaires et agents de l’ordre qui tiennent les armes et leurs officiers croupissent dans la misère avec leurs familles, les enseignants ne savent même pas comment ils vont fêter Noëlle et la saint Sylvestre, les fonctionnaires de l’Etat sont jetés aux oubliettes. Certainement FATSHI va se faire renverser par l’armée et la population s’il continue à jouer le fils à papa au sommet de l’Etat oubliant ses promesses de campagne de payer à un soldat de rang au moins 450 $ US /mois. Que les fanatiques cessent d’applaudir quand leur maitre brille par des égarement de jugement car il sont aussi concernés par les conséquences désastreuses de tels puérilités.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yukor @AXQNA21   Message  - Publié le 09.12.2019 à 05:59
C'est de l’ivresse qui précède la consommation de l’alcool. Attendons voir ce que cela va donner d’ici-là. Mais déjà avec l'amateurisme de FATSHI et de ses collaborateurs de son parti dont il veut faire bénéficier le gâteau de façon irréfléchie c'est la catastrophe qui attend ce gouvernement. Une telle ordonnance devrait normalement découler d'une loi afin de réguler la gestion des finances publiques. Est-ce que la loi des finances 2020 présentée par le gouvernement et approuvée au parlement avait-elle prévue une telle dépense ? 54 conseillers spéciaux avec rang de ministre équivalent à 54 x 10,000 $ US X 12= 6,480,000 $ US/an seulement pour les salaires sans compter loyers, voitures de fonctions et leurs entretiens et carburant + lubrifiants, avantages sociaux (soins médicaux, vacances, bouffe + boisson, etc ), primes. Ou est passé « LE PEUPLE D’ABORD » ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 08.12.2019 à 22:43
Le plus grand mystere de l'udps est la notion du peuple d'abord. Nous pensons que meme le plus dur des Talibans ou mwana sapu ne sait ce que cela veut dire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Une grande délégation du PPRD en mission de redynamisation de ce parti en Ituri
left
Article précédent Sanctions européennes: l'UE envisage la levée de sanctions contre Mende et Kibelisa

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance