Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Femme - Mars 2026
mediacongo
Retour

Politique

Règlement intérieur du Congrès: députés et sénateurs adoptent l’amendement de Lokondo

2019-12-09
09.12.2019
2019-12-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/12-decembre/09-15/lokondo_thomas_19_02145.jpg -

Les députés nationaux et les sénateurs étaient vendredi 6 novembre 2019 en congrès. Sur initiative des présidents de l’Assemblée nationale, Jeanine Mabunda, et du Sénat, Alexis Thambwe Mwamba, les deux chambres se sont réunies pour mettre en place le Règlement intérieur du Congrès. Au nombre des innovations apportées par ce texte, se trouve le mode de désignation des candidats du Parlement à la Cour constitutionnelle.

Désormais, les juges de la Haute cour devant venir du Sénat et de l’Assemblée nationale réunis en Congrès seront élus par les congressistes comme l’a proposé le député Henri-Thomas Lokondo. Dans son amendement, le député Henri-Thomas Lokondo a souligné que la désignation des candidats du Parlement à la Cour constitutionnelle doit tenir compte d’un certain nombre des critères, à savoir: la moralité et la compétence.

Selon l’élu de Mbandaka, cette désignation ne doit pas être l’affaire de regroupements politiques -Majorité et Opposition- mais doit répondre aux critères sus évoqués. Il a motivé sa démarche dans le souci de garantir l’indépendance de la Cour constitutionnelle. «Cette indépendance, a-t-il souligné, reste préoccupante surtout que les droits humains et les libertés fondamentales sont garantis en RD-Congo par la Constitution dont la Cour constitutionnelle est la gardienne». Et d’ajouter: «il faut dépolitiser complètement la magistrature. La Cour constitutionnelle, c’est la Cour supérieure de l’Etat. Avec tout ce qui se passe et ce qu’on a entendu, je pense  dorénavant qu’il ne faut plus que les trois juges soient proposés par le Parlement, les regroupements politiques ou les partis politiques de la Majorité ou de l’Opposition».

Selon lui, on doit uniquement se baser sur les critères légaux, moraux, etc. «Au regard de tous ces critères, on les auditionne en séance plénière au niveau de la commission qui va faire des propositions motivées à la plénière. La fois passée, nous avons été surpris par la désignation d’un député par le Parlement. Il a été désigné par quel mécanisme? On ne sait pas. Non. Il faut que le Congrès puisse participer de manière effective à cette désignation», a insisté Lokondo.

En fait, la désignation de trois candidats du Parlement à la Cour constitutionnelle ne sera plus un mythe mais une affaire des congressistes. Et la voie est déjà balisée grâce à l’initiative du député national Henri-Thomas Lokondo. Parce que l’Assemblée nationale et le Sénat, réunis en Congrès, ont décidé d’intégrer cette innovation dans le mode de désignation des trois juges de la Cour constitutionnelle par le Parlement. Voté à l’unanimité par les congressistes, l’amendement de l’élu de Mbandaka fait que les candidats membres seront désignés par vote secret après avoir été auditionnés par une commission ad-hoc. Et cela, bien entendu, sur base des critères légaux et moraux appuyés par leurs CV.

Selon cette innovation, les candidats seront entendus par la plénière du Congrès qui les désignera par vote secret. L’auteur de l’amendement estime que sa démarche vise non seulement à dépolitiser la désignation des trois juges par le Parlement mais à éviter le favoritisme et le clientélisme… «Cette procédure leur conférera une légitimité conséquente», a souligné l’élu de Mbandaka.

L’article 158 de la Constitution précise que la Cour constitutionnelle comprend neuf membres nommés par le Président de la République, dont trois sur sa propre initiative, trois désignés par le Parlement réuni en Congrès et trois désignés par le Conseil supérieur de la magistrature.


Africa News / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8688 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2301 jours
Thoma Lokondo, dans un pays qui est occupe' on ne parle pas du parlement ni de Senat mais au contraire on chasse d'abord les etranger qui ont occupe' le Pays et apres on va organiser notre Pays avec les institution FORTE pour le DEVELOPPEMENT du Pays. Dans cet instat toute personne qui va nous parler de ce gouvernement MEDIOCRE, est un COLLABO. Il sera poursuivi quand on va libere le Pays, Il faut chasser le RWANDAIS avec Joseph Kabila pour las LIBERTER notre Pays. A bon attendeur SALUT.

Réagir

Répondre
Il y a 2301 jours
LOKONDO est le meilleur, le seul problème se pose au cas où il y aura un candidat de FCC, dans ce cas ça pose problème parce que ces malfrats sont majoritaires au parlement,le grand problème que le pays a, est d'avoir donné à cette bande la première place au parlement, tout ce qui passe par le parlement FCC ne peut pas contredire à sachant qu'ils majoritaires au parlement, il faut seulement que le président de cette cour de la merde nr soit ici de FCC, il est difficile d'avoir des juges intègre dans ce pays car ils sont tous corruptible.

Réagir

Répondre
Il y a 2301 jours
vive les arrangements,les connivences et la corruption donc les places seront garanties aux plus riches,aux puissants qui ont de l'influence,mais le problème quand l'opposition suggèrent cet amendement ils oublient que le FCC est majoritaire dans les deux chambres ? demain ils ne vont pas accusés le FCC de corruption ou d'influence ? l'arroseur arrosés

Réagir

Répondre
Il y a 2301 jours
Disons la betise du jour. La cour constitutionnelle devient plus politique. Dit ceci, Melancon en France se lamente de la justice en France, voir meme de la police, qu'il accuse en collusione avec le pouvoir. En pologne la magistrature se bat contre le pouvoir, Italie il faut la reforme della justice. Quel est le probleme. Il est facile de changer un texte de loi, d'une constitution,eecc mais jamais un homme, jamais un congolais surtout. Aux USA leur cour supreme est a nomination presidentielle, mais persone ne pense changer les regles. Sont les hommes politiques qui doivent s'adapter. Ainsi pour nous il n'existe aucune formule parfaite. Nos hommes politiques doivent faire un effort d'adaptation et non de changer un texte pour ne pas changer soi meme. .

Réagir

Répondre
Il y a 2301 jours
HTL, un homme qui réfléchit. Fier d'être son compatriote.

Réagir

Répondre
Il y a 2301 jours
Moi j'attends de voir la candidature de Bushab Mabudj ma-Bileng être rejetée par le congrès

Réagir

Répondre
Il y a 2301 jours
Il y a malgré tout, des fois où les élus témoignent de leur bonne volonté à voir le pays émergé.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Kinshasa : le deputé Socrates Mubengaie sensibilise au changement de la constitution
left
Article précédent Kongo-Central : l’ex-président de l’Assemblée provinciale Papy Mantezolo arrêté à Kinshasa

Les plus commentés

Politique Enjeux : Moïse Katumbi invoque l’article 64 et met en garde contre toute dérive constitutionnelle

27.03.2026, 8 commentaires

Politique Thérèse Kayikwamba plaide pour la réouverture des corridors humanitaires et de l’aéroport de Goma

26.03.2026, 7 commentaires

Politique Crise en RDC : « si on ne passe pas par le Pacte social, le pays ne s’en sortira pas » (CENCO)

27.03.2026, 6 commentaires

Politique Conseil de sécurité des Nations unies: Washington exige le retrait immédiat des forces rwandaises

26.03.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance